Boys Don't Cry
    2190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boys Don't Cry ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    L'histoire vraie d'une jeune femme se faisant passer pour un garçon et tombant amoureuse d'une autre fille. La prestation d'Hilary Swank et la réalisation soignée rendent le tout poignant, cependant le manque de rythme et parfois d'intensité entraîne quelques longueurs. "Boys don't cry" reste un drame percutant qui dénonce la perte des repères et l'intolérance voire l'animalisme de l'Amérique profonde.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Triste destin pour cette histoire vraie déplorable à suivre de part son intolérance envers la différence.
    L'oscar d'Hilary Swank est largement mérité dans cette interprétation d'une fille voulant devenir un homme en jouant un double jeu fatale.
    Un véritable Chef d'oeuvre.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 15 février 2018
    Wow! Hilary Swank est magistrale dans ce film et montre l'étendue de ses talents.
    Ce film basé sur l'histoire vraie de Brandon Teena est une merveille, l'histoire est pesante et dure mais fait ressentir aux spectateurs la menace ressentie par une jeune transgenre et finalement par des jeunes en situations difficiles.
    Je n'ai pas sentie l'ennuie devant ce film qui captive du début à la fin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Avant tout connu pour s'être inspiré d'une histoire vraie et la prestation d'Hilary Swank récompensée par un Oscar, il est un peu difficile c'est vrai d'être insensible à cette histoire dans l'ensemble plutôt bien mis en scène et offrant une vision plutôt pertinente le malaise d'une jeunesse en mal de sensations et d'identité. Néanmoins, il faut reconnaître que même si l'on ne s'ennuie jamais vraiment, on a parfois un peu de mal à se passionner pour un récit manquant quelque peu de rythme et tout de même un peu de densité. D'ailleurs (et c'est assez logique), "Boys don't cry" n'est pas de ces films qui provoquent un enthousiasme débordant lorsque vous avez terminé de le regarder. Reste que la deuxième partie apparaît de belle facture et d'une réelle intensité, un peu tout ce qui avait fait la force la faiblesse du film, et ce jusqu'à un final particulièrement brutal et poignant... Et même si le film pourra donc apparaître comme une petite déception, l'ensemble n'en demeure pas moins suffisament intéressant et véridique pour ne pas tenter l'expérience ne serait-ce qu'une fois. Courageux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 septembre 2007
    Je n'ai qu'une chose à dire : cette histoire est belle, l'actrice principale est merveilleuse, mais la réalisation fait parfois docu fiction ou documentaire même si c'est peut-être fait exprès je trouve ça de mauvais goût ces fondu enchaînés, enfin c'est la seule fausse note du film !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 juillet 2011
    Un film bouleversant et émouvant (surtout que c'est inspiré d'une histoire vraie) ! Un grand bravo à Hilary Swank, son jeu est impeccable. Elle mérite vraiment son oscar pour ce rôle !! Sinon, le scénario est parfaitement maitrisé et réaliste. On sent bien la montée crescendo, et même si on se doute que la fin sera dramatique, on est choqué face au réalisme des scènes. Merci à Kimberly Peirce et au reste de l'équipe de rendre hommage à Brandon Teena, son histoire m'attriste vraiment et il est nécessaire d'en parler. Un film à voir !!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 mars 2009
    Suite à ma regrettable projection du dernier Gus Van Sant, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur ce petit film indépendant... Résultat : une très bonne surprise, remarquablement interprétée par Hilary Swank et Chloë Sevigny. Le film évite le piège du clivage systématique pour se concentrer sur le vécu douloureux du personnage de Brandon. Là où Milk tente par tous les moyens de nous faire ingurgiter un message indigeste avec tout ce que cela implique en termes de manichéisme et de lourdeur, Boys Don't Cry parie sur la neutralité et la sobriété de son protagoniste. Chez Kimberly Peirce, pas la moindre trace d'une quelconque démagogie : Brandon est avant tout un être humain, et ses penchants sexuels ne sont qu'un prétexte susceptible d'amorcer la curiosité du spectateur. L'intérêt réside principalement dans l'extraordinaire composition d'Hilary Swank qui parvient d'emblée à nous faire oublier son identité sexuelle d'origine. Ni homme, ni femme : personnage. Contrairement à Sean Penn, l'actrice mérite amplement son Oscar. Au final, bien que Milk et Boys Don't Cry s'inspirent tous deux de faits réels, la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être. Milk est l'affaire d'un opportuniste, Boys Don't Cry celle d'un être simple et tourmenté. Il va sans dire que j'adore Gus Van Sant... Normalement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 novembre 2019
    Boys Don't Cry est un très bon film sur une thématique bien peu adaptée sur grand écran : la transsexualité (je ne crois pas qu'à part ce film, je ne connaisse d'autres films traitant du sujet).
    L'histoire étant tirée d'un fait réel, cela rend le drame de ce film bien plus percutant. Et même si on peut se douter de la fin tragique, c'est toujours aussi impressionnant voir la violence d'une société profondément isolée (l'intrigue se déroule dans l'Amérique profonde). On apprécie énormément le personnage, profondément humain, mais complètement enfermé dans sa spirale du mensonge.
    Hilary Swank est bluffante. Quel dommage qu'après ce film et Million Dollar Baby, sa carrière n'ait pas réussi à véritablement percé (ça fait un sacré bout de temps qu'on ne l'a pas vu au cinéma), alors que l'actrice est impressionnante. Le reste du casting est correct (Peter Sarsgaard entre autres).
    Son maquillage / costume / coiffure est impeccable ici, il est difficile de soupçonner qu'il s'agit bel et bien d'une femme tant son visage androgyne se prête parfaitement à une identité de garçon.
    Sur le sujet de la transsexualité, ce film est un must-see.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 23 mars 2009
    Bien que tout d'abord légèrement confuse et un peu trop lente, la première oeuvre de Kimberly Pierce finit par vous prendre aux tripes et vous attache à ce personnage qui se dit de lui-même "hermaphrodite". Quand au destin que la vie lui a finalement reservé, ce n'est pas une vie en rose...Ce qui rajoute à la puissance de ce film porté par une Hilary Swank remarquable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film sur les problèmes d'identité sexuelle d'une jeune femme, ce film s'inspire d'un fait réel pour nous montrer jusqu'où peut mener l'intolérance et le rejet de la différence. Les dernières trente minutes sont difficiles et absolument bouleversantes. Admirablement joué, la prestation de Hilary Swank est si parfaite de vraisemblance qu'elle lui valu un oscar. La réalisation est également soignée et de jolies transitions en images accélérées viennent agrémenter un ensemble remarquable.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 juillet 2014
    Malgré les bonnes intentions de la réalisatrice-scénariste, le film dans sa globalité s'avère beaucoup trop brouillon : la ligne directrice du scénario n'est vraiment pas claire, on navigue à vue au sein de ce groupe sans jamais voir se dessiner un semblant de tension dramatique, sauf à la fin où tout s'emballe tragiquement. Ce genre de sujet doit être traité avec poigne ce qui n'est vraiment pas le cas ici, les scènes s'enchainent dans une monotonie ennuyante et on ressent une absence cruelle d'identification aux personnages et en particulier à Brandon, excellemment bien interprété par Hillary Swank. Au bout de 45 minutes à peine, on a déjà fini d’enterrer tous les espoirs fondés sur une histoire vraie pourtant plutôt prometteuse, le dénouement arrive alors comme un soulagement tant le film est long et peu productif.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 26 mai 2014
    Ce genre de films se déroulant dans un milieu plus ou moins écarté est très plaisant à regarder, ne serait-ce que pour le pathos que pour cette impression de liberté qui s'en dégage. Le ton au niveau visuel est très bien maintenu, ce qui fait qu'esthétiquement on assiste à quelque chose de beau et sans artifice. Comme quoi sans énormes moyens on peut faire quelque chose d'assez simple et bon aussi bien techniquement que dans la manière de raconter l'histoire. Avec une BO assez entraînante et plutôt adaptée à l'ambiance (cadre etc...), Boys Don't Cry se devait d'être une très bonne production. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup apprécié les quelques 30 dernières minutes du film durant lesquelles certains personnages changent trop brutalement à mon goût, partant dans un jeu qui ne correspond pas trop à ce qui les définissait initialement. Pour ce qui est de John et Tom, on sait depuis le début que quelque chose ne va pas bien chez eux, cependant Les personnages secondaires comme Candice ou la "maman" sont mal caractérisés, on a l'impression qu'ils ne sont pas fidèles à leur personnage à la fin. On ne sait donc plus trop qui ils sont. Et puis qu'est-ce qui gêne tant Lana au moment de partir ? Ça pourrait être alors biensûre un partis pris de la réalisatrice, mais cela me dérange un peu. Et puis j'ai trouvé les "envolées mystiques" qui rompent le rythme à deux reprises bien pensées, mais faisant trop de contraste avec le déroulement simple de l'histoire qui se suffit pourtant à lui-même. Donc pour moi c'est un bon film très agréable à regarder, malgré ses quelques petits défauts notables. 15/20
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 avril 2013
    Bon film, dur et touchant, sur le sujet d'une jeunesse perdue, entre sexualité et violence, avec deux très bonne actrices !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 9 juin 2010
    Un film très dur à regarder, et quand on pense que c'est une histoire vraie ! La première partie du film est un peu ennuyeuse, mais la deuxième est superbe. Tout s'accélère dès que la vérité éclate, et là, on peut assister à la cruauté des hommes (scènes du viol et du meurtre très difficiles à regarder). Ces deux hommes sont vraiment horribles. Enfin, à noter la magnifique Hilary, qui a reçu un Oscar très mérité.
    Publiée le 7 mars 2016
    Un excellent film, bien que dur, tant par son sujet, tiré d'une histoire vrai, que par son traitement qui ne cache rien au spectateur. Les actrices sont incroyables.