Mon compte
    Noureev
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ralph Fiennes insiste plus sur la vie professionnelle et mondaine de Noureev que sur ses amours. (...) Ce qu’il fait avec un réel sens du suspense agrémenté de fort belles scènes de ballet.

    CNews

    par La rédaction

    Une ode à la liberté d’expression.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Raph Fiennes joue le discret et placide mentor de Noureev, qu’incarne avec brio Oleg Ivenko, danseur classique professionnel, dont c’est le premier rôle de cinéma. Sa performance, comme sa ressemblance avec son modèle, étonne. D’une grâce agile et magnétique.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    On voit trois bonnes raisons de s'y intéresser : l'angle esthétique, historique et psychologique.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un biopic plein de tension et de passion sur un personnage fascinant, menée avec le talent dramatique et chorégraphique qui convient.

    Le Point

    par Brigitte Hernandez

    Ralph Fiennes réussit le portrait d'un jeune génie.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Le principal intérêt de ce biopic académique est de voir, dans l’impossible rôle de « Rudi », le danseur ukrainien Oleg Ivenko, de l’Opéra de Kazan. Il n’est pas seulement convaincant dans son jeu, il l’est aussi dans ses incroyables cabrioles, grands jetés et autres tours en l’air.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ralph Fiennes interprète avec une sobriété intrigante Alexandre Pouchkine, l’envoûtant maître du Kirov, si magnanime envers ce jeune danseur de talent. (...) À l’évidence, il manque à son film un peu de relief, une frénésie plus en adéquation avec le mythe Noureev.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une évocation de la vie du célèbre danseur étoile né en Union soviétique. Ambitieux, sérieux, mais pas assez fiévreux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par S.J.

    Instructif pour les néophytes. Mais les spécialistes ou les contempteurs de Noureev risquent de le trouver un brin lisse malgré le regard fiévreux du danseur russe Oleg Ivenko, impeccable dans le rôle-titre.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette attention à l’histoire de la guerre froide, le soin avec lequel les personnages qui entourent le danseur sont mis en valeur donnent à Noureev, malgré des moyens matériels de toute évidence limités, une texture que lui envieraient des biopics plus fortunés.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Assez classique, le film brosse le portrait d’un homme froid, ambitieux et surdoué à travers une alternance de flash-back et de séquences qui se déroulent en 1961. Mais au fur et à mesure du long-métrage, les enjeux dramatiques s’intensifient et la géopolitique s’en mêle… Jusqu’à un dénouement sous haute tension dans une scène mémorable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Déjà auteur d’un biopic de Charles Dickens à travers sa liaison avec Nelly Ternan, Ralph Fiennes consacre Noureev à l’exfiltration volontaire du danseur-étoile du régime soviétique. Il en résulte un film classique et sans surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Décousu et agréablement déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Sidérant d'académisme, le film souffre également d'un montage hasardeux où les époques se mélangent de manière totalement alambiquée.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Où sont passés la rage de danser, la soif de beauté, le débordement de sensualité de Noureev déjà à l’œuvre à cette époque? Gommés par un scénario un peu trop académique qui cherche la nuance maladroitement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Ève Beauvallet

    L’acteur-réalisateur raconte l’histoire du danseur soviétique superstar sans parvenir à sortir des sentiers battus du biopic.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un récit envoûtant, mais aussi très embrouillé, qui donne une image un peu trop lisse du danseur étoile.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Tout semble raide et convenu, sans souffle [...].

    Première

    par Sophie Benamon

    Finalement, le film ne s’emballe que lors des scènes dansées particulièrement bien filmées et interprétées par Oleg Ivenko, absolument habité par le rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top