The Cakemaker
    4,1
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cakemaker ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 juin 2018
    Il s'agit là d'un film remarquable.
    Cette histoire est bouleversante.
    Le film est rempli de délicatesse, de justesse et d'émotions.
    J'ai adoré et je le recommande vraiment.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 9 juin 2018
    J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ce film magnifique.
    Deux personnes qui ont émis une critique disent de pas comprendre pourquoi le pâtisser part en Israel voir la famille de son amant défunt.
    C'est pourtant simple à comprendre : ce pâtisser était amoureux fou de son amant et sa sensibilité personnelle a fait qu'il a tout simplement ressenti le besoin de rencontrer la famille et l'environnement de son amant défunt.
    Sur ce point, je le comprends parfaitement, j'aurais fait exactement pareil.
    C'est une histoire très délicate, tout en lenteur, très humaine et intelligente.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 10 juin 2018
    Un film très réussi, tout en sobriété mais joué à la perfection, qui aborde de façon intelligente plusieurs sujets comme le poids de la religion à Jérusalem, l'homosexualité ou le deuil. Emouvant et beau. Je suis surpris pas le manque d'enthousiasme des critiques sur ce film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juin 2018
    Pourquoi pas « le pâtissier » en français. Y en a marre des titres anglais......
    L’amour fait faire des choses insensées à ce pâtissier. Et le réalisateur a la délicatesse de nous montrer toutes les scènes intimes à la fin du film. Un peu comme une révélation pour nous comme pour cette femme.
    Évidemment il y a la vérité qui éclate mais on est saisi par la beauté de son geste. Retrouver tout de lui. Sa ville, mais aussi les lieux qu’il a connu. Sa famille et son empreinte simplement.
    Vraiment beau avec cet acteur sobre et triste
    Pâtissier
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 juin 2018
    Tout d’abord, il serai souhaitable de traduire en français le titre. Je propose « la délicatesse du pâtissier ». C’est presque un jeu de mot...
    Mais je tenais à exprimer, à travers ces quelques mots, mon émerveillement pour la douceur qui émane de ce film. Une magnifique histoire, très personnelle, qui exprime avec intériorité les sentiments. Un peu comme dans le « Mari de la coiffeuse ».
    Le contexte géopolitique israélien est ici totalement évacué, pas de paysage significatif du pays : l’histoire pourrait se passer dans n’importe quel pays. Un film universel.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 mai 2018
    Belle histoire d'amour(s) servi par d'excellents acteurs, sur un fond religieux et assez actuel. Une petite lenteur et quelques personnages secondaires pas assez mis en avant. Par contre, le coté dramatique est très atténué, après tout, on ne compte pas beaucoup de moment de personnages en larmes. Le cakemaker est un personnage (trop?) adorable, (trop?) gentil pour paraitre crédible, on lui décele aucun défaut. spoiler: du coup la fin sonne un peu triste
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2023
    Un mélodrame germano-israélien troublant, sensible et délicat, manquant un peu de rythme, mais soutenu par une interprétation excellente.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 mai 2018
    "The Cakemaker" est une belle histoire d'amour d'un jeune allemand pour un israélien qui mène une double vie entre Berlin et Jerusalem. Lorsque ce dernier disparait, l'amoureux décide de connaitre sa vie et rencontre sa femme et son fils, tout ceci autour de la pâtisserie. C'est touchant, sensible, doux grâce à une réalisation sobre. On regrette par moment la froideur du personnage principal mais elle fait partie de l'ensemble. Un beau film tout en délicatesse.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 juin 2018
    Un film bouleversant tout en retenue exposant intelligemment deux sensibilités culturelles qui, malgré les lourdeurs conventionnelles, vont se rapprocher ...
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 9 juin 2018
    Un film plein de sensibilité qui met en scène des personnages simples, il aborde également l'absurdité de la religion . très touchant
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2018
    Un petit film sympathique que l’on aurait voulu aimé mais qui n’est pas réussi et surtout pas très crédible . On croit de justesse, pitch de départ, à l’histoire de cet homme marié en Israël et qui a une aventure secrète avec un homme à Berlin lorsqu’il s’y rend pour le travail . Mais la nature de cette relation n’est pas très claire. Y a -t -il amour ?, transgression ?, tout cela est assez flou . Mais suite au décès de l’amant Israélien, tout devient encore plus loufoque ;on se demande pourquoi le pâtissier fait ce voyage à Jérusalem pour connaître l’épouse et la famille du défunt. Très incongru. Mais le summum vient avec la femme - veuve qui tombe amoureuse de l’homo /bi, qui fait son coming-out à l’envers , pour se rapprocher du défunt ?! . Très étrange, et la scène finale encore plus saugrenue et improbable. La partie à Jérusalem est bien filmé et la vie quotidienne en Israel est plutôt bien montré, même si la réalisation est très modeste et bien conventionnelle.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 14 juin 2018
    Oui, c'est un film que j'ai bien aimé, mais est-ce qu'il nous laisse la possibilité de ne pas l'apprécier ? Ce film, malgré les apparences, reste très politiquement correcte. On a plaisir à voir les personnages interagir ensemble, et voir leurs liens évoluer, on adore aussi voir Thomas spoiler: proposer de nouvelles recettes
    , et la scène où il spoiler: se fait incendier pour avoir utiliser le four
    est très juste. La construction du non-dit est aussi très bien réussie, surtout que le spectateur est complice. spoiler: C'est la veuve d' Oren qui découvrira par elle-même qui était Thomas : pas simplement un berlinois, pas simplement un ami d'Oren, mais plus que ça. On découvre aussi qu'Oren était prêt à quitter sa famille
    En fait, ce film pointe du doigt, sans juger, des aspects de la judéité : l'homosexualité, l'alimentation casher, le shabbat. Le sujet est intéressant, n'est pas pathos, mais la fin est horriblement décevante. spoiler: Il n'y aura aucune confrontation entre Thomas et Anat, on ne sait pas ce qui la motive vraiment à aller à Berlin, ne ce que signifie ce regard final, amusé, et qui s'égare dans le ciel.
    On dirait même que certaines scènes ont été coupées, tant la construction finale est bancale...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 9 août 2019
    Jérusalem et Berlin, deux villes marquées par la diversité, l'histoire. Un homme circule de l'une à l'autre, passant d'une langue à l'autre, d'une famille à un amant. Femme et fils sont à Jérusalem, l'amant est à Berlin. Cet homme est bilingue, bisexuel, mais une double vie n'est pas tenable au long cours, si l'amour est de la partie. Lorsque la mort survient, les êtres aimés et aimants vont-ils se débrouiller pour affronter l'être disparu ? Thomas, le jeune pâtissier berlinois, vient à Jérusalem pour voir la veuve et son fils. Qui est trompé.e dans cette histoire ? Y-a-t-il d'ailleurs tromperie dans cette histoire ? L'authenticité, l'intuition plutôt que les soupçons sont en première ligne dans cette histoire. Chacun a des bribes de l'histoire de l'être cher et disparu. Thomas ne parle pas hébreu, n'est pas juif, n'a pas de famille. C'est un taiseux, mais qui a un talent, ce sont les merveilleuses pâtisseries, qu'il confectionne. C'est ce qu'il peut offrir généreusement. A Jérusalem, Thomas rencontre une société envahie par les rites religieux, mais également une liberté de penser chez Anat, la veuve, dont il se rapproche peu à peu.Il y a quelque chose de transcendant dans ce film. Certains êtres ne se laissent pas enfermer dans les rites, les frontières du pensable, de "l'éprouvable" sont ailleurs. L'expérience n'est pas guidée par les seules contraintes. Ce premier long métrage est une belle réussite.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 17 mai 2018
    À Berlin, un jeune pâtissier allemand, Thomas, qui est mélancholique et semble n'avoir aucun ami, rencontre Oren, marié, un fils, et qui vit à Jérusalem et vient souvent en Allemagne pour affaires. Ils se plaisent, ont une liaison, mais Oren ne répond plus aux messages que Thomas lui envoie sur son téléphone mobile. Désemparé, ce dernier décide d'aller à Jérusalem, y rencontre Anat, le femme d'Oren, et apprend qu'il est mort dans un accident de voiture. Il n'est pas attiré par elle, mais elle l'est pas par lui, et finit par le séduire et par l'engager pour de petits travaux dans le café qu'elle tient. Et lorsque Thomas montre ses talents de pâtissier, les clients affluent dans le café.

Malheureusement, Anat a un beau-frère, le frère d'Oren, religieux très rigoriste, qui estime que se servir d'un four n’est « pas casher », et se montre hostile. Il finit par ordonner à Thomas de spoiler: quitter le pays et de ne jamais revenir. Thomas se résigne et regagne l'Allemagne,
    mais Anat, qui a découvert dans les affaires de son défunt mari quelques factures du café de Thomas où Oren déjeunait fréquemment, décide d'aller à Berlin pour en avoir le cœur net. Elle comprend enfin qu'Oren avait une liaison avec Thomas.

On n'en saura pas davantage, le film s'arrête là. Fin ouverte, comme on dit.

Aucun personnage n'est charismatique, et le spectateur reste assez distant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 mai 2018
    Ce film réalisé par Ofir Raul Grazier et prévu pour juin 2018 que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce à Allocine est dans l'ensemble assez moyen. C'est l'histoire de Thomas qui est l'amant d'Oren, un israélien marié mais lorsque Oren meurt, Thomas va à Jérusalem dans la famille d'Oren. Le synopsis n'est franchement pas mal et le film me donnait d'ailleurs vraiment envie mais malheureusement, ce drame n'a, pour moi, pas réussi à prendre. Si le synopsis est bon, le scénario l'est déjà beaucoup moins, il y a pas mal d'incohérences et surtout, quand on regarde bien, il est presque vide car il ne se passe finalement pas grand chose. Effectivement, pour moi, le plus gros problème de ce film réside dans son manque d'éléments narratifs réellement intéressants et dans son rythme plutôt lent. Ce n'est pas grave d'avoir un rythme lent, surtout dans un drame comme celui-ci mais là, c'est vraiment lent et il n'y a pas grand chose d'intéressant, il y a beaucoup de scènes et de plans inutiles qui viennent casser le rythme et du coup, on décroche. Je veux bien que filmer en gros plan des mains en train de pétrir la pâte (ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler "Ghost"), c'est assez érotique et cela rentre du coup complètement dans le thème mais au bout d'un moment, lorsque cela revient sans arrêt, on s'en lasse. Et malheureusement, beaucoup de plans sont comme ça, c'est à dire qu'ils sont au début très beaux mais qui reviennent sans cesse. Il y a donc également un petit vide narratif car, finalement, l'histoire ne raconte pas grand-chose en une heure quarante et j'aurais aimé plus d'éléments importants et intéressants, surtout que le film se concentre quelques fois sur des choses vraiment pas utiles à la narration et qui font perdre du temps, ce qui est très dommage. De plus, la fin est prévisible et laisse un sentiment de bâclage. Malgré tout, le film reste assez beau et c'est intéressant de voir deux cultures opposées se mélanger et apprendre à se connaître. Du côté des acteurs, ils jouent très bien mais Tim Kalkhof laisse tout le temps passer la même expression sur son visage, je veux bien que ce soit un drame mais à ce point-là, ça en devient presque ridicule. "The Cakemaker" est donc un film qui m'a plutôt déçu et qui reste dans l'ensemble assez moyen.