Les Sorcières d'Eastwick
    1795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sorcières d'Eastwick ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 1 février 2021
    Un petit bijou de cinéma fantastique et décontracté. Effectivement l'histoire peut désorienter, les trois sorcières ici ne sont pas des fées Carabosse mais des créatures de rêves qui se satisferaient bien d'un Prince Charmant. Le soucis c'est que le prince charmant en question il est atypique, le scénario est intelligent et a fait de Nicholson un personnage complexe. Macho ? Grossier ? C'est une façon de voir les choses, on peut aussi dire qu'il jette aux orties les codes de la drague "convenable". Et puis quand il rentre spoiler: dans l'église proférant ses quatre vérités aux bigots,
    on ne peut vraiment pas le détester… Voir ce film sous les seuls lunettes du féminisme est forcément réducteur, il s'agit plutôt d'un brulot qui sans se prendre au sérieux donne de jolies ruades aux principes de la morale bourgeoise. Voir trois femmes spoiler: accepter d'être simultanément les maîtresses du même homme,
    on ne voit pas ça tous les jours ! Les trois actrices principales (Cher, Michèle Pfeiffer et Susan Sarandon) sont resplendissantes, Nicholson a l'occasion de donner libre cours à son cabotinage, mais reste excellent. On notera aussi la prestation de Veronica Cartwright dans un rôle difficile mais savoureux. Certaines scènes sont hallucinantes, spoiler: le sermon de Nicholson dans l'église, bien sûr mais aussi cette séquence fabuleuse ou Susan Sarandon fait jouer "La petite musique de nuit de Mozart à ses élèves en sautillant comme un cabri.
    C'est léger, frivole, décontracté, charmant, inventif, bien réalisé, doté d'une bonne bande sonore, et finalement très réjouissant. Quant à ceux qui ont déploré le manque de rythme il faudra qu'ils m'expliquent
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2012
    Comédie fantastique et sarcastique signée George Miller qui offre au fabuleux Jack Nicholson le rôle ultime, celui du diable. Face à lui, trois femmes qui ont fait le vœu de trouver l’homme parfait. Michelle Pfeiffer, Cher et Susan Sarandon ont un rôle un peu léger et se vengent finalement de la gente masculine qui les ignorait en s’en prenant au pauvre diable machiste. Les effets spéciaux ont mal vieilli mais la verve potache des dialogues valent encore le détour.
    Publiée le 10 avril 2015
    Sous couvert d'une comédie grinçante et totalement déjantée, qui peut paraître relativement en roue libre au premier abord, se dévoile en réalité un long-métrage ultra léché mis en scène avec maestria ! L'analyse des rapports hommes-femmes (femmes-homme en fait ^^) est d'une finesse et d'une justesse remarquables. Le tout est emballé façon sucrerie délirante via des allégories bibliques qui jouent sur le manichéisme pour mieux brouiller les pistes. Les rôles de chasseur(ses) et de chassé(e)s s'inversent dans une chorégraphie hilarante avec de très belles prestations de la part de ce casting deluxe. Jack Nicholson, comme toujours, magnifie son rôle à la perfection et il ne faut pas moins de trois grandes actrices (deux en vrai, mais Cher s'en tire très bien :-) ) pour lui faire face en tant qu'égales :-D
    Personnellement, je trouve que ce film n'a pas pris une ride dans les sujets évoqués (mariage, condition de la femme, position de l'homme, vindicte publique, ragots etc...). D'aucuns trouveront peut-être que la photographie et les rares effets spéciaux ont mal vieilli, mais cela confère beaucoup de charme au film de mon point de vue :-) La réalisation m'a scotchée pour un film des 80s :-) Je le conseille, ne serait-ce que par curiosité. A regarder en lisant entre les lignes (en décryptant entre les dialogues et les images) pour s'amuser à suivre la piste des indices laissés par Miller, une véritable chasse aux trésors :-D
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 novembre 2020
    Film étrange, qui ne rentre pas vraiment dans un type précis, ni ne respecte les codes. Du coup il est peu décousu mais cela n'empêche pas de suivre la trame, qui reste classique alors que l'histoire est assez originale. C'est pas de l'horreur, ni complètement du fantastique, c'est vraiment différent, dans le sens bizarre.
    Déjà très beau casting, bien éclectique, c'est sympa. Évidemment le quatuor porte le film entièrement et Jack Nicholson est énorme, il reste le meilleur dans ces rôles de mecs barrés à fond, par contre vu la folie naturelle de Cher on pouvait s'attendre à mieux. On a 2 lectures du film : l'une est ch.iante à cause des turpitudes de femmes, de la vision résolument féministe, des longueurs lourdes et d’ une musique absente ; l'autre dénonce les désirs contradictoires des femmes, casse les féministes, booste un peu la mise en scène et fait sortir Sarandon de son carcan. Le tout est servi par des FX sympas, de l'humour potache, un scénario bien monté et des dialogues truculents, sans oublier Veronica Cartwright en puritaine punie, énorme.
    Au final on reste mitigé, le divertissement est là, mais on ne peut pas non plus dire qu'on passe un très bon moment devant ce film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Ces trois actrices la s'en donne à coeur joie et Jack Nicholson cabotine à fond dans cette comédie
    fantastique très divertissante .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 13 avril 2014
    Une fois la trilogie Mad Max finie George Miller a voulu se lâcher avec une comédie fantastique sympatoche, oui sympatoche, rien de bien démentiel, j'en attendais plus, l'histoire est plutôt faible, bon après y'a une bonne réalisation, de bons effets spéciaux et un casting quand même bien dinguo, déjà rien que Jack Nicholson c'est le top de la dinguerie, ce mec dès qu'il peut se mettre les cheveux en pétards et jouer les gros taré il prend, il est accompagné de belles créatures comme Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer ou encore Cher, donc en gros je pourrais dire que ce film est à voir pour son casting.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 janvier 2015
    Sa trilogie Mad Max bouclée, George Miller change radicalement de registre pour se tourner vers la comédie fantastique hollywoodienne en adaptant le roman "Les Sorcières d'Eastwick" de John Updike où trois jeunes femmes sont confrontées au Diable en personne. Interprétées par Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer, les trois bonnes femmes, exaspérées par l'attitude de la gente masculine, font en effet le souhait de rencontrer l'homme parfait qui prend finalement forme avec l'arrivée en ville de Daryl van Horne (Jack Nicholson), soit l'homme idéal pour chacune d'elle. Mais un homme reste un homme et les soucis vont s'enchaîner comme une pile de dominos... Extrêmement sexuel, garni de dialogues à double connotations et de séquences plus ou moins sexy, Les Sorcières d'Eastwick est avant tout une comédie féministe où les femmes sont à la fois les victimes puis les bourreaux des hommes. Déjanté, peuplé de passages parfois complètement fous, le film est mené progressivement vers le fantastique pur et dur à travers une seconde partie aussi explosive que décalée où le réalisateur australien va user et abuser d'effets spéciaux gargantuesques pour nous en mettre plein la vue, notamment dans un final mémorable où l'on a rarement vu Jack Nicholson se débattre autant. Face à lui, trois créatures de rêve des années 80, la brune Cher, la rousse Susan Sarandon et la blonde Michelle Pfeiffer, toutes trois très complices et parfaitement bien intégrées à l'écran. Certes très difficile à cerner au début, surtout à cause de séquences plus ou moins incompréhensibles au premier abord, le long-métrage souffre de légères baisses de rythme avant d'éclater à mi-parcours en devenant une farce bourrine où vengeance et magie vont s’entremêler avec fracas jusqu'à l'apothéose. Au final, Les Sorcières d'Eastwick est une excellente adaptation du roman de John Updike et un film résolument jouissif plein d'effets visuels bluffants et de maquillages terrifiants. Une bonne petite comédie culte des eighties comme on en fait plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 septembre 2016
    Grosse production de l’année 1987, George Miller cassait son image de réalisateur violent avec ces Sorcières d’Eastwick, s’entourant d’un casting féminin de qualité, et d’un casting masculin porté par l’excellent Jack Nicholson.
    Soyons franc, Les Sorcières d’Eastwick c’est avant tout d’excellents numéros d’acteurs. Jack Nicholson est vraiment énorme dans son rôle, jubilatoire pourrait-on dire, se montrant tour à tour drôle, séduisant, inquiétant, dans une prestation grandiloquente et exubérante, mais jamais surjoué. Mémorable, il fait face à trois actrices à la fois très différentes et très complémentaire. Si Susan Sarandon est convaincante dans son rôle, lequel fait un peu référence à son propre parcours finalement, si Michelle Pfeiffer est solide, surtout pour séduire, Cher est la surprise du métrage, portant son rôle, le plus exubérant du lot, avec une belle conviction. En dehors de ces rôles principaux on se retrouve aussi avec le numéro halluciné et hallucinant de Veronica Cartwright.
    Les excellents numéros d’acteurs portent ce film qui, par ailleurs, est assez faible scénaristiquement parlant. Le concept est intéressant, il y a quelques dialogues très affutés, le rythme n’est pas mauvais, mais le métrage dégage une réelle impression de superficialité, n’ayant pas vraiment de but, et on ne comprend pas trop la clairvoyance (si c’est le cas) de Cartwright. Les Sorcières d’Eastwick apparait comme un film gentiment critique, caustique, mais on ne sait pas trop où il veut aller, s’il a un but d’ailleurs, et c’est relativement frustrant, car il y avait la place de créer une histoire costaud et plus envoutante encore !
    Sur la forme on sent un budget confortable. De beaux décors, une photographie de qualité, quelques effets spéciaux jouant la surenchère et d’une utilité plutôt discutable tant ils sont utilisés avec parcimonie et ne donnent pas l’impression d’être indispensables. Les Sorcières d’Eastwick est un métrage filmé avec maitrise par George Miller, qui semble complètement s’amuser, et cette aisance est appréciable, tout comme la jolie bande son.
    En fait, et c’est à la fois ce qui fait le charme et les défauts de ce film, Les Sorcières d’Eastwick donne l’impression d’être une pause pour Miller, qui filme ce qui lui plait, cherchant peut-être à s’éloigner de l’univers violent de Mad Max et se distrayant avec des acteurs talentueux et survoltés. Du coup le métrage est léger et fun, mais il est aussi clairement brouillon et un peu trop superficiel. 3.5 car ça reste très propre dans l’ensemble.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 27 mars 2013
    J'ai trouvé ce film plutôt mou et ennuyeux, et je l'ai arrêté au bout d'une heure sans savoir où on allait nous emmener. Je ne sais pas si ce n'est pas un ancêtre à Desperate Housewives mélangé avec un conte de fée de Walt Disney, ma sorcière bien aimée et un peu des vampires de Salem.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Trois femmes: une blonde, une brune et une rousse débattent entre elles de leur conception de l'homme parfait. Pendant ce temps, un homme mystérieux déboule à Eastwick et s'approprie une maison soit disant maudite. La rencontre entre ces trois femmes et ce milliardaire qui suscite beaucoup d'interrogations ne sera pas sans conséquences, et ce, pour les deux partis! George Miller, réalisateur de la trilogie Mad Max s'essaie ici à un genre tout à fait différent: la comédie fantastique. Ici, le réalisateur australien dépeint le caractère très ou trop exigent des femmes, qui ne sont jamais satisfaites et qui recherchent sans arrêt la perfection. Rien n'est fait en finesse, le langage est souvent vulgaire et Miller passe un coup de balai vigoureux sur le puritanisme, les valeurs et les conventions en vigueur. Avec un sujet original et un casting avec de l'allure, «Les sorcières d'Eastwick» avait tous les atouts nécessaires pour être une totale réussite. Malheureusement, le résultat final n'est pas celui que l'on aurait pu espérer. L'ensemble est un peu décousu. D'ailleurs le dernier quart d'heure est un foutoir complet. Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Cher ont l'air un peu perdues, dépassées par les événements. Jack Nicholson, quant à lui, cabotine mais n'a aucun mal à être crédible dans ce rôle d'homme diabolique qui lui va comme un gant. Une petite déception tout de même.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un fantastique trio de sorcières et un Nicholson en forme . Le scénario tient la route alors amateurs de sorcellerie : Courez !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 octobre 2013
    Casting avec un trio d'actrices bellissima puis un Jack Nicholson jouant le diable diaboliquement cradingue, le réalisateur George Miller tiendra malgré tout très mal la baguette. Son film contient des surfaces d'inégalités. Il reste peu développé. Puis depuis le temps, les FX prennent un mauvais tour de magie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2011
    un conte fantastique avec des actrices totalement investies par leur role.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie fantastique de très petite vertu,qui a pourtant remporté un franc succès public à sa sortie.En 1987,George Miller,rendu tendance par sa trilogie Mad Max,s'essayait à un genre plus léger.Et l'on s'aperçoit qu'il profite d'un cadre fantasque pour asséner des vérités sur les femmes."Les Sorcières d'Eastwick" représente une parabole sur les désirs changeants des femmes,jamais heureuses et comblées,toujours en attente de perfection.Et ici,nos 3 charmeuses rencontrent enfin un homme répondant étrangement à leurs souhaits,se vautrent dans la luxure,jusqu'à ce que son caractère exclusif ne les fasse retourner leur veste.Sous la fable hystérique,le message est clair:les rapports hommes/femmes demandent plus de pragmatisme et moins de fantasmes.Miller se moque ainsi des maris castrés,des puritaines fêlées et plus généralement des conventions existantes.Un cynique qui ne choisit pas son camp,son film se balançant toujours entre féerie apparente et fantastique cradingue.Tout cela est plutôt vulgaire,excessif et reposant sur des FX désormais dépassés.Heureusement que Jack Nicholson en Diable lubrique est là pour chauffer l'ambiance.Cher,Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer sont certes adorables,mais on les sent perdues et sous-employées,corsetées dans des rôles féministes simplistes.Un vrai foutoir,qui vire au n'importe quoi dans sa dernière demi-heure.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 janvier 2011
    entre fantastique et comédie ce petit film méconnu nous surprend agréablement !!!!