Parasite
    28846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

MrBobinsky
    MrBobinsky

Publiée le 5 mai 2024
    Vraiment étonné par de film. L’intrique donne tous le sens à ce film, avec une petite touche d’humour et de vérité. Il y a du rythme, on ne s’ennuie pas ! Un très bon film.
    Marie Loeb
    Marie Loeb

Publiée le 2 mai 2024
    Une grande claque cinématographique ! Tout est bon, la trame, le jeu, et l’ambiance !
    allez le voir sans hésiter
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 29 avril 2024
    Que dire ? C’était simplement parfait en tout point. L’acting, le traitement des différentes classes sociales, la mise en scène, les plots twist, certains plans sont plus que mémorables, puis la fin est juste parfaite avec tellement de sens et surtout la vraie face de la réalité. Les récompenses que l’œuvre a reçu sont complètement méritées, Bong Joon-ho nous a offert un nouveau classique. Le film m’a clairement choqué, je m’attendais pas à ça.
    Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Bienvenue dans un film bicéphale, au manichéisme très assumé. D’un côté, les riches, de l’autre, les pauvres. Les Ki-Taek sont au chômage. Ils vivent au milieu des cafards, dans les bas-fonds de Séoul (“bas” et “fonds”, deux mots clés du scénario). Un ami du fils lui propose de le remplacer comme professeur particulier d’anglais (en l’incitant à un gentil mensonge au passage sur son diplôme) dans une riche famille habitant sur les hauteurs de la ville. Les mensonges vont s’enchaîner et c’est finalement toute la famille, sous différentes identités, qui va travailler chez les Park.

Surtout, ne pas en dire plus sur le scénario. A part peut-être, que les choses n’en resteront assurément pas là et qu’une descente aux enfers s’engage. Beaucoup d’analyses ont déjà été partagées sur ce film, puisqu’il a reçu la Palme d’Or. Il est, de toute évidence, brillant.

Le scénario, tout d’abord, est particulièrement retors. Bong Joon Ho est un parfait héritier de Hitchcock: il ménage des effets de surprises au niveau de sa ligne directrice, en délivrant des informations particulièrement inattendues au milieu de la narration. Par ailleurs, quelques scènes de suspense sont particulièrement efficaces, tout en étant assez “basiques” dans leur construction: le spectateur frissonne en se posant l’éternelle question: “va-t-elle regarder sous le lit?”. La différence d’information entre les Park, ingénus jusqu’aux dernières scènes du film, et les “parasites” divers qui les ont envahis, ménage des effets de burlesques tout au long du film. On rit noir, mais on rit très souvent.

La mise en scène de Bong Joon Ho est à la hauteur du scénario. Elle est tout d’abord l’objet d’une mise en abyme, car les Ki-Taek (la famille de parasites) sont les acteurs et metteurs en scène de l’action de la première partie, lors de leur prise de possession de la maison. Les montages alternés entre le père, qui répète son texte (et qui en fait trop pendant les répétitions, alors que la vraie scène est criante de vérité), les ralentis dans la maison (une pichenette de poudre de duvet de pêche dans la nuque), sur un morceau d’opéra, sont très brillants.

C’est une lapalissade de le souligner, puisque nous avons déjà mentionné son manichéisme, mais tout dans le film est bipolaire. D’un côté, les riches, de l’autre, les pauvres. Ils n’habitent pas les mêmes quartiers (la géographie de la ville est à ce titre très très bien exploitée par le scénario, ce qui a été beaucoup relevé par les critiques). Ce qui est tout à fait bien vu par Bong Joon Ho, c’est que l’opposition des deux univers est tellement marquée, qu’on dirait qu’ils appartiennent à deux films différents. Lors de la première image, on découvre la famille Ki-Taek chez eux, dans un entresol humide et sale, habillés en shorts et claquettes, le père allongé à même le sol. Le fils essaye de trouver du wifi gratuit dans toutes les pièces du logis, et finit par en trouver, accroupi à côté des toilettes. On se croirait dans un film de Brillante Mendoza sur les classes défavorisées d’une métropole asiatique. Chez les Park, c’est un univers tout à fait autre et l’esthétique est radicalement différente: les volumes contemporains (à la Tadao Ando) de la maison sont immenses, les matériaux lisses, les surfaces propres. Toute action se déroulant dans ce décor est comme naturellement mise en scène par l’architecte et le décorateur de la maison, le célèbre architecte Namgoong (qui n’est autre que le cinéaste lui-même, puisque c’est lui qui règle les lumières et les ombres du film, et c’est également lui qui est le maître des secrets de cette maison).

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2019/06/11/parasite/
    Nathan
    Nathan

Publiée le 22 avril 2024
    Un très bon film coréen qui mérite largement tous ses prix. Peu de violence ici mais un thriller simple et efficace dans le scénario. De très beaux décors avec notamment la maison des Parks et le "bidonville". Des acteurs surtout connus pour des rôles dans des productions sud-coréennes (hommage à Lee Sun Gyun mort récemment) mais qui sont très convaincants. Un réalisateur habitué des festivals qui maîtrise parfaitement la caméra et qui fait de cette fiction une très belle critique de la société.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 17 avril 2024
    Phénomène incontesté de 2019, d'une Palme d'or à l'avalanche Hollywoodienne que personne ne contesta durant la soirée d'acclamation générale, il n'y eu "qu'un" pas. Le premier film étranger, en langue étrangère, avec un casting et production 100% étranger rafle tous sur son passage pour son récit original qui adapte sans le faire exprès, tous les clichés bien réels de la bourgeoisie et ses code quotidiens. spoiler: Ajouter à cela une comédie d'escroquerie monumentale ou une famille pauvre provoque avec ingéniosité, le renvoie de toute l'équipe domestique pour là remplacée, on obtient des pauvres devenant peu à peu riche moralement. En finalité, un thriller assez discret mais totalement incompréhensible et surtout illogique sur un homme enfermer au sous-sol que personne ne soupçonne...
    Bref, un récit de génie de première vu qui devient longuet sur sa dernière demi-heure pour se conclure d'une façon assez alambiquée. Mais surtout, ce qui en fait le génie, c'est la rareté d'avoir un scénario ou plusieurs intrigues se déroulent sans que les principales victimes s'en rende compte. Millimétrer pour mieux régner. Meilleur réal & scénario original, d'accord, meilleur film de l'année, moins sûr.
    num6bch6ild6
    num6bch6ild6

Publiée le 1 avril 2024
    Quelle déception ce film !

On commence vraiment très bien, beaucoup de suspense, scènes vraiment drôles, un plot twist incroyable, une histoire unique puis d'un coup...on bascule à une partie où on comprend rien, on change complètement l'histoire, on se retrouve avec de scènes gênantes, inutiles voire ennuyantes.
    La deuxième partie du film pour moi est vraiment ruinée, pourtant j'ai vraiment apprécié le début du film.

Et la fin est vraiment catastrophique, une fin sans intérêt !
    Je ne vois pas en quoi ce film mérite autant de bonnes notes.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 16 mars 2024
    Le grand chef-d’œuvre du XXIe siècle

Le nouveau film de Boon Jong Ho se place parmi les plus grands films du cinéma.

Meilleur Film 2019
    Meilleur Réalisation 2019
    Meilleur Revelation Masculine 2019
    Meilleur Revelation Feminine 2019
    Jules Campana
    Jules Campana

Publiée le 21 mars 2024
    J'ai vu ce film 2 ans après sa sortie en évitant miraculeusement tout spoil à son égard, et quelle fut ma surprise! La plupart du temps les films nommés et récompensés aux césars restent fades ou bien trop difficile à apprécier pour un spectateur lambda, cependant Parasite, malgré son statut, arrive à totalement nous plonger dans son histoire plus qu'originale. La critique à sa sortie semblait unanime et je le confirme l'oeuvre pleine de rebondissemnt arrive à nous transporter par d'innombrables émotions pendant 2h12. Ce film est encore une fois une preuve de ce que le cinéma coréen a à nous offrir, à nous d'aller le découvrir !
    FckChouffin
    FckChouffin

Publiée le 9 mars 2024
    Un CHEF D'OEUVRE. Je ne suis pas vraiment César dans mes choix de films. MAIS Là, AUCUN REGRET. Scénario époustouflant et on s'y prend. Des oppositions de classes au thriller horrifique. On ne s'attend pas où cette "farce sociale" va nous mener. PUREMENT GÉNIAL.
    Kilian Wiedemann
    Kilian Wiedemann

Publiée le 6 mars 2024
    Un pur chef-d'œuvre, tant à la réalisation, qu'aux acteurs et aux lieux. "Parasite" est un véritable tableau à admirer.
    Thibault Cottel
    Thibault Cottel

Publiée le 1 mars 2024
    Excellente découverte pour ma part, c'est le premier film de Bong Joon Jo que je vois et bordel je m'attendais à tout sauf ça !
    Les thématiques qu'abordent se film sont sérieux et bien amenées, un final surprenant et de bons acteurs (+ doubleurs VF) et cela nous donne un très grand film.
    Alexandre Potvin22

Durée: 132 minutes

Année: 2019

Genre: Thriller, comédie noire

Réalisateur: Bong Joon Ho

Synopsis: La famille Kim, pauvre et au chômage, vit d'expédients dans un taudis en sous-sol. Un jour, le fils réussit, au moyen d'un faux diplôme, à se faire embaucher pour donner des cours d'anglais à la fille d'une famille richissime. C’est le début d'une succession d'événements qui vont rapprocher les deux familles.

Avis personnel: J’ai bien aimé le concept du film. Les liens avec la réalité de vie coréenne étaient très intéressants. Le réalisateur a réussi à nous faire voir une réalité que nous ne pouvons imaginer. J’ai beaucoup aimé le style psychologique du film. Le film nous offre une fin des plus inattendues.

Note: 7.5/10
    3.75 étoiles ⭐️
    Claire78
    Claire78

Publiée le 26 février 2024
    Chef d'oeuvre, un des meilleurs thriller de ces 20 derniers années bravo j'ai adoré
    A voir en salle ou sur un retroprojecteur
    Rafaellpittet22
    Rafaellpittet22

Publiée le 25 février 2024
    Tout simplement un chef d'œuvre ! Malgré la légère longueur du film, il ce passe toujours quelque chose et l'histoire est passionnante!!!