Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un très grand film, en forme de suite spirituelle de Cloud Atlas.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Qu’importe son petit ventre mou, tant le film parvient à imposer, comme ses prédécesseurs, de prodigieuses visions qui figurent aisément en haut du panier de la grande foire spectaculaire contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Sylvestre Picard
Une réflexion radicale et passionnante sur la dimension mercantile du blockbuster.
CNews
par Meghann Rakotomalala
Matrix Resurrections qui ne lésine pas sur les scènes de combat toujours plus spectaculaires grâce à des chorégraphies impeccables et des effets spéciaux de haute qualité, fait comprendre que l’essence même de la vie, que ça soit dans la Matrice ou dans leur « monde réel », est l’amour.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Alors, oui, une impression de déjà-vu accompagne la vision de Resurrections, Matrix pur jus original, avec toute sa petite mythologie. Mais ça, c’est pour ceux qui connaissent la trilogie, les fans absolus. Le quatrième volet, au moins, sera accessible aux non-initiés : ils n’ont pas besoin du souvenir des événements des précédents.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Matrix Resurrections va passionnément diviser et décevoir, et tant mieux. C'est le grand film fou qui déconstruit Hollywood, la suite qui repense l'idée de la suite, et sert de vaccin après les recyclages faciles de toutes les franchises. Un retour salvateur dans la Matrice, moins là pour épater la galerie côté action, que vibrer sur une émotion inattendue et unique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Si Matrix Resurrections ne réconciliera pas avec la franchise ceux qui ont été déçus par Reloaded et Revolutions, il a le mérite d’offrir quelque-chose de déroutant, qui remet son propre univers en question sans pour autant le renier.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Emilio Meslet
"Lana Wachowski s’emploie donc à jouer avec les attentes des aficionados, sans verser dans le fan service stérile, mais plutôt en les perdant dans un labyrinthe méta. Même vingt ans après, Matrix fait encore mal à la tête."
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La révolution visuelle de Matrix, blockbuster à l’inventivité folle en 1999, est passée, mais l’œil n’est pas déçu. Les créatrices hors normes de la saga n’ont rien perdu de leur génie : Matrix par Lana Wachowski reste la cinématographie la plus stylée de la pop culture.
Le Parisien
par Michel Valentin
Un quatrième volet déconcertant et spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Lana Wachowski retrouve, sans sa sœur, leur création qui a bouleversé le cinéma d’action au crépuscule des années 1990. Ce volet est savamment complexe et ludique, à défaut d’être aussi spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
Blockbuster cérébral sur le capitalisme numérique porté par une folie formelle et bavarde sans équivalent, fable-labyrinthe de nos temps virtuels… Vingt ans après le premier film, Lana Wachowski fait, sans sa sœur, son auto-analyse dans l’ultime opus de sa saga mythique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Étrange, inattendu, déconcertant, inégal, radical et brillant, Matrix Ressurections n'a pas fini d'être décortiqué, conspué et admiré durant les années à venir...
Positif
par Adrien Gombeaud
Plus drôle que les précédents épisodes, parfois plombé par des tunnels de dialogues et des répétitions, ce nouveau volet s’impose comme un projet audacieux, rebelle et complètement atypique parmi les superproductions actuelles.
Première
par Sylvestre Picard
A l’ère des reboots vides de sens, Lana Wachowski se réapproprie son œuvre majeure avec un quatrième Matrix, et en fait un véritable manifeste d’une richesse dingue.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Matrix Resurrections fonctionne principalement sur la nostalgie ce qui en constitue tout autant le charme que les limites.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Corentin Lê
Si la réunion d’actrices et d’acteurs venus « jouer avec Lana » a de quoi émouvoir et s’inscrit de manière tout à fait cohérente dans la filmographie récente des Wachowski, on peut aussi regretter qu’elle se déploie au sein d’une forme sans grand éclat.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
[L']effet gigogne entre différents niveaux de réalité renoue avec l’original de 1999 : une réussite. L’image est également somptueuse, mais les scènes d’action pullulent sur les 2h28 du film avec un petit goût de réchauffé.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Erwan Lafleuriel
La nostalgie aura un effet variable sur votre appréciation du film, qui n'est clairement pas très ouvert à un nouveau public : on est bien face à une suite directe et non un soft reboot ou autre.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
LCI
par Jérôme Vermelin
Bourré de références à la trilogie d’origine, "Matrix Resurrections" risque de laisser une partie des spectateurs à quai même si son regard sur l’évolution de la pop culture est plutôt savoureux.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Le héros se réinvente. Si le film, parfois maladroit, un brin confus dans ses mises en abyme, sans doute trop conscient de lui-même, ne cesse de s’autociter, il innove pourtant sur cet aspect-là.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Matrix Resurrections est un film trop occupé à se justifier pour être justifiable. Malgré quelques excellentes idées dont devraient s'inspirer nombreux de ses contemporains, il s'enlise dans des intrigues sans conséquences, afin de nous rendre nostalgiques du passé. Bravo, c'est réussi...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Naviguant entre la remise à zéro et la suite, le quatrième volet de « Matrix » tient autant du tour de force visuel que de la psychanalyse à ciel ouvert de sa réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Philippe Guedj
Le nouveau monde de Lana Wachowski est imparfait, certes, mais il tente au moins d’injecter un regard d’auteur au sein d’un hyperspectacle qui, à défaut de révolution, s'amuse avec le déjà-vu et s’avère souvent décoiffant. C’est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Réservé aux initiés, « Matrix Resurrections » n'atteint pas les sommets du premier volet, mais s'avère plus drôle et touchant que les derniers épisodes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Télérama
par Jérémie Couston
En rallumant la machine Matrix, Lana Wachowski déploie pas mal de facéties et un peu trop d’effets fastidieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Yal Sadat
Constellée de clins d’œil harassants, l’épaisse mise en abyme ne fait pas que mettre en boîte une industrie mortifère empêtrée dans la répétition du même, toujours plus méta ; elle vise plus largement l’apathie de ce monde qui ne retient rien de la pop-culture mais se contente de la boulotter, ce monde dopé à l’oubli.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le sous-texte queer et émancipateur était plus fort dans l’original que dans cette bouillie vaguement postmoderne, laide et opportuniste, signée par Lana seule. Résurrection ? Inhumation, oui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le nouvel opus de Lana Wachowski vient s’ajouter à la saga « Matrix » commencée à la fin du XXe siècle… Décevant, mais la mythologie demeure.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Malgré quelques tranches d’auto-dérision plutôt drôles, ce nouvel opus du mythique Matrix ne convainc pas vraiment.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Un très grand film, en forme de suite spirituelle de Cloud Atlas.
Les Inrockuptibles
Qu’importe son petit ventre mou, tant le film parvient à imposer, comme ses prédécesseurs, de prodigieuses visions qui figurent aisément en haut du panier de la grande foire spectaculaire contemporaine.
Ouest France
Une réflexion radicale et passionnante sur la dimension mercantile du blockbuster.
CNews
Matrix Resurrections qui ne lésine pas sur les scènes de combat toujours plus spectaculaires grâce à des chorégraphies impeccables et des effets spéciaux de haute qualité, fait comprendre que l’essence même de la vie, que ça soit dans la Matrice ou dans leur « monde réel », est l’amour.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Alors, oui, une impression de déjà-vu accompagne la vision de Resurrections, Matrix pur jus original, avec toute sa petite mythologie. Mais ça, c’est pour ceux qui connaissent la trilogie, les fans absolus. Le quatrième volet, au moins, sera accessible aux non-initiés : ils n’ont pas besoin du souvenir des événements des précédents.
Ecran Large
Matrix Resurrections va passionnément diviser et décevoir, et tant mieux. C'est le grand film fou qui déconstruit Hollywood, la suite qui repense l'idée de la suite, et sert de vaccin après les recyclages faciles de toutes les franchises. Un retour salvateur dans la Matrice, moins là pour épater la galerie côté action, que vibrer sur une émotion inattendue et unique.
Filmsactu
Si Matrix Resurrections ne réconciliera pas avec la franchise ceux qui ont été déçus par Reloaded et Revolutions, il a le mérite d’offrir quelque-chose de déroutant, qui remet son propre univers en question sans pour autant le renier.
L'Humanité
"Lana Wachowski s’emploie donc à jouer avec les attentes des aficionados, sans verser dans le fan service stérile, mais plutôt en les perdant dans un labyrinthe méta. Même vingt ans après, Matrix fait encore mal à la tête."
Le Dauphiné Libéré
La révolution visuelle de Matrix, blockbuster à l’inventivité folle en 1999, est passée, mais l’œil n’est pas déçu. Les créatrices hors normes de la saga n’ont rien perdu de leur génie : Matrix par Lana Wachowski reste la cinématographie la plus stylée de la pop culture.
Le Parisien
Un quatrième volet déconcertant et spectaculaire.
Les Fiches du Cinéma
Lana Wachowski retrouve, sans sa sœur, leur création qui a bouleversé le cinéma d’action au crépuscule des années 1990. Ce volet est savamment complexe et ludique, à défaut d’être aussi spectaculaire.
Libération
Blockbuster cérébral sur le capitalisme numérique porté par une folie formelle et bavarde sans équivalent, fable-labyrinthe de nos temps virtuels… Vingt ans après le premier film, Lana Wachowski fait, sans sa sœur, son auto-analyse dans l’ultime opus de sa saga mythique.
Mad Movies
Étrange, inattendu, déconcertant, inégal, radical et brillant, Matrix Ressurections n'a pas fini d'être décortiqué, conspué et admiré durant les années à venir...
Positif
Plus drôle que les précédents épisodes, parfois plombé par des tunnels de dialogues et des répétitions, ce nouveau volet s’impose comme un projet audacieux, rebelle et complètement atypique parmi les superproductions actuelles.
Première
A l’ère des reboots vides de sens, Lana Wachowski se réapproprie son œuvre majeure avec un quatrième Matrix, et en fait un véritable manifeste d’une richesse dingue.
20 Minutes
Matrix Resurrections fonctionne principalement sur la nostalgie ce qui en constitue tout autant le charme que les limites.
Critikat.com
Si la réunion d’actrices et d’acteurs venus « jouer avec Lana » a de quoi émouvoir et s’inscrit de manière tout à fait cohérente dans la filmographie récente des Wachowski, on peut aussi regretter qu’elle se déploie au sein d’une forme sans grand éclat.
Franceinfo Culture
[L']effet gigogne entre différents niveaux de réalité renoue avec l’original de 1999 : une réussite. L’image est également somptueuse, mais les scènes d’action pullulent sur les 2h28 du film avec un petit goût de réchauffé.
IGN France
La nostalgie aura un effet variable sur votre appréciation du film, qui n'est clairement pas très ouvert à un nouveau public : on est bien face à une suite directe et non un soft reboot ou autre.
LCI
Bourré de références à la trilogie d’origine, "Matrix Resurrections" risque de laisser une partie des spectateurs à quai même si son regard sur l’évolution de la pop culture est plutôt savoureux.
Le Figaro
Le héros se réinvente. Si le film, parfois maladroit, un brin confus dans ses mises en abyme, sans doute trop conscient de lui-même, ne cesse de s’autociter, il innove pourtant sur cet aspect-là.
Le Journal du Geek
Matrix Resurrections est un film trop occupé à se justifier pour être justifiable. Malgré quelques excellentes idées dont devraient s'inspirer nombreux de ses contemporains, il s'enlise dans des intrigues sans conséquences, afin de nous rendre nostalgiques du passé. Bravo, c'est réussi...
Le Monde
Naviguant entre la remise à zéro et la suite, le quatrième volet de « Matrix » tient autant du tour de force visuel que de la psychanalyse à ciel ouvert de sa réalisatrice.
Le Point
Le nouveau monde de Lana Wachowski est imparfait, certes, mais il tente au moins d’injecter un regard d’auteur au sein d’un hyperspectacle qui, à défaut de révolution, s'amuse avec le déjà-vu et s’avère souvent décoiffant. C’est déjà beaucoup.
Les Echos
Réservé aux initiés, « Matrix Resurrections » n'atteint pas les sommets du premier volet, mais s'avère plus drôle et touchant que les derniers épisodes.
Télérama
En rallumant la machine Matrix, Lana Wachowski déploie pas mal de facéties et un peu trop d’effets fastidieux.
Cahiers du Cinéma
Constellée de clins d’œil harassants, l’épaisse mise en abyme ne fait pas que mettre en boîte une industrie mortifère empêtrée dans la répétition du même, toujours plus méta ; elle vise plus largement l’apathie de ce monde qui ne retient rien de la pop-culture mais se contente de la boulotter, ce monde dopé à l’oubli.
L'Obs
Le sous-texte queer et émancipateur était plus fort dans l’original que dans cette bouillie vaguement postmoderne, laide et opportuniste, signée par Lana seule. Résurrection ? Inhumation, oui.
Sud Ouest
Le nouvel opus de Lana Wachowski vient s’ajouter à la saga « Matrix » commencée à la fin du XXe siècle… Décevant, mais la mythologie demeure.
aVoir-aLire.com
Malgré quelques tranches d’auto-dérision plutôt drôles, ce nouvel opus du mythique Matrix ne convainc pas vraiment.