Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Paris Match
C'est subtil, déterminé, hyper informé, haletant. On en ressort soufflé... et inquiet.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Canard Enchaîné
Ce pamphlet, contre l'extrême droite, ne manque pas de force.
Cine Libre
par Romain Le Vern
Au final, si ce thriller politique s'avère imparfait, lourd et tendancieux, il n'en demeure pas moins sincère et puissamment dérangeant d'autant que sa morale ("le vrai salaud, ce n'est pas le leader, c'est l'électeur") va assurément faire l'objet de polémiques. Vous voilà prévenus.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) Féroce n'est pas un pamphlet, plutôt une fable philosophique. Son grand mérite sera de rendre plus complexe et plus problématique ce qui paraissait devoir être l'illustration d'une thèse antiraciste formulée en termes radicaux, sinon simplistes. Cela n'en fait certes pas un grand film - l'indigence de la réalisation (...) l'empêche. Mais l'interprétation (...), tous d'une très grande présence, donne une puissance inespérée à ce qui constitue le véritable ressort du film : son scénario (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Samy Nacéri se résume à sa bouche pincée. Elsa Zylberstein est assez peu crédible et le plus méchant de tous finit par lasser. Reste Jean-Marc Thibault et Claire Keim, eux franchement bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Christophe Narbonne
Féroce enfonce des portes ouvertes, au risque de voir son message emporé par un courant d'air.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Si les idées véhiculées par "Féroce" en appellent effectivement à une salutaire prise de conscience, l'histoire (...) risque fort de ne prêcher que pour les convertis.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Débattre avec le réalisateur de ses intentions aura certainement beaucoup d'intérêt ; le film luimême est un pétard mouillé, ne pouvant convaincre que des convaincus.
Cahiers du Cinéma
par Lise Bellynck
Se situant à mi-chemin entre l'attaque directe du documentaire et celle détournée de la fiction, le film perd sa virulence dans une copie épaisse et triste de la réalité.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Ce n'est pas tant les propositions d'un scénario valable, ni l'interprétation très appliquée qui gâtent Féroce, mais le fait que de Maistre ait tout sacrifié à l'impact politique, oubliant que, sans mise en scène, le cinéma est atone.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirrode
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un film rempli de clichés. Et, au bout du compte, invraisemblable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Si FEROCE est un film utile, ce n'est malheureusement pas un bon film. (...) si les auteurs se sont véritablement penchés sur les racines du mal et les présentent de manière réfléchie, ils tombent dans une extrême naïveté dès qu'il s'agit de les intégrer à une histoire. Plus théoriciens que démiurges, en somme.
Télérama
par Louis Guichard
(...) un polar aussi désuet que maladroit (...), un tableau uniformément glauque, toutes situations et personnages confondues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Stéphane Brisset
Féroce est un film politiquement légitime. Mais les moyens utilisés, tant narratifs (un scénario épuisant de lourdeur démonstrative) qu'esthétiques (la DV plus que jamais mal employée), démobilisent le spectateur, fût-il acquis au concept du cinéma politique. Preuve une fois de plus qu'on ne fait pas nécessairement de bon cinéma avec de bons sentiments.
Paris Match
C'est subtil, déterminé, hyper informé, haletant. On en ressort soufflé... et inquiet.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Canard Enchaîné
Ce pamphlet, contre l'extrême droite, ne manque pas de force.
Cine Libre
Au final, si ce thriller politique s'avère imparfait, lourd et tendancieux, il n'en demeure pas moins sincère et puissamment dérangeant d'autant que sa morale ("le vrai salaud, ce n'est pas le leader, c'est l'électeur") va assurément faire l'objet de polémiques. Vous voilà prévenus.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) Féroce n'est pas un pamphlet, plutôt une fable philosophique. Son grand mérite sera de rendre plus complexe et plus problématique ce qui paraissait devoir être l'illustration d'une thèse antiraciste formulée en termes radicaux, sinon simplistes. Cela n'en fait certes pas un grand film - l'indigence de la réalisation (...) l'empêche. Mais l'interprétation (...), tous d'une très grande présence, donne une puissance inespérée à ce qui constitue le véritable ressort du film : son scénario (...).
Le Parisien
Samy Nacéri se résume à sa bouche pincée. Elsa Zylberstein est assez peu crédible et le plus méchant de tous finit par lasser. Reste Jean-Marc Thibault et Claire Keim, eux franchement bien.
Première
Féroce enfonce des portes ouvertes, au risque de voir son message emporé par un courant d'air.
TéléCinéObs
Si les idées véhiculées par "Féroce" en appellent effectivement à une salutaire prise de conscience, l'histoire (...) risque fort de ne prêcher que pour les convertis.
Aden
Débattre avec le réalisateur de ses intentions aura certainement beaucoup d'intérêt ; le film luimême est un pétard mouillé, ne pouvant convaincre que des convaincus.
Cahiers du Cinéma
Se situant à mi-chemin entre l'attaque directe du documentaire et celle détournée de la fiction, le film perd sa virulence dans une copie épaisse et triste de la réalité.
Chronic'art.com
Ce n'est pas tant les propositions d'un scénario valable, ni l'interprétation très appliquée qui gâtent Féroce, mais le fait que de Maistre ait tout sacrifié à l'impact politique, oubliant que, sans mise en scène, le cinéma est atone.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Un film rempli de clichés. Et, au bout du compte, invraisemblable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Si FEROCE est un film utile, ce n'est malheureusement pas un bon film. (...) si les auteurs se sont véritablement penchés sur les racines du mal et les présentent de manière réfléchie, ils tombent dans une extrême naïveté dès qu'il s'agit de les intégrer à une histoire. Plus théoriciens que démiurges, en somme.
Télérama
(...) un polar aussi désuet que maladroit (...), un tableau uniformément glauque, toutes situations et personnages confondues.
Zurban
Féroce est un film politiquement légitime. Mais les moyens utilisés, tant narratifs (un scénario épuisant de lourdeur démonstrative) qu'esthétiques (la DV plus que jamais mal employée), démobilisent le spectateur, fût-il acquis au concept du cinéma politique. Preuve une fois de plus qu'on ne fait pas nécessairement de bon cinéma avec de bons sentiments.