Midsommar
    6020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midsommar ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 octobre 2023
    C’est le seul long-métrage de Ari Aster que je n'avais pas vu. Il ne m’a pas encore déçu ; et j'ai trouvé ce film très correct. Le scénario est étrangement prenant et innovant dans son approche mais la mise en scène est vraiment bluffante.

Le scénario touche à l’étrange. L’approche de l’horreur est innovante car l’ensemble est diurne (en apparence, l’inverse d’inquiétant). On est sur une base très classique mais l’histoire devient au fur et à mesure aléatoire, improbable et imprévisible. Ce qui peut fatiguer la tête du spectateur ; quoi qu’il en soit, il y a énormément de bonnes idées. Par ailleurs, les personnages ne sont pas hyper attachants mais ont des développement très sympas à suivre. Dans l’ensemble, le scénario est vraiment intéressant et surprenant.

Là où le scénario peut diviser, je pense que la réalisation doit faire l’unanimité. Elle est d’une excellente qualité ; la photographie est travaillée de A à Z. La composition de l’image est propre au point où chaque plan est un tableau à part entière. Évidemment, le décor est une force du film et participe paradoxalement à l’horreur. La musique est très présente et magnifique. Dans l’ensemble, tous ces éléments participent à la création de l’horreur tout en le réinventant.

Je conseille ce film car Ari Aster fait partie des réalisateurs qui renouvellent le genre en s’appropriant les codes et en mélangeant les genres (un peu comme Jordan Peele).
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 octobre 2023
    Si l'atmosphère, l'ambiance musicale et le cadre sont très recherchés, on ne peut pas en dire autant du scénario et des personnages. L'horreur de certaines séquences peut choquer et d'autres sont prévisibles. Il y a tellement de mystères sur l'univers, de choses inexpliquées et d'autres décrites mais floues, on reste un peu spectateurs d'un show forestier avec des cris et des costumes blancs, les personnages sont bêtes, vraiment j'ai trouvé le temps long. On peut applaudir malgré tout l'atmosphère qui est impeccable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 octobre 2023
    Le film est bon mais un peu moins que ce à quoi je m'attendais, peut-être parce que j'en espérais trop. Je n'ai pas été particulièrement bousculé à l'exception de trois ou quatre scènes et c'est surtout une longueur un peu excessive qui est pour moi à l'origine de mes reproches. Je pense que si l'histoire avait été un peu plus resserrée, le film aurait gagné grandement en densité et en intensité. Mais "Midsommar" est dans son genre - le cinéma d'horreur - assez remarquable par sa qualité visuelle, sonore, et par le malaise qu'il instaure tout du long. Ici point de jump scares, tout n'est qu'ambiance. "Midsommar" repose surtout sur l'opposition entre un ciel bleu et une belle lumière d'été, des vêtements blancs, des nuées de fleurs, et l'horreur des événements, en cela il est très original. Mais en dehors de ça je n'ai pas été surpris et l'histoire a suivi exactement la ligne narrative que j'imaginais avant même de voir le film, avec quelques scènes étonnantes quand même. Bon, ceci dit des films d'horreur de ce calibre il n'y en a pas beaucoup.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 19 octobre 2023
    Midsommar souffre un peu des mêmes défauts que le précédent film d'Ari Aster: Hérédité. Une tension qui peine à s'installer vraiment fait que l'on regarde avec curiosité toutes les bizarreries qui nous sont exposées sans jamais parvenir à croire émotionnellement à la réalité de ce qui nous est donné à voir. On prend finalement trop de distance avec le récit, un peu anesthésié par la froideur du traitement narratif d'Ari Aster.
    Son cinéma a cependant d'évidentes qualités d'écriture et de mise en scène avec l'utilisation de long plans fixes totalement maitrisés qui se révèlent souvent fascinants. Dommage.
    Kevin Garcia
    Kevin Garcia

Publiée le 19 octobre 2023
    Passé le drame familial qui n'apporte absolument rien au film et l'organisation du voyage d'un groupe d'étudiants Américain vers la Suède dans le cadre d'un festival, on comprend vite que nos protagonistes sont tombés dans un piège, le festival et leurs participants n'étant pas banale. L'instinct de survie etant limité chez nos protagonistes, passé les 40 premieres minutes, vous avez compris le film, le reste n'étant qu'une messe païenne sinistre interminable, aucun rebondissements, pas de plot twist, plus aucune dynamique, le spectateur ce retrouve obligé de contempler des plans interminable pauvre en dialogue. Ca deviens redondant et une fin qui n'en est pas une... C'est long, bien trop long. Je n'ai pu m'empêcher de soupirer et prendre sur moi toute patience attendant la fin de cette longue agonie.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 octobre 2023
    Je m'attendais aucunement à mettre une telle note pour le second film d'horreur d'Ari Aster (Hérédité était excellent), après tout le bien que j'en avais entendu. Et pourtant, à part une réalisation sympa (une esthétique et des plans intéressants) on a le droit à quoi? 2h30 interminables sur une secte? Le film n'a aucun sens, aucun rythme, il ne faut pas vouloir se rendre interessant en disant qu'il y a un message derrière tout ce ridicule, c'est juste une perte de temps.
    Jes'
    Jes'

Publiée le 16 octobre 2023
    S'il était possible de mettre 0 je le ferai, 2h27 d'ennuis extrême. Un film soi disant d'horreur ? Un enfant pourrait regarder sans aucun souci
    softy76
    softy76

Publiée le 15 octobre 2023
    C'est un gros navet! On se croirait devant un navet mystique des années 70. Une sorte de mauvais mélange entre un ratage de jodorowsky et the wicker man. Rien à garder et qu'est ce que c'est long.....
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 15 octobre 2023
    Le film est superbement réalisé et très bien interprété mais l'histoire est sans surprise. Les scènes gores et horrifiques qui durent, finissent par créer un malaise.
    Smith John
    Smith John

Publiée le 14 octobre 2023
    D'une nullité absolue. Creux, sans intérêt, sans recherche, faussement original, un enchaînement de scènes où le réalisateur met en scène tout ce qui lui passe par la tête. Le sentiment qu'il aurait pu remplacer n'importe quelle scène par une autre scène quelconque et que le résultat aurait été le même. Le sentiment que n'importe qui peut s'improviser scénariste. Une honte pour le cinéma et tout ce qu'il peut comporter de génie.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 12 octobre 2023
    Le spectateur est embarqué dans une montagne russe émotionnelle : compassion, malaise, méfiance et enfin horreur. Midsommar est extrêmement malsain et traumatisant. Les journées sans fin et le décor coloré, floral, contrastent avec l'horreur qui se déroule sous nos yeux, et qui monte en intensité progressivement tout au long du film pour atteindre son apogée à la toute fin.
    Nicolas.H
    Nicolas.H

Publiée le 11 octobre 2023
    J'ai rarement vu un film aussi mauvais.. c'était affligeant. 2h30 de pure lenteur, sans tension et avec une ambiance "horrifique" au ras du sol. Et pourtant, j'aime beaucoup les films où l'histoire s'étend et évolue sous la subtilité du scénario et influe notre vision du long-métrage.

Ici, je n'ai rien trouvé de subtil ou du moins, je suis peut être passé à côté du message du film ou de la mission qu'il essaie de tenir.

Énormément déçu sur tous les points et ça m'énerve parce qu'il m'as été vendu comme un film grandiose.

Pour faire court, je me suis fait chier comme un ras mort, y'a rien de bien. Je vois juste une secte faire des trucs étranges. Un film comme on en voit des centaines.

Rien d'innovant, avec un final "symbolique" mais sans osmose.

Je suis sûrement passé à côté de quelque chose me direz-vous.
    mili didi
    mili didi

Publiée le 9 octobre 2023
    Je ne sais pas ce qu il m a pris de regarder ce film c est une horreur, et c est pas parce qu il y a du sang ou quoique ce soit de ce genre non du tout parce c est très léger sur ce plan ,non c est sur l atmosphère l énergie extrêmement malsaine de ce film ,je regrette de l avoir regardé jusqu'au bout , j en suis ressortie pas bien du tout ,on se sent mal après, je déconseille
    Nathan BANDELIER
    Nathan BANDELIER

Publiée le 9 octobre 2023
    Midsommar est un film à consommer avec modération pour sa santé mentale. En effet, ce thriller horrifique a pour leitmotiv de mettre le spectateur dans l’inconfort psychologique. Pas besoin de screamers, d’emploi du gore ou de course-poursuite, c’est bien plus subtil. Et c’est en cela que ce film ne plaira pas à tout le monde. Certains seront perturbés face à la structure étonnante et le manque de rythme, quand d’autres seront envoûtés par le caractère anxiogène généré par la communauté.
    On notera également que cette maîtrise de l’angoisse provient également de la sublime réalisation de M. Aster (notamment au travers du montage et de la tonalité), ainsi que de la prestation exceptionnellement dérangeante de Pugh !
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 8 octobre 2023
    Un film étonnant. Ca met du temps à démarrer vraiment mais alors quand ça démarre, ça va très loin. Ce qui est curieux c'est que l'ambiance n'est pas du tout ce à quoi on s'attend, rien n'est effrayant pendant un bon moment mais ça glisse peu à peu vers l'étrangeté. ce n'est pas un film cliché mais un film [qui se veut] complexe. Toutefois quelques incohérences ou disons des choses que je n'ai pas comprises, me troublent.
    Il y a quelques longueurs et ça manque un peu de peps, de ressort, de dynamique. Ca a un petit côté documentaire ethnologique, rendez vous en terre inconnue. mais d'un autre côté c'est la preuve qu'on s'y laisse prendre.
    C'est tout de même trop lisse, les choses se passent sans que la plupart des personnages aient la moindre occasion de se laisser gagner par un sentiment d'inquiétude ou de se défendre.
    Une partie de la fin est pas mal mais d'un autre côté ça laisse une impression d'inachevé. Toutefois je pense que c'est ce qui était recherché, sortir des sentiers battus. Intéressant.