Mamma Mia! Here We Go Again
    3,4
    2557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mamma Mia! Here We Go Again ?

Delwinn
    Delwinn

Publiée le 25 juillet 2018
    Je l’avoue sans rougir : à sa sortie en 2008, j’avais passé un excellent moment devant le premier Mamma Mia. Meryl Streep avait définitivement prouvé qu’elle était la reine incontestable de la comédie musicale, le trio qu’elle formait avec Christine Baranski et Julie Walters fonctionnait à merveille, et j’avais passé tout le film à battre la mesure en écoutant tous ces tubes d’ABBA, qui sont sortis bien avant que je sois née mais que je connais par cœur. Alors, même si en apprenant qu’une suite allait sortir, je me suis très franchement demandée comment cela était possible (quelle histoire ? quelles chansons ?) voire à quel point c’était inutile, je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller le voir au cinéma. Et heureusement, puisque verdict : aucun regret. Comme on peut s’y attendre, l’histoire est encore plus bancale voire inexistante que dans le susmentionné premier film, puisqu’elle est de manière assumée un prétexte pour enchaîner les tubes d’ABBA. Et pour rester sur ce sujet : puisque tous les tubes les plus iconiques d’ABBA avaient été utilisés dans le premier film, je comprends qu’il ait été un peu inévitable d’en réutiliser certaines ici ; cependant, j’ai parfois trouvé cela un peu facile, d’autant que l’utilisation de morceaux plus exotiques était souvent pertinente. Par exemple, la scène « When I Kissed The Teacher » est ridiculeusement efficace, « Andante, Andante » est pour moi le meilleur passage musical du film, et « My Love, My Life » crée un bel (et inattendu) instant émotion, alors qu’il s’agit de morceaux moins connus et inédits dans les films. D’ailleurs, de manière générale, les mises en scènes ont tout ce qu’il faut : kitsch, dynamiques, extravagantes, elles en mettent plein la vue et justifient l’existence du film. Il est certes dispensable, mais pourquoi bouder son plaisir ? Enfin, au niveau des personnages et des acteurs : les hommes sont toujours autant des figurants, qui en soi ne servent à rien mais font sourire dès qu’ils apparaissent malgré tout, et les femmes (Amanda Seyfried par exemple, que je n’ai pas encore citée) déjà présentes dans le premier film sont et font exactement ce à quoi on s’attend. Mais je me dois de tirer un coup de chapeau à Lily James. Je l’ai trouvée fantastique dans ce film. Je ne l’attendais absolument pas dans ce registre : elle dégage d’habitude, et exactement comme dans Cendrillon, quelque chose de très calme, doux, gentil, un brin naïf ; et tout d’un coup, on se trouve face à une jeune Donna encore plus solaire que les décors, joueuse, malicieuse, et explosive dans les chorégraphies. Elle donne l’impression de s’être totalement lâchée et d’avoir pris un plaisir fou à jouer son personnage, ce qui est extrêmement communicatif. Sa voix m’a surprise également, avec des intonations et une sorte de vibrato jazz incroyablement bien dosés. Bref, Meryl Streep n’apparaît peut-être que dix minutes (et elle n’a pas besoin de plus pour tirer les larmes de toute l’assistance, soit dit en passant), mais il n’y a aucune déception à avoir : Lily James porte le film de bout en bout avec brio. J’espère vraiment qu’elle aura l’occasion de jouer dans d’autres comédies musicales dans le futur. J'écrirai ceci pour conclure : un des plus beaux compliments que l’on puisse adresser à un film, de mon point de vue, est de dire qu’on a non seulement envie d’aller le revoir, mais aussi qu’on voudrait retourner au cinéma dès le lendemain pour en voir n’importe quel autre. Et malgré son histoire écrite sur un post-it et son côté un peu dispensable, il s’agit exactement de l’effet que Mamma Mia 2 a eu sur moi. Je dirais donc que le pari est entièrement réussi.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 août 2018
    Après avoir délivré un superbe rendu de la comédie musicale originale Mamma Mia il y a quelques années, Ol Parker a été choisi pour donner naissance à une suite racontant avec soin l'histoire de la jeunesse de Donna usant de trop nombreux parallèles avec le présent. Finalement Mamma Mia ! Here We Go Again se positionne comme une parenthèse estivale chantante qui offre une pause en chanson d'un haut niveau. La qualité première du filme st sans conteste sa bande-son. Comme toute comédie musicale de qualité, ce deuxième volet de Mamma Mia sait utiliser ses acteurs et actrices pour livrer des moments de danse et de chant absolument magnifiques. On apprécie notamment le morceau d'ouverture ou encore le Dancing Queen avec tous les parallèles possibles avec le Mamma Mia d'origine. Le casting choisi pour interpréter la version jeune des personnages bien connus est vraiment bien fait. Chacun sait se fondre dans son rôle avec facilité. Josh Dylan, Jeremy Irvine, Hugh Skinner, Alexa Davies, Jessica Keenan Wynn et Lily James sont les vraies stars de ce film et savent le prouver à chaque instant. A côté les versions présentes ont perdues en charisme et certaines situations dans lesquelles nos personnages se retrouvent sont plus que surprenantes. Christine Baranski et Julie Walters sont peut-être les deux actrices qui perdurent de la plus belle des façons leurs anciennes interprétations. La Grèce reste un fond visuel impressionnant de beauté pour ce long-métrage qui aura voyager dans certaines régions du monde pour toujours revenir dans la Mer Egée et nous en mettre plein la vue. A côté, la réalisation d'Ol Parker est vraiment décevante, beaucoup trop brouillonne et qui ne sait pas complètement utiliser tout ce qui est mis à sa disposition. Malgré tout, on sent que l'accent a été mis sur les numéros musicaux qui sont vraiment l'essence même du film. Mamma Mia ! Here We Go Again n'est clairement pas à la hauteur de son numéro originel mais s'impose comme un moment d'évasion sympathique nous faisant voyager en musique.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 25 juillet 2018
    Un retour en arrière qui fonctionne à la perfection tant les jeunes acteurs castés ressemblent à leurs aînés. Mention spéciale à Jessica Keenan Wynn et Alexa Davies, incroyables et délurées Tanya (Christine Baranski) et Rosie (Julie Walters). Mais celle qui nous a bluffées, c’est Lily James. L’actrice repérée dans Downton Abbey et Cendrillon impressionne à chacune de ses apparitions dans la peau d’une Donna fraîchement diplômée et désireuse de vivre ses rêves. Et quelle voix ! Car oui, rappelons-le encore, chaque scène est ponctuée d’une chanson du groupe ABBA.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 13 août 2018
    J'étais restée sur un bon souvenir du premier film, et me retrouve devant une première partie insipide et à la limite du supportable au niveau des dialogues. On reprend un peu de vigueur en seconde partie grâce à la musique entraînante d'ABBA. Le scénario est plat, il manque Meryl Streep pour donner du relief à ce film ,elle n'apparaît que quelques minutes à la fin, dommage.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 26 juillet 2018
    Mamma Mia, c'est avant tout l'histoire d'une relation entre une mère et sa fille. Alors c'est vrai que le film a une résonance particulière pour moi en ce moment. Si j'aime tant le cinéma, c'est grâce à ma maman. Lorsque nous étions jeunes, elle nous emmenait en salle tous les week-ends. Lorsque nous n'étions pas d'accord sur le film avec mon frère, pas de problème, on allait voir les deux films dans la même soirée. Notre cinéma de prédilection c'était le Grand Rex à Paris. L'écran Grand large n'existait pas encore, mais il y avait déjà le ciel étoilé et les jets d'eau. A l'époque, au bout des accoudoirs des fauteuils, il y avait un cendrier, car oui, il était autorisé de fumé dans les salles. Il y avait un petit film, souvent animé avant l'entracte, pendant lequel l'ouvreuse déambulait avec un panier de gourmandise accroché au cou. Ma mère adorait les comédies musicales et elle a adoré le 1er Mamma Mia.
    Alors ce film est beau, émouvant, mais pour moi, il a aussi été un peu triste, car je n'irai plus au cinéma avec ma maman. Alors d'autres vous dirons que c'est surtout une histoire d'amour entre une femme et trois hommes et entre la fille de cette femme et un homme, mais moi, j'ai surtout vu l'histoire entre la mère et la fille. C'est beau, c'est bien chanté, bien dansé, coloré et finalement très années 80 et très ABBA.
    Ce qui m'amuse, c'est surtout de retrouver Dominic Cooper, (Sky) dans un rôle très différent de celui de l'excellent et ténébreux Preacher dans la série du même nom.
    J'ai eu l'impression que le premier Mamma mia était une comédie, alors que celui-ci était plus dramatique.
    Publiée le 31 juillet 2018
    Que du bon ! Marre de devoir analyser un film: ce film offre simplicité, de belles couleurs, franchement que du bon... Tout le monde est sorti de la salle avec la banane et le coeur léger ! Bravo d'avoir mis de la couleur dans le regard de ma femme (qui ne connaissais pas ABBA). Champion !
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 11 août 2018
    Déçue, Déçue, Déçue, je me faisais une joie de voir ce film tellement le premier était top.
    La deuxième partie du film est meilleure, et la fin très sympa avec Meryll Strep et Cher, mais c’est bien peu par rapport à une histoire niaise et nunuche à souhait
    Amateurs d’Abba, ré-écoutez les chez vous, c’est .... mieux ...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 juillet 2018
    dix ans après nous voici à nouveau sur cette ile paradisiaque
    pour retrouver avec grand plaisir tous les héros du premier opus
    plus quelques nouveaux talents irrésistibles comme Lilly James qui
    emmène avec elle sa fraicheur et sa joie de vivre.
    les tubes d'Abba dont certains que je n'avais jamais entendu
    nous donne envie de danser et de chanter.
    les deux copines de Dona sont toujours aussi folles.
    un film qui fait du bien et qui donne la pêche.
    baudoin n.
    baudoin n.

Publiée le 15 août 2018
    Mais où est passée la pêche du 1er film ??? Meryl Streep manque terriblement, le rythme apporté par les chansons n'arrive qu'en 2 ème partie de film en même temps que l'arrivée de Cher qui a du mal à marcher et bouger (certainement trop de chirurgie esthétique, ça fait peur...) heureusement sa superbe voix est tjs là. Je suis vraiment déçue... dommage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 juillet 2018
    Un second volet pas spécialement utile et pas vraiment réussit, si ce n'est que la base ; mais en oubliant le 1er qui était au dessus. Les acteurs jouent comme ils peuvent, pas tip top pour tout le monde. Après sans tomber dans le too much, l'occasion du voyage va les amener à rire, pleurer et bien sur Chanter (même si ils manquent un petit truc parfois lors des prestations)! On sent tout de même le film visant plutôt un public féminin… On sent que Meryl S. manque au casting, car elle avait se petit truc^^. Après le second degré apparait assumé et c'est déjà cela. Pour le reste, pour une suite ; c'est dans l'ensemble joyeux et donne le sourire ; en mettant de coté le scénario qui a quelques faiblesse. Les fans apprécieront et chantonneront les fameuses chansons, mais pour le coup ; le premier opus est mieux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 août 2018
    Dix ans après "Mamma Mia!" voici sa suite. Elle aurait pu s'appeler "Mamma Mia 2" ; mais aujourd'hui les suites ne sont plus numérotées. On ne parle pas de "Mission impossible 6" - alors qu'on parlait pourtant du 2 ou du 3 - ni de "Jurassic Park 5". Pourquoi ? Pour ne pas donner au gogo l'impression trop flagrante qu'il est face à un sequel qui n'a d'autre raison d'être que de capitaliser sur le succès commercial d'une franchise. Vous m'opposerez "Les Indestructibles 2" et "Hôtel Transylvanie 3" et vous aurez raison. Mais cela ne redonne pour autant pas beaucoup d'intérêt à ces suites dispensables.

Cette introduction augure mal de ma critique. On cherche désespérément l'intérêt de donner une suite au film de 2008, lui même adapté de la comédie musicale créée à Londres en 1999 par Catherine Johnson et voué depuis lors à une gloire intergalactique. Tout semblait avoir été dit de Donna (Meryl Streep), de sa fille Sophie (Amanda Seyfried) et de sa paternité compliquée avec Sam (Pierce Brosnan), Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård). Tout surtout semblait avoir été chanté des principaux tubes de Abba : "Mamma Mia", "Dancing Queen", "Super Trooper", "The Winner Takes It All"...

De quoi une suite pouvait-elle être faite ? Comment raconter une histoire sans répéter la même ? Quels tubes reprendre sans bégayer ? Les producteurs choisissent la solution la plus paresseuse : un scénario qui revient en flashbacks sur la rencontre de Donna jeune avec les trois pères putatifs de Sophie et une bande son qui mêle hits et chansons moins connus (parmi lesquels l'iconoclaste "When I Kissed the Teacher").

Le resultat réjouira les fans et les autres tant la rythmique sucrée des chansons de Abba et les chorégraphies bollywoodiennes qui les accompagnent débordent d'une communicative énergie. Une telle indulgence est largement incompréhensible. Car l'histoire courue d'avance est sans intérêt, le jeu des acteurs horripilant (Lily James, remarquée dans "Downton Abbey" et "Le Cercle litteraire de Guernesey" est à baffer) et les chansons moins euphorisantes que celles de la face A. Le seul intérêt de ce "Mamma Mia 2" : pouvoir organiser une soirée à thème sans regarder deux fois le même film.
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 25 juillet 2018
    Mamma Mia ! Here we go again est LA definition même d'un feel good movie ! Touchant, drôle, donne envie de voyager, de danser, de chanter... on en sort de bonne humeur, le sourire aux lèvres et la bande son en tête. Un plaisir de retrouver le casting et de vivre avec mélancolie les aventures de Donna grâce à la superbe interpretation de Lily James. Et puis... Cher en bonus ! Une suite réussie !
    Publiée le 4 août 2018
    Très déçue par ce film. Remplis d'incohérences avec le premier film. Il ne se passe rien, pas d'histoire concrète, pas d'enjeux.
    L'histoire de Donna jeune ne sert en fait à rien (elle ne nous fait pas avancer dans l'histoire) car on la connaît déjà, ça rajoute juste des incohérences : les amis de Donna ne sont pas censés rencontrer les amants de Donna avant Mamma mia 1, les personnages de Bill, Harry et Sam n'ont pas le même style tels qu'ils étaient présentés dans le 1 en tant que jeunes (moustache/style hippie/rock), spoiler: la grand-mère de Sophie dans le premier film était censé être déjà morte (c'était sous-entendu).

C'est assez ennuyant. spoiler: La mort de Donna n'est même pas expliqué, c'est dommage
    . Et beaucoup de chansons ont juste été reprises du premier film avec des contextes moins cohérents, je n'en vois pas spécialement l'intérêt. Je m'attendais plutôt à savoir qui est le vrai père de Sophie par exemple, ou à un enjeu plus ou moins important mais significatif dans le film.
    Il n'y a pas non plus d'évolution des personnages. En sortant de la salle, j'ai eu l'impression d'avoir vu 1 demi-heure de film tellement ça stagne. spoiler: Sky et Sophie se réconcilie beaucoup trop vite et facilement (dû sûrement au fait que leur dispute était très mal faite, on n'y croit pas). La grand-mère d'ailleurs a moins de rides que Sophie voire Meryl Streep, ce qui rajoute de l'incohérence.

Le film est tout simplement plat et n'a pas d'intérêt. C'est dommage.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 juillet 2018
    pourquoi un deuxième épisode ? inutile. d'abord on se croirait dans un mauvais feuilleton télé pour ados, ce n'est pas très bien joué, le comédiens s'ennuient et le spectateur aussi. l'histoire comme les dialogues comme la mise en scène sont bâclés on ne prend aucun plaisir a suivre cette aventure . tout juste sauvé par le gong le duo Garcia-Cher et le générique de fin sont des bons moments de comédie musicale, mais il faut attendre presque deux heures.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Plutôt déçue par cette suite un peu triste. La première moitié du film est assez décousue et je me suis ennuyée. La deuxième moitié rachète un peu le reste. Meryl Steep manque cruellement à ce film. Les chansons ne sont pas les plus connues ni les plus entraînantes. Bref : très moyen dans l’ensemble pour moi.