Note moyenne
3,9
31 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

BIBA

par Lili Yubari

Un faux documentaire tour à tour drôle, mélancolique, inquiétant, et émouvant.

Closer

par La Rédaction

Une recherche d'identité assez réussie, qui montre toute l'étendue du talent de l'acteur/réalisateur.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un film plein d'émotion et de mélancolie sur la filiation, la vie d'artiste et le temps qui file.

L'Express

par Christophe Carrière

L'écriture et le montage sont à ce point réussis que la performance de Lutz (acteur, scénariste, réalisateur) devient une cerise sur le gâteau. Savoureusement épatant.

Marie Claire

par Désirée de Lamarzelle

Qu’il s’agisse de la justesse de jeu d’Alex Lutz, du réalisme de cette fresque sur l’industrie du disque des années 60, mais surtout de l’évocation de ces petits moments de vie aussi vrais que précieux, vous vous laissez emporter par ce film drôle, surprenant.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

20 Minutes

par Caroline Vié

Avec «Guy», «documenteur» sensible qui sort en salles le 29 août, Alex Lutz démontre qu'il est aussi à l'aise derrière la caméra que devant...

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Alex Lutz est magistral dans "Guy", son beau film mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Critikat.com

par Fabien Reyre

Guy Jamet (le film et le personnage), plus profond qu’il n’y paraît, vaut vraiment que l’on s’y attarde et qu’on prenne le temps, au-delà de la caricature, de le regarder.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Jean-François Lixon

"Guy" est une absolue réussite. Le choix de proposer un document filmé assez maladroitement, au montage faussement bancal, accroît le réalisme de l'interprétation de Lutz.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Nicolas Schaller

La réussite de "Guy" est là : faire exister ce vieux chanteur ringard avec une drôlerie teintée d'amertume.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Tour à tour ringard, dépassé, provocateur, drôle, juste et touchant, Guy Jamet gagne à être connu.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par La Rédaction

Un «film qui chante juste».

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Avec son visage grimé, ses mimiques et sa gestuelle, Lutz habite son personnage et livre un film aussi profond qu’attachant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Un grand film plein d’émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Mathilde Cesbron

Dans sa nouvelle comédie douce-amère, le comédien-réalisateur se mue en une vieille gloire des yéyés. Un impressionnant travail de portraitiste.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Guillaume Tion

Dans un faux documentaire pas si naïf, Alex Lutz rit tendrement des aléas de la vie avec son personnage de vieux chanteur-loser.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Sylvestre Picard

Un mélo émouvant sur les regrets de la jeunesse.

Positif

par Vincent Thabourey

Ce faux documentaire développe une énergie comique singulière, rosse mais jamais dépourvue de finesse.

Première

par Sylvestre Picard

Un faux documentaire hilarant sur une vieille gloire de la variété française se transforme en mélo filial bouleversant. Inouï.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Chèze

[...] un grand film sur la transmission.

Télé 2 semaines

par Claire Picard

Une franche réussite.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Notre coup de coeur de la rentrée.

Télé Loisirs

par Claire Picard

Alex Lutz est exceptionnel de justesse dans le rôle de Guy, dont l'authenticité touche au coeur. L'humour est aussi présent via des personnages secondaires irrésistibles.

Télérama

par Jérémie Couston

Au fil des galas, des dîners post-concert, des voyages en car, des balades à cheval en Provence sourd une vraie mélancolie et, au final, un bel hommage à cette vie de saltimbanque entouré mais toujours solitaire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Une performance transformiste époustouflante de l'humoriste Alex Lutz.

La Croix

par Céline Rouden

Avec ce faux documentaire sur une vieille gloire de la chanson française, l’humoriste Alex Lutz, dont c’est la deuxième réalisation, évoque avec sensibilité la célébrité et le temps qui passe.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

On ne sait ce qu’il faut le plus admirer : la justesse des pastiches, la sobriété avec laquelle Lutz recourt aux documents d’époque (...) Il faut assortir ces louanges d’un avertissement : le risque de l’hyperréalisme est d’être touché par la contagion des maux dont souffre l’objet représenté.

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Endossant ses rides et ses cheveux blancs, Alex Lutz devient Guy Jamet, un vieux crooner qu’il joue et filme avec justesse. Parfois bancal, le film réussit son pari principal : décomposer un cliché et lui redonner forme humaine.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Alex Lutz, qui, en tout cas au cinéma, n’avait jamais vraiment brillé, démontre ici l’étendue incroyable de son talent, en particulier d’improvisateur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Pas de grand vertige dans cette approche des puissances du faux mais un fil intrigant et tenu jusqu’au bout, même s’il menace parfois de rompre : la progressive apparition d’un homme derrière le masque, dans un lent tour de passe-passe.

Paris Match

par Benjamin Locoge

Le comédien Alex Lutz rend justice aux chanteurs oubliés mais passe à côté d'un grand sujet.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps