L'immortel
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'immortel ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 8 mars 2022
    Petit encas avant d'entamer la dernière ligne droite de Gomorra, la série reine transalpine. Ce film commence là où la saison 4 se terminait, dans les eaux de la baie de Naples, qui n'abritent pas que des poissons. On suit le parcours de Ciró de son enfance orpheline à ce qu'il est devenu quelques années plus tard dans une zone fangeuse, quelque part perdue entre le profane et le sacré. Et l'on comprend un peu mieux son surnom....et son mutisme. Et malgré ce qu'il est on se surprend à l'aimer.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 10 juillet 2020
    Non, Ciro n'est pas mort, repêché des eaux troubles de Naples par les gardes-côtes. Une fois remis, il s'envole pour la Lettonie où l'attendent les fantômes de son passé. Sacré surprise qui remet en cause le futur de Gomorra. Le film s'achève par les retrouvailles entre Ciro et Gennaro. Très bon film sinon, à la mise en scène inspirée, et traversée d'une émotion que l'on ne connaissait pas à la série...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 mai 2023
    Succédané concentré de la série très réussie «  Gomorra », le film reste en demi-teinte dans tous les domaines. Seule la mise en scène est aboutie et soignée. Sinon, à part une interprétation en général acceptable mais sans quiconque qui se démarque – et surtout pas le héros –, tout respire le bâclé : le montage et surtout le scénario, rempli d’invraisemblances et d’explications escamotées. Paradoxalement ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se regarde avec plaisir. Bizarre !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 7 octobre 2021
    Je n'ai malheureusement pas pu avoir le film en VO et que c'est dommage de devoir se saigner les oreilles en VF. Je pense que cela a atteint la qualité du film qui est en lui-même très bien réussi mais dont je n'ai pu profiter pleinement. Ciro, égal à lui-même, charismatique par son silence et son regarde glacial. Je reproche juste la musique de fin de la série qui manque à la fin du film pour nous rapprocher encore plus de l'ambiance de la série.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 octobre 2021
    Qui ne connaît pas la série Gomorra véritable phénomène transalpin ? Dépassant le succès de Game of throne chez nos voisins du sud. Cette remarquable série, qui outre l environnement mafieux raconte une histoire d amitié avec ses tragédies. Ce film nous apprend que Giro n est pas mort ... et oui immortel ça ne pouvait qu être le cas après ces saisons inoubliables. Dans cet opus on navigue entre l avant (la jeunesse de Giro) et l après (sa résurrection). Si on peut être assez satisfait de retrouver le personnage, on reste un peu sur sa faim question suspense et intrigue. Il manque un peu de souffle cet épisode et peut-être de cette ambiance sous-tension qui rendait la série addictive, mais pour les aficionados de la série ça passera quand même... annonçons-nous une suite des feuilletons de Gomorra ? Ce serait une bonne nouvelle ... et On peut s attendre à y retrouver Giro n est ce pas ?
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 novembre 2021
    Bon film avec une dramaturgie tout en froideur qui monte créchendo, une fin qui peut envisager une suite, 3 étoiles et demie.
    FullMetalJackeT
    FullMetalJackeT

Publiée le 10 août 2021
    Ca se regarde mais ca reste invraisemblable. L'histoire est moyenne. La musique est fidèle à la série mais c'est tout. Sinon, ce n'est pas du niveau de la série. spoiler: De toute façon, il aurait du y rester...
    Simon N7
    Simon N7

Publiée le 16 novembre 2021
    Globalement bien... la direction photographique, la musique, les acteurs... ce qui a fait la réussite de la série est là.

Mais l'histoire n'est pas au niveau. D'emblée, les explications sur la survie de Ciro sont bâclées. On se dit que sa ressurection sera au moins détaillée et au final on le retrouve quasi directement en Lettonie (?).

Le mec survit avec une balle et une noyade, mais le premier truc qu'il fait c'est d'aller en Lettonie pour faire du trafic mais en LETTONIE ! lol

Il ne se passe pas grand chose d'intéressant et nous n'apprenons finalement rien de transcendant sur Ciro.

Sa relation avec les autres personnages est traitée bizarrement. Notamment avec son ex papa d'adoption, on a pas l'impression qu'ils se connaissent. Avec le lettonien qu'il trahit 2 fois, ça devient ridicule.

Bref beaucoup de grosses ficelles pour une histoire finalement pas vraiment utile.

Si c'était pour nous faire pleurer avec cette fausse mort et nous recracher une copie de son passage en Bulgarie... ce n'était pas nécessaire.

Maintenant j'espère qu'ils n'ont pas foiré la dernière saison !
    Mla
    Mla

Publiée le 16 novembre 2021
    Fan de la série , j’ai regardé ça avec intérêt, malheureusement tout n’est pas à la hauteur, la survie est bâclée on ne s’est pas comment il survie , le reste rien d’original, une chute plutôt réussie mais classique et une réalisation à la hauteur sauve les meubles
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 2 octobre 2021
    A l'image de la série Gomorran le film est génial. Les décors superbe, le jeu des acteurs incroyable (Marco D'Amore est toujours bluffant mais les rôles secondaire sont également très bien traité). La violence est brute, et proposé juste à bonne dose, C'est propre et très bien documenté sur le sujet (pas d'incohérence, pas de spectaculaire) . Un de mes meilleurs visionnage pour 2021
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 13 novembre 2021
    Si vous êtes comme moi un fan de la série et de Ciro en particulier, ce film restera un bon moment. A défaut, passez votre chemin : l'histoire n'a que peu d'intérêt en tant que telle, Ciro reste Ciro et les circonvolutions autour du personnage sont franchement pauvrettes.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 5 février 2022
    Je ne connais pas la série mais on s'ennuie ferme devant ce film. Personnage mutique, ambiance de clip... rythme hyper lent...
    Publiée le 5 février 2022
    Film en parallèle avant de voir la saison 5 de Gomorra ou pas ?
    Très moyen , apprend pas grand chose , manque l atmosphère napolitain de Gomorra.
    le personnage de Ciro aurait mérité un film de meilleurs qualité.
    Treadstone2
    Treadstone2

Publiée le 4 janvier 2023
    Film indispensable dans la continuité de la série (qui se regarde, chronologiquement, après la saison 4). Beaucoup d'émotions et comme toujours Mokadelic nous transporte avec sa musique aussi rythmée que triste. Et Marco d'Amore est excellent.
    Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 5 décembre 2021
    Shaekspearien. La mort, l'amour, la fraternité, le pouvoir, le sentiment d'abandon sur fond de guerre de mafias. Ciro, un personnage de tragédie magistralement interprété dans la retenue par un Marco D'Amore tout en pudeur. Magistral. Vivement la saison cinq de Gomorra.