Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film humaniste.
Closer
par La Rédaction
Une comédie dramatique humaine et pittoresque.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une comédie de mœurs légere et sympathique avec une savoureuse galerie de personnages.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tout est donc pour le mieux dans la plus française des campagnes possibles, même si les chemins y sont un peu trop systématiquement buissonniers et si la photo du bonheur ne se prive pas de rassembler nombre de clichés. Mais le slogan "Tous à poil" a un effet toujours euphorisant, et ici comme ailleurs, il entraîne immanquablement le sourire.
Le Point
par Victoria Gairin
Un brin cliché ? On pourrait le craindre. Mais c'est tout l'art de Le Guay que de désamorcer la caricature pour nous placer au plus près de ses personnages, authentiques et attachants.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Olivier de Bruyn
Un film pudique... Et euphorisant.
Marie Claire
par Désirée de Lamarzelle
Prenez un fond dramatique d’actualité, auquel vous ajoutez le sens de la mise en scène de Philippe Le Guay, de vrais paysans parmi les acteurs, et vous obtenez la nouvelle comédie au charme jubilatoire "Normandie Nue" avec François Cluzet, très crédible en maire de village.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par Gilles Kerdreux
À partir de cette farce, Philippe Le Guay dresse un portrait bienveillant des habitants de cette région qu’il connaît bien. Car, comme dans Floride, Alceste à bicyclette et Les femmes du 6e étage, ce réalisateur aime les gens et ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Pierre Eisenreich
La réussite de la réalisation de Philippe Le Guay tient à cette cohésion permanente du récit malgré une succession de séquences disparates et surprenantes (...).
CNews
par La rédaction
Fidèle au cahier des charges, "Normandie nue" offre un bon divertissement avec des acteurs respectables. Pourtant, on regrette un scénario qui tourne au rocambolesque.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Crise paysanne, pollution par les pesticides, souffrance animale, évoqués parfois un peu rapidement, forment l’arrière-plan de cette comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants et un soleil qui coule à flots sur la Basse Normandie filmée lors d’un éclatant printemps.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un tableau naïf et doux-amer d’une certaine France.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si le casting est impeccable et les dialogues souvent drôles, on aurait aimé parfois plus de finesse dans les situations de la part du réalisateur des "Femmes du 6e étage".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Rafraîchissant à défaut d'être abouti.
Télérama
par Guillemette Odicino
Si le début du film fait un peu peur, l’émotion finit par s’imposer, tant le réalisateur assume à la fois le comique et le pathétique de la situation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par H. D.
Une comédie rurale inégale mais sympathique.
L'Express
par Antoine Le Fur
De la finesse aux gros sabots, il n'y a qu'un pas, que ce "Normandie nue" franchit à plusieurs reprises.
Le Monde
par Thomas Sotinel
On perçoit aussi le plaisir que Philippe Le Guay et le chef opérateur, Jean-Claude Larrieu, ont eu à filmer les paysages du bocage. Ces plaisirs fugaces font oublier un instant les fausses notes et les lieux communs dont "Normandie nue" est trop souvent revêtu.
Libération
par Jérémy Piette
A force de gags rances sur fond de crise des éleveurs, la comédie de Philippe Le Guay dérange et déprime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
La sympathie dégagée par François Cluzet, dans un registre voisin de celui qu’il avait dans Médecin de campagne, est une garantie nécessaire mais pas suffisante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
François Cluzet en maire dynamique, Philippe Rebbot et Patrick d’Assumçao en voisins ennemis, Gregory Gadebois en boucher jaloux et Arthur Dupont en fils prodigue forment un beau casting. Il n’est hélas pas suffisant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Normandie nue est un navet sursignifiant voulant énoncer des théories sur la France et ses régions pour déboucher sur du vide. (…) On passe de cliché en cliché pour déboucher sur un gigantesque cliché photographique. Ce naufrage esthétique a au moins une logique sémantique.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le réalisateur des "Femmes du 6e étage" et d'"Alceste à bicyclette" tenait là une plutôt bonne idée. Mais il l’a bâclée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Pour son dernier film, Philippe Le Guay a posé sa caméra chez des agriculteurs en détresse. Mais le réalisateur s'embourbe dans une histoire sans rythme et brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
Un film humaniste.
Closer
Une comédie dramatique humaine et pittoresque.
Femme Actuelle
Une comédie de mœurs légere et sympathique avec une savoureuse galerie de personnages.
Le Dauphiné Libéré
Tout est donc pour le mieux dans la plus française des campagnes possibles, même si les chemins y sont un peu trop systématiquement buissonniers et si la photo du bonheur ne se prive pas de rassembler nombre de clichés. Mais le slogan "Tous à poil" a un effet toujours euphorisant, et ici comme ailleurs, il entraîne immanquablement le sourire.
Le Point
Un brin cliché ? On pourrait le craindre. Mais c'est tout l'art de Le Guay que de désamorcer la caricature pour nous placer au plus près de ses personnages, authentiques et attachants.
Marianne
Un film pudique... Et euphorisant.
Marie Claire
Prenez un fond dramatique d’actualité, auquel vous ajoutez le sens de la mise en scène de Philippe Le Guay, de vrais paysans parmi les acteurs, et vous obtenez la nouvelle comédie au charme jubilatoire "Normandie Nue" avec François Cluzet, très crédible en maire de village.
Ouest France
À partir de cette farce, Philippe Le Guay dresse un portrait bienveillant des habitants de cette région qu’il connaît bien. Car, comme dans Floride, Alceste à bicyclette et Les femmes du 6e étage, ce réalisateur aime les gens et ses personnages.
Positif
La réussite de la réalisation de Philippe Le Guay tient à cette cohésion permanente du récit malgré une succession de séquences disparates et surprenantes (...).
CNews
Fidèle au cahier des charges, "Normandie nue" offre un bon divertissement avec des acteurs respectables. Pourtant, on regrette un scénario qui tourne au rocambolesque.
La Croix
Crise paysanne, pollution par les pesticides, souffrance animale, évoqués parfois un peu rapidement, forment l’arrière-plan de cette comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants et un soleil qui coule à flots sur la Basse Normandie filmée lors d’un éclatant printemps.
La Voix du Nord
Un tableau naïf et doux-amer d’une certaine France.
Le Journal du Dimanche
Si le casting est impeccable et les dialogues souvent drôles, on aurait aimé parfois plus de finesse dans les situations de la part du réalisateur des "Femmes du 6e étage".
Studio Ciné Live
Rafraîchissant à défaut d'être abouti.
Télérama
Si le début du film fait un peu peur, l’émotion finit par s’imposer, tant le réalisateur assume à la fois le comique et le pathétique de la situation.
Voici
Une comédie rurale inégale mais sympathique.
L'Express
De la finesse aux gros sabots, il n'y a qu'un pas, que ce "Normandie nue" franchit à plusieurs reprises.
Le Monde
On perçoit aussi le plaisir que Philippe Le Guay et le chef opérateur, Jean-Claude Larrieu, ont eu à filmer les paysages du bocage. Ces plaisirs fugaces font oublier un instant les fausses notes et les lieux communs dont "Normandie nue" est trop souvent revêtu.
Libération
A force de gags rances sur fond de crise des éleveurs, la comédie de Philippe Le Guay dérange et déprime.
Première
La sympathie dégagée par François Cluzet, dans un registre voisin de celui qu’il avait dans Médecin de campagne, est une garantie nécessaire mais pas suffisante.
Sud Ouest
François Cluzet en maire dynamique, Philippe Rebbot et Patrick d’Assumçao en voisins ennemis, Gregory Gadebois en boucher jaloux et Arthur Dupont en fils prodigue forment un beau casting. Il n’est hélas pas suffisant.
Cahiers du Cinéma
Normandie nue est un navet sursignifiant voulant énoncer des théories sur la France et ses régions pour déboucher sur du vide. (…) On passe de cliché en cliché pour déboucher sur un gigantesque cliché photographique. Ce naufrage esthétique a au moins une logique sémantique.
L'Obs
Le réalisateur des "Femmes du 6e étage" et d'"Alceste à bicyclette" tenait là une plutôt bonne idée. Mais il l’a bâclée.
Le Figaro
Pour son dernier film, Philippe Le Guay a posé sa caméra chez des agriculteurs en détresse. Mais le réalisateur s'embourbe dans une histoire sans rythme et brouillonne.