Boys Don't Cry
    2186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boys Don't Cry ?

Publiée le 8 mai 2012
    Magnifique ce film, la fin est très émouvante !! Hilary Swank est excellente.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Film dure, très dure ! Boys Don't Cry de Kimberly Peirce aborde un sujet extrêmement tabou : la transsexualité ! Contrairement à mes autres critiques, je ne vais exceptionnellement pas parler du scénario, de la bande originale ect... Non, je vais parler de l'excellent jeu d'acteur des deux actrices principales et de l’atmosphère dramatique. En effet, Hilary Swank à largement méritée son première oscar. Alors qu'elle joue un rôle difficile, elle est très convaincante (il faut ajouter qu'en plus de devoir être crédible, elle doit se comporter comme un homme, ce qui n'est,à mon avis une chose simple pour une femme). D'autant plus que le personnage qu'elle incarne (Brandon Teena né Teena Renae Brandon) qui a réellement existé ! Justement, en parlant de Brandon, c'est un personnage que je trouve très attachant ! Chloë Sevigny joue également super bien ! Il y a quelques scènes choquantes spoiler: (comme la scène du viol de Brandon où encore la scène de la mort de ce dernier ainsi que celle de Candace devant son bébé)
    . Enfin, ce long-métrage est très très triste (c'est horrible de se dire que ça s'est vraiment passé). C'est ÉMOUVANT et il est impossible de rester psychologiquement indemne après avoir vu le film, impossible de ne pas réfléchir à l'intolérance des gens (à moins de faire parti de ces gens là où d'être insensible) !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mai 2014
    Quel beau film ! Une fois encore Hillary Swank montre qu’elle est une actrice de tout premier plan, jouant sur un registre protéiforme auquel peu de femmes peuvent prétendre. En effet par analogie on peut mieux la comparer à DiCaprio qu’à Julia Roberts ou Cameron Diaz. Le metteur en scène semble avoir tout de suite saisi cette particularité, lui faisant endosser l’habit d’une jeune fille qui se fait passer pour un garçon. Au-delà de la performance de Swank « oscarisée », tous les seconds rôles sont de haute tenue notamment la petite Chloë Sevigny qui marque chacune de ses apparitions du sceau de sa classe. Le film très romantique, nous brosse un portrait très noir de la jeunesse américaine des villes moyennes alors qu’habituellement le regard des cinéastes se porte plutôt sur les banlieues de LA ou de New-York. Le rêve de la famille modèle est ici complètement mis à mal et chacun semble plutôt replié sur lui-même par le truchement des drogues qui semblent être l’unique échappatoire à une vie trop balisée par la consommation et la télé. La BO accompagne parfaitement cette descente aux enfers rythmée par les hésitations de l’héroïne qui joue un jeu dangereux en se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas. Les deux actrices de ce film à la fois élégant et dérangeant iront très loin soyons en sûrs.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Un drame brillant et poignant maîtrisant superbement son support sociale. Peirce montre à travers son film un visage peu reluisant de l'amérique profonde et offre à Hilary Swank l'un de ses plus beaux rôles. 16/20
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 septembre 2013
    Le film est pas mal mais je m'attendais à mieux au vu des notes. L'histoire tirée de fait réel est dure mais ici ça tourne en rond et le sujet n'est pas exploité à fond. La prestation d'Hilary Swank est excellente.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 novembre 2019
    Ce premier long-métrage réalisé par Kimberly Peirce et sorti en 1999, est très bon ! Le film relate l'histoire vraie de Brandon Teena, un jeune homme transgenre, qui a eu du mal à s'affirmer parmi ses amis et proches. Bon, je tiens à préciser que je ne connaissais absolument pas l'existence de cette tragique histoire ni de cette personne avant de voir le film et ne m'étant pas plus que ça renseigné sur le sujet, j'ai été très surpris de par la tournure que prenaient les évènements. Je pensais en effet au début assister à un film relatant la façon dont une femme avait réussi à s'affirmer en tant qu'homme, ce que nous montre d'ailleurs la première partie du film, mais certainement pas à ce retournement de situation qui arrive en deuxième partie et qui change complètent de registre. Je ne peux pas dire que j'en ai été choqué mais j'en ai en tout cas été très surpris, le film s'avère être effectivement psychologiquement très dur. Comme je l'ai précisé, je ne connaissais pas du tout cette histoire avant de voir le film mais m'étant depuis renseigné (dans les grandes lignes), je peux observer que le film est une adaptation assez fidèle à la réalité, ce qui augmente bien-sûr le côté tragique et choquant de l'intrigue. Le scénario est très bon, de même que la réalisation. Elle navigue en effet entre très beaux plans et scènes froides qui nous montre la violence d'une manière très crue ; mais ce qui est en même temps une très bonne chose car cela augmente le réalisme de l'histoire. En ce qui concerne les acteurs, tous jouent très bien mais nous retiendrons en particulier évidemment Hilary Swank qui nous prouve une nouvelle fois qu'elle est une excellente actrice. "Boys Don't Cry" est donc un très bon film, tout simplement.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 26 juin 2007
    Sublime!Sensationnel!Epoustouflant!Hilary Swank crève l'écran...sa prestation est parfaite.Le sujet en lui meme est asser dérengeant mais la mise en scène et le jeu des acteurs facilite notre lecture du film.Un film qui fait réfléchir et nous fait senssibiliser sur notre société actuelle.Un film culte !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 janvier 2007
    Beaucoup de lourdeur et de complaisance dans la violence gratuite dans le seul but de choquer... Dommage, car le traitement d'un tel sujet aurait mérité plus de subtilité et de psychologie... Cela dit, Hilary Swank est absolument méconnaissable et époustouflante dans ce rôle très dur... Une chose est sûre : ce film ne laisse pas indifférent, qu'on l'apprécie ou pas...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 septembre 2008
    Commençons par le négatif : un petit souci de crédibilité, comment peut-on confondre l'héroïne avec un homme. Toutefois, j'ai regardé la version française, j'imagine que la VO est plus convainquante avec une voix plus masculine. Excepté ce détail, le film est passionnant à regarder. On ne peut qu'être touché par l'histoire. Le jeu des acteurs est remarquable. Et pourtant, je ne suis pas fan de ce genre de films.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 avril 2020
    " Boys Don't Cry" inspiré de la vraie histoire de Teena Brandon est un drame qui marque l'esprit durablement. En effet le film doit tout à son tandem actrice Hilary swank ( qui a obtenu un oscar pour ce rôle) et Chloe Sevigny dans cette sublime histoire d'amour entre un transsexuelle et une femme dans une Amérique profonde et homophobe avec des scènes émouvante et parfois insoutenable dans un vérité plaidoyer contre l'homophobie.
    Drawer
    Drawer

Deux scènes chocs autour d'un film long et trop monotone. Je pense que pour que le film ai plus d'impact il aurait fallut faire en sorte que l'on puisse s'identifier au personnage de Hilary Swank (qui joue vraiment bien).
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 février 2013
    On ne peut pas rester insensible devant ce film si troublant. On ne peut pas rester insensible devant la performance d'Hilary Swank. Ce fil mérite d’être vue, cependant on est loin du film culte...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mars 2016
    Je n'ai pas aimé. Une bonne interprétation d'Hilary Swank pour un film glauque et qui ne semble avoir d'autre but que les talents de l'actrice pour le travesti... Je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas aimé l'ambiance. Très spécial, comme film. Crise d'identité d'une jeune qui se prend pour un jeune.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2016
    Difficile film sur la violence des comportements, ce refus de l'autre, cette jeune femme qui ressent le besoin d'être un homme et tombe amoureux de cette fille sensible et douce. Des scènes d'autant plus difficiles qu'elles reflètent la réalité d'une histoire vraie. C'est très dur et le milieu marginal dans lequel Brandon évolue donne aux événements une âpreté supplémentaire. La dernière partie est terrible: il ne se bat plus, il ne cherche pas à jouer un rôle quelconque, il cherche simplement à exister.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 juillet 2019
    Une œuvre poignante et puissante sur l’intolérance et la quête d’identité. Le parcours dramatique de ce personnage ayant une identité sexuelle hors norme (un garçon dans le corps d’une fille) laisse difficilement indifférent.