Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RENEE D.
17 abonnés
117 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2019
Film touchant sur la jeunesse, la carrière et la défection à l'ouest en 1961 de Noureev. On comprend mieux ses motivations, ce qu'il a vécu surtout dans sa jeunesse, les années difficiles d'apprentissage. On comprend aussi son attirance pour la France et l'Angleterre, son désir de vraie liberté, sa quête de connaissances culturelles. Il veut échapper à une vie étroite, une carrière surveillée et à un avenir limité. Tous les acteurs sont bons et particulièrement le rôle principal. J'ai été pris par ce film qui m'a ramenée aux années 1960, période où j'étais trop jeune pour avoir compris l'histoire de cet artiste.
Superbe film vu en V.O. Du russe , cela change. l'histoire du plus grand danseur , sa vie , son enfance misérable , son ascension et surtout sa demande d'asile pour la France lors de la tournée du ballet.
J'y étais allée parce que j'aime la danse, que je connaissais mal Noureev, plus intéressée a priori par le sujet que par son traitement. Certes, le film est on ne peut plus classique mais j'ai été très touchée par cette histoire, qui, on le sent, à vraiment marqué Ralph Fiennes. J'ai trouvé qu'Oleg Ivenko crevait l'écran et je souhaite sincèrement le voir jouer dans d'autres films. J'ai aimé la façon de dépeindre les soviétiques de l'époque, sans tomber dans la caricature. Un film porté par la grâce de son acteur principal et de sa sincérité. Gros coup de cœur.
Très beau film sur un personnage haut en couleurs avec une grande personnalité ce qui l'a sauvé et lui a permis d'être libre au détriment de sa famille qu'il n'a pu voir très longtemps, la danse est superbe, très bonne interprétation. ..
C'est un biopic plus ou moins raté, disent tant de critiques. Peut-être, mais aussi un film superbe, sur un très beau sujet, un film d'époque, plutôt réconfortante quand on la compare à la nôtre, et sur une personnalité exceptionnelle. Quel plaisir, et quelles puissantes émotions ! Le film se concentre sur la tournée parisienne d'une semaine du Bolchoï, dont Noureev était depuis peu danseur étoile, en 1961, tout en revenant sur les années d'apprentissage, et sur son enfance, au cours de scènes poignantes, traitées parfois comme des rémininisces du jeune artiste admirant un tableau du Louvre. Car Noureev n'est pas présenté seulement comme danseur: il nourrit son talent de tous les prestiges de l'art, sculpture antique, peinture romantique, rencontres. Il crée en deux échanges des liens avec les danseurs français que ses camarades craigent de nouer, craignant des représailles, fait tomber tous les tabou. spoiler: Le film se termine sur une scène magnifique, à l'aéroport d'Orly, qui aboutit à la demande d'asile, et à la "liberté".
Un magnifique film sur un danseur qui désirait simplement être libre de pratiquer son art.
Un jeune homme excessif, traumatisé, perdu dans un monde trop complexe ultra politisé et obsédé par la surveillance et l'obéissance aux règles.
Le récit d'une transgression réussie, d'un amour raté, d'un génie aux prises avec un désir de vie trop grand pour une période de l'histoire lors de laquelle il faut se positionner ou mourir.
Une histoire belle, une histoire triste.
Pour ses débuts derrière la caméra Fiennes frappe un grand coup. En, s'offrant des images douces, presqu'effleurant la peau des corps en mouvement, en jouant le plus beau rôle du film, le mentor naïf et hypersensible, Pouchkin.
Palme spéciale à Oleg Ivenko, quia toute la morgue et la défiance de la jeunesse et danse superbement. Félicitation aussi à Adèle Exarchopoulos, qui confirme la talent pressenti dans Sybil, pour les rôles dramatiques.
Un devoir en mémoire d’un ou du grand danseur du dernier siècle. Bonne interprétation, plaisir des yeux, l’artiste libéré, la VO valable pour ce style de film.
Noureev, ou plutôt The White Crow : une très belle oeuvre biographique à voir. C'est en grande fan du travail exceptionnel de Ralph Fiennes que je suis allée voir ce film. Je n'en sors pas déçue. Pour la même raison que les personnes qui ne sont pas allées le voir, je craignais de sentir les 2h de film passer. Cependant, le rythme présent / passé rythmé du film, la cadence effrénée représentative de la mentalité du protagoniste principal et la musique qui me mettait des frissons ne m'ont en rien laissé le temps de voir les minutes tourner.
Film de très bonne facture, tout y est : des acteurs sur mesure, une ambiance de l époque bien restituée, l univers de la danse artistique remarquablement dépeint avec son niveau d exigence, et bien évidemment toute la grâce, l émotion, la poésie, qui sont au coeur de ce qui fut la vie du plus grand danseur de ballet de tous les temps, rudolf Noureev : cet être d exception épris de liberté, assoiffé de culture et de vie, ce génie qu'on appelait le corbeau blanc : foncez voir ce film, vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent croyez moi ! Ce film donne goût à la vie.
Très beau film.!Pour ma part j'ai été transportée par l'émotion. On se retrouve à une époque pas si lointaine , en fait, qui nous replonge au coeur des murs qui séparaient les soviétiques du monde libre 'occidental. Un rythme qui respecte le temps permettant , grace aux flashback ,la compréhension de l'évolution de l' histoire de de Noureev Il y a de l'équilibre dans les thématiques abordées. On est dans la justesse. Rien est excessif. Beaucoup de finesse dans l'appréhension de cette histoire .Pas besoin d'aimer la danse. Elle y apparait sans envahir. .Très bon film.
Subtile, élégant. Réaliste, on sent le feu sous les rigidités de l époque, du régime, du ballet. Les interprètes sont splendides. Oleg est intense et très crédible. Je ne connaissais de Rudolf Noureev que la rock star et ses dernières œuvres à Paris. Ralph Fiennes nous fait ressentir qui il est, ce jeune homme intense, avide de réussir, d apprendre tout. Avec une économie de moyens qui ajoute au charme. Depuis j ai passé des heures à voir Rudi danser. Magnifique.