L'Insulte
    4,3
    1760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 février 2018
    " l'insulte " film libanais nommé au oscars est un drame politique assez pertinent. En effet l'histoire retrace le procès d'un homme palestinien suite à une insulte à un homme chrétien. Le film est plus un procès, le réalisateur décrit les stigmates de la guerre civile au Liban d'une manière précise et émouvante même si j'ai noté des longueurs pour ce plaidoyer pour la paix.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 décembre 2018
    Un conflit anodin entre deux hommes devient une affaire d'Etat, réveillant drames et douleurs passés, sur fond de la question palestinienne. Chacun arc-bouté sur sa position et sans compréhension des autres. Fort et instructif.
    Publiée le 5 février 2018
    Film magnifique qui permet de comprendre les tensions politiques et religieuses au Liban. Film porté par un jeu d'acteurs impeccable.
    Publiée le 5 février 2018
    remarquable . on s'accroche de bout en bout .des acteurs remarquables et une histoire qui mène loin dans les méandres de la justice .Merci
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 février 2018
    Curieusement j'avais très peu entendu parler de ce film, et j'aime bien dans ces cas là, m'en faire une idée, et même cela excite ma curiosité ! Bien m'en a pris, puisque cette réalisation, difficile à classer, dans un fond d'intrigue Politique et Religieuse, forcément, mais également de vengeance suite aux conflits armés désastreux, en fait un procès montre l' aberration des conditions de vie de ces "opprimés", manipulés et croyants dans cette ville de Beyrouth. Beaucoup de force, à travers les acteurs touchants. L'histoire, résumée via cette dispute, si "ordinaire" pourrait on dire, qui renvoie si loin dans les origines des blessures indélébiles probablement, est d'une réalité effrayante, le témoignage d'une paix impossible entre Palestiniens et Libanais, pourtant si proches !!Excellent film !!**
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 janvier 2022
    Le réalisateur libanais Ziad Doueiri (auteur d’une partie de la série « Baron noir ») signe, en 2017, une comédie dramatique vraiment poignante. A partir d’une querelle presque insignifiante entre deux hommes vivant à Beyrouth, le cinéaste parvient à décoder les origines de la guerre civile qui opposent les réfugiés palestiniens aux Forces libanaises de confession chrétienne. L’absence de jugement et de parti pris donne à cette histoire un véritable sens historique et culturel. De même, la mise en scène efficace rend l’intrigue absolument passionnante, alors que les longues scènes du procès auraient pu flinguer le rythme. Bref, une œuvre grandement humaniste qui donne une signification au terme « réconciliation ».
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 janvier 2019
    Une histoire de gouttière de balcon, une insulte à propos d’une broutille, une fierté mal placée, un coup de poing bien placé, une plainte, un procès, des conséquences familiales graves, un appel en justice, des solidarités communautaires, des émeutes et des affrontements de rue, une intervention politique, et bien sûr le flot de bien-penseurs médiatiques, religieux et philosophiques de tout poil qui jettent de l’huile sur le feu. C’est comme ça que démarre une guerre. A un point que même nos deux enragés de départ, l’un Libanais chrétien militant et l’autre refugié Palestinien au Liban, écœurés par la disproportion et la puanteur déclenchées, se trouvent forcés d’exorciser leurs propres tragédies.
    Les aventures humaines, autant que les audiences qui ébranlent tout le pays, dévoilent la gouvernance sous-estimée des non-dits, souverains des têtes et des cœurs, juge compris, forçant ce qui devient le procès de la guerre civile libanaise comme celui de la cause palestinienne. Témoignages, prises de conscience et bouleversements successifs, tant atroces que poignants, révèlent et dénoncent les abominations sanglantes des blessures ouvertes trans-générationnelles à l’échelle des individus comme des peuples, l’intolérance vis-à-vis de l’encombrante masse refugiée au Liban, les enjeux passés et les perspectives belliqueuses.
    Ce drame pourrait ne pas être une fiction tant il repose sur les épisodes tragiques d’une histoire récente et actuelle, tant le réalisme de la folie revancharde est vibrante, tant l’évidence des associations psycho-historico-affectives dirigent les comportements. La facilité des incendies idiots et ravageurs sont magistralement déployés, autant que la longue et difficile voie du courage et de l’intelligence, dont l’étonnante simplicité éviterait si vite l’horreur, dès l’instant où l’on s’ouvre à la hauteur, à la compréhension et au pardon.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 août 2021
    Les mots ont beaucoup de pouvoir dont celui de faire remonter à la surface les plus vieilles rancunes comme dans L’INSULTE.

Ce film Franco-Libanais est réalisé par Ziad Doueiri, lui qui avait forgé son expérience en réalisant la série politique Baron Noir sur Canal +.

Ce Drame va nous conter l’histoire de deux Hommes : Toni (Kamel El Basha), chrétien libanais et Yasser (Adel Karam) réfugié palestinien. Et lors d’une altercation entre ces deux hommes, Yasser va insulter Toni. Ce qui aurait pu paraitre comme de simple mot, va prendre d’importante proportion quand Toni portera plainte contre Yasser. Très vite la situation va faire renaitre de vieille tension entre Libanais et Palestinien.

Ce film est vraiment passionnant tant par la forme que par le fond même s’il est vrai que l’introduction de cette dispute est un peu rapide. En effet, on nous présente convenablement le personnage de Toni mais pas celui de Yasser, on ne comprend donc pas pourquoi les choses dégenrent aussi vite. Cependant, les scènes de procès qui occupent une bonne partie du film sont vraiment passionnante et permettent de développer tous les enjeux de la société Libanaise. On en vient à un point important, il faut aussi connaître le contexte Libanais pour ne pas vite être perdu. Ce pays qui durant des années a vécu une guerre civile entre les libanais et les réfugiés Palestinien. L’insulte va montrer les rancœurs qui ont pu rester entre deux peuples qui, avec les circonstances géopolitiques, doivent partager le même pays. On y rajoute un contexte politique avec le parti d’extrême droite Libanaise qui se sert de ces événements pour attiser la haine entre Libanais et Palestinien. Un film qui nous pousse à réagir sur l’importance de tourner la page afin de faire la paix avec les autres sous peine de rentrer dans un conflit sans fin.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 17 février 2018
    Un film géopolitique assez surprenant dans sa mise en scène très thriller. On se demande où le film va aller, s’il a un camp... et la bêtise de l’œil pour l’œil !
    bendelette
    bendelette

Publiée le 20 février 2018
    On ne s'ennuie pas une seconde,le ton va crescendo jusqu'à l'absurde,une photographie édifiante du Liban d'aujourd'hui.Et une note d'espoir:lors du verdict,les deux groupes ennemis s'inclinent devant la décision du juge.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 12 décembre 2020
    Superbe film sur les extrémités auxquelles les blessures du passé et les haines recuites entre communautés peuvent mener, d'une simple insulte à des coups, voire la guerre civile (ici au Liban, entre un palestinien et un chrétien). 2 acteurs extraordinaires.
    Toni N.
    Toni N.

Publiée le 10 février 2018
    Aucun manichéisme tout en nuances et subtilité. Un plaidoyer pour la réconciliation et la compréhension des peuples.
    Marc H.
    Marc H.

Publiée le 22 février 2018
    Film très solide et palpitant, il aborde avec intelligence les sujets les plus délicats. A ne pas manquer
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 décembre 2018
    La fameuse “complexité moyen-orientale�, comme on dit dans Le Dessous des Cartes, n’est pas qu’une question de victimes et d’oppresseurs à qui l’européen humaniste éclairé distribuerait les bons et les mauvais points : les vendetta et les rancoeurs séculaires, l’histoire instrumentalisée par les factions politiques ou religieuses concurrentes font à ce point partie du paysage qu’il semble illusoire de chercher le compromis alors que la situation semble réclamer la prise en compte de toutes les souffrances et une volonté commune, venue de la base, de faire table rase du passé. Ziad Douairi, qui ne craint pas de secouer le cocotier des idées reçues comme il l’avait fait avec ‘L’attentat’, part d’un sujet trivial pour exhumer les fantômes de la société libanaise. Au départ, il y a un simple conflit de voisinage au sujet d’une canalisation mal raccordée : la dispute dégénère, les insultes volent, puis les coups. Un tribunal aurait pu régler l’affaire rapidement mais on est au Liban : l’un des plaignants est chrétien, l’autre palestinien. Ce n’est pas seulement une question d’affront ou de violence physique, ce n’est plus une question de fierté mal placée car l’affaire vire à la cause nationale, qui cristallise tous les tiraillements internes de la société libanaise. Le Chrétien est chauffé à blanc par la propagande phalangiste, quitte à faire subir à ses proches une situation qui ne les concerne pas ; le Palestinien a conscience de son statut “d’invité permanent�, sans pour autant accepter d’abdiquer son honneur et sa dignité d’homme. Moteur de cet affrontement de mâles, de principes et de confessions différentes, une haine cuite et recuite durant des décennies, qui empoisonne les relations entre les communautés partout dans le pays, à l’ombre des massacres de Sabra et Chatila mais aussi de celui, inconnu chez nous, refoulé chez eux mais tout aussi essentiel pour comprendre ce qui se joue, du village chrétien de Damour. C’est en dévoilant ces zones d’ombres, ce communautarisme puissant façonné par les conflits et les trahisons, ces traumatismes fondateurs qui font partie de l’ADN des citoyens ordinaires que Ziad Douairi souhaite exposer la réalité nue à ses concitoyens tout en rappelant aux observateurs étrangers que la situation est moins binaire et manichéenne qu’on ne veut bien le croire, qu’il n’y a ni gentils oppressés ni méchants oppresseurs et que la haine puisse son carburant au plus profond d’un passé sur lequel on ne peut plus agir. Et comme le réalisateur a fait ses classes chez Tarantino, ‘L’insulte’, bien qu’il se déroule en grande partie dans les salles d’audience, concilie l’intelligence et le pragmatisme de son propos, à une nervosité et un dynamisme à toute épreuve.
    Publiée le 6 juillet 2020
    Le Liban, une nation très riche culturellement, avec ses différentes convictions, ethnies, langues...
    Ceci les amis n'est point un film ordinaire, c'est manifestement l'un des plus poignants et des plus palpitants.
    On nous y suggère une vision moraliste de la dignité humaine qui s'embrouille avec l'arrogance, démontrant la non exclusivité de la souffrance des peuples, et qu'un mot de trop peut déchaîner ce bas monde et éveiller les haines et les regrets du passé.
    Quand on atteint l'apogée et l'ultime faculté de percer dans l'âme à force de pousser l'aspect affectif à bout !
    Au final, je me permets de préciser que l'apaisement ne survient que lorsque ces vertus auraient pris le dessus : humilité, tolérance, indulgence, et amour.