Mon compte
    Noureev
    Note moyenne
    3,4
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noureev ?

    89 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    26 critiques
    3
    29 critiques
    2
    15 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dominique P.
    dominique P.

    834 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juin 2019
    J'étais enthousiaste en allant voir ce film et après l'avoir vu je fais partie des déçus.
    Le sujet est particulièrement intéressant et il y a une scène sensationnelle, celle dans l'aéroport mais c'est tout.
    Le film, bien que soigné et élégant, est mal foutu, c'est très très mou, sans énergie et d'un grand ennui.
    Les acteurs ne sont pas au top niveau également.
    C'est rare que je sois déçu par un film et là je pensais vraiment me régaler mais non pas du tout.
    Il aurait fallu une réalisation plus énergique et plus émouvante.
    Moi qui suis quelqu'un de très sensible et de très bon public, je me suis sentie détachée de ce film tout le long (sauf comme je l'ai dit pour la scène de l'aéroport à la fin).
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

    13 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2019
    Un biopic très académique . Les personnages manquent singulièrement de chair, ce qui est assez triste pour un film sur un danseur bondissant....le tout est noyé dans une captation dépressive. En choisissant de se concentrer sur la seule période de l'arrivée de Noureev à Paris, le film occulte la personnalité totale de son sujet, dont ne perçoit que le balbutiement de sa vie…
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 juin 2019
    Le film roupille gentiment et manque de relief. Les danseurs en collants sont ce qu'il y a de mieux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2020
    Si je devais résumer ce film en un mot, cela serait ennui. Je suis parti avant la fin tellement cela me paraissait interminable. Pour dire, ma journée de formation de 8h m’a paru plus courte que ces 1h30 passer devant ce biopic dramatique. Je ne suis pas spécialement fan de danse classique mais ce qui est sûr, c’est que cet art n’est pas mis en avant. C’est d’une lenteur épuisante. Alors qu’on pourrait s’attendre à de grande et belle chorégraphie, je n’ai pas été impressionné par le peu qui a été montré. J’ai trouvé tout ce qui nous était proposé assez plat. On comprend rapidement où le film veut en venir mais si on ne connait pas l’histoire de ce jeune homme, il est dur de se sentir impliqué tellement c’est froid. Son enfance montrée par bride est mal exploitée car elle aurait pu créer un véritable lien émotionnel. Mais là, je n’ai absolument rien ressenti. Le vide total. Je dois tout de même noter que la prestation de l’acteur novice et danseur Oleg Ivenko, est très convaincante. La présence de Adèle Exarchopoulos est aussi un plus. Ces deux-là ne pourront cependant pas éviter de piquer sévèrement du nez. Je soulève tout de même l’hypothèse que des amateures de Rudolf Noureev pourraient être content de découvrir cette partie de sa vie.
    Lucie O.
    Lucie O.

    38 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juillet 2019
    Oh mon Dieu. J’ai pas aimé le film. Trop lent. Dommage l’histoire pouvait être super intéressante. Les jeux d’acteurs non plus ne sont pas ouf franchement on s’ennuie !!!! J’ai trop perdu mon temps. J’ai aimé les 10 min de la fin du film.
    Je le conseille pas du tout.
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juillet 2019
    Avec un tel sujet, on s'attendait à un film flamboyant. Las ! La mise en scène est d'une platitude terrible. L'acteur incarnant Noureev est épatant, mais tout le reste est ennuyeux à mourir : le scénario qui multiplie les flashbacks de manière fatigante, les autres acteurs qui ont l'air de s'ennuyer (y compris Ralph Fiennes - le réalisateur du film- qui s'est réservé le rôle le plus ingrat et le joue avec une telle platitude telle qu'on en est gêné pour lui. La psychologie du personnage n'est qu'effleurée, la danse limitée au minimum (un comble !)
    Leanael
    Leanael

    2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2022
    "L'énergie vient toujours de l'Est", dit à Noureev le personnage interprété par Raphaël Personnaz.
    Cette réalisation occidentale de Ralph Fiennes tendrait à le prouver, car sans doute est-ce ce qu'il lui manque : l'âme slave.
    En résulte un film assez fade, sur une figure pourtant mythique et très cinégénique. Noureev n'était pas une personnalité tiède, mais son fort caractère ne transparaît pas suffisamment à l'écran. La faute à une mise en scène conventionnelle, des flash-back inintéressants inclus de façon maladroite dans le récit, des scènes de ballet trop rares, des personnages sans consistance, quasiment pas de musique,...
    Un bon point toutefois est le concert de langues entendues dans la version originale (russe, anglais, français).
    Caine78
    Caine78

    6 695 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 août 2019
    J'ai beau très peu m'intéresser à la danse, le parcours et la personnalité Rudolf Noureev m'ont toujours beaucoup séduits, notamment à travers sa dimension historique. Aussi, cette idée de biopic signé Ralph Fiennes m'attirait pas mal, malgré des échos plutôt mitigés, que je comprends mieux maintenant. Pourtant, ce relatif échec n'est pas dû à un trop plein d'académisme. Au contraire, l'acteur-réalisateur essaie (un peu) de casser les lignes, jouant avec la linéarité de façon régulière, quitte à nous perdre parfois. D'ailleurs, j'avoue que dans la première partie, je suis resté relativement réceptif à un récit dont je connaissais les grandes étapes, tout en trouvant cette reconstitution à la fois élégante et discrète, à l'image de ce rapport à l'art qu'entretient régulièrement le héros. On ne cherche pas à percer intégralement le « mystère Noureev », juste à amener quelques pistes de réflexion sur un génie aussi reconnu pour son talent que pour son incroyable coup d'éclat afin d'exercer en France et échapper au joug soviétique. Malheureusement, c'est long, trop... Fiennes accumule les mauvais choix, que ce soit de rendre parfois odieux son personnage (certes, il devait parfois l'être, encore aurait-il fallu l'expliquer avec plus de clarté), multiplier les flashbacks sans intérêt, cette enfance difficile n'apportant pas le moindre éclairage sur le futur danseur étoile. Cela manque singulièrement d'émotion, et même si ce n'était pas le but premier, cette rigidité finit par devenir pesante, à l'image de la relation que le beau Rudolf entretient avec Clara Saint, presque crispante alors que leurs personnalités complexes auraient dû nous séduire. Constat presque identique pour les scènes de danse : si le choix d'en filmer assez peu aurait pu être judicieux, c'en est presque frustrant tant on visualise peu les prouesses du jeune homme, alors que la présence d'Oleg Ivenko, danseur reconnu, était l'occasion idéale pour le faire. La prestation de ce dernier est d'ailleurs l'une des seules réelles satisfactions de ce biopic ayant au moins le mériter d'avoir voulu ressembler à son modèle (jamais idéalisé), d'éviter les lacunes inhérentes au genre, à l'image de ce final, véritable « morceau de bravoure » filmé sans lyrisme, presque sèchement : Ralph Fiennes aura été fidèle à ses choix jusqu'au bout, quitte à laisser pas mal de spectateurs sur le bas-côté : vous l'aurez compris, j'en fais malheureusement partie...
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2019
    Ce film retrace une partie de la vie de Rudolf Noureev (le corbeau blanc), célèbre danseur à l'époque de l'URSS, qui va vouloir découvrir le monde et surtout Paris. Ralph Fiennes n'arrive pas à faire décoller le personnage principal, trop lisse, trop fade, et souvent dans la caricature avec les flash-back de sa jeunesse. Restent quand même de jolis décors reconstitués de la Capitale et surtout de belles chorégraphies. La durée élevée de l'œuvre contribue également à de grosses baisses de rythme pour un ensemble qui se laisse regarder, mais qui manque cruellement de souffle.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Un biopic académique, décousu - les époques se croisant sans fil conducteur - et qui manque singulièrement de souffle. Coté interprétation, Oleg Ivenko est assez agaçant et Adèle n'est pas à l'aise en jouant en anglais.
    Guiciné
    Guiciné

    162 abonnés 1 240 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2019
    Un film plutôt bien filmé mais hélas à part la dernière demi-heure, le scénario lancinant n’a rien de bien passionnant ni de quoi alimenter les deux heures.
    Dommage car l’interprétation est intéressante et la musique bien choisie.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    19 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2021
    J'ai été extrêmement déçue , non pas par la performance des acteurs, ni par la photographie en soi mais par la manière de traiter le sujet. Noureev est un personnage interessant tant sur le plan professionnel que privé et j'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur lui et son son oeuvre. Ce film est un pale bioptic qui n'a pas répondu aux questions que je me posais
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2019
    Je trouve ce film incohérent, comme si il n y avait pas d'unité, les sentiments sont froids, on ne sent aucun amour entre Clara et Noureev, de plus l'image est trop crue, on dirait qu'elle est filmée avec un camera d'amateur, il y avait, pourtant, tout pour faire un bon fil,de plus j'adore Exarchopoulos, mais là, la sauce ne prend pas, bref, j'ai été déçu.
    amafu
    amafu

    6 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2019
    Sur un mythe de la danse classique et un personnage hors du commun, on pouvait s'attendre à un biopic passionnant sous fond de guerre froide. En fait, on assiste à un film assez décousu, avec des scènes entremêlées relatant l'enfance du danseur, sa formation et le passage à l'Ouest. Les scènes de danse sont belles (merci à l'acteur principal) mais le reste est passablement ennuyeux. Dommage il y avait matière à faire un film nettement plus intéressant et flamboyant.
    Albertine H
    Albertine H

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2019
    Un film très académique et sans surprise et un personnage détestable. Le Paris des année 60 est en revanche superbement mis en scène et les scènes de ballet sont epoustouflantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top