Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 janvier 2018
    « Normandie Nue » en reposant sur l’histoire d’une simple photo, finit par s’épuiser à force de broder tout autour...
    Et pourtant, l’idée de vouloir dépeindre et mobiliser ce village normand plongé dans ses difficultés et ses fragilités, lui-même enfoncé jusqu’au cou dans ce monde impitoyable de rentabilité sans vergogne, avait de quoi être un excellent sujet...
    Seulement, Philippe Le Guay semble se focaliser uniquement tout comme son héros, sur la faisabilité du projet de ce grand photographe américain Blake Newman (censé interpréter l’artiste Spencer Tunick), qui tient à photographier les habitants de ce village dans un pré bien particulier, mais évidemment avec sa vision et donc son style personnel, c’est à dire tous nus !
    Pour arriver à tenir son film, et à rester sur cette ligne directrice, tout y passe en large et en travers !
    Intrigues et sous intrigues pas toujours inspirées, amourette et problème de cadastre, homme des villes et hommes des champs, tags et boudin,... au point d’étouffer son film dans l’œuf...
    Sans parler du montage, fait à la va vite, plus dans l’esprit du téléfilm alors qu’en plus, bon nombre de caricatures vont bon train, schématisant le monde villageois et agricole, tels des stéréotypes taillés à coup de serpe, et ce malgré la présence de figurants du cru...
    Quelques scènes assez drôles arrivent ma foi à sauver l’ensemble et laissaient de fait, présager l’espoir d’un vrai démarrage, d’une réelle justification à produire cette réalisation qui finit souvent par piétiner...
    Philippe Le Guay avec d’autres comédies assez au point, était pourtant la garantie ou le gage d’un travail drôle, tendre et abouti, mais force est de constater que la mayonnaise ne prend pas cette fois, avec un François Cluzet en Maire du village, qui passe du mode juste et tendre à un autre registre bien plus faux et extravagant...
    Alors tout n’est pas à rejeter en bloc évidemment, un peu plus de subtilité dans tout ce méli-mélo aurait sans doute conduit à plus d’attachement à certains personnages, en créant un minimum d’émotion, comme par exemple celui du boucher à qui Grégory Gadebois donne franchement une vraie dimension et une personnalité hors norme !
    C’est justement cette épaisseur, cette densité qui manque à cette comédie entre deux eaux, et donc malheureusement pas de quoi en faire un foin, comme je l’espérais !
    Un peu dommage...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 janvier 2018
    Autrefois, on aurait parlé de France profonde mais aujourd'hui l'expression n'a plus grande signification. Les petits paysans sont une espèce en voie de disparition et évoquer leur sort dans une comédie n'est pas en soi une mauvaise idée, surtout devant la caméra d'un Philippe Le Guay qui ne manque habituellement pas d'inspiration (L'année Juliette, Alceste à bicyclette). Quand Normandie nue évoque les problèmes du monde rural, il le fait à grands traits mais à travers une série de portraits plutôt chaleureux comme le réalisateur en a l'habitude. L'argument de départ, cette photo de nu des habitants d'un village du Perche, n'est évidemment qu'un prétexte pour raconter les bonheurs et les malheurs d'une petite communauté sous une forme de comédie de moeurs chorale. Le film n'est pas loin de se perdre dans ses multiples intrigues et a le tort de confier la voix off (pas trop présente, heureusement) à un personnage un peu périphérique et qui intervient surtout de manière très aléatoire. A vrai dire, l'acuité sociale de Normandie nue se dissout assez vite dans une narration qui privilégie l'aspect humain. Le point faible habituel de le Guay, à savoir sa mise en scène, n'a pas ici trop d'impact négatif et même si les dialogues pêchent parfois par manque de vivacité, la qualité de l'interprétation rehausse le niveau. Aux premiers rangs : François Cluzet, soit la perfection tranquille, et Grégory Gadebois, impressionnant à chacun de ses rôles.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 janvier 2018
    Philippe Le Guay revient en forme, c'est le moins que l'on puisse dire....Son film a deux grandes qualités qui fonctionnent en général bien au cinéma.....Il est chaleureux et offre des personnages attachants d'une part, et 'autre part, il prend avec une certaine acuité la température du monde tel qu'il est en son état actuel....On sera donc ému et informé dans une moindre mesure.....Il faut noter l'originalité du scénario, genre comédie anglaise Full Monty, et la belle qualité des dialogues avec des touches d'humour pour qui veut (miss Calvados). A noter aussi la richesse du casting avec l'énorme présence de François Cluzet, naturel et chaleureux....François Xavier Demaison, en parisien déraciné, Arthur Dupont en photographe, Philippe Rebot, agriculteur, et le pharmacien génial ???......Par ailleurs la qualité de la photo, du son, de la prise de vue ajoute du plaisir à ce film, où le réalisateur retrouve du bonheur et le communique.....Un film à priori idéal pour passer un bon moment à mon humble avis et qui montre le montre agricole avec beaucoup de chaleur. Je conseille
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 7 janvier 2018
    Nous avions vu la bande annonce ad nauseum jusqu’à nous dire que nous n’irions pas voir ce film... nous étions ravis de reprendre nos habitudes du ciné club du dimanche soir... et puis paf Normandie Nue le film que nous ne voulions pas voir ! Et puis des le début on a été happé par le rythme du film, les images du perche, la rugosité authentique des personnages qui jouaient leurs propres rôles ! François cluzet magnifique dans son rôle de maire et tous les rôles secondaires tous plus vrais que nature ! La photo nue de ces normands n’est que le constat de départ de la comédie mais laisse poindre la problématique des déserts ruraux et de la solitude de ces agriculteurs qui ont parfois plus de dettes que de ressources ! Une belle image de la Normandie avec des gens p’tète ben qu’oui p’tète ben qu’non attachants et bourrus ! Un chouette film entre humour et humeur ! Bravo monsieur Legay
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 janvier 2018
    Soit Georges Balbuzard (François Cluzet, plutôt convaincant), édile rural au nom de rapace, tout entier à sa tâche adonné..... Lui-même éleveur, il fait de son mieux pour résister à la crise agricole frappant de plein fouet sa jolie commune du Perche, donnant de son temps, sans compter. Le Hasard fait passer au "Mêle-sur-Sarthe" (Orne) un improbable visiteur, le photographe né mormon Newman, un Américain mondialement connu pour ses mises en scène spectaculaires de "nus". Cette rencontre de deux mondes (et demi - eu égard à la présence, en récitante, de la fille ado d'un couple de bobos récemment installé) va provoquer des étincelles....... Philippe Le Guay a fait mieux (histoire, dialogue..), dans ses films précédents (surtout dans "Alceste à bicyclette".... ), mais ce "Normandie nue" a le grand mérite d'attirer l'attention du public des salles obscures sur les drames de la ruralité - qui intéressent si peu, par ailleurs, les gens de pouvoir, concentrés sur les "quartiers" à réservoir électoral. Et de le faire avec humour et tendresse. Il faut, dans le casting (parfait), distinguer un extraordinaire Gadebois, en boucher, colosse amoureux d'une ancienne "miss" (d'un département voisin) aux chairs très rubensiennes.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 janvier 2018
    Philippe Le Guay s’essaye au genre plutôt anglo-saxon du feel-good movie avec une toile de fond sociale forte. Pourquoi pas ? Cependant son synopsis louche énormément du côté des britanniques « The Full Monty » ou « Calendar girls » et manque donc terriblement d’originalité. Ici aussi on veut déshabiller des villageois pour la bonne cause et lutter contre un contexte socio-économique morose. Pourtant le fond est plutôt bon puisqu’on nous parle de nos éleveurs et agriculteurs pris à la gorge par des lois et des régulations de plus en plus strictes et des coûts de vente bien trop compétitifs. On apprécie que cela soit vulgarisé de manière simple et efficace mais bien qu’on soit dans le domaine de la comédie, on est cependant loin de la limpidité de « Petit paysan ». D’ailleurs, pour une comédie, on ne rit pas beaucoup et on s’approche davantage de la chronique paysanne pépère.

Le principal problème du scénario mis en place ici est qu’à partir de ce postulat sympathique mais assez réduit, il tourne ensuite en rond. Et le réalisateur et son scénariste se retrouvent bien obligés de combler ce vide par quelque chose. Alors on nous inflige quelques sous-intrigues très peu intéressantes qui plutôt que de nourrir l’ossature principale de « Normandie nue » en parasitent la portée du message, la fluidité et le rendent trop long. On notera surtout la partie concernant le personnage de François-Xavier Demaison qui n’apporte strictement rien au film si ce n’est des digressions inutiles sur le mal de la campagne ou la souffrance animale ; totalement hors sujet donc. Quant à celle avec Grégory Gadebois, si elle remplit un peu le récit, elle n’est pas beaucoup plus utile et apparaît surtout trop forcée pour être crédible. Seul Arthur Dupont apporte fraîcheur et bonne humeur à tout ça et sert le propos.

De ce fait, le cinéaste est obligé de boucler toutes les portes narratives qu’il a ouvertes et le fait maladroitement sur la fin du film. Et que dire de sa mise en scène qui s’apparente plus à celle d’un téléfilm que d’un véritable film de cinéma bien qu’il nous offre (heureusement) quelques jolis plans de la campagne normande. Heureusement, tout cela n’est pas raté ni déplaisant, mais juste pas vraiment passionnant. François Cluzet, investi et concerné, apporte de la valeur ajoutée à ce film du terroir qui manque quand même du charme suranné des productions de ce type que pouvait réaliser Francis Becker (« Les Enfants du marais ») ou plus proche encore de nous Christian Carion et son « Hirondelle a fait le printemps ». « Normandie nue » est donc à conseiller aux amateurs de long-métrages franchouillards un peu mous et qui ne soient pas trop regardants. On préférera attendre un passage télévisé, format auquel cette production semble plus adaptée.

Toutes mes critiques sur la page Facebook Ciné Ma Passion.
    dominique P.
    dominique P.

J'ai adoré ce film.
    C'est une comédie à la fois dramatique, sociale, rurale et amusante.
    C'est très bien vu, très bien traité et analysé.
    Le maire, joué par F. Cluzet, est un homme honnête, sérieux et très humain.
    J'ai passé un excellent moment de détente en compagnie de ces habitants normands et de cette campagne normande.
    maugis
    maugis

Publiée le 11 janvier 2018
    sympatrique film sur le monde rural avec l'abattage d'un Cluzet en pleine forme
    une suite d'actions cohérentes entre elle et bien montées
    a voir absolument
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 janvier 2018
    sur fond de crise paysanne avec leurs soucis et la baisse des cours
    le film nous fait vivre plusieurs petites histoires le parisien qui
    vient s'installer, le photographe de retour au pays, l'histoire du terrain etc....
    le sujet est bien traité le casting excellent et les acteurs au top.
    un très bon divertissement.
    Syy A
    Syy A

Publiée le 12 janvier 2018
    Une fausse bonne idée originale dont la misère des agriculteurs sera le prétexte. Film digne d'une comédie de TF1 où le jeu des acteurs demeure gentil, bon public et quelque peu naïf.. Même François Cluzet ne convainc pas totalement dans son rôle de pseudo défenseur de la cause agricole. Bref une honte de diffuser une telle oeuvre en salle.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 13 janvier 2018
    Portrait touchant d'un monde agricole en pleine mutation, Normandie Nue est avant tout une galerie de personnages authentiques qui se battent pour exister. Certes, le scénario manque un peu de surprises mais l'humour, l'humanité et la tendresse sont au rendez-vous et les acteurs, professionnels comme amateurs, sont dans le ton. A voir absolument.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 14 janvier 2018
    Quel dommage que le film soit un peu trop long, avec 20minutes de moins, il serait parfait. Quand l’art rencontre un village agricole, ça donne un beau film. Emouvant, intéressant, plaisir de se plonger au coeur d’un village, à hauteur d’hommes et de leurs préoccupations bien proches de la réalité. François Cluzet est juste dans l’interprétation comme tous les autres comédiens qui l’entourent. Cela m’a donné envie de revoir des photos de Spencer Tunick
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 10 janvier 2018
    Très bon film mène par une main de main , françons de cluzet ! !!!Un grand Bravo ! Et on rit de temps en temps ! !! Courrez le voir et vous passurez un très bon moment ! !!!
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 15 janvier 2018
    une comédie bien drôle. on se marre bien du début jusqu'à la fin . il Ya de très belle images . les acteurs jouent bien. je vous le recommande a tous .
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 14 janvier 2018
    Le jeu des acteurs est bon et nous montre une comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants, on évite la caricature... François Cluset est génial et François-Xavier Demaison est étonnant dans son rôle de Parisien amoureux de la campagne alors que la campagne ne veux pas de lui car il est allergique au pollen et il vit mieux dans une ville polluée...
    Le rôle du photographe Américain nous fait penser à Spencer Tunick qui photographie dans le monde des hommes et femmes nus pour faire passer des messages.
    Je suis naturiste et je pensais voir une une comédie légère et sympa mais il y plus que cela. Il y a avec ce film plusieurs messages :
    La détresse des paysans étranglés par les tarifs des grandes surfaces
    Si les paysans disparaissent notre jolie campagne deviendra un maquis désertique
    Il faut arrêter l'agriculture polluante, les OGM, le soja d'Amérique bourré de glyphosate revenons aux aliments pour le bétail cultivé sur place : herbe, luzerne etc
    Les grandes surfaces qui tuent les petits commerces etc.
    En conclusion On bon moment que nous conseillons d'aller voir