Destroyer
    775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destroyer ?

jeff21
    jeff21

Publiée le 1 mars 2019
    Trop long ce film ! Et puis, les tonnes de maquillage n'apportent rien à Nicole Kidman dans ce rôle aventureux pour elle de flic déglinguée. Il n'y a pas de suspense avec cette histoire de gangsters et de policiers et l'on s’ennuie à attendre la fin. Pas terrible dans l'ensemble.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 21 février 2019
    Nicole Kidman tient à bout de bras ce film policier noir et assez embrouillé. On n'est pas trop heureux de voir son beau visage si dénaturé pour les besoins du film.
    Monté en trèfle comme un film de Tarantino, le scénario - une vengeance - imbrique en permanence flash back et scènes du présent. Ce parti narratif finit par lasser et confine au bavardage.
    Bref ce n'est pas très marquant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 février 2019
    Le film était vendu comme un polar sombre, nerveux, hard boiled, qui voit une vieille inspectrice de police, rongé par l'alcool et la culpabilité, voir ses vieux démons revenir en premier plan après la mort d'un ancien criminel qu'elle connaît.
    Le film est bien éloigné de sa bande-annonce : le rythme est aux abonnés absents, l'ensemble du film se traîne, avance par a-coups.
    La réalisatrice passe son temps à nous dresser le portrait d'une femme-flic dévorée par ses erreurs passées, par ses remords, mais à aucun moment, le spectateur ne comprends cette douleur, ce mal de vivre. Malgré ses 2 heures, on n'arrive jamais à comprendre la psychologie de ses protagonistes, leur leitmotiv, le déclic qui génère le passage à l'acte.
    Au final, l'histoire du film se résume en d'innombrables allers-retours, et des gros plans sur le visage écorché de Nicole Kidman, pour finir sur un twist final qui rend le propos du film inutile.
    Alors oui, il y de belles lumières, une belle photographie, de bons maquillages, mais il manque au film un véritable concept, sans compter que tout le long-métrage rappelle en permanence les deux saisons de True Detective, et le travail d'écriture de Karyn Kusuma n'arrive pas à la cheville de son confrère Nic Pizzolatto...
    Film pensé par les producteurs pour les Oscars, il ne sera même pas nominé et finira bredouille. Un certain gâchis de temps et d'argent.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 février 2019
    Thriller assez long, (trop), et qui vaut principalement en la performance de Nicole Kidman !! Elle est maquillée outrageusement, ainsi transformée en alcoolique à haute dose, des cernes énormes, n'arrivant pas à marcher droit, ce qui fait assez tâche dans le rôle d'une détective. De par ce look, et un scénario assez flou, mais aussi lent et compliqué, Erin Bell, N. K est omniprésente et porte cette réalisation de bout en bout. Je n'ai pas été captivé par l'intrigue, moins en verve que celle des des excellents films vus précédemment. Pour moi, la scène la plus forte est le final, où tout en gros plan, on nous montre à la fois les yeux de l'actrice, mais aussi ce qu'ils visualisent, c'est assez bien fait, le tout dans des très jolis bleus, où tout le passé se concentre, où le futur se dilue, comme pour se rencontrer......!! **
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 avril 2020
    Le principal intérêt de ce film semble résider dans l’incroyable transformation physique de Nicole Kidman en flic esseulée, brisée et alcoolique. Son investissement dans ce rôle ne fait aucun doute tout comme on ne doutait plus de la capacité de l’actrice à se fondre dans tous types de prestations à l’écran tel un caméléon. Alors oui elle est encore une fois excellente et investie mais ce n’est pas pour autant le rôle d’une vie, ni une performance faisant partie de celles dont on se souviendra longtemps. Dans le même genre Charlize Theron, sa partenaire de « Scandale », avait fait bien plus mémorable dans « Monster », une oeuvre qui lui avait valu un Oscar mérité. Il n’empêche, de sa dégaine à son phrasé en passant par le maquillage apposé sur son faciès, ça vaut le coup d’œil. Mais à part ça, « Destroyer » vaut-il vraiment le détour ?

Dans les grandes lignes non, tant le film se traîne au fil d’une intrigue vraiment peu captivante et pas toujours claire, qu’un montage alterné entre passé et présent tente maladroitement de dynamiter. L’éclectique Karyn Kusama (« Girlfight » ou « Jennifer’s body »), qui nous avait émerveillé avec son pesant et malsain « The Invitation » resté inédit chez nous, échoue cette fois à créer une ambiance délétère qui conviendrait parfaitement à ce type de sujet. Le soleil écrasant de la Californie, du désert aride aux coins miséreux de Los Angeles, et les endroits poisseux où nous convie l’intrigue ne parviennent pas à instaurer un climat putride comme bien d’autres long-métrages ont su le faire. De plus, le script se débat avec une sous-intrigue familiale inutile (la crise d’adolescence de la fille du personnage principal joué par Nicole Kidman) qui ralentit encore plus rythme.

Car le problème majeur de « Destroyer » est sans conteste son rythme lancinant et monotone qu’une pâle fusillade vient couper en milieu de film. C’est beaucoup trop long et surtout pour pas grand-chose, ce qui finit par avoir raison de la patience du spectateur. L’errance, plus que l’enquête, de cette policière semble à priori complexe mais uniquement à cause de ce montage illusoire et surtout parce que beaucoup d’informations reste en suspens et que des zones d’ombre ne seront jamais éclairées. Sinon, c’est désespérément simple et trivial de bout en bout et le voyage au bout de l’enfer scandé par l’affiche n’a pas réellement lieu. En résumé : un climat peu réussi voire raté, une prestation à Oscars un peu trop forcée, une intrigue accessoire et des longueurs en veux-tu en voilà font de cette œuvre atone un film très peu convaincant. Il y a pourtant quelques scènes réussies qui laissait augurer d’un mieux mais elles sont bien trop disparates pour apprécier pleinement ce triste film de rédemption.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 septembre 2019
    Nicole Kidman, méconnaissable, incarne ici une policière qui retrouve la trace d'un gangster croisé 16 ans auparavant, lors d'un braquage qui a mal tourné. En remontant la piste, elle rouvrira les plaies du passé... A ceux qui s'attendent à un polar révolutionnaire, passez votre chemin. Car l'intrigue policière de "Destroyer" est assez banale. Flic solitaire et névrosé au bout du rouleau, flashbacks, quelques fusillades : tout est classique est déjà-vu. Sans compter que le "méchant" est à peine menaçant, et interprété par un Toby Kebbell peu inspiré. Ce qui est plus intéressant est le traitement de la protagoniste, son lourd passé, et son auto-destruction, le tout porté par une Nicole Kidman écorchée et pas aussi frêle qu'elle n'y parait. La manière dont elle gère son enquête et sa vie familiale seront les points clés du scénario. Même s'il est parfois un peu difficile de s'attacher à ce personnage, Karyn Kusama faut preuve d'une certaine maîtrise dans sa réalisation, jouant avec les tons pour osciller entre passé et présent. Mais globalement, "Destroyer" n'a rien d'exceptionnel.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 novembre 2021
    Destroyer. La traduction française c’est contre-torpilleur. Mais ce film n’a rien à voir avec le milieu de la marine. Nicole Kidman interprète très bien son rôle, mais trop bien, même sur jouée. En particulier quand elle change sa façon de tenir sa bouche. C’est une affaire de voyous, de criminels et d’infiltrés. C’est bien filmé, le film reste prenant. Il y a de longues attentes certes. Mais même s’il y a beaucoup d’incohérences quant au personnage qu’interprète Nicole Kidman, ce film reste néanmoins un bon polar à l’américaine.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 octobre 2020
    un polar sombre à l'univers destroye
    Un peu long
    l'actrice est méconnaissable on dirait un zombie the walking dead
    assez alambiqué tout de même
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2020
    Un genre de polar urbain à la démarche très surfaite, visant à jouer des codes du genre mais dans des détournements beaucoup trop forcés au point d'en paraître malhonnêtes, voire caricaturaux. Je veux bien qu'il y ait de la place pour un point de vue "féminin" (ce n'est nullement un problème), mais n'aurait-on pu faire autre chose que de traiter ces schémas éculés d'une façon aussi prévisible? Si quelques éclats de violence viennent secouer le spectateur, la présence de Nicole Kidman a tout du coup marketing, peu subtil et souvent mal pensé. Le film en devient, hélas pour lui, très pesant et ne semble plus pouvoir se dépêtrer de ses vieilles rengaines, déjà vues et mieux traitées ailleurs.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 août 2020
    Un film noir un peu dans l'esprit de ceux des années quatre-vingt. Ambiance sordide garantie dans une Amérique déglinguée. Les décors destroy ajoutent à cette atmosphère poisseuse. Le scénario est plutôt bien construit. Nicole Kidman assume avec aisance son double rôle, tour à tour jeune femme de vingt-cinq ans et fliquesse brisée à la quarantaine par le drame qu'elle a vécu . On regrettera que les autres personnages soient peu développés et exploités, notamment celui du super méchant. Tout tourne autour de Kidman qui tient le film à bout de bras.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 décembre 2020
    Un bon film policier/vengeance en forme de puzzle pour comprendre le look de Nicole Kidman, les déboires de cette femme se clarifie au fur et à mesure du film. Les flash-backs contribue un apport essentiel. Même si c'est un peu longuet, le film tiens la route même si j'ai vu mieux dans le genre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 janvier 2024
    Il faut trop de temps à Karyn Kusama pour faire vivre son personnage autrement que comme une trogne cassée, abimée par la vie, alourdie sous le poids d’un destin défavorable ; pour autant, le film entreprend une pirouette mélodramatique dans sa dernière demi-heure en poussant Erin Bell à témoigner à sa fille, sous la forme d’un mea culpa, de sa méchanceté, ce qui a pour conséquence immédiate de la ranger du côté des gentils. Destroyer souffre d’un désir de performance, qu’il s’agisse de l’interprétation excessive de Nicole Kidman, de son déguisement par perruques et maquillage, ou de la mise en scène pompière qui esthétise à tout-va. La question du flashback demeure cependant plus complexe, tant son utilisation abusive figure la confusion temporelle de notre anti-héroïne et construit une œuvre hantée par deux propriétés, la noirceur et le froid – évoquées par la fille lors d’un souvenir commun en montagne –, non sans une efficacité certaine. Le twist d’écriture, qui se révèle en clausule, fonctionne bien parce qu’il n’ouvre que sur l’agonie puis la résolution définitive du problème que sont l’enquête d’une part et l’existence de l’autre. Ce qui n’empêche pas le long métrage d’être une déception.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    Nicole Kidman comme vous l'avez jamais vu...oui ben en même temps c'est pour son rôle ou pour sa tête!!!
    Franchement faut qu'elle arrête de se faire tirer la peau car son visage devient de + en + inexpressif , la Deneuve américaine, bref...
    Le film en lui même est pas trop mal, c'est violent et l'histoire de vengeance en mode "femme alcoolo" (cela change des mecs dans cet état!lol) qui dérouille aussi bien elle que les autres. Bon certains passage cela sonne bien mais parfois punaise c'est improbable...
    Bon aller sa va avoir la moyenne mais sans plus...
    NOTE: 5/10
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 mars 2020
    L'intérêt principal de ce thriller réside dans la métamorphose physique de Nicole Kidman, terrifiante en flic alcoolique et terriblement "badass". Pour le reste, c'est un polar quelconque qui se suit sans déplaisir mais la réalisatrice nous inflige des flashbacks qui ralentissent nettement le rythme du film. A cela vient se greffer une histoire de relation mère /fille qui n'a pas grand intérêt. Bref, la transformation physique de l'actrice aurait mérité un scénario plus fouillé que cette série B.
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 9 novembre 2020
    Bof, on a beaucoup de mal à y croire. Histoire alambiquée sans provoquer d’émotion particulière ce qui entraîne de facto une forme d’ennui. Nicole Kidman n’est pas terrible dans ce rôle et son maquillage semble sorti d’un mauvais film d’épouvante…