Le Voleur de bicyclette
    4,1
    3704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur de bicyclette ?

Publiée le 12 novembre 2006
    Classique éternel.
    Le film préféré de robert Bresson...alors forcément. Un joyau néoréaliste. Un joyau tout court.
    Quel Naturel ! Quel Compassion ! Quel Film ! Quel Chef - d'Oeuvre !
    Cette histoire si ordinaire nous plonge dans une atmosphère extraordinaire !
    On s'y attache, on les suit, on espère, on adore...
    Publiée le 3 octobre 2017
    Un chef d'œuvre!L'italie d'après guerre est présenté par un colleur d'affiche qu'on lui a volé sa bicyclette, à vrai dire on lui a volé son travaille!une histoire simple non?? eh bien c'est ça la beauté du néorealisme(la réalité)pas de mensonges; tournages en extérieur, des décors naturels, acteurs non professionnels qui savent bien le sens de la pauvreté et de la misère,loin de la production cinecittà, loin des illusions, loin des telefoni bianchi!le film est réalisé par Vittorio De Sica donc ça doit etre un beau film, mais lorsqu'on dit le scénariste c'est Cesare Zavattini ça doit étre un chef d'oeuvre néorealiste!
    Vittorio De Sica signe ici un drame splendide et émouvant.Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola, pourtant non-professionnels,campent magnifiquement des italiens déprimés. Les scènes du"voleur de bicyclette" sont une succession de magie et de poésie. Certaines scènes nous attendrissent(cf scène du restaurant),d'autres nous font pleurer(cf scène finale). Les messages tenus par De Sica sont très significateurs.Ancré dans le quotidien difficile de l'après-guerre, ce chef d'oeuvre du cinéma est beau,simple et émouvant. Une véritable merveille!
    Un trè beau film italien, qui m'a ému !
    La scène du restaurant est ma préférée de toutes !
    Les deux personnages du père et du fils sont géniaux. Surtout leur relation très fusionnelle, on remarque.
    L'histoire est triste, les larmes me montent au coin des yeux tant c'est injuste !
    Ce film DOIT être vu par tout le monde, sans exception ! Il est trop bien pour être raté !
    Publiée le 8 décembre 2012
    je ne l'ai vu qu'une seule fois mais il m'a marqué aussi bien pour la musique que pour le scénario et l'émotion qui s'en dégage. A n'en pas douter un des meilleurs films.
    Un des plus grand d'oeuvre du cinéma. Le titre phare du néo-réalisme italien, de ce mouvement qui fit basculer le cinéma vers la modernité que nous connaissons et annonce des mouvements comme la Nouvelle Vague. Une peinture poignante et émouvante du destin d'un homme dans l'Italie d'après-guerre, trouvant un travail sous la seule condition d'avoir un vélo ... malheuresement on lui vole ce dernier.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Ben oui, c'est un des chefs d'oeuvre intemporels du cinéma. Oui, c'est révolutionnaire, d'une clareté phénoménale dans la mise en scène, joué par des amateurs plein de grâce. Oui, le film a un propos social, une prétention à faire naître la compassion aussi bien que l'indignation et joue sur l'émotion. Mais c'est bien grâce à ça que De Sica réussit là où Rosselini ennuie. Essentiel bien évidemment.
    Nico2
    Nico2

Un chef-d'oeuvre du néoréalisme italien, tourné entièrement en décors extérieurs avec que des acteurs non professionnels. Le film nous montre la relation entre un père et son fils à la recherche d'une bicyclette, seul moyen de subsistance pour la famille car elle sert pour le travail du père. Le film est également une profonde dénonciation des inégalités sociales de l'Italie de l'époque qui vient tout juste de sortir du régime mussolinien. A voir absolument.