Traîné sur le bitume
    3,4
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Traîné sur le bitume ?

Publiée le 20 janvier 2024
    S. Craig Zahler c'est ce genre de mec qui n'a pas peur d'aller à contre-courant dans ses films et critiquer ce qui mérite d'être critiqué. Ainsi, la grande force du film, c'est bien ce duo de flic campé par Mel Gibson et Vince Vaughn tout deux magistraux, nous gratifiant de dialogues savoureux tout du long. N'hésitant pas à s'en prendre aussi bien aux médias corrompus, bien pensants et orientés politiquement ; qu'aux errements d'un système qui suspend des policiers pour avoir "trop bien" fait leur travail. Bref, sa tire à balle réelle.
    Ce duo de policiers a une réelle part d'ambiguïté, presque forcés de passer de bons flics à ripoux, mais auxquels on s'attachent en voyant leurs problèmes familiaux et personnels. Le film prend son temps, installant une tension de dingue qui va déboucher sur un final qui nous plonge en pleine fureur.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 14 juin 2023
    Un bon polar noir de série B. Le tandem Gibson-Vaughn est efficace. L'un des meilleurs films récents dans lesquels a joué Mel Gibson.
    Isabelle Flichet
    Isabelle Flichet

Publiée le 18 avril 2023
    Long très et trop long et très chiant . Scénario qui traine trop en longeur pas d'action musique quasi inexistante mais a quoi pense les scénaristes les réalisateurs ? Ils n'ont plus d'idées à Hollywood ? Ils ont tous épuiser ou tous les bons sont morts c'est comme en France leur cinéma est mort et enterer.

Ou sont les films les acteurs des années 80 /90 ? Un navet de plus a ajouter à la filmographie de Gibson Déçu encore une fois .............
    Nononone
    Nononone

Publiée le 26 août 2022
    Bon film noir/polar. Rappelle Tarantino mais bien meilleur et sans esbroufe. Bons acteurs un peu en dehors de leurs créneaux habituels.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    Après le western et le film de prison, S. Craig Zahler, qui aime visiblement les films de genre, s'attaque au Film Noir. Avec brio. Trainé Sur Le Bitume est l'anti-Marvel: de vrais personnages, un ancrage social et sociétal, des êtres de chair, de sang et de viscères, qui existent, et des partis pris artistiques. Comme le fait que chaque personnage, même secondaire, dispose de scènes le caractérisant et lui donnant une densité, avant que celui-ci n'entre en collision avec la ligne dramatique principale (incarnée par les deux flics interprétés par Mel Gibson et Vince Vaughn). Comme aussi ce choix de ne mettre aucune musique, si ce n'est la musique diégétique, et de travailler une bande-son très riche et précise. Comme l'intégration de multiples détails de la vie réelle que nous ne voyons que très rarement dans des films états-uniens : la lingette que tend Vince Vaughn à Mel Gibson qui vient d'uriner, enlever ses chaussures quand Mel Gibson rentre dans son appartement, comme les bruits de la mastication de Vince Vaughn dans la voiture pendant qu'ils font de la planque, comme l'otage qui a envie d'uriner dans la camionnette, et beaucoup d'autres exemples qui donnent un ancrage réel puissant.
    Cette dimension réelle est plaquée sur une histoire de braqueurs que des policiers veulent à Blur tour braquer pour récupérer l'argent. Rien de nouveau de ce coté-là. Mais cet arc dramatique est enrichi par celui de Tory Kittles qui est le premier et dernier personnage que nous voyons.
    La richesse du film vient aussi de l’ambiguïté du sujet : ces flics qui décident de voler l'argent d'un casse, n'ayant eux-mêmes pas beaucoup d'argent, dans un univers et des décors où la pauvreté et les difficultés de la vie sont présentes. Tendant d'expliquer, sans vraiment justifier. La justification étant donnée par le ras-le-bol du personnage de Mel Gibson.
    La richesse du film vient aussi de ses multiples accès de violence, réalistes, gores, mais sans complaisance mais aussi de son duo de flics fatigués, usés par leur métier, minés par leur vie privée. Un ancrage dans le réel qui est devenu inhabituel. Le tout avec de gros acteurs, Mel Gibson, et Vince Vaughn.
    Sur la forme, le film surprend par sa richesse des décors et l'exploitation qu'en fait le cadre pour chacun d'eux. Les plans dans les appartements sont composés et le format large leur donne une ampleur et une beauté, avec des caméras qui bougent très peu (quasiment aucun traveling ni paronymique).
    Un chef-d’œuvre instantané.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 8 décembre 2021
    Excellent, pas de bon sentiments ni de bien pensance dans ce film impitoyable. Des scènes chocs sans merci vous tienne en haleine et on se demande bien comment ça va finir, car on comprends à l'image de la vie que tout peut basculer. Mention spéciale pour les scènes de fusillade qui sont horriblement efficaces. Pour une fois on sait qu'on aura pas forcément une happy end, c'est très reussi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 novembre 2021
    Un film singulier qui n'a pas peur de prendre son temps. Les personnages sont très développés, y compris les plus petits d'entre eux, et les scènes de dialogue sont très présentes. Mais comme tout est aussi bien écrit que joué ça ne pose pas de problème.
    Pour son troisième long métrage on retrouve le style de Zahler avec notamment beaucoup de violence. Une réussite.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 mai 2021
    Un polar minimaliste atrocement long et lent. Les seuls points positifs étant de retrouver Mel Gibson, et de découvrir que Vince Vaughn peut être un bon acteur.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 avril 2021
    Belle lumière, on voit un Mel Gibson fatigué et un chouille roublard. Mise en scène soignée, le film prend son temps. Le souci c'est qu'il prend tellement son temps que je me suis endormi devant...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 avril 2021
    Deuxième long métrage de S Craig Zahler avec du beau monde au casting (Mel Gibson, Vince Vaughn, Jennifer Carpenter) mais malheureusement les acteurs ne suffisent pas à nous intéresser pleinement et film a bien du mal à décoller. 2h40 c'est un peu trop pour un polar comme celui-ci! On ne s'ennuie jamais malgré tout mais ça manque de contenu, heureusement la fin est très réussie et relève vraiment le niveau de l'ensemble. Certaines scènes gores comme l'ouverture des tripes d'un homme qui a avalé la clé servant à ouvrir un bâtiment est du même style que les scènes gores de la caverne dans "Bone Tomahawk". A noter que "Traîné sur le bitume" a tout de même reçu le prix du sang neuf au Festival du film Policier de Beaune en 2019.
    David VanRo
    David VanRo

Publiée le 18 mars 2021
    Une très belle surprise, la durée et le rythme du film me faisait peur, et ben non, j'ai été absorbé complètement. Un bon polar
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 février 2021
    "Traîné sur le bitume" est le troisième long-métrage de S. Craig Zahler et, à l'instar de ses deux précédents films, une sortie en salle a été exclue. On comprend pourtant mal ce qui rebutent les distributeurs à faire de la place à un polar d'un tel niveau, qui excelle autant dans l'action que dans la description. Pour rendre palpable la tension qui parcourt la grande séquence de fusillade nocturne, Zahler aura pris le temps d'expliquer les motivations de ses personnages et de détailler le milieu socio-culturel dans lequel ils vivent. Ce goût pour l'attente et la précision, qui provient certainement du passé de romancier de Zahler, donne au film une ampleur tragique, voire métaphysique. Loin de réduire ses deux flics à de simples figures corrompues, le cinéaste s'attache à les rendre complexes, tiraillés entre la nécessité d'obtenir l'argent qui leur permettrait une vie meilleure et la peur constante de ne pas se sortir d'une situation à haut risque. Cette position intenable les fait d'ailleurs souvent réfléchir dans de longues scènes brillamment dialoguées, autant axées sur l'observation des faits et gestes de leurs antagonistes que sur leur vie privée et le pourcentage de chances de survivre – une donnée évoquée à travers un humour à froid percutant. Si Zahler emploie d'ailleurs de manière récurrente cet humour qui renforce la complicité entre Brett et Anthony, il fait de la filature un chemin régulier vers une issue en tout point tragique. La noirceur absolue de la partie finale est néanmoins annoncée lors de moments ultra-violents, comme en atteste la scène du braquage de la banque spoiler: où une des employées, introduite quelques minutes auparavant auprès de son mari et de son enfant, est sauvagement exécutée par des tueurs mutiques
    – dépourvus de pitié, rejetant toute forme de négociation –, semblables à une pure incarnation du mal. L'obscurité est de plus en plus prégnante et la lueur, si elle existe bien, ne vient pas de là où on l'attend. Elle n'appartient pas aux "bons" puisque nulle morale n'est à l'œuvre ici, mais au plus déterminé, à celui dont le désir d'accéder à une classe supérieure est le plus fort. En intégrant un sous-texte social d'une grande clarté dans une intrigue principale à la sécheresse foudroyante, S. Craig Zahler signe un très grand polar, d'une sobriété et d'une maîtrise exemplaires.
    eriengaal
    eriengaal

Publiée le 27 juillet 2021
    C'est pas un mauvais film, mais que c'est mou... il faut attendre les 40 dernières minutes pour que le film mette la seconde. L'intrigue n'est pas inintéressante, mais le rythme franchement soporifique qui nous y amène nuit franchement au film.
    Certaines scènes sont clairement superfétatoires, notamment celle de spoiler: la jeune maman qu'on sent venir de tellement loin...

Ça aurait pu être un très bon film, ça donne un film correct, à peine, devant lequel pas mal de monde se sera endormi avant la fin.
    lourd p
    lourd p

Publiée le 8 février 2021
    Bon film même si pas inoubliable. Il a quand même l'avantage de prendre son temps, d'introduire des personnages et un ambiance très ancrée dans le réel. On comprend les raisons de chacun des personnages à s'engouffrer dans une histoire où la violence règne. Le film va être très ingénieux spoiler: quand il va introduire des personnages au milieu du film qui vont ensuite avoir un destin tragique
    . C'est dans ces moments-là que le film est choquant et vraiment impactant. La réalisation est lente mais très cohérente avec l'ambiance générale du film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 janvier 2021
    Deux policiers suspendus de leurs fonctions pendant un mois et demi, vont tenter de voler à une bande de gangsters le butin d un vol à main armée. La réalisation tire du côté de Tarantino, des frères Coen voire de Michael Mann ou de Winding Refn (surtout de ce dernier) en moins réussie. Le film est distrayant et répond au cahier des charges du polar. Le gros défaut de cette "pellicule " c est sa longueur non justifiée. Sur les deux heures vingt, au moins quinze voir vingt minutes auraient pu être coupées, notamment en raison de l indigence des dialogues. Tarantino surclasse ce réalisateur dans cet exercice : scènes inutiles au développement de l action qui permettent au dialoguiste de s en donner à cœur joie. A voir quand même. Mel Gibson tient la route et porte le film sur ses épaules.