Midsommar
    6020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midsommar ?

Leah
    Leah

Publiée le 15 juin 2023
    Très fort. C'est rare de voir des films d'horreurs qui se déroulent en plein jour et non le soir quand il fait nuit noire.
    C'est un peu perturbant au début mais l'ambiance du film est vite prenante. Ca rend mal à l'aise très vite et même s'il est un peu long, on comprend à la fin que c'était nécessaire à faire monter la tension.
    Bien que beaucoup critiqué, ce film inove dans son genre et offre une nouvelle vision sur le genre horrifique qui change de nos habitudes!
    Loin des fantômes et des démons, c'est rafraîchissant de voir qu'il est possible de rendre l'horreur tout autant terrifiante le jour que la nuit!
    Salamaiche
    Salamaiche

Publiée le 1 juin 2023
    Franchement pas terrible.
    Incohérences, long et même ridicule à certains moments.
    Si vous vous ennuyez regardez le pour vous faire votre propre avis
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 30 mai 2023
    J'ai pas ressenti d'émotion par contre j'ai trouvé le scénario particulièrement long et chiant.
    La réaction des personnages manquent de cohérence. Ils réagissent de manière beaucoup trop passive pour que cela soit réaliste.
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 27 mai 2023
    Midsommar est un film étrange, qui ne ressemble à aucun autre, une expérience cinématographique, sensorielle, une ambiance pleine de mystère. Je pense que tout le monde n'adhérera pas mais que personne ne regrettera le voyage.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 23 mai 2023
    Après mon visionnage, je ne savais trop quoi penser de ce Midsommar. Je n'ai pas détesté comme j'en avais peur mais je n'ai pas adoré non plus cette expérience étrange et angoissante. Mais il faut reconnaître que Ari Aster sait nous placer dans un état de malaise face à son histoire. Je suis resté scotché devant le film tout le long, bien que celui-ci soit assez long.

Le concept d'horreur en pleine lumière est original et fonctionne bien, en s'éloignant des poncifs du genre et évitant les recours faciles aux jump scare et autres facilités éculées. Le rythme est assez lent et contemplatif par moment, ce qui laisse le temps de développer son atmosphère. Mais j'ai trouvé le scénario assez attendu, passé la surprise de cette étrange communauté. On voit où le film veut en venir, puisqu'il nous laisse des indices disséminés partout, notamment à travers les bannières et fresques présentes dans les lieux. À part peut-être la fin où j'avais imaginé autre chose pour le sort de Dani.

Dans ce film, on y suit un couple dysfonctionnel entre une femme ayant subi un traumatisme familial et un homme assez manipulateur et toxique, qui passe son temps à se victimiser auprès de sa copine qu'il ne souhaite pas vraiment garder.

Sous couvert de la thèse de ces étudiants, on va se retrouver en Suède dans un petit village pratiquant un rituel pour le solstice d'été, qui va vite tourner à la secte style Wicker man.

Autant les réactions des personnages sont au début assez crédible pour une partie d'entre eux, mais au cours du film, on s'énerve à trouver leurs choix assez stupides ou peu crédibles au vu de la situation (spoiler : les invités disparaissent les uns après les autres sans jamais être retrouvés et personne à part Dani ne semble vraiment s'en inquiéter, malgré les rites étranges de cette communauté et leur attitude plus que suspecte).

J'avais également peur d'être dégoûté après la bande annonce, mais la peur réside plus dans l'ambiance distillée tout au long du film, avec quelques éléments placés ci et là, dont on pense qu'ils auront une utilité dans le récit mais qui ne servent finalement qu'à étoffer un peu les pratiques de la communauté et à nous placer dans un état de malaise.

Au final j'ai trouvé ça beau, envoûtant, avec une ambiance malsaine et pesante, hypnotisant et on se prend à vouloir en savoir plus sur cette secte à la manière des personnages, qui s'enfoncent de plus en plus dans l'étrange en poursuivant leur séjour. Sans doute une réussite de la part du réalisateur, vu que ce film reste en tête même une fois terminé.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 14 mai 2023
    Avec “Midsommar” faut-il rire ou pleurer ? Pour ce qui est de la tension, je suis d’accord que le long-métrage nous fait suffoquer à souhait. Nos yeux en prennent plein les mirettes : dissections, cassages de cranes, sexe tantrique, champignons et plantes en tout genre, etc. Mais le but dans tout ça, toute cette folie, cette boucherie ? Faut-il lui donner un sens ? Qu’est ce qui est bon, mauvais ? Faut-il juger tout ça ? Faut-il le subir en restant muet, sans révolte ?
    Ce qu’il me dérange avec ce long-métrage, c’est qu’on fait du morbide avec du vent. Quelques idées macabres et inhumaines, et on sert ça sur un plateau d’argent avec un beau soleil, une lumière éblouissante et épuisante, des tenues et personnages atypiques. C’est sur, c’est très épuré, la mise en scène est incroyable, on se laisse bercer par de longues, voir interminables séquences de rituels. La maison brûle avec toutes les raisons du désarroi à l’intérieur, une fois cette étape révélée, la reine de Mai peut à nouveau respirer…normalement. Au moins je l’avoue, Florence Pugh est encore une fois incroyable et nous pousse à ce qu’on s'intéresse à son jeu de comédienne tellement il nous est communicatif.
    Mais je ne pense pas encore comprendre le but derrière ce genre horrifique, encore trop de voyeurisme pour peu d’explications sur le sujet, un fatalisme sur le devenir des personnages qui me dérange tellement ceux-ci n’essayent pas de s’échapper, ni se rebeller. Pas de surprise, pas de rebondissements, c’est extrêmement long et linéaire.
    Jordan Le Friec
    Jordan Le Friec

Publiée le 7 mai 2023
    C'est parti pour le deuxième long métrage de Ari Aster.

Ayant beaucoup aimé Hérédité, je me faisais un plaisir d'aller visionner Midsommar.

Je dois avouer ma déception, malgré des qualités indéniables que comporte le film.

En effet, la première heure est prenante, mystérieuse, avec une belle mise en scène et une photographie intéressante.
    Vient une scène brutale (qui d'ailleurs rappelle son précédent film), puis nous tombons sur la 2ème partie du film, qui finalement m'a presque déplu.

Déjà, on pourrait croire à une baisse de budget en plein milieu du film tant le décor et tout ce qui s'en suit font pâle figure face au démarrage. Tout est pauvre, hormis notre envie dévorante de savoir ce qui se passera à la fin.

Vient le deuxième point noir...la fin.

Faire tenir le spectateur pendant près de 2h30 pour une fin comme celle-ci, c'est dur.
    Certes c'est un choix et je le respecte. Cependant, ce n'est pas à la hauteur d'un film qui dure 2h30, sachant que la magie du mystère ne fonctionnait déjà plus depuis près de 45 minutes.

Midsommar n'est pas un mauvais film d'épouvante, mais je reste persuadé qu'il aurait pu être bien mieux, d'où ma déception.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 3 mai 2023
    On découvre la vraie face des sectes, on ressens bien l'atmosphère étrange qui se dégage du film, mais il y a des défauts car a trop vouloir nous plonger dans une ambiance malsaine, le film souffre de longueur notamment dans la dernière partie et le scénario reste assez pauvre.
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 27 avril 2023
    Une ambiance malsaine mais un film complètement original malgré qu'il soit un peu trop long. À découvrir
    Khalifa Souci
    Khalifa Souci

Publiée le 26 avril 2023
    Alors j'ai du le regarder en 4 fois parce que je me suis endormi à chaque visionnage.
    Complètement illogique, aujourd'hui on apprécie un film d'horreur parce qu'il est "beau" visuellement...
    Je comprends pas la bonne note qu'a obtenu ce film.

Faut rentrer dans des trucs psy compliqués et qui n'ont aucun sens, le comportement des personnages n'a aucune logique ... mais le film est beau youpi 5 étoiles ....

Je me suis beaucoup plus éclaté devant le dernier scream,; n'en déplaisent à ceux qui aiment l'horreur "beau et compliqué"
    jean rené Ewing
    jean rené Ewing

Publiée le 16 mars 2023
    Midsommar a tout pour plaire: extrêmement long, très chiant, sans queue ni tête. tout le monde parle de malaise mais le malaise c'est d'avoir payé quelqu'un pour pondre un truc aussi nul tout est étant extrêmement prétentieux dans sa réalisation. Il n'y a absolument rien à sauver. Les personnages sont tous crétins, les situations hautement ridicules et improbables. Ne perdez pas votre temps à vous gâcher la vie avec cette purge
    amateur_de_cinéma
    amateur_de_cinéma

Publiée le 14 mars 2023
    Certes, les décors et le jeu d'acteur sont incroyables mais le film est long et ennuyeux. Certaines scènes étaient bien spoiler: (scène de l'ange et la mort du roi qui tombe de la falaise)
    mais n'étaient pas assez poussées. Le film ce termine sur une scène de sexe ou l'on ne comprend rien. A éviter !
    darmeos
    darmeos

Publiée le 5 mars 2023
    Un film aussi angoissant que métaphysique . Une sorte de trip sectaire où se mêlent plans à la beauté et aux couleurs hypnotisants et scènes d une effroyable violence psychologique et visuelle. Le jeu des acteurs est d’une grande justesse . Mais le plus surprenant est avoir réussi à créer un Huit clos étouffant dans un contexte où les paysages sont à perte de vue et sous une lumière splendide .
    Nicolas Georges Gabet
    Nicolas Georges Gabet

Publiée le 26 février 2023
    C'était infâme. J'adore les films d'horreurs et Hérédité m'avait assez plu pour que j'enchaîne avec celui-là. Raté... Personnages inhumains et débiles. Invraisemblance totale du scénario. Usage tendancieux de drogues hallucinogènes aux effets eux-aussi invraisemblables, aboutissant notamment à l'une des scènes les plus immondes et ridicules du film. Je mets 1,5 parce que Ari Aster y confirme son talent et son sens des détails terrifiants, aussi parce qu'après plusieurs semaines j'y repense encore avec dégoût. Peut-être que c'était le but de ce foutriquet de Aster.
    Oberyn
    Oberyn

Publiée le 24 février 2023
    Mon film préféré, j'aime tout, le studio de prod, le réalisateur, les acteurs, la musique, l'image, le scénario, tout est bon rien est à jeter ! qu'est ce que c'est bon de trouver ce genre de films !
    un scénario sur un sujet dont il est facile de tomber dans l'horreur, mais pas dans le cliché des sectes ! je le recommande à 300%, un vrai chef d'œuvre, du pure Ari Aster !