L'Insulte
    4,3
    1760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 4 février 2018
    il y a du sens dans chacun de nos mots, chacun de nos actes et ils auront chacun des conséquences. voilà ce que pourrait être le résumé de ce film. on part d une petite insulte rien de bien méchant mais derriere chaque humain il y a une sensibilité personnelle liée à un passé. personne n a le monopole de la souffrance et tout le monde devrait pouvoir s exprimer sur ses actes. il y a du sens dans ce film, de l humanisme !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 avril 2018
    Un petit chef-d'œuvre, une perle de film sur la situation du conflit religieux au Liban. Ou comment la petite histoire rentre dans la grande, à partir de pas grand chose, d'une insulte. Ce film montre bien les deux points de vue, avec justesse et équité me semble-t-il, loin des stéréotypes. La justesse de l'interprétation est aussi au rendez-vous, qu'il s'agisse du chrétien joué par Adel Karam ou du musulman joué par Kamel El Basha. La réalisation, sobre, se concentre sur l'essentiel, mais ménage une tension latente. Comme on dit, voici un film nécessaire et intelligent.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 21 juin 2019
    Très beau film sur le racisme ordinaire . Dommage que la musique soie totalement inappropriée. Un film courageux au demeurant.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 21 avril 2018
    Un film important pour comprendre la situation du Liban, les mouvements de haine exacerbée, qui unissent ces frères ennemis. Entre chrétiens et musulmans, il y a de l'embrasement orchestré politiquement et dont les peuples sont dupes, parce que chacun se voit précarisé dans sa condition sociale, dans son identité, dans ses croyances. Le respect, la reconnaissance sont toujours des conquêtes en mouvement. Le déséquilibre social est installé durablement, mais on voit bien comment, même au coeur d'un conflit apparemment sans issue, une simple panne de voiture peut remettre en lien les antagonistes. Le rapproché est certes temporaire, mais il a lieu. Et c'est là que se loge une lueur d'espoir qu'un jour la paix advienne. Mais alors, que feront les militaires, les vendeurs d'armes et tous les politiques, qui surfent sur la haine pour conserver le pouvoir ? Il y a dans ce procès des choses importantes, qui se formulent et donnent à penser autrement que de façon manichéenne.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 11 février 2018
    en partant d'un petit incident entre 2 hommes, d'origine et culture différentes, qui part en confrontation et procès. .le réalisateur démontre la difficulté de 2 peuples à se concilier ,se pardonner et vivre ensemble. plus la tension entre les partisans monte plus le Libanais et le palestinien se trouvent des valeurs communes. .
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20180202

Extraordinaire démonstration de comment des situations peuvent dégénérer - et dans le cas du village de naissance 40 ans plus tard.

Le film fonctionne très bien, les mécaniques très réalistes et bien expliquées. Film d autant plus réussi que les écueils qu'il évite sont nombreux.

Il me semble que le film est objectivement partisan dans le conflit en question, qu'il y a de nombreux éléments factuels qui montrent qu'il penche dès le départ plus vers celui qui gagne en appel. Mais même si en temps que spectateur j avais un avis, je trouve que le suspens a été bien conservé.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 15 février 2018
    Le film retrace un litige qui survient après qu un ouvrier d origine palestinienne reçoive de l'eau usagée en provenance d'une gouttière d'un chrétien libanais. Le film est fidèle à la bande annonce et rappelle combien les mots peuvent être important et peuvent être l'origine de grands conflits.J'ai aimé voir les personnages passer par toutes les émotions et aussi que le film traite de la cause palestinne.
    Publiée le 15 novembre 2018
    Chef d’œuvre
    scénario très riche et concis
    Super interprètes de premier ordre
    distribution parfaite
    Musique intense et langue incisive
    Le cinéma du moyen orient est très intéressant
    Genial
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 3 février 2018
    Magnifique film qui nous parle du Liban comme jamais on ne l'a fait. C'est une parabole qui nous fait comprendre le Liban, ce pays qui tient avec des rustines..... mais qui tient, quand même.

C'est un quartier chrétien de Beyrouth. Toni (Adel Karam) possède un garage; tout va bien, avec des difficultés quotidiennes pour se procurer les pièces détachées.... Sa jeune femme, Shirine (Rita Hayek) est enfin enceinte.

Il y a des travaux de rénovation dans le quartier. Ils sont effectués par des Palestiniens, dirigés par un contremaître palestinien. On n'a pas le droit de les embaucher; ils n'ont pas de droit légal au travail. Mais on comprend que tout le monde s'en fiche: ça coûte moins cher et c'est très bien comme ça. Yasser, le contremaître (Kamel El Basha) est un homme sérieux. Il était ingénieur, avant de se réfugier au Liban; il y a épousé, d'ailleurs, une chrétienne. Ces deux là auraient, en fait, tout pour être copains. L'un et l'autre, ils en ont bavé. Car Toni est un rescapé des massacres de Damour. En 1976, des milices palestiniennes -on n'a jamais su exactement lesquelles, car il y avait plusieurs organisations, tout aussi enragées les unes que les autres- ont massacré des centaines de personnes dans des villages chrétiens au cours de la guerre civile libanaise. C'est un souvenir qu'il refoule obstinément, dont il ne reste qu'une chose: il hait les palestiniens. Il milite dans un "Parti Chrétien" dont le dirigeant tient des discours d'une violence ahurissante, des discours de haine.

L'échappement d'eau de la terrasse de Toni tombe directement dans la rue -sur les passants. Yasser fait faire une dérivation extérieure, très propre qui permet à cette eau de finir dans un conduit d'évacuation. Toni la détruit, et à ce moment là, comme nous ne connaissons pas encore le passé de l'homme, nous nous disons que c'est un sale con: c'est exactement ce que lui répond Yasser; c'est l'Insulte, à partir de quoi un enchaînement de rancoeurs, d'excès va conduire les deux communautés à une véritable guerre civile.

Tout d'abord, l'employeur de Yasser le persuade qu'il doit faire des excuses pour que les choses en restent là. Il s'y résout, à reculons, est mal reçu, Toni profère cette phrase terrible "Ariel Sharon aurait dû tous vous faire disparaître". Yasser lui rentre dedans, bilan: deux côtes cassées. Procès. Le premier se passe devant une sorte de justice de paix, qui déclare un non-lieu. Toni fait appel, et là on passe à la phase supérieure. Le Parti Chrétien lui trouve un avocat, un vieux roublard qui n'a pas peur de la démagogie (Camille Salamé). Une jeune avocate (Diamand Bou Abboud) s'engage alors auprès de Yasser, qui n'a pas de quoi se payer un défenseur. On se retrouve donc, en un peu plus folklorique, dans un de ces films de prétoire où normalement les américains excellent, mais Ziad Doueiri sait nous tenir en haleine. Dans la rue, jeunes Palestiniens et jeunes Chrétiens en viennent violemment aux mains.

On n'en dit pas plus pour ne pas déflorer le film et son message humaniste; comme le dit l'avocat: le problème vient de ce que les Palestiniens sont reconnus comme des victimes par la communauté internationale; mais le sort des communautés chrétiennes au cours de la guerre civile n'a jamais été, lui, suffisamment pris en considération. Et le rapport de ces jeunes hommes qui, je le répète, avaient a priori tout pour s'entendre, est obéré par des conflits anciens qui n'ont jamais vraiment été réglés; le pays étouffe de son passé.

A voir de toute urgence par tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique et... par les autres car c'est aussi une histoire pleine d'action et de rebondissements.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 17 février 2018
    Étonnant film, où un conflit autour d’une gouttière semble pouvoir raviver la guerre du Liban terminée sur le papier en 1990 mais pas dans les têtes. Un chrétien libanais membre du parti de Samir Geagea s’oppose à un contremaître palestinien. Au départ le point de vue semble biaisé. Le chrétien libanais est montré frustre et le palestinien victime. Certains clichés sur les maronites libanais (intolérants, racistes) sont présents puis le film devient un film de procès où les deux avocats se confrontent aussi en tant que père et fille. Peu à peu la complexité apparaît, les deux semblent victimes et coupables. La mémoire des atrocités commises par les Palestiniens au début de la guerre en 1975 refont surface ainsi que Septembre noir en Jordanie. On a un retour du refoulé car le passé n’a pas été soldé, jugé.
    Finalement le spectateur est pris par le rythme de la réalisation.
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 5 février 2018
    Un très beau film, magnifiquement interprété :112mn qu’on ne voit pas passer.. À partir d’une insulte, le film va crescendo dans le suspense et la tension... A ne pas manquer
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 février 2018
    En ce début d'année, beaucoup d'auteurs s'emparent de sujets politiques très forts afin de composer d'excellents long-métrages et cette tendance n'est pas pour me déplaire. Repéré en France grâce à la série "Baron noir", Ziad Doueiri livre une oeuvre saisissante qui respire l'intelligence. Le cinéaste libanais s'empare de son sujet et l'investit à merveille en livrant un scénario d'une richesse rare. A partir d'une petite altercation anecdotique, Doueiri établit une fresque sociétale de son pays d'origine et parvient à retranscrire avec beaucoup d'aisance tous les enjeux d'un contexte politique complexe. Le propos de fond qui s'attache à montrer l'inutilité de la violence et l'absence de manichéisme dans ce type de conflit n'est pas nouveau en soi mais le film réussit à le rendre passionnant en donnant au film une dimension humaine et dramatique très forte. J'ai été littéralement happé de bout en bout par ce film très bien mis en scène et superbement interprété par l'ensemble du casting. Même si le film soufre peut-être d'une légère baisse de rythme à mi-parcours et a tendance à ronronner un peu, on ne peut que saluer ce long-métrage qui s'empare avec brio d'un sujet majeur et complexe pour le rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. "L'insulte" est un film indispensable par son sujet et non moins pertinent dans sa forme, un incontournable de ce début d'année et tout simplement un grand film.
    Arnaud d
    Arnaud d

Publiée le 3 février 2018
    Un film subtile, fort, intelligent, beau, sensible, engagé, juste et nécessaire.
    J’adorerais qu’on dise ça de moi ;)
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 21 mars 2019
    Magnifique film!
    Et tout est dans la simplicité: l'histoire, le scénario, la réalisation, les acteurs.
    On s'y croirait tellement c'est bien fait.
    En outre j'avais aimé la scène avec le président de la république libanaise. Les mots de Tony m'avaient vraiment touché : une leçon de citoyenneté.
    Bravo pour ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 février 2018
    Film brillant dans son écriture narrative surtout la montée en tension entre les deux protagonistes de cette "affaire d'état"