Matrix Resurrections
    2,6
    10691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Cochon Ailé
    Cochon Ailé

Publiée le 24 décembre 2021
    Rassuré par toutes ces mauvaises critiques. Je ne vais jamais voir de blockbuster au cinéma et parfois on a besoin d'une piqûre pour se rappeler pourquoi. Matrix Resurrection est le vaccin idéal. Un pur navet stéroïdé aux effets spéciaux tentant maladroitement la nostalgie des précédents épisodes (qu'en dehors du premier, j'ai trouvé mauvais).
    Parmi les ficelles classiques des quelques créatures mignonnes pour attendrir le spectateur, les actions aux centaines de victimes sans une goutte de sang, l'abus total des mêmes scènes d'arrêt de salves de balles et de "bullet times", le plus insupportable reste selon moi ce charabia technique ridicule et fantasque auquel l'on ne croit pas une seconde. Ajoutez à ça une histoire d'amour sans intérêt et quelques traits d'humour ratés façon "private jokes" sur la saga et votre bonne grosse déjection de Noël est prête.
    David M
    David M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2021
    Je ne m'attendais à rien : une belle claque!! Une suite à la hauteur de la trilogie: scénario, décors, costumes, personnage, musique, combats, effets spéciaux, tout y est!! Vivement la suite! :)
    artemis_1
    artemis_1

Publiée le 31 décembre 2021
    Quand je lis les critiques négatives je réalise que 100% d’entrée elles proviennent de personnes…qui n’ont très probablement jamais compris les scénarios de la première trilogie ! Dommage pour ces personnes mais en effet si vous voulez voir des scènes d’actions et des scénarios a votre portée, retournez à vos Marvel et autres DC ! Ici on parle d’une anti-film d’une anti-suite, qui pourtant avait été annoncée…en 2003 ! Matrix Revolutions parle de de la « révolution » comme celle d’une planète : c’est à dire qu’à la fin de son cycle celui ci recommence. À nouveau unique de complexité et en même temps tellement ressemblant à la révolution précédente. Bref : si vous avez compris les précédents films, vous allez adorer celui-ci qui est absolument génial du début à la fin. Et pour les autres, soit vous étiez trop jeunes pour comprendre, soit c’est trop compliqué pour vous j’imagine, mais ne venez pas critiquer bêtement ce que vous ne comprenez pas svp…
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 31 décembre 2021
    Il est regrettable que la volonté de faire passer un message prenne autant l'aval sur le film.
    Ça en devient long tellement c'est excessif. C'est dommage, il y avait un tel potentiel. :s
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 9 janvier 2022
    Matrix Resurrections - « It is so much simpleir to buy reality than it is to dispose of dreams ».

« Cheval de Troie », « hacking cinématographique », « anti-blockbuster », « anti-suite », « demake », « déception programmée », Matrix Resurrections déçoit autant qu'il fascine. Mais que l'on aime ou non, on ne peut que saluer ce coup de théâtre qu'est Resurrections, dont on attendait rien mais qui nous donne tout ce qu'on attendait pas.

Réalisatrice libre comme l'air et indépendante mentalement, sexuellement, et artistiquement, Lana Wachowski fait appel à la nostalgie, aux clins d'oeils et aux flash des premiers films telle une réminiscence du passé, pour nous rappeler que « c'était mieux avant ». Pour nous rappeler que l'industrie du blockbuster ne fait que tourner en rond et que Matrix quatrième du nom n'est que la résultante d'un système mercantile, prédisposé à faire du chiffre et rien de plus. C’est très exactement ce qu'elle va pointer du doigt, en se moquant des grands studios, de leurs attentes, et de l'attente du grand public.

Dans la réalité de Resurrections Neo est de nouveau branché à la Matrice après avoir joué son rôle d'élu dans Revolution. Dans cette nouvelle réalité Matrix est une trilogie de jeux vidéos à succès créée par Thomas Anderson, dont la Warner espère une suite, un quatrième volet. Une mise en abyme habile où le quotidien de Neo est à l'image des séquences de brainstorming durant lesquelles l'avenir de la franchise est discuté. Les discussions se répètent inlassablement, font du surplace, peine à trouver un sens à une franchise que ces marketeurs ne comprennent probablement pas. On parle de vouloir en faire une nouvelle révolution, car « This cannot be an another reboot, retread or regurgitate », cependant on peine à trouver de la nouveauté, les principales idées se limitant qu'à un « we need a new bullet time ». Tout ce qui devait être raconté l'a déjà été dans la trilogie. Tout comme Neo nous devenons spectateur de sa propre impuissance et de sa propre inutilité, dans un monde qu'il ne comprend plus et qui le maintient en laisse. Lui qui veut innover, proposer du neuf, se retrouve acculer par un studio qui veut le priver de son libre arbitre, de sa liberté d'imaginer, de rêver. Il n'est plus que l'ombre de lui même, piégé dans sa propre franchise, ses propres lignes de code. A travers la fenêtre de son appartement il assiste jour après jour à ce groupement d'oiseaux qui vole comme une meute programmée pour agir ensemble d'une pensée indissociable. Doit-il faire parti d'un troupeau jusqu'à la fin de sa vie ?

Neo sait qu'il est promis à de grandes choses, mais pourtant seul le « déjà-vu », apparaissant sous les traits d'un chat noir, trouve son chemin dans cette « ligne sans fin » qu'est la Matrice et lui permet de s'en sortir, paradoxal ?
    Aller vers cette femme dans ce café, Tiffany, alors que rien ne le disposait à le faire, est la première étape pour lui de se réveiller. L'autre lumière au bout du tunnel se trouve être un Morpheus devenu l'ombre de lui même et surgissant d'un cabinet de toilette. Se targuant d'un « tragédie ou farce ? », celui-ci se questionne lui-même sur ce qu'il est devenu, sur ce qu'est devenu Matrix. Il répétera par la suite les paroles exactes du Morpheus du passé dont les images, issues du jeu vidéo dans cette réalité et du premier film dans la notre, défilent sous les yeux de Neo, agrémentant ses fins de phrases de « bla-bla-bla », se moquant de cette nostalgie ambiante dont on s'accroche tous. Comme lui nous connaissons ces scènes et répliques par cœur, pourquoi alors les répéter ?
    Puis lorsque Neo se réveille on se demande alors s'il redeviendra un guerrier, s'il enfilera à nouveau son plus beau manteau et sa plus belle paire de lunettes pour combattre des programmes dans des décors où la symétrie de l'architecture est là pour nous rappeler que tout cela n'existe pas ?
    Mais à quoi bon....Reloaded et Revolution sont parmi les films les plus chères de l'histoire, mais qui en parle encore ? Qui voue un culte à ses deux volets maudits qui ont sans doute tout autant déçu à l'époque ? Pourquoi vouloir repousser les limites de la technologie comme ils l'ont fait et faire de Resurrections un spectacle ambitieux si le grand public ne suis pas et ne retiendra que les « bullet time » ? Le parcours initiatique de « l’Élu » n'est t-il pas le plus important finalement ? La miteuse scène d'action dans un hangar est là pour nous le rappeler, de l'action pour de l'action et rien de plus. Neo doit combattre Smith, la mise en scène, les vêtements, ou la maîtrise du kung-fu ne vont rien changer à la finalité du combat. Comme Neo le dit si bien, « I'm done with fighting », il n'a plus rien à prouver, comme la trilogie, comme le talent de Lana Wachowski.
    Cependant après avoir révolutionné le cinéma Matrix peut-il se permettre d'être banal, de ressembler à n'importe quel autre film de science-fiction ? Le film nous remet inlassablement les pendule à l'heure, réaliste sur sa propre condition. « Il ont pris ton histoire, et l'ont transformé en quelque chose de banal » souffle Bug à l'oreille de Neo.

Neo n'est plus que spectateur d'un combat qui n'est plus le sien. Un combat habilement mené par une nouvelle équipe. Mais c'est Trinity la véritable héroïne, celle qui a tapé dans l’œil de Neo dans cette nouvelle matrice, sans qu'il n'est jamais osé l'approcher, la seule qui aurait pu lui faire ouvrir les yeux plus tôt. Mais peut-être qu'il n'en avait tout simplement pas envie, pas envie de se souvenir et de continuer de vivre sa vie tranquillement. Tout comme Lana aurait voulu tourner la page plutôt que de rentrer dans ce bureau et serrer la main de ces costards cravates ?

Brillant et habile dans son écriture sur laquelle tout repose, Resurrections est la plus belle lettre ouverte à un industrie où Lana ne se reconnaît plus, et dont elle torpille la paresse. Rares sont les films qui questionnent leur propre existence et leur propre utilité. Au final, Neo a retrouvé son amour de toujours mais qu'à t-il fait d'autre ? Les véritables vainqueurs de Matrix Resurrections ne sont-ils pas les spectateurs, ceux qui ont su lire entre les lignes ? La plus grande valeur du film n'était-elle pas de nous faire nous demander ce que nous spectateurs, ici sur notre siège après avoir payé notre place de cinéma, nous nous attendions réellement à voir après 19 ans ?
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 décembre 2021
    A chaud dans les quelques secondes :  whaouuu !!!!!
    Lendemain toujours Whaouuu.
    Malgré la révision, (on avait revu les 3 autres matrix) ça reste compliqué: pilule bleu,  pilule rouge ? Il faut s'accrocher ; heureusement quelques stratagèmes de flashback permettent de faire les liens avec les anciens. C'est une histoire d'amour qui reste la trame principale. Si Néo ne voulait pas retrouver Trinity il n'y aurait plus d'histoire. Oui  navrée pour ceux qui pourrait se moquer de mon côté fleur bleue.
    Mais soyons sérieux, il y a aussi la critique d'une société formatée, ou chacun à  un rôle et ne peut s'en sortir, un monde idéal ?
    Dans quel jeu sommes-nous? quel est le libre arbitre ?
    Avec cet opus on revient plus sur la thématique du matrix initial avec l'idée du choix en particulier.
    Nos héros,  la maturité leur va bien.
    Smith plus humain peut-être : "pour Néo il ne fallait pas n'importe qui ,  pour Smith il est n'importe qui ".
    Point fort : l'analyste,  personnage  intéressant,  troublant  qui met en valeur l'aspect "philosophique ". Dommage je n'ai pas pu noter certains dialogues , il y a des phrases percutantes.
    Que se cache t'il derrière la matrice  ... heuu  je veux dire le générique?  très long défilé de mots en vert sur fond noir avec une musique oppressante, envoûtante .... le voir jusqu'au bout, pour un  peu d'humour.
    Impossible de dire si j'ai préféré l'un ou l'autre. Juste simple rappel : celui-ci existe en fait que grâce aux autres. Commercial ou non peu m'importe :  j'aime l'idée de la matrice ses ambiguïtés;  oui! j'aime matrix.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 12 janvier 2023
    Encore un loupé, une re-suite qui tente de surfer sur une trilogie culte. Sauf que... ce fiilm est Totalement raté. les combats et effets sont périmés et ne passent pas plus du tout, que ce soit les faux effets de ralenti ou les combats nazes. Bref, un film tout pourri même si vous êtes fan de la trilogie comme moi, vous allez détester, comme tout le monde.

A FUIR
    BobKaine31
    BobKaine31

Publiée le 29 décembre 2021
    Honnêtement je ne comprends pas la note spectateur. D'où mon 5 étoiles . Je suis désolé mais en ce qui me concerne ce film a totalement marché sur moi!! Nostalgie de revoir les héros qui ont bercés mon adolescence. Le côté Méta du film est très bien amené. L'humour est très subtil (ça nous change de certaines autres licences ...)
    La 1ere heure du film es tout simplement parfaite. C'est déconcertant mais on y croit et c'est tout ce qu'on a aimé dans le 1er film. Les scènes d'action sont bonnes. Certes on as rien de révolutionnaire même si l'évolution du bullet time et intéressante je trouve.
    Le climax est de très bonne facture et la fin du film promet du lourd!!. J'espère que le film marchera pour qu'on puisse avoir la suite!!
    Foncez voir ce Matrix!!
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 4 janvier 2022
    Quand Lana Wachowski réunit tout ce qu'il y a de bon dans Sense8, Cloud Atlas et Matrix, cela donne un film sincère, brillant, libre et plein d'émotion, tout à l'opposé des codes formatés et bruyants du blockbuster-tirelire.
    Ilyogaelee Ilyogaelee
    Ilyogaelee Ilyogaelee

Publiée le 23 décembre 2021
    Le rien Nordique se fait sentir dans ces instants d'accroche du début,
    Même si le rien nous ennuie, reste que ce film est bien avec de jeunes acteurs dynamiques et ce couple Keanu et Trinity indispensable.
    Tout s'améliore au fil du film :
    Jeux d'acteurs
    Combats
    Dialogues l'espoir,
    Bon film
    Joffrey Sim
    Joffrey Sim

Publiée le 23 décembre 2021
    J'avais très peur en allant voir cette suite de me gâcher cette trilogie que j'aime temps.... Et quel bonne surprise!
    Tout est parfait, clair et à sa place. Il y'a du fan service, mais sans aucune exagération.
    J'ai l'impression que le film à dû être pensé et repensé plusieurs fois pour atteindre cette perfection.
    Il n'y a rien de trop, rien de manquant. Quel plaisir de sortir de cette séance cinéma et de retrouver l'émotion ressenti en 1999!
    Ezio A.
    Ezio A.

Publiée le 25 décembre 2021
    Suite magistrale, un fan de la trilogie comme moi ne pouvais pas rêver d’un meilleur reboot.
    Une mise en scène autour du « déjà vu » parfaitement bien dosée.
    Ce film s’inscrit totalement dans la chronologie des 3 premiers. Déjà hâte de le revoir!
    Plume
    Plume

Publiée le 4 janvier 2022
    Courrez le voir et le revoir!
    Une pépite dans cet audiovisuel formaté. Ce film bouscule nos attentes et semble détestable à première vue. Puis vient une furieuse envie de le revoir et d'en saisir pleinement l'artistique et son propos. Bravo pour cette prise de risque!
    Vlad
    Vlad

Publiée le 30 décembre 2021
    Ouh là là... un gros mélange de tout qui finit par être comique. Mais le passage le plus crédible est le moment où un personnage explique que Warner Bros a insisté pour ce 4e volet... ça aurait été bien qu'ils s'abstiennent, parce qu'on en sort en se disant qu'on a perdu 2h30 de sa vie...
    André Nostalgia
    André Nostalgia

Publiée le 6 janvier 2022
    Matrix Resurrections est un film qui se regarde lui-même.

C'est un autoportrait, critique sur sa propre substance, au même titre que le tableau Les Ménines du peintre Vélasquez se questionne sur sa propre nature en tant que capacité à représenter, représenter soi-même, représenter le regardeur capturé au moment où il regarde..
    En effet, d'emblée, le film débute avec le personnage de Bugs dans une simulation du film que nous avons connu en 1999. Pour l'instant c'est Bugs qui fait office de mise-en-abîme, bientôt ce sera nous. Oui, dès lors que Thomas Anderson est réduit au sort de codeur de Jeu Vidéo, nous faisons face à la réalité qui est la nôtre, plus celle de la fiction d'un film.
    Notre réalité en tant que spectateur, c'est : "Matrix est une oeuvre-fiction parmi notre réalité". La réalité de Thomas Anderson est donc en tout point identique puisqu'il a lui aussi créée parmi sa réalité le Jeu Vidéo Matrix. C'est à partir de là que les vertèbres de l'oeuvre-Film entament un geste de recroquevillement vers son sein, pour se regarder le nombril.

Le film SE SAIT, se serre la main gauche et la main droite, et met cette auto-conscience en lumière par de nombreuses manoeuvres, par exemple, spoiler: le retrouvé Lambert Wilson, qui envoie valdinguer le quatrième mur avec son : "je vais vous faire des séquelles, des préquelles des spin-offs.."
    ou encore les développeurs qui somment Thomas Anderson de produire un troisième, quatrième, cinquième volet de sa saga. C'est exactement ce qu'il se passe dans notre monde-spectateur, Matrix a été prolongé pour un troisième, un quatrième.. d'autant plus que dans le film, c'est la fameuse Warner Bros. qui veut ses séquelles, et en dehors de la salle de cinéma,.. c'est aussi la Warner ! En effet ce qui est génial c'est que l'on parle du même objet, Matrix, la franchise. Matrix la franchise, la fiction, est disputé simultanément dans notre monde-spectateur et dans le monde-Thomas Anderson. Vous suivez ? Nombreux sont les autres exemples de ce tour de force assez révolutionnaire en son genre, (ce que l'on appelle le Méta-Récit, latin méta, "en-delà de"), comme Neo qui est confronté à l'oeuvre qu'il a produite, contraint d'y rentrer à nouveau, au même titre que Lana Wachowski fait face au grand-oeuvre qu'elle a produite et de s'y imbriquer à nouveau.

Peut-être les années 2020 (appelons-les les nouvelles années 20 !) sont-elles l'époque de la conscience cinématographique d'elle-même, que témoigne par exemple spoiler: le récent Spider-Man Now Way Home,
    qui cesse de renier les précédents spoiler: Spider-Man
    produits au Cinéma des années 2000 à 2020.

Du reste, le film est parfaitement schizophrène, il est régulièrement très mauvais, mal exécuté, mauvais mouvements de caméras, mauvaises chorégraphies, mauvaises coupes, mauvais jeux d'acteurs (Keanu Reeves n'a plus de talent), mauvais décors et lumières, la totale. Et pourtant par intervalles extrêmement réguliers, il devient brillant à nouveau, et le spectateur se promet d'oublier les maladresses passées dès qu'il grimpe à nouveau dans le chariot d'une montagnes-russe d'imbrication et de récit, l'adrénaline fait effet, puis très vite s'épuise à nouveau pour faire face à l'assez regrettable réalisation. Ce qui fait que ces 2h28 en paraissent bien davantage, ponctuées pourtant par d'assez nombreux moments d'extases et de, disons-le, génie.

Matrix Resurrections, Ceci n'est pas une Pipe, Ceci n'est pas un Film. Pas mal.