Normandie Nue
    2,9
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

Publiée le 13 janvier 2018
    Très bon film, réussissant à tourner avec beaucoup d humour un milieu social en détresse, dans une Normandie aux paysages enchanteurs
    Publiée le 10 janvier 2018
    Très bon film... ASSEZ ORIGNIAL.... très bien interprété... j'avais peur d'un film documentaire un peu long..... je n'ai pas vu le temps passer....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 janvier 2018
    Philippe Le Guay s’essaye au genre plutôt anglo-saxon du feel-good movie avec une toile de fond sociale forte. Pourquoi pas ? Cependant son synopsis louche énormément du côté des britanniques « The Full Monty » ou « Calendar girls » et manque donc terriblement d’originalité. Ici aussi on veut déshabiller des villageois pour la bonne cause et lutter contre un contexte socio-économique morose. Pourtant le fond est plutôt bon puisqu’on nous parle de nos éleveurs et agriculteurs pris à la gorge par des lois et des régulations de plus en plus strictes et des coûts de vente bien trop compétitifs. On apprécie que cela soit vulgarisé de manière simple et efficace mais bien qu’on soit dans le domaine de la comédie, on est cependant loin de la limpidité de « Petit paysan ». D’ailleurs, pour une comédie, on ne rit pas beaucoup et on s’approche davantage de la chronique paysanne pépère.

Le principal problème du scénario mis en place ici est qu’à partir de ce postulat sympathique mais assez réduit, il tourne ensuite en rond. Et le réalisateur et son scénariste se retrouvent bien obligés de combler ce vide par quelque chose. Alors on nous inflige quelques sous-intrigues très peu intéressantes qui plutôt que de nourrir l’ossature principale de « Normandie nue » en parasitent la portée du message, la fluidité et le rendent trop long. On notera surtout la partie concernant le personnage de François-Xavier Demaison qui n’apporte strictement rien au film si ce n’est des digressions inutiles sur le mal de la campagne ou la souffrance animale ; totalement hors sujet donc. Quant à celle avec Grégory Gadebois, si elle remplit un peu le récit, elle n’est pas beaucoup plus utile et apparaît surtout trop forcée pour être crédible. Seul Arthur Dupont apporte fraîcheur et bonne humeur à tout ça et sert le propos.

De ce fait, le cinéaste est obligé de boucler toutes les portes narratives qu’il a ouvertes et le fait maladroitement sur la fin du film. Et que dire de sa mise en scène qui s’apparente plus à celle d’un téléfilm que d’un véritable film de cinéma bien qu’il nous offre (heureusement) quelques jolis plans de la campagne normande. Heureusement, tout cela n’est pas raté ni déplaisant, mais juste pas vraiment passionnant. François Cluzet, investi et concerné, apporte de la valeur ajoutée à ce film du terroir qui manque quand même du charme suranné des productions de ce type que pouvait réaliser Francis Becker (« Les Enfants du marais ») ou plus proche encore de nous Christian Carion et son « Hirondelle a fait le printemps ». « Normandie nue » est donc à conseiller aux amateurs de long-métrages franchouillards un peu mous et qui ne soient pas trop regardants. On préférera attendre un passage télévisé, format auquel cette production semble plus adaptée.

Toutes mes critiques sur la page Facebook Ciné Ma Passion.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 10 janvier 2018
    Très bon film mène par une main de main , françons de cluzet ! !!!Un grand Bravo ! Et on rit de temps en temps ! !! Courrez le voir et vous passurez un très bon moment ! !!!
    islander29
    islander29

Publiée le 10 janvier 2018
    Philippe Le Guay revient en forme, c'est le moins que l'on puisse dire....Son film a deux grandes qualités qui fonctionnent en général bien au cinéma.....Il est chaleureux et offre des personnages attachants d'une part, et 'autre part, il prend avec une certaine acuité la température du monde tel qu'il est en son état actuel....On sera donc ému et informé dans une moindre mesure.....Il faut noter l'originalité du scénario, genre comédie anglaise Full Monty, et la belle qualité des dialogues avec des touches d'humour pour qui veut (miss Calvados). A noter aussi la richesse du casting avec l'énorme présence de François Cluzet, naturel et chaleureux....François Xavier Demaison, en parisien déraciné, Arthur Dupont en photographe, Philippe Rebot, agriculteur, et le pharmacien génial ???......Par ailleurs la qualité de la photo, du son, de la prise de vue ajoute du plaisir à ce film, où le réalisateur retrouve du bonheur et le communique.....Un film à priori idéal pour passer un bon moment à mon humble avis et qui montre le montre agricole avec beaucoup de chaleur. Je conseille
    Publiée le 10 janvier 2018
    Non seulement ce film est archi nul mais c'est carrément honteux de caricaturer ainsi le monde paysan, normand de surcroît. J'ai passé les meilleurs moments de mon enfance chez des fermiers du Pays d'Auge, de vrais paysans au sens noble du terme, soucieux du bien-être de leurs animaux. Certes, ceux qui ont suivi les lobbys ont massacré sols et rivières, mais ce n'est pas une raison pour sortir un tel navet.
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 7 janvier 2018
    Nous avions vu la bande annonce ad nauseum jusqu’à nous dire que nous n’irions pas voir ce film... nous étions ravis de reprendre nos habitudes du ciné club du dimanche soir... et puis paf Normandie Nue le film que nous ne voulions pas voir ! Et puis des le début on a été happé par le rythme du film, les images du perche, la rugosité authentique des personnages qui jouaient leurs propres rôles ! François cluzet magnifique dans son rôle de maire et tous les rôles secondaires tous plus vrais que nature ! La photo nue de ces normands n’est que le constat de départ de la comédie mais laisse poindre la problématique des déserts ruraux et de la solitude de ces agriculteurs qui ont parfois plus de dettes que de ressources ! Une belle image de la Normandie avec des gens p’tète ben qu’oui p’tète ben qu’non attachants et bourrus ! Un chouette film entre humour et humeur ! Bravo monsieur Legay
    Publiée le 7 janvier 2018
    Ce film est super.
    Bien filmé, François Cluzet joue comme un chef.
    Il y a un véritable scénario qui oppose l'agriculture en France / l'Europe et le monde actuel qui nous pousse à la consommation sans trop se poser de questions ....
    Je conseille ce film qui vaut le détour au cinéma !
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 15 janvier 2018
    une comédie bien drôle. on se marre bien du début jusqu'à la fin . il Ya de très belle images . les acteurs jouent bien. je vous le recommande a tous .
    Christelle D
    Christelle D

Publiée le 3 janvier 2018
    il y a quelque chose de vrai de tendre et de réel dans le portrait de cette France rustique et rustre...qui sonne très bien. L'idée est saugrenue mais servie par des vraies tronches d'acteurs, elle fonctionne.
    je suis allée voir ce film dans le cadre du label des spectateurs sans savoir ce qui m'attendait, et si on est d'accord pour dire que le rythme est calme, la France, elle, est magnifique ! 😉
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 11 janvier 2018
    Beau scénario. belle histoire sur la France Rurale Actuelle.
    Les difficultés du monde paysan.
    François de Cluzet en chef d'orchestre.
    tubularjeff
    tubularjeff

Publiée le 9 décembre 2017
    Vu en avt 1ère à Lyon.
    On a connu Le Guay plus inspiré. Ça lorgne du côté de Full Monty, mais sans l’humour, sans le panache. C’est comme la campagne normande, on s’en lasse vite. Trop de personnages satellites qui n’apportent rien (FXD), ou sous exploité (Gadebois). Gentil pour un dimanche après midi pluvieux.
    Publiée le 8 décembre 2017
    Étonnant et orignal !
    Normandie nue est un film très actuel sur la situation des travailleurs dans les campagnes.
    La première scène du film permet de capter l'attention dès le début.
    La participation d'acteurs britannique est un choix intelligent qui permet d'ouvrir plusieurs sujets.
    On constate souvent des oppositions entre la ville/la campagne, le passé/le présent et c'est plutôt bien amené et ça donne à réfléchir.
    Ma petite déception serait la fin du film qui ne donne pas vraiment de conclusion. Or, c'est sans doute pour laisser chacun se donner son propre avis ou vraiment pour contextualiser les faits qui sont très ancré dans le présent et qui posent des questions futurs.
    En résumé, un long-métrage très intéressant qui traite d'un sujet sérieux avec assez de légèreté et de scènes plutôt farfelues pour ne pas tomber dans l'ennui.
    À voir !