Joyeuse retraite !
    2,1
    4637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeuse retraite ! ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 26 novembre 2019
    Ce film ressortit de la catégorie des navets de première grandeur, des films alimentaires qui font honte au cinéma français et des taches sur les filmographies de leurs interprètes. On avait connu Lhermitte et Laroque plus regardants dans le choix de leurs rôles...Écrit à la diable, composé à la va-comme-je-te-pousse, monté à la va-vite, parsemé de gags éculés mais répétés jusqu'à plus soif, Joyeuse Retraite réunit l'ensemble des défauts que l'on croyait disparus depuis les films des Charlots. Le film sur les grands parents et la retraite reste à faire et on espère que ce ratage n'arrêtera pas les bonnes volontés scénaristiques. Il y a là, sans aucun doute, une mine d'émotion et d'humour à exploiter.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 décembre 2019
    « Joyeuse Retraite » vu par défaut, n’est pas le film léger et bon enfant que je pensais découvrir tant l’esprit vachard et délétère y règne en maître en rendant cette réalisation de Fabrice Bracq particulièrement gênante et franchement malsaine, jusqu’à même à utiliser le milieu des « Restos du Cœur » en le stigmatisant à outrance, comme étant des individus à part, à la propreté douteuse et à l’honnêteté peu fiable !!!
    Édifiant et scandaleux de passer par cette honteuse et triste représentation, pour la nécessité d’un simple prétexte, qui permettra juste au passage de faussement cautionner l’emploi du temps surchargé de ces deux retraités, que sont Thierry Lhermitte et surtout Michèle Laroque, dont le jeu appuyé et caricatural la rend détestable et odieuse dans tous les sens du terme !
    Forcer le trait à ce point dégage un malaise évident quand de plus, à chaque réplique cette jeune grand-mère ne sait exprimer qu’un fiel omniprésent envers son entourage proche...
    Trop, c’est trop et manquer autant de subtilité dans le traitement de l’humour en oubliant justement toute sensibilité ou un minimum de tendresse, finit par lasser et faire l’effet totalement inverse de ce que l’on pensait découvrir.
    Franchement se reconnaître dans un portrait aussi grossier est plutôt inquiétant et effrayant, tant la personnalité de cette fameuse Marie-Louise, heu Marilou pardon (!), est lamentable, même si on essaie avec la meilleure volonté possible de prendre tout cela au second degré !
    Il faut vraiment faire un réel effort de tolérance pour voir dans ce tableau aussi féroce, une peinture des nouveaux retraités que leurs enfants vont pouvoir « utiliser » tant bien que mal...
    On aurait pourtant pu imaginer un tas de situations drôles et déjà suggérées dans cette histoire, à condition d’y mettre un peu de légèreté, de finesse et de naturel !
    La vie de retraités débordés par la présence et les activités des petits-enfants amènent des contraintes assurément, mais qui se révèlent des moments de pur bonheur que l’on aurait espéré voir ici justement montrés dans la bonne humeur et l’humour qui va avec, et j’en parle en connaissance de cause !
    Mais là, que de rôles caricaturaux et déplaisants à l’extrême, de ceux que l’on traite comme des imbéciles sur lesquels on ne fait que s’épancher en griefs gratuits et hallucinants, aux plus méchants et égoïstes que l’on rend imbuvables au possible dans une comédie qui finit par ne plus avoir de sens, jusqu’à la fin dont on ne peut croire un mot tant l’affection est aux abonnés absents de ce couple méprisant et méprisable...
    Il n’y aurait à la limite que cette arrière-grand-mère malicieuse et généreuse interprétée par Judith Marge, qui avec sa délicieuse blague (à retenir !) sur Brigitte Bardot, arrive juste une fois à nous faire vraiment rire !
    Heureusement, mais c’est bien peu !
    Désespérant vraiment, et inquiétant de véhiculer de telles idées et images sur la misère, celle qui justement nous guète et contre laquelle on devrait tous se battre dans l’urgence, avant que cette retraite devenue peau de chagrin ne soit plus aussi joyeuse pour beaucoup...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 décembre 2019
    Le scénario est convenu, les gags prévisibles et la fin évidente ! On s'ennuie, on s'enlise
    Bref,  pas drôle ... du tout. Framboisemood
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 décembre 2019
    Bluette insipide et inoffensive (ce qui n'empêche pas certaines roublardises d'écriture, comme la touche "gay" de rigueur, ou le "je relooke" ma maison façon Plaza, pour mieux la vendre), enfilant tous les clichés imaginables sur la "Joyeuse retraite" de deux "autour-de-la-soixantaine" catégorie SP ++. A noter en conséquence : une petite étoile donc (le genre abordé, "comédie familiale", étant ce qu'il est - impossible de nourrir de grandes ambitions de qualité ou d'originalité en la matière quand c'est comme ici de la grosse cavalerie).
    Michèle Laroque fait du Laroque, et Lhermitte, guère plus d'efforts.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 novembre 2019
    Sympathique lève la question à t on le droit de profiter quand on est enfin à la retraite ? Ou sont les limites ? Sous prétexte d'avoir tous son temps.... Bon moment et bonnes analyses de certaines situations.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 1 décembre 2019
    Pas ouf ! Je m’attendais pas à un chef d’œuvre. J’y suis allée pour Laroque et Lhermitte. Je le verrai pas une seconde fois ça c’est sûr.
    Martin R
    Martin R

Publiée le 10 décembre 2019
    J'ai un peu regretté d'avoir consacré ma soirée à voir le film. Le seul jeu d'acteur qui mérite toute notre attention est celui d'Omar Mebrouk dans le rôle d'Arnaud.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 novembre 2019
    On est vraiment au sous-sol... On s'attend pas à grand chose en voyant la BA mais un tel mépris pour le spectateur est inimaginable. Défilé de micros sketchs + ratés les uns que les autres, image immonde, réalisation : non y en a pas. Les décors sont fous de mauvais goût... ET alors en terme de surjeu les acteurs rivalisent avec la palme pour Nicole Ferroni qui fait une grimace par syllabe, c'est héroïque, presque une performance à montrer dans un cours de théâtre : manuel de tout ce qu'il faut éviter. Et enfin, l'incohérence de chaque scène, chaque personnage termine de nous achever dans un océan de nullité
    Katia
    Katia

Publiée le 4 décembre 2019
    Que des retraités dans la salle ... mais Bien rigolé .... quel couple mythique : deux supers acteurs !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 24 novembre 2019
    Comment dire... Il y a une idée, des acteurs pour la porter. Mais... pas de scénario, pas de personnages crédibles, pas de situations, pas de rythme, pas de surprise, pas de mise en scène, pas d'esprit. Une comédie à la Française loupée. Une de plus.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 novembre 2019
    De trop rares bons passages.
    Le film manque de liant, de symbiose.
    Ce sont davantage des sketchs assemblés sur un même thème qui est : " Comment fuir dans un pays qu'on imagine paradisiaque pour sa retraite quand on adore toute sa famille malgré ses innombrables défauts".
    Alors parfois on assiste tout de même à d'excellents passages comme celui de l'entrepreneur portugais parlant affreusement mal le français, que Thierry Lhermitte comprend assez bien, mais Michèle Laroque pas du tout !
    Pour le reste, même si il y a d'autres passages assez amusants, le film est trop décousu, décevant, malgré le talent réel des acteurs.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film superbe j ai adoré ça fessait longtemps que j avais pas rit comme ça génial dans tout le scénario les artistes vraiment génial
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 novembre 2019
    Film moyen...qui oscille entre humour fin et grosses ficelles agaçantes...
    Michèle Laroque et Thierry Lhermitte forment un duo joyeux mais parfois à la limite du TROP....en manquant de naturel en surjouant....
    On passe un bon moment sur un thème très actuel...la retraite...
    Ou comment vouloir aller trouver au loin le bonheur qu’on a sous la main....
    Dorothée d
    Dorothée d

Publiée le 24 novembre 2019
    Ce film est plus navrant qu'un navet. Au moins, avec un navet, on fait de la soupe. Les comédiens jouent de manière totalement artificielle, la mise en scène est inexistante. Le sujet aurait pu être traité avec subtilité mais... non, la facilité est plus vendable pour la masse... Désolant à tous points de vue.
    christophe d
    christophe d

Publiée le 23 novembre 2019
    Bon il me restait ça ou la reine des neiges....alors j ai suivi la longue file de cartes vermeille plutôt que le centre de loisir d a coté, envie de calme sans doute.
    Que dire si ce n est que cela se résume en 2 mots, Comedie et Francais! De quoi t avertir en fait, ça te prend pas en traître car on est prévenu...et oui c est moyen, très moyen, parfois drôle heureusement. Au niveau casting ,réalisation et tout le reste c est bien fait oui.
    La ou le film pêche un peu ce sont par les ressorts comiques pas hyper originaux en fait...c est le genre comedie que t as l impression d avoir vue 100 fois.
    Quelques dialogues et répliques sont bien fait.
    Pas extra, pas mauvais...passe le temps mais la prochaine fois j irai voir Elsa.