Matrix Resurrections
    2,6
    10691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 janvier 2022
    Le grand retour d'un chef d'oeuvre aussi marquant met toujours le doute. Ce quatrième opus de Matrix s'en sort haut la main car il ne dénature pas l'original, bien au contraire, et utilise ses principes et réflexions avec brio. Le scénario amène très facilement ce nouvel épisode face à notre société de consommation et des cordes que tire l'industrie du cinéma pour faire de l'argent. Et amène des nouvelles réflexions sur des idéologies actuelles. C'est très bien fait. Le film ne courre pas après les scènes d'actions et tant mieux spoiler: même si la dernière est très impressionnante, voire dérangeante
    , les effets spéciaux sont présents mais pas en surenchère. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent leurs personnages sans difficulté et leur complicité est belle et bien de retour. Un nouvel opus qui annonce une nouvelle trilogie? Surement.
    Julien W
    Julien W

Publiée le 27 décembre 2021
    Film d'une nullité absolue. Tout est raté du début à la fin. Le scénario, les scènes d'action, dialogues,.. on s'ennuie profondément. Il y a enormément de baratin et pas assez de rythme dans le film. J ai réussi à tenir jusqu'à la fin mais à plusieurs reprises , je voulais quitter la salle. Ce film est une superposition de scènes qui ont aucun sens avec des flashbacks à 2 balles sur les premiers matrix.. On est à des années lumières de la trilogie Matrix du début des années 2000. Je ne sais même pas comment on peut appeler ça matrix..
    sauveur mendy
    sauveur mendy

Bien adoré ce film.
    C'est sûr que le film va diviser.
    Il résume à lui seul ce que le cinéma est devenu en 2021.
    Mais bon trop complexe pour les écervelés
    énorme!!!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 janvier 2022
    Ce troisième opus est un peu sous-estimé il me semble , une nouvelle vision s'impose donc.Car finalement s'il a un défaut majeure le reste est de très bon niveau : Le milieu du film qui tourne trop autour de Zion et c'est cela que l'on peut reprocher au film car si cela est fun un moment on est assez lassé malgré le talent déployé d'un point de vue réalisation ,ce n'est pas le centre d'interet de Matrix et cela tourne un peu trop en rond.Autrement la première Demi-Heure du film est excellente tout reprend avec la même tension laissée en fin d'épisode 2, les premières séquences sont aussi bien d'un point de vue mise en scène que scénario purement jouissives et palpitantes,le combat final avec Smith tient toutes ses promesses long mais pas trop une pure séquence de jouissance cinématographique poussée à son paroxysme.Scénaristiquement les Frères Wachowski cherchent à la fois à recoller au plus près aux thématiques évoquées dans le premier opus pour y offrir peu à peu des réponses du moins des parcelles si bien que la fin de film pas décevante du tout nous permet d'avoir une conclusion à la fois optimiste et en même temps assez ambiguë qui laisse comme pour les précédents volet possibilité de réflexions passionnantes pour le spectateur. Pas le meilleur des 3 évidemment, certes mais une conclusion honorable à la monstrueuse Saga crée par les Frères Wachowski. Et qui aurait pu être bien pire mais également plus approfondie, là où des questionnements restent comme souvent toujours en suspens. Mais un Keanue R. au top de sa forme! A voir quand même au ciné de préférence.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 12 août 2022
    Résurrection est le bon mot. Matrix revient après 18 ans, pour nous proposer un scénario riche et travailler ; qui fait honneur quand on veut proposer une suite au public. Et non pas juste faire une suite, pour seulement faire une suite.

La réalisation est différente des trois premiers films mais elle est la bienvenue. Malgré aucune scène d’action mémorable contrairement aux trois premiers volets, elles n’en restent pas moins efficace. Nous sommes pris par l’action et l’émotion qu’elles dégagent, grâce à son scénario qui a été construit de manière très intelligente.

Un scénario qui est lui aussi le bienvenu, car il critique l’industrie du cinéma dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Où les grands dirigeants de ce nouveau système industriel, produisent des films de franchises déjà existantes (Star Wars, MCU, les films lives Disney), sans aucune création scénaristique par derrière ; en reprenant les scénarios de ce qui a déjà été fait avant.

Pour cette dénonciation de la part de Lana Wachowski, « Matrix Resurrections » mérite son ticket. Surtout que « Resurrections », reprend le concept du moment, qui est de reprendre une franchise et de refaire ce qui a déjà été fait avant. En effet, Lana reprend des scènes de son premier film mais de façon habile et intéressante ; qui aura une explication logique et constructive par la suite.

Pour ce qui est de la saga Matrix, continuons à faire confiance aux Wachowski qui reste les seuls maîtres à bord et qui ne vont jamais nous produire un film avec un air de « déjà-vu ».
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 décembre 2021
    Ce dernier volet de la franchise « The Matrix » développe un scénario qui a du mal à démarrer et à justifier le retour du spectateur dans cet univers, si bien que pendant une bonne moitié, on assiste purement et simplement à une resucée de scènes et dialogues des opus précédents dont surtout le premier ! Passé ce léger détail, on voit également des protagonistes créateurs de jeux vidéo discuter de façon méta du bien-fondé du « Bullet Time » et autres révolutions engendrées par le long-métrage séminal. On se dit alors que l’on va se rabattre sur les scènes d’action, mais là aussi, c’est du déjà-vu sans réelle innovation. Certes, il est indéniable que c’est au-dessus du lot techniquement, au niveau des SFX et du cadrage, mais ce n’est pas révolutionnaire en soi, tout comme la bande originale d’ailleurs ! On pourra arguer que les idées sur le poids de l’héritage et la peur du réel nous confortant dans l’illusion sont bienvenues et d’actualité, on ne nous enlèvera toutefois pas de l’esprit que ce dernier film de la saga ultra référentiel est un objet pour les fans de la première heure et ce n’est pas la scène après le générique de fin qui me fera changer d’avis ! Bref, une déception pour ma part car c’est le métrage de trop !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 février 2022
    "Matrix Resurrections", film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Lana Wachowski et sorti en 2021.
    Quatrième opus de la franchise Matrix après le premier Matrix de 1999 et ses deux suites, Matrix Reloaded (2003) et Matrix Revolutions (2003). Ce dernier volet n'est pas réalisé par Lana et Lilly Wachowski, mais uniquement par Lana Wachowski.
    Nous voilà bien éloigné des succès précédents.
    Le film est toujours correctement réalisé et bien filmé, mais réduit Matrix à une bouillie qui recycle des images des anciens films, en recycle certains personnages, le scénario est totalement incompréhensible, on ne sais plus qui est qui, qui fait quoi et qui veut quoi, difficile de savoir aussi où et quand on se trouve.
    Un choix de scénario bancal, alors qu'une suite "normale" aurait suffit.
    Un film avec un très mauvais rythme, très peu de scènes inintéressantes, mais beaucoup de conciliabules abscons.
    Des dialogues creux et sans intérêts et un doublage absolument exécrable où les doubleurs font "chuchoter" les personnages, alors que ni papy, ni bébé, ne fait la sieste dans la même pièce. Les chuchotements sont donc inutiles.
    Très très très mauvais et surtout décevant, car Matrix,avait su marquer le public autrefois. Pourquoi l'avoir gâché ?
    Willrroz youtubeur / influenceur PS5 Gamer
    Willrroz youtubeur / influenceur PS5 Gamer

Publiée le 22 décembre 2021
    Fan de la série…j’ai grandi et vieilli avec les personnages…J’ai adoré retrouver un Neo tourmenté dans cette société version 2021…
    Une belle colorimétrie, de l’action certes moins bluffante qu’il y a 20 ans mais pour moi l’essence du film se trouve ailleurs.
    C’est méta, une thérapie de la société qui est venue me questionner une nouvelle fois.
    Des passages dans le nouveau « sion » non
    Essentiels mais obligatoire.
    J’ai aimé, pas adoré, mais c’est un amour authentique et singulier.
    Kevin Jouix
    Kevin Jouix

Publiée le 27 décembre 2021
    Incroyable de sortir un film pareil en 2021... Une déception monumentale, par ou commencer... Aucun intérêt, aucun charisme, massacre des bons délires de la trilogie initiale, des flashbacks réchauffés tout les 3 minutes (qui autoclashent le film lui-même en montrant combien c'était mieux la trilogie...), des plans a l'identique de la série originale (genre 1 ou 2 fois ça passe mais la yen a autant que des "flashbacks"), Il ne se passe rien d'intéressant, les personnages sont mous, l'humour débile digne De l'age de glace tout au long d'un film censé être "sérieux", aucun combat intéressant (filmé avec le c**), une Real.... Complètement classique et ennuyeuse, des effets spéciaux moins audacieux que dans la trilogie car trop de fx inutiles et trop d'idées débiles pour tenter de convaincre par une originalité qui n'a pas lieu d'être. Bref il y a d'autres points encore bien pourris, j'ai perdu mon temps, mon argent et je retourne mater les originaux direct. Tchao !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 décembre 2021
    Un quatrième volet spectualaire. Néo et Trinity sont de retour dans la matrice pour la quatrième fois. Un très bon film de science-fiction avec Keanu Reeves et Carrie Anne Moss .
    xiaml
    xiaml

Publiée le 23 décembre 2021
    Ça fait plaisir de retrouver la franchise. On en reprend plein les yeux avec une bonne note de second degré... on retrouve les personnages majeurs, l'action, la castagne dans la bonne vieille matrice sans oublier un peu brin de philosophie sur le sens de notre vie!
    WEAR INDUSTRIE GangstaTools
    WEAR INDUSTRIE GangstaTools

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2021
    Une TURIE FAN comme depuis le début encore plus fort. L'histoire est tellement intelligente et maline, les effets spéciaux genial, jeux d'acteurs parfait. Je suis combler et les personnes qui critique comme sur d 'autre commentaire non tous simplement ni compris le film ni compris l ancienne trilogie prenez la pilule bleu les gars restez dans la matrice c est mieux pour tous le monde.
    Coopmoi
    Coopmoi

Publiée le 24 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film (étant moi même un gros fan de la franchise), il est audacieux et très différent des anciens. L'ambiance et la tonalité est différente et c'est moins axé sur l'action. Je pense que c'est un film qui va beaucoup polariser les opinions.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 31 décembre 2021
    Très très bon film, bien construit et avec un scénario original qui nécessite une certaine capacité d'abstraction, à priori pas très répandue chez ceux qui laissent leur avis ici...
    Bcp de clin d'œil, l'esprit est vraiment intact mais parfaitement remis au goût du jour c'est à dire 22 ans après la sortie du premier volet. On y trouve des références et critiques du monde actuel mais sans prétention.
    Bravo à Lana Wachowski !