Le Voleur de bicyclette
    4,1
    3695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur de bicyclette ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 avril 2024
    Film culte du Cinéma Italien, ainsi que le pionnier du Neorealisme, "Le Voleur de bicyclette" brille par l interprétation de ses acteurs ainsi qu'un scénario portant un message fort sur la pauvreté. Mais contrairement à la majorité des personnes qui ont vu ce film, je reste sur la touche... J'en reste sur ma fin. Je n'ai pas eu d'affection particulière et je suis le premier déçu. Néanmoins, c est un film qui faut voir pour comprendre ce mouvement "Neorealisme".
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 août 2023
    L'Italie a perdu la Seconde Guerre Mondiale et s'inscrit dans une reconstruction où la pauvreté prime et où l'humanité est pleine de noirceur. Dans cette pauvreté, un homme cherche un travail pour lequel il a besoin d'une bicyclette, qu'il achète, et qu'il se fait voler. Dans un drame néo-réaliste, ce film se tourne plus vers la relation père-fils que vers la pauvreté qu'on voit dès les premières images et de cette fameuse bicyclette. A travers les rues de Rome, ce sont exclusivement des acteurs amateurs qui évoluent et cela ne se ressent même pas et s'inscrit parfaitement dans cette volonté de reconstruction.
    Le casting tient donc la route avec un scénario simple et pourtant diablement efficace dans un drame bien qu'on finisse plus dans "à la recherche de la bicyclette" plutôt que sur les réelles conséquences qu'à ce vol en question et qui est pourtant le plus dramatique de l'histoire.
    KawaBabouche
    KawaBabouche

Publiée le 10 mars 2023
    Le voleur de bicyclette est un mélange navrant entre un chouineur qui se fait piquer ses affaires comme on vole la trousse de son collègue de CE2 et d'un style noir et blanc pour nous rendre triste. La seul chose triste de ce film étant le fait qu'il raconte autant de chose qu'un court d'arts plastique du collège Jean Moulin à Ruffec, dans la Charente. La seul chose que ce voleur aurait dû piquer aurait dû être la pellicule de ce long métrage plus proche qu'un court métrage de Cyprien de 2009 que d'une vrai expérience audiovisuelle comme fut Teen Titans GO le film

Publiée le 24 juin 2021
    Rome Italie en 1948 l'économie est déprimée et les emplois sont rares. Un ancien maçon réussit à trouver un emploi de poseur d'affiches mais il doit récupérer sa bicyclette chez un prêteur sur gages et l'échange contre sa literie. Le premier jour de son travail un jeune homme trouve son vélo et le vole. L'homme qui a une femme un fils et un bébé le recherche désespérément. Sérieusement qu'est ce qu'il y a de si génial là-dedans. On voit un homme complètement détruit et humilié devant son fils mais dans quel le but. C'était juste un film déprimant et aussi ennuyeux. Les acteurs n'avaient rien de spécial il est évident que De Sica a fait appel à des amateurs et l'histoire est tellement frustrante. Qu'est-il arrivé à la bicyclette qui l'a et pourquoi ne nous le dit-on pas. Je sais que la vie est comme ça mais je n'ai pas besoin d'un film pour me le dire. Parfois on a besoin d'un film pour oublier ses problèmes et ses inquiétudes et celui-ci ne fait qu'empirer les choses. Le message ultime semble être que la vie est terrible et que vous ne pouvez rien y faire. Cela en fait-il un classique je ne le pense pas. C'est un autre de ces films qui ont été surestimés je suppose qu'à l'époque de sa sortie il était révolutionnaire. Cependant tous les films ne deviennent pas des classiques pour toujours et à jamais. Le temps n'a pas été tendre avec celui-ci. Je pense que les critiques continuent de l'encenser pour deux raisons ils ne le comprennent pas et pensent qu'il leur manque quelque chose ou ils ne veulent pas faire bouger le bateau des opinions critiques des années 1940. C'est un film surestimé déprimant et finalement sans intérêt...
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Comment un brave type honnête en arrive à voler une bicyclette : beau film d’un réalisme saisissant, d’une forte intensité dramatique et d’une formidable efficacité.
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 23 décembre 2020
    Excellent film, Vittorio de Sica a crée un film du même niveau que Rome, ville ouverte ! Un pur chef d'oeuvre du néoréalisme (mouvement cinématographique italien très peu connu apparu en 1943 et fini en 1955) qui est actuellement un des meilleurs films de tous les temps !
    JacksVDL
    JacksVDL

Publiée le 19 avril 2020
    1/ Pour l'incroyable humanisme qui se dégage de cette histoire, à travers le duo père (L. Maggiorani)-fils (E. Staiola) ;
    2/ Pour le témoignage laissé sur l'Italie de l'époque ;
    3/ Pour le caractère social et moral du film, distillé sans surcharge.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 14 novembre 2019
    Ce film mythique, qui compte dans l’histoire du cinéma comme l’un des premiers et des plus grands films du néoréalisme Italien, mérite bien sa notoriété, et, fait remarquable, n’a pas pris une ride.
    Traitée sans artifice, avec une justesse de ton et une véracité remarquables, cette recherche par un père et un fils de la bicyclette volée nous emmène dans différents milieux populaires de la Rome d’après-guerre : le mont de piété, les vendeurs de rue, de matériel volé ou non, la soupe populaire octroyée par des œuvres de charité bien pensantes, mais sans empathie, la maison close qui tient à son standing, le restaurant, etc... Toutes immersions d’un grand intérêt.
    Sur une intrigue est très simple, avec des acteurs non professionnels, Vittorio De Sica a créé une œuvre d’une très grande émotion ; on ressent viscéralement les sentiments qui animent les personnages : la peur, la volonté et la ténacité, qui touchent à l’obstination, la tentation du renoncement, le recours à l’irrationnel (la voyante) dans l’adversité de la réalité, la révolte, …
    Le dénouement est déchirant et profond : quand le voleur devient victime, et que le volé devient lui-même voleur, c’est toute une population de laissés pour compte qui est alors réunie dans la misère et les tentations qu’elle génère. Et l’acte de bienveillance et de générosité du dernier volé pose au personnage principal la question de la compréhension des autres et du pardon, à lui qui vient, à ses yeux, mais pas aux nôtres, de perdre sa dignité devant son enfant.
    C’est admirable de faire si humain, si poignant, avec des faits aussi simples mais fortement symboliques. Par cette dimension, on pense à Chaplin….
    steevevo
    steevevo

Publiée le 9 novembre 2019
    Mais quel film! Chef d'oeuvre absolu d'émotion et de sobriété. On ne se lasse pas de le revoir. Le film qu'il faut avoir vu, et dès 6 ans.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 septembre 2019
    Plus qu'un documentaire sur les difficultés économiques italiennes de l'après-guerre, ce mélodrame dépeint une relation touchante entre un père et son fils, liés par le vol tragique. Cependant l'accumulation d'effets, notamment musicaux, pour appuyer le désespoir des protagonistes rend l'atmosphère très pesante, lorgnant vers un misérabilisme qui déprime davantage qu'il n'indigne.
    Publiée le 6 juillet 2019
    Un chef d'oeuvre où l'authenticité se mêle à l'émotion en permanence. La relation père fils est traitée d'une façon humaine et magnifique. Inoubliable, simple, rare et intemporel.
    A voir absolument
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 7 avril 2019
    Vittorio de Sica raconte une histoire de vélo, mais ce n'est pas cela qui est important. C'est l'histoire de notre humanité qui est racontée : la finitude humaine, et on peut pleurer en effet comme le personnage principal, absout (par Dieu ?), à la fin du film. L'homme erre, un peu misérable, il fait ce qu'il peut en quelque sorte c'est-à-dire pas grand chose. La bande originale nous hante longtemps après le visionnage de ce chef d’œuvre dans lequel chaque plan compte et nous paraît nécessaire.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 janvier 2019
    D'un événement a priori anecdotique dans la Rome en crise de l'après-guerre, De Sica tire une histoire universelle sur la paternité et la responsabilité morale qu'elle implique. C'est beau, touchant, et profondément pessimiste.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 octobre 2018
    A partir d'un banal vol de bicyclette, Vittorio de Sica construit le portrait d'un père et de son fils dans la Rome d'après guerre et au dela celui d'une société en proie aux difficultés de la vie quotidienne. Ricci a retrouvé du travail après des mois de chomage. Colleur d'affiche. Pour cela, il va récupérer son vélo au Clou en l'échangeant contre tous les draps de la maisonnée. Las, dés le premier jour on lui vole sa bicyclette, donc son travail. S'en suit une recherche éffrénée du voleur, accompagné par son fils, qui nous permet de visiter le marché aux puces, un bordel, un restaurant, une église accueillant des nécessiteurs, un quartier populaire...autant de scènes réalistes en N&B, autant de moments très bien décrits, autant de situations où le père et le fils partagent beaucoup.
    Joli film néo réaliste qui se regarde avec plaisir 70 ans après sa sortie
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 septembre 2018
    Ce film, réalisé par Vittorio De Sica et sorti en 1949, est très bon ! C'est le premier film néoréaliste italien que je vois et j'avoue avoir été au départ un peu déstabilise par le synopsis que je trouvais alors simpliste. Après m'être un peu plus renseigné sur ce mouvement, le scénario s'avère alors très intéressant et pleins de métaphores. C'est donc l'histoire d'un chômeur qui vient de trouver du travail mais pour se faire, il lui faut une bicyclette qu'il achète avec ses économies. Le problème, c'est qu'il se la fait voler et il ne peut donc plus travailler. L'ennuie, c'est que, pour lui, ce n'est donc pas qu'une histoire de bicyclette volée mais c'est aussi un travail, des économies et une vie future qui s'envole soudainement alors que tout allait mieux pour lui. Même si c'est dans le fond assez simpliste, c'est indéniablement tragique et c'est vraiment très bien fait dans la forme. Nous avons aussi la relation père/fils qui est très intéressante et surtout touchante. Le film est donc bourré de métaphores car il faut se remettre dans le contexte politique de l'époque où l'Italie avait du mal à se remettre de la guerre. D'ailleurs, il fallait bien une approche néoréaliste pour montrer tout cela de la façon la plus réaliste qui soit. La fin est aussi parlante car c'est finalement spoiler: la victime qui devient à son tour le voleur
    , au bout d'un moment, elle n'a plus le choix. Ce qui nous amène à savoir si le voleur, au départ, n'était pas dans la même situation que le personnage principal, ce qui nous ferait peut-être alors finalement ressentir autant de pitié pour le voleur que pour la victime. La réalisation est quant à elle très simple mais néanmoins efficace, elle montre un Rome "nu" sans artifices et sans studios. Du côté des acteurs, ce ne sont pas des professionnels mais il n'empêche qu'ils sont très bons et très touchants, notamment Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola. "Le Voleur de bicyclette" est donc un très bon film et un incontournable du néoréalisme italien.