Matrix Resurrections
    2,6
    10689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Olivier DUVAR
    Olivier DUVAR

Mais qu'ont ils fait ?
    C'est la seule question qui me vient en tête et qui reste sans réponse.
    L'histoire est simple.
    Neo et Trinity sont des piles ENERGIZERS une fois tout deux réunis. Alors en avant la résurrection.
    Tout est parodie.
    Matrix 4 est devenu une parodie de son chez d'oeuvre de 1999.
    Ça avait plutôt bien commencé... jusqu'à l'explosion de rire de Morpheus. Et là....on se demande ce qui se passe.
    Et c'est un enchaînement de fracas aberrant de "punchlines" Inutiles.
    Néo... Mais où est donc Néo ?
    Un infâme vomi rejeté par John Wick.
    Un acteur d'exception à qui on ne rend pas service dans ce rôle.
    Néo parodie de lui même....ne sachant plus voler (au détriment d'une scène censée être drôle....et inutile).
    J'ai craché mon venin...
    Et pourtant il y avait du bon.
    La notion de deja vue.
    Le danger dans chaque occupants de la Matrice.
    Prêt à jouer de leur vie pour lui obéir en voulant stopper néo.
    Y'avait du bon.
    Zion n'est plus... vive Io.
    Mais mon dieu même Niobé est devenue une paradie mais pas d'elle même....mais de Jacque Sparrow de Pirates des Caraïbes (si si je vous assure regardez bien on pourrait même croire que c'est Johnny Depp déguisé).
    C'est triste.
    Tellement triste de voir de si bon potentiel être anéanti par la bêtise de privilégier une histoire d'amour.
    C'est aussi le sujet dans le premier Matrix mais tellement mieux orchestré, dosé...et filmé.
    Quand à la toute ultime scène de ce Matrix 4....mon dieu....l'envole des deux tourtereaux....saccage. massacre.
    Je ne trouve plus de mots assez fort.
    J'ai pas vu une suite j'ai vu un navet.
    Jeannot
    Jeannot

Publiée le 23 décembre 2021
    Époustouflant ! Quelle maîtrise et quel bonheur de retrouver un Matrix survolté qui respecte et sublime l'original. Après une premiere partie captivante, on retrouve le sel des affrontements Matrix dans une mythologie revisitée et sur boostée.Génial!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 décembre 2021
    Lilly ayant quitté le navire à raison, il ne restait plus que Lana Wachowski pour assumer le prolongement d’une saga qui n’en a jamais eu la nécessité vitale. Les suites du film de 1999 (Reloaded et Revolutions) se sont présentées comme une rupture dans le continuum, avec évidemment ses faiblesses, mais sans perdre pied sur des propos qui nagent à l’unisson de notre époque. C’est une nouvelle fois le cas avec ce quatrième volet, arrivé comme une bénédiction pour des fans hystériques et comme une malédiction pour le reste. Et le revers de main sera encore plus fort que dans la précédente proposition que la réalisatrice veillera à mettre K.O. tous ceux qui se seraient fourvoyer dans une nostalgie au premier degré. Critique presse, grand public et cinéphiles, personne de sera épargné dans ce qui s’ouvre comme un plaisir méta et aucunement régressif. Bien au contraire, cette dernière excursion dans la matrice a d’autres objectifs.

Ce serait un tort de se lancer dans cette aventure, mais également un sacrilège de ne pas en absorber sa substance, aussi virulente soit-elle. « Matrix » est à présent ancré dans un imaginaire collectif, qu’il convient de reconsidérer et on ne se cache pas de nous refaire tout le catalogue de son succès en premier lieu et à travers un regard extérieur. Ce recul sera d’ailleurs employé à bon escient, comme le dernier cri de guerre d’une œuvre déjà à la retraite. Il s’agit d’univers où tout se répète, que cette boucle temporelle rime avec les blockbusters hollywoodiens d’aujourd’hui, provenant du même bois synthétique, qui ne font que resservir la même sauce avec de nouveaux visages. C’est une évidence quand on le redit, mais que la plupart des spectateurs n’ont pas encore assimilés. Et c’est dans un jeu de dialogue intuitif entre la cinéaste et chaque individu, venus s’installer devant l’écran, qu’elle nous raconte ce qu’elle a sur le cœur, au risque de perdre du soutien et dans ce cas bon vent.

Retourner dans la matrice, personne ne l’a demandé à l’exception des exécutifs, qui ne cherchent ni à respecter, ni à sauver ses icônes. Lana revient pour mener à bien une dernière quête avant de quitter définitivement la matrice et cela se sent de bout en bout. Nous reconnaissons aux Wachowski de nous avoir emballés et d’avoir marqué l’histoire avec une démarche authentique et déroutante, mais cette fois, c’est pour y déposer le point final. Ce n’est pas non plus pour nous rouer de coups sans concessions, il y a de l’optimisme et une sainte bienveillance dans cette approche, qui ne proposera pas de grandes nouveautés. Les codes seront les mêmes, les références recyclées à la manière des gros studios qui essorent les licences jusqu’à épuisement. C’est pourtant de l’espoir et de l’amour que l’on nous offre, contre toute attente. Un espoir de renouer avec la création et une chance de se défaire de nouveau de l’emprise de la matrice, calqué sur la démarche d’Hollywood et son mode de consommation.

Bien entendu, nous retrouverons nos héros et quelques fois sous une autre apparence, qui laisse alors l’absurdité de la nostalgie s’exprimer. On ne revisite pas simplement les mêmes thématiques d’émancipation et d’épanouissement personnel pour un fan-service doser. C’est à l’opposé de l’illustration qu’il faudra regarder le schéma qui se dessine, un schéma classique, mais qui ne boudera pas sa générosité dans les moments clé. L’action, suspendue à l’influence hong-kongaise, boude un peu plus et la majorité des chorégraphies est délaissée, ou reste mineur dans le développement. Ce n’est plus un sujet ou une envie de dépasser la technique précédente. On en détourne les artifices pour mieux nous renvoyer le discours de Lana avec une trajectoire qui défie l’improbable. Les combats sont moins lisibles, surcutés et c’est dans ce genre de cadre qu’on en vient à se laisser surprendre une nouvelle fois, malgré que l’on soit un fin connaisseur de l’univers ou partiellement. Par ses nombreux aspects repoussants, « The Matrix Resurrections » séduit, simplement parce qu’il sait pourquoi il est là et que ses enjeux sont au-delà de ce que la saga a déjà pu offrir. L’autrice est revenue pour sauver ses personnages d’un destin tragique, pour leur offrir une seconde vie dans les esprits, non pas à l’écran. Et c’est toute la nuance qui viendra chatouiller les plus sceptiques, qu’ils soient innocents ou inconscients. À coup sûr, on devrait rester éveillé après ce coup de fouet.
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 2 janvier 2022
    Un film hyper riche qui peut se voir sur tellement de niveaux différents. C'est donc Un nouveau chef d'œuvre ! Je n'ai pas bien compris les commentaires une ou deux étoiles (à part "c'est nul" et on se justifie par le fait d'être plusieurs à le penser 😂) mais il faut regarder Matrix avec son cerveau, sa sensibilité, sa spiritualité et son humanité. Ça m'a fait tellement du bien de voir enfin un film qui joue sur ces thèmes ! L'action, l'aspect science fiction sont l'enrobage (qu'on aime plus ou moins, que moi j'adore) mais quel pied de revoir un film qui nous bouscule, qui nous pose des questions. Matrix renoue avec le fond philosophique et d'actualité. J'étais tellement mal à l'aise au début en voyant Néo prendre toutes ces pilules bleues (qu'on voit aussi dans la Bande Annonce Officielle).
    J'ai bien aimé les 2 et 3 mais ils manquaient de fond. C'était la fin d'une histoire.
    Là on repart à zéro. Nouveau Matrix, plus d'humour, de l'action et des arts martiaux (dommage que parfois on n'y voit rien dans les combats) et de très nombreuses questions actuelles. La question n'est plus qu'est ce qui est réel ou pas mais qui suis-je dans tel ou tel univers ? (Parallèle avec les réseaux sociaux etc).
    C'est quoi croire ? Croire en soi ? Croire en quelqu'un ? Qu'est-ce que l'amour ? Est-ce que la foule a toujours raison ? (Coluche disait : "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison") et surtout la dénonciation principale du film : vivons nous dans une dictature de l'émotion et du sentiment ?
    Un film qui met en lumière les maux de notre époque et qui projette sur l'avenir un des possibles de notre réalité à nous. Une invitation à réfléchir sur soi et les autres. En profondeur. Génial.
    Random R
    Random R

Publiée le 24 décembre 2021
    J'ai adoré Matrix 4.
    Il est complémentaire à la trilogie, il explique le pourquoi du comment.
    Vivement Matrix 5.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 janvier 2022
    J'ai adoré ! Comment 20 ans après réussir à faire une suite sans qu'elle en soit, effectuer une réflexion sur sa propre œuvre et sa raison d'exister, tout en reliant ça à la matrice. Comment réussir à passer un message personnel de la transition sexuelle en changeant le sexe fort, comment parvenir à parler de l'accession à la vie propre et à la conscience des machines, la libération de l'esclavage. Tout cela en implémentant des vraies liens directs avec la trilogie, les machines qui contraignent Néo à rester dans la matrice contre son gré, le gaver de pilules bleues, la puissance du lien de l'amour etc... Un grand film que je suis très heureux d'avoir vu et qui complète à merveille une désormais quadrilogie en gardant son univers incroyable, ses musiques, son sound design, la classe ultime des personnages et de leurs styles. Une très très belle réussite. Et souvenez-vous d'une chose si vous n'avez rien compris à Matrix en général : Imaginez-vous dans un ordinateur (les machines), qui ont des programmes (les personnages), des virus (les agents), des bugs (problèmes d'affichages...), des bus de transferts (le métro), un firewall (le gardien des clés), des programmes anti-virus (Néo, Trinity...), des aides (l'oracle), des programmes qui installent tout un tas de liens au sein de l'ordinateur (le Mérovingien), et surtout des reboots car il faut relancer la machine quand elle a eu des trop de bugs pour qu'elle prenne en compte les modifications que les anti-virus ont effectué et une fois atteint le microprocesseur (l'architecte). Bref, c'est une allégorie géante du fonctionnement d'un ordinateur saupoudré de satyre de notre société et de religion. Une fois que vous avez ça en tête, revoyez les films, et vous les comprendrez bien mieux !
    Frederic C.
    Frederic C.

Publiée le 23 décembre 2021
    Sortant de la Avant première. C'est une véritable tuerie.
    Un véritable retour aux sources, tout comme à la source. Sans s'egarer dans les futilités ni les banalités. Il à réussi à conserver d'anciens personnages mais tout en les renouvelants. je l'ai trouvé magnifique, je n'ai rien vu dès 2h30 du film, le temps passe à une vitesse folle. il retourne la tête tout le temps que ses prédécesseurs, un mix de Néo et de rétro. Un Keanu Reeves toujours au sommet de sa forme et de sa puissance ainsi que son binôme Carrie-Anne Moss.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 janvier 2022
    La pression médiatique et les fortes attentes des innombrables fans devaient être telles que Lana Wachowski a attendu près de 20 ans avant de nous replonger dans « la matrice ». C'est d'ailleurs sans sa sœur Lilly qu'elle se lance, cette fois, pour une inhabituelle réalisation en solo. Pour autant, dès les premières minutes, on comprend que la franchise repart sur des bases solides... en exploitant le même univers futuriste avec un niveau technique et artistique qui frise la perfection. Dans le même esprit, c'est avec un réel plaisir qu'on retrouve les deux acteurs principaux qui incarnent à la perfection des personnages qu'on pensait pourtant « gravement morts ». Passé la première surprise... et même s'ils ont forcément vieilli (tout comme nous, inutile de le préciser), Keenu Reeves et Carrie-Anne Moss sont donc de retour, en pleine forme et avec plein de nouvelles questions existentielles. Du coup, on se « tord » encore les méninges (le mot est faible) pour tenter de garder un pied dans la réalité sans perdre le fil de cette histoire, éminemment « capillotractée ». Comme vous l'avez compris, cette « résurrection » est parfaitement maîtrisée... même si les scènes d'action me semblent un tout petit peu moins spectaculaires et originales que leurs grandes sœurs de l'époque... mais là, je « chipote » un peu et j'attends, bien évidemment, la suite avec beaucoup d'impatience !
    Alina Dulaurent
    Alina Dulaurent

Publiée le 30 avril 2022
    C'est généralement accepté que faire revivre une histoire dont on a déjà signé la fin relève sinon de l'impossible au moins du très difficile. Surtout dans un contexte où on a déjà connu, hélas plus d'une fois, le manque de créativité, l'absence d'idées vraiment originales ... bref. Mais la fin de cette année a été marquée par de très bonnes surprises. Dune, excellent et inespéré. Le dernier Spiderman, qui personnellement m'a réconciliée avec les Avengers. Je suis allée donc voir Matrix sans lire les critiques, et en toute confiance. Je suis une inconditionnelle du concept et quand c'est signé Wachowski je sais qu'il y a toutes les chances que ce soit du bon. Et ça l'est! Un peu moins que ce que ça pouvait l'être, mais un très bon premier opus.
    Au début ça prend un peu de temps à démarrer, à un moment on se demande presque où les créateurs veulent en venir. Jusqu'à ce que lumière soit : mais bien sûr, c'est seulement le numéro 4, qui sera suivi du 5, voire du 6. Il y a donc intérêt à ce que le cadre soit bien posé pour pouvoir construire sur cette nouvelle fondation en utilisant les principales briques de l'ancienne construction. On se relaxe donc, on suit sans impatience, on accepte le nouveau cadre. Et voilà, ça prend forme, fond, couleur, substance. Et c'est réjouissant. Un peu trop de monde sur l'écran, un scénario qui laisse l'impression de se chercher un peu, mais , comme pour les trois derniers Star Wars, je suis persuadée que le 5 et le 6 vont bien boucler la boucle -faisons confiance.
    Il y a tout de même un raté, que j'ai essayé d'ignorer mais qui me dérange même maintenant après avoir revu le film une quatrième : la scène [/spoiler] du "ce n'est pas moi qui fais ça. C'est toi qui le fais ?" [/spoiler]. Pour tout le reste, très bien pour ma part. Et j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
    PS. En sortant de la salle j'étais MDR à entendre un gars qui râlait auprès de ses copains contre les personnages féminins qui prennent maintenant trop le devant de la scène :)))
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 26 décembre 2021
    Pas mal, mais beaucoup moins bon que la trilogie... Au final c est la même histoire que Matrix 1 mais avec des personnages différents, une matrice différentes et en beaucoup moins bien... Les scènes d actions ne sont pas aussi folles que dans les premiers opus... Le film a l air de durer 3h... Par moment je me suis ennuyé... Néanmoins la force du film réside dans cette histoire d amour entre Néo et Trinity qui est bien mise en scène... Le reste semble être du déjà vu... Bref sympa mais sans plus...
    Miliejolie
    Miliejolie

Publiée le 30 décembre 2021
    Eh bien je me sens complètement à contre-courant mais j'ai adoré cet opus. J'ai trouvé hyper intéressante la mise en abyme teintée d'auto-dérision, et tous les clins d'œil aux films précédents. Keanu est bien entendu parfait et touchant dans ses névroses, et c'est un hommage puissant à la quintessence de la Matrice, on flirte en permanence sur la tengeante Réalité/Virtuel.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 30 décembre 2021
    OUHAAAA j'ai vraiment été impressionné par la qualité et la réalisation de ce festival d'effets spéciaux dans les scènes d'actions et des décors qui pourraient sûrement leur rapporter un Oscar dans le domaine bien mérité. De la bonne science fiction comme j'adore et où tout les fans pseudo intellos de Matrix (qui défoncent ce 4éme volet) me font bien rigoler sur leurs arguments scénaristiques (peut être le même fan club qui adule le dernier volet Spiderman et MARVEL). Bref là, on s'inspire des vieilles recettes du succès et on en trouve de nouvelles pour en faire un gros délire qui soit divertissant, ce même délire fidèle aux autres volets qui nous fait encore mieux comprendre que la matrix n'est qu'une vision de l'esprit, celui des hommes (néo et les autres) contrôlés par des machines qui elles n'en ont désespérant pas, ni esprit, ni amour. (un bon délire sur le thème des abîmes du transhumanisme). Pour moi que du bonheur à retrouver la résurrection de Matrix sur grand écran. PS remarquer la courte mais excellente apparition de Lambert Wilson en homme des cavernes (hilarant) et résume bien un des messages clivant et net de la réalisation. Dernier message clivant que l'amour est là plus fort que tout...Magnifique NON ...n'en déplaise les 5 étoiles pour rééquilibrer cette acharnement de mauvaise critique complètement injustifié et de mauvaise fois.
    brian f.
    brian f.

Publiée le 29 décembre 2021
    Un film très loin de ce qu'a été la trilogie. spoiler: des robots gentils, des vaisseaux mi-robot, des scènes d'action en dessous de tout, une histoire absolument pas engageante, une musique insipide.
    . Bref, même sans attente, je suis sortie médusé et déçu.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 janvier 2022
    Scénario brouillon, répliques insipides, jeux d'acteurs inexistants et combats invraisemblables, ces 2h30 m'ont paru interminables!
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 29 décembre 2021
    Vraiment dommage : c'est l'histoire d'un film qui parle d'un film qui parle du film dans le film sachant que le film est dans le film et qu'il y avait un film au début du film avant la fin du film .

Bref, je suis abasourdis par la vacuité totale de cet ovni.