Mon compte
    Les Apparences
    Note moyenne
    3,2
    33 titres de presse
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • CNews
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Télé 7 Jours
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Diablement efficace !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On pense à un suspense à la façon d’Alfred Hitchcock devant ce thriller vénéneux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par La rédaction

    [...] à la fois romantique, esthétique et moralement dérangeant [...].

    CNews

    par La rédaction

    Le film rappelle alors l’univers grinçant et l’humour noir des films de Claude Chabrol – où tous les personnages sont emportés dans une valse démoniaque et où les langues se délient au fur et à mesure que les révélations s’amoncellent.

    CNews

    par La rédaction

    Cette comédie de moeurs qui dissèque la vie de ces expatriés nageant en apparence dans le bonheur, vacille vers le thriller psychologique et le polar - rappelant l'univers grinçant des films de Claude Chabrol - où tous les personnages sont emportés dans une valse folle.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un thriller feutré, classique, mais bien mené.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C’est plein de malice, émaillé de clins d’œil discrets à Hitchcock et à De Palma, et porté par une Karin Viard souveraine en néo-bourgeoise dont le vernis de respectabilité se craquelle à mesure qu’elle cherche à sauver la face.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans cette chronique chabrolienne délicieusement amorale et cynique, Karin Viard joue à la perfection la comédie des faux semblants et prouve une nouvelle fois qu'elle est une grande actrice avec un personnage d'épouse bafouée, mais prête à toutes les bassesses pour sauver son honneur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Jouant à saute­mouton avec lesgenres, Marc Fitoussi (Copaca­bana, Pauline détective) engage d’abord son film sur les rails d’une étude de mœurs à laChabrol, avant de le faire dévier vers le film noir à la Clouzot (Les Diaboliques), mâtiné de quelques scènes que n’aurait pas reniées Hitchcock.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le ticket Karin Viard- Benjamin Biolay était en l'occurrence la configuration idéale, d'autant que le scénario, en prenant à mi-chemin un tour plus noir, invite les deux acteurs à développer un second souffle qui accélère le rythme et ajoute à leur performance. Sacrée partition!

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Finement mis en scène, ce thriller psychologique soigne son atmosphère trouble et ses effets de surprise. [...] On pense parfois à Ophuls (pour les apparences, justement), un petit peu à Chabrol (la bourgeoisie, mais pas tant que ça), et surtout à Paul Verhoeven, en plus feutré, plus léger.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    On ne s’ennuie assurément pas en découvrant Les apparences, une fiction à la fois cocasse et grinçante qui rappelle que les personnages infréquentables, sur le grand écran, sont parfois les plus passionnants.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un film qui se déguste comme un bon vin, radiographie vacharde des faux-semblants à la mise en scène solide et à l’écriture impeccable.

    Première

    par Thierry Cheze

    Un film prenant aux effluves chabroliennes autour de personnages prêts à tout pour ne pas perdre la face… et leur rang.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le réalisateur de Copacabana excelle dans l’observation chabrolienne du théâtre social, et réussit une comédie grinçante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un casting impeccable pour un polar envoûtant. Marc Fitoussi réussit haut la main son entrée dans le monde du thriller.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Malgré un point de départ et une mise en scène qui ronronnent trop, le film surprend et divertit grâce au personnage de Karin Viard et à la performance azimutée de l'actrice.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après des comédies, Marc Fitoussi s’essaie au thriller, mais réussit mieux sa chronique d’un milieu de notables français à Vienne.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    En adaptant un livre de Karin Alvtegen, Marc Fitoussi a néanmoins le mérite d’entremêler plusieurs registres : le thriller psychologique, le drame sentimental, la comédie ironique et la chronique sociale. Une ambition parfaitement servie par le couple formé par Benjamin Biolay, l’époux désabusé, et Karin Viard, l’épouse trahie, rattrapée par le jeu pervers qu’elle a elle-même enclenché.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    En mettant l’adultère mondain au cœur d’une comédie sociale qui glisse vers le film noir, le réalisateur Marc Fitoussi marche dans les pas de Claude Chabrol.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Non sans évoquer Chabrol, ce drame explore l’intimité et la cruauté d’une bourgeoisie provinciale. Bien que prévisible, le résultat est un plaisir coupable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Le film déçoit un peu dans son versant drame adultérin, mais il se rattrape avec brio quand le réalisateur nous plonge dans ce microcosme d'expatriés VIP qui s'épient les un·es les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Karin Viard, diabolique en bourgeoise prête à tout pour garder son prestigieux mari, et Benjamin Biolay, ambigu à souhait, sont les pièces maîtresses de ce jeu de faux-semblants, parfois prévisible, quelques fois tiré par les cheveux, mais toujours délicieusement cruel.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Monsieur est Benjamin Biolay, mari manipulateur, bien plus tordu que sa femme. La formidable raideur glacée de l’acteur musicien sauve Les Apparences de l’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La promesse d’un drame conjugal diabolique dans le huis clos d’une bourgeoisie corsetée n’est pas tenue.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Plongée chabrolienne dans les arcanes de la communauté française de Vienne, le film de Marc Fitoussi s'avère sans surprise. Benjamin Biolay y trouve néanmoins son meilleur rôle en chef d'orchestre mutique et inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Julien Gester

    [...] l’intrigue, à trop s’écrire par demi-tons et semi-teintes, oscillant entre thriller et farce sans s’engager où que ce soit, demeure sur le seuil de chacun de ses enjeux pour s’en tenir à un vague rictus et une valse d’artifices.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    L'idée de départ était belle mais on peine à s'attacher à ces personnages sans âme (...).

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Après une trop longue mise en place, la dimension psychologique est négligée au profit des rebondissements d’une intrigue qui ne tient pas ses promesses.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si l’histoire s’avère plutôt bien ficelée au début, en dehors de quelques notes trop appuyées, elle se voit peu à peu encerclée par des rebondissements rocambolesques qui, dans un premier temps, intriguent avant de décourager.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Entre le drame ultra bourgeois et le thriller chabrolien, mais sans beaucoup d'émotions...

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ces indicateurs à gros sabots du basculement de la comédie de moeurs vers le thriller pourraient bien relever d’un subconscient du film lui-même, assigné à résidence, fermé à tout accident, à tout dehors. Les personnages secondaires exclus du camp des nantis, sont en effet également sous-écrits.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    La profusion des pistes narratives et des tonalités n'ouvre que sur un film d’une platitude par instants confondante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top