Le Roi Lion
    26415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Roobie
    Roobie

Publiée le 17 juillet 2019
    Non, non non et encore une fois non.
    Retirez la démonstration technique, et il ne reste rien de pour ce film. Toute la magie à été retirée.
    Les animaux sont superbement réalisé, mais la palette d'émotion des visages est réduite, les folles scène en D.A. sont ici simplifiée à l’extrême, le massacre de la scène de "je voudrais être roi" est juste immonde, la scène "soyez prête", ou le D.A. ose une mise en scène couillue, a totalement disparu.

Je veux bien qu'on parte dans cette direction, mais apportez quelque chose de nouveau bon sang, soyez créatif, vous êtes grassement payé pour ça. Une relecture aurait été fortement appréciée, si c'est juste pour faire du copier-coller, laissez tomber, tout cela pue l'opportunisme.

Je pense que je vais faire l'impasse sur les disney pendant quelques temps, les enfants découvriront les prochains en VOD. je pense que je suis juste saoulé!
    oasis78
    oasis78

Publiée le 17 juillet 2019
    Très belle image et prouesse technique (5 étoiles pour cet aspect).

Mais remake inutile qui n'arrive pas à la cheville du chef d'œuvre original. Cette, on retrouve les chansons et l'histoire, mais les personnages inexpressifs, c'est beau mais la sauce ne pend pas. C'est juste un remake technologique et marketing pour faire du fric. C'est le résultat d'un groupe Disney qui a perdu son âme, sa créativité et qui ne sais plus faire de nouveaux films d'animation.
    C'est juste mon avis.

Donc une étoile pour l'ensemble.
    Grégory P.
    Grégory P.

Publiée le 21 juillet 2019
    Une insulte à l'œuvre originale qui est encore le plus grand chef d'œuvre de l'animation.
    Le film est beau, oui. Trop de scène inutile. La VF est tout simplement exécrable, une horreur avec des chansons originales magnifiques qui sont saccagées dans ce film par une équipe de doublage en dessous de tout.
    Bref, une déception alors que le Roi Lion a bercé mon enfance. A voir en VO pour peut-être hausser le niveau.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 juillet 2019
    Comme à chaque sortie de Disney version "live" (ici rien n'est live, soulignons le), on ne comprend pas vraiment l'intérêt de ces remake hormi mercantile. Le chef d'oeuvre des années 90 se suffisait à lui-même, cette version n'apporte strictement rien. On se replonge effectivement avec plaisir dans cette tragédie antique mais l'émotion passe forcément moins bien sur des visages d'animaux quasi réalistes que sur des dessins animés. Quelques clins d'oeil savoureux pour les fans inconditionnels sont néanmoins bienvenus, quelques modernisations dans les dialogues, mais fondamentalement, il vaut mieux regarder à nouveau la version originale plutôt que ce film parfaitement marketé (ah Beyonce) mais inutile.
    Publiée le 17 juillet 2019
    Visuellement, rien a redire. Il y'a un travail énorme et il est magnifique. Par contre je ne sais pas si c'est parce que je l'ai regardé en VF mais désolé les voix ne collent pas du tout ! J'ai eu un gros blocage tout le long. Au final les seuls moment d'émotion sont lors des scènes sans dialogues. La version de 1994 reste à mes yeux inégalable.
    Publiée le 17 juillet 2019
    Bon sans mentir, les images sont magnifique ! C est dingue ce qu on peut faire maintenant . Il n y a rien à redire la dessus a part que du coup, il n y a plus d emotion qui traverse les visages des animaux...

Mais le doublages français, On en parle ???? Une honte !! Tellement mal joué ! Ca ma tuée tout le film !

Les chansons sont massacrés. Aucun bon chanteur et on en parle de " l'amour brille sous les étoiles " alors qu il fait jour ????
    Sincèrement je vois pas l'interet de refaire un Disney si c est pour le massacrer comme ça.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 19 juillet 2019
    Avec leur saccage dorénavant annuel de tous leurs plus grands films d'animation, Disney peuvent se vanter d'avoir inventé un nouveau type de cinéma, celui qui achète à prix d'or l'émotion du spectateur au lieu de la lui vendre. Le rapport compliqué entre la petite souris et son public a maintenant atteint son apogée avec cette édition Deluxe du chef d'oeuvresque Roi Lion. Pas un remake, pas une redécouverte, pas une nouvelle expérience, mais purement et simplement une remastérisation haute définition à 250 millions de $.

Jamais encore dans toute l'industrie n'a-t-on vu de film aussi paranoïaque que ce clone raté, terrifié à l'idée de se mettre à dos toute une horde de fans enragés et assurant ses arrières en reprenant absolument tout de son aîné jusqu'au stade délirant de posséder 98% des mêmes dialogues et 100% des mêmes scènes. Cet abominable vol artistique pousse l’aberration à un niveau si élevé que l'on regarde le massacre, le cerveau éteint et le regard mort.

N'ayant que sa prouesse visuelle comme vulgaire cache-misère, Le Roi Lion réussit l'exploit d'être incohérent avec son seul argument de vente, la refonte graphique complète en réalité virtuelle. S'il faut reconnaître que le pari technique est à s'en décrocher la mâchoire, il détruit immédiatement toute chance d'identification et d'émotion, dépersonnalisant les décors les plus emblématiques de l'original et banalisant l'apparence des animaux pour coller le plus possible à des images réelles. Une grande gêne nous envahit quand nous sommes incapables de différencier Nala de Sarabi ou même du reste des lionnes. Les personnages sont complètement zombifiés, condamnés à une unique expression faciale et privés de leurs traits physiques qui les rendaient si charismatiques.

Ce n'est pas une balle mais tout un chargeur que Jon Favreau se vide dans le pied en décidant d'expérimenter le réalisme au maximum. Car le problème n'est pas juste qu'il copie le film d'origine, c'est qu'il ne le repense pas. Le Roi Lion humanisait ses animaux de façon à ce que l'histoire avance grâce à leurs palettes émotionnelles folles, aucun n'était cantonné à un visage figé, chacun passait par le rire, la peur et la colère en montrant la richesse de leurs personnalités. Tout le contraire de cette refonte où sont rejoués les mêmes passages mais sans ce qui faisait vivre ces personnages. Le résultat en est malaisant et ridicule voire carrément parodique quand les acteurs doivent faire ressentir de la tristesse ou de la panique et qu'ils ne sont réincarnés à l'écran que par des morts-vivants numériques. Entre le Simba traumatisé et le Simba revigoré, on cherche désespérément une différence. Et que dire d'un Mufasa qui chute avec la grâce d'un sac à patates.

En jouant à l'exercice du décalquage, Favreau paralyse son film et subit tous les effets de son parti pris esthétique. Les mouvements de caméra complexes et les choix de montage de l'original perdent à chaque fois leur impact, les corps sont plus lourds, les actions plus lentes, la photographie est uniforme, la Terre des Lions ne se démarque en rien des autres environnements à cause de cette touche jaunâtre qui couvre toutes les couleurs des paysages, tout se suit avec un détachement ahurissant, on ne se sent proche de personne, on ne souhaite pas être avec eux, on ne comprends pas ce qu'ils ressentent alors que quasiment tout est filmé comme en 1994. Si seulement il avait été traité comme il aurait dû l'être, un docu-fiction animalier qui se passe de voix, de chansons et qui veut se rapprocher du style de réalisation externe et distant des documentaires, Le Roi Lion aurait déjà eu beaucoup plus d'intérêt et surtout de logique.

Car plus dérangeant encore que de voir des animaux inexpressifs parler, il faut aussi les faire chanter. On se souvient avec douleur du I Wan'na Be Like You du Livre de la Jungle, Favreau n'a pas plus appris en 3 ans. Le Roi Lion possède probablement les pires séquences musicales vues ces dernières années au cinéma, se résumant à faire courir à l'infini les personnages sur des surfaces plates, sans science du découpage, sans donner de l'envergure aux drops et étant totalement hors-sujet avec l'imagerie du film.

À l'exception de Circle of Life interprétée en off et copiant au plan près et à la seconde près la scène originale, les autres titres ne trouvent jamais une illustration qui rende honneur à leur énergie, I Just Can't Wait To Be King et Hakuna Matata sont très bien reprises mais visuellement molles du genou, Can You Feel The Love Tonight fait intervenir Simba et Nala à la place des choeurs mais Beyoncé bouffe son partenaire (et nous sert une nouvelle chanson, Spirit, absolument pas à sa place et musicalement discordante) et la romance censée briller sous les étoiles se passe en plein jour, bonjour l'application.

Finalement, la seule chanson à bien passer est tristement celle qui a été rajoutée à l'arrache quelques mois avant la sortie, Be Prepared. Si on sent une mutilation certaine (l'air et la rythmique n'ont plus rien à voir), elle est la seule à avoir fait ce que tout le reste de la BO aurait dû faire, s'adapter au média. Le nouveau sens qu'elle trouve (Scar n'expliquant plus son plan aux hyènes avec domination mais devant les convaincre de se rallier à lui, elles qui pensent déjà à le dévorer vivant) est intéressant et la révision n'est pas si mal, passée la déception de l'entendre raccourcie et bloquée dans le chanter-parler.

Hans Zimmer, dont le travail devient de plus en plus piteux, obéit au doigt à l'oeil à la consigne des exécutifs, resservir la même soupe, et le bonhomme n'y va pas avec le dos de la cuillère, ses compositions sont quasi-identiques, souvent même trop car elles ne sont même pas synchro avec les images si quelques secondes les séparent des anciennes. Les thèmes-phares arrivent presque à lasser à force d'être répétés encore et encore sans changement. Et les retours de Tim Rice, d'Elton John et de Lebo M ainsi que les participations de Pharrell Williams et de Beyoncé n'y changeront rien.

Le casting, quant à lui, est gâché par la froideur et l'indifférence que provoquent leurs rôles. Toutes les stars font pourtant un très bon boulot, Donald Glover, Beyoncé, Alfre Woodard, John Kani, John Oliver, JD McCrary et Shahadi Wright Joseph sont d'excellents remplacements, Billy Eichner et Seth Rogen arrivent à nous faire oublier Nathan Lane et Ernie Sabella et leurs impros très drôles sont les rares moments à créer une réaction chez nous, Florence Kasumba joue une Shenzi plus sérieuse qui compense les interruptions bouffonnes de Keegan-Michael Key et Eric Andre, et James Earl Jones, malgré les 88 ans au compteur qui se ressentent et une récitation assez automatique (ses nouvelles répliques se comptent sur les doigts d'une main), reste une voix iconique et puissante.

Le seul bug vient de Chiwetel Ejiofor en Scar. Si la star fait très bien le taf', son cast est une erreur et sa direction encore plus. Déjà parce que là où la voix nasillarde et aigrie de Jeremy Irons s'opposait génialement à celle grave et caverneuse de James Earl Jones, celle de Ejiofor est trop commune et trop jeune. De plus, son Scar est plus gueulard, plus brutal et n'a plus ce qui faisait la signature du personnage, à savoir un comédien-né qui sait jouer les êtres pathétiques à merveille, alors qu'il garde les mêmes dialogues. Scar n'est donc plus que son propre cliché, faisant la gueule pendant deux heures, étant trop actif par rapport à sa nature (la jolie droite à Mufasa ou ses passages plus agressifs), hurlant comme un idiot ses tirades et forçant à l'extrême ses discours, et se trahissant tout seul comme un grand dans le climax de la manière la plus conne qui soit.

Rafiki est un des quelques personnages épargnés, ses apparitions taiseuses étant parmi les rares beaux moments du film où Favreau comprend enfin qu'il doit trouver un autre langage audiovisuel pour communiquer. Les quelques nouvelles scènes sur la vie animale et leur communion sont les seules à nous sortir du sommeil, imageant l'histoire et racontant le message comme tout le reste du métrage aurait dû le faire, bien qu'on ne restera pas aveugles face à leur rallongement excessif pour gagner du temps (ce qui n'est rien à côté des autres trouvailles de "génie" synonymes de foutage de gueule telles que The Lion Sleeps Tonight qui voit sa durée tripler).

D'autres points scénaristiques sont étrangement rushés (les retrouvailles avec Nala, Zazu voyant Simba en vie), certains sont handicapants (Timon et Pumbaa ne sont plus les seuls habitants dans leur petit coin de paradis) d'autres ne sont même pas exploités (Shenzi devient une sorte de guide, de porte-parole au nom de son espèce, un équivalent à Scar et est pourtant encore moins présente qu'en 94, et son combat avec Nala sort de nulle part, rien n'a mené à cet instant) et la narration davantage centrée sur la survie des lionnes ruine le sentiment de solitude axé sur Simba, la mort de son père ne paraît plus qu'être un prétexte pour lancer l'histoire.

Film de lâches absolument indéfendable et inexcusable, Le Roi Lion fait honte à tout ce qu'il est censé honorer, croyant que de simples images peuvent suffire à reproduire la maestria de son modèle et ne distillant rien d'autre que de l'ennui et de la consternation. Une des pires oeuvres de cinéma que Disney nous ont proposé en 15 ans.
    Adripois
    Adripois

Publiée le 17 juillet 2019
    Je n'en attendais rien mais j'ai quand même été déçu. On ne peux que comparer avec l'original car tout est un copié collé assez vulgaire du dessin animé. Comparé aux autre live action de Disney qui cherchaient à développer certains point, vous ne trouverez rien de nouveau dans celui ci. Le photorealisme est certes très joli mais ça enlève toutes les émotions des personnages vu qu'un animal n'est pas extrêmement expressif !
    Les chansons ne fonctionnent plus et la VF est vraiment pas bonne alors que c'est Claire Guyot a la direction artistique ! Même Jean Reno ne nous a pas refait un Mufasa aussi puissant que le dessin animé alors que c'était lui aussi lors du premier doublage.
    En bref très très déçu je me replongerai avec plaisir dans le dessin animé mais je ne compte pas revoir ce film. Espérons qu'avec Mulan ça sera mieux
    Publiée le 20 juillet 2019
    On ne peut que comparer avec le dessin animé, visuellement c'est très beau mais les voix n'offre aucune émotion et impact, les chansons ont été remanié mais comme toutes les réadaptation, encore une fois, nous somme confronter a un bel échec.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 juillet 2019
    Vu en VF 2D. Une vraie catastrophe. Et je signale que je n’ai absolument rien contre les versions live des classiques Disney. Je vais commencer par le seul point positif: les images sont splendides. Ensuite... déjà, oui c’est une copie conforme au dessin animé. Personnellement ça me dérange pas tant le film d’animation de l’époque est parfait. Sauf que la, les voix sont beaucoup moins bonnes, et le scénario qui est presque identique également, arrive à modifier les meilleures phrases, voir mots, en une bousse à faire rire. Le manque d’expression et d’émotion sur chaque visage, sur chaque parole, est une claque pour nous. C’est trop long, au lieu d’aller à l’essentiel ils nous rajoute quelques passages style documentaire animalier, sauf que je m’en fous royalement. Les chansons, identiques également, auraient pu sauver le tout, mais pourquoi tous ces styles de voix à vomir, avec ces vibes et ces « oh oh yeeeah » qui ont failli me pousser au suicide ?! Aussi, certains passages du film sont clairement fait pour la 3D, sauf qu’en 2D c’est insupportable de voir ça. La magie du dessin animé n’a pas du tout opéré, rien n’est à sauver. Le seul frisson positif que j’ai eu, c’est au début de l’attaque des gnoux qui est très réussi. Mais, le début seulement... Peut être que la VO s’en sort mieux, même si le film en lui même restera chiant et triste à voir être insulter de la sorte. Pour l’heure, faites comme moi: mettez le blu-ray du film de 1994, et remettez le en boucle jusqu’à ce qu’on arrive à s’en remettre.
    Noé !
    Noé !

Publiée le 19 juillet 2019
    Le film est très beau, rien à redire là dessus, malheureusement c’est un peu tout ce qu’il y a de positif à souligner...
    Comme on pouvait s’y attendre, les personnages perdent beaucoup en charisme à cause de cette aspect réaliste (Scar, Zazou...), les chansons ont beaucoup moins de prestance et d’impact (notamment « Be Prepared » la chanson de Scar), et la nouvelle est loin du niveau des chansons originelles. Un humour un peu lourd est aussi ajouté à cette nouvelle adaptation, là où il était parfaitement dosé dans le dessin animé ainsi que de nouvelles scènes dispensables, qui nuisent même à l'harmonie du récit qu'on pouvait retrouver dans l'œuvre de 1994.
    Le film n’a donc pas grand intérêt, néanmoins, impossible de rester de marbre devant l’histoire de Simba et ses compagnons.
    Publiée le 17 juillet 2019
    Un film très bien réalisé mais une catastrophe auditive, des scènes rallongées, des dialogues rajoutés, des paroles supprimées, pas d’emotions.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2022
    Visuellement incroyable on retire plus d émotion lors des plans des lions mais ou aucune parole ne sort. Le film est quasiment du copié collé agrémenté de quelques scenes supplémentaires. On ne passe pas a côté du côté ecologie... Meme si cela ne tombe pas dans le too much. Néanmoins avoir misé sur un visuel rend par exemple la mort du père moins percutante, moins touchante que pour la version original. Mais bon on ne peut pas tout avoir et le reste s observe agreablement et permets de voir ou revoir cette oeuvre sur grand ecran ou il en ait plus appréciable. Parent et enfant y trouveront leur plaisir et chantonneront les musiques connues.... Donc pas spécialement nouveau, ils ont limité les risques mais au moins on ne perds pas de l oeuvre original.
    Visuellement magnifique !
    Malgré certaines critiques qui disent que le Roi Lion est un copié coller de l'original.. et bien j'ai envie de vous dire tant mieux ! malgré que l'original restera pour moi le meilleur Disney, celui-ci est une sorte de remise au gout. Malgré quelques imperfections certes comme Scar ne fait pas vraiment peur spoiler: et n'a pas son moment flippant dans sa chanson( Soyez prêtes )

Ensuite, tout est une histoire de nostalgie que Disney met en place.
    Les VF bien surprenant je trouve qu'ils vont assez bien avec leur personnages a part personnellement Jamel que je trouve vraiment gênant a des moments. spoiler: comme a la blague des lionceaux ou personne n'a rigoler même pas un enfant..

Malgré ceci, cela ne sert a rien de comparé l'original a celui ci, celui ci c veut réaliste alors c'est normal si Rafiki ne fait pas de ninja ni autres mais se veut aussi pour le coté écologique.
    Donc, n’hésitez pas a allez voir ce film il mérite d’être vu au cinéma ! mais pour ceux qu'ils veulent un style de nouveau roi lion passez votre chemin et attendez qu'ils sortent sur plateforme ! :)
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 18 juillet 2019
    Étant un grand fan du dessin animé de mon enfance, ma critique ne sera pas très objective. Concernant cette version live, on est effectivement en présence d’une pure prouesse technologique. Les animaux si réels nous bluffent une fois qu’on les découvre avec le don de la parole. Cette dernière est peut-être le seul point négatif du long métrage: on a affaire à de nouveaux acteurs (seul Jean Reno reprend son role de Mufasa) et il nous faut un temps d’adaptation pour se plonger dans une grande aventure sur la terre des lions. Certains vont dire que c’est une copie de la version de 1994 mais pour ma part, je ne voulais pas autre chose. Et je ne suis pas déçu, tout est réuni pour un superbe moment rempli de nostalgie et d’émerveillement. Quelle profonde émotion face à la perte du père de Simba ou à son apparition dans le ciel étoilé.
    Longue vie au Roi! ️