Note moyenne
3,0
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Positif

par Eithne O’Neill

Satire jubilatoire, "The Party" est aussi d’une moralité féroce. Il s’agit de la part monstrueuse et faillible de chacun. Une finesse de portraitiste dans des gros plans de têtes et de torses confirme l’humanité des personnages.

20 Minutes

par Caroline Vié

La réalisatrice d’Orlando mord à belles dents dans les mœurs politiciennes pour ce huis clos tourné en plein Brexit.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par Laetitia Scherier

Le film de Potter se démarque par son humour affûté et un cynisme constant qui amuse tout autant qu’il dénonce l’hypocrisie de cette élite bien-pensante.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un huis clos dont le noir et blanc accentue le côté très théâtral, fleurant bon l’humour british, à la fois élégant et rosse, et qui se plaît à mettre à nu les secrets inavoués et le décalage entre la bonne conscience politique affichée et la réalité sociale.

Le Parisien

par La Rédaction

Un dîner très croustillant.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un film d’une cruauté et d’une drôlerie revigorantes.

Paris Match

par Yannick Vely

Sally Potter signe un jeu de massacre jubilatoire dans l'Angleterre d'avant le Brexit.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Pierre Murat

Ils sont sept. Plus un objet qui devient le huitième personnage de ce huis clos rigolo : le revolver apporté par le mari de la belle Marianne, que récupère Kristin Scott Thomas pour un dénouement moqueur qui pousse à revoir immédiatement cette Party, afin de bien en mesurer l’ambiguïté et l’ironie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Une mise en scène dynamique installée au cœur d’un décor épuré et soutenue par les dialogues ciselés des joutes verbales qui fusent sans temps mort protègent le spectateur de tout ennui et donnent un tempo exaltant à cette comédie enlevée.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Une comédie en huis-clos, aussi concise que précise...

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Cinéaste chevronnée, Sally Potter persiste et signe dans son style élégant pour faire passer un message imprégné de ses thèmes féministes, ici exposés avec un ton délicieusement acide.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par François Forestier

Reste un film intéressant, parfois même passionnant par à-coups, mais inabouti. C’est dommage.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par La Rédaction

Un vaudeville britannique qui vaut surtout pour ses acteurs. Et le petit coupde théâtre final, amusant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Rolling Stone

par Louise-Camille Bouttier

Si l'héroïne fait son Godot, les comédiens n'attendent pas l'Arlésienne pour se déchirer sous nos yeux avec un humour et une subtilité toute britannique.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Voici

par La Rédaction

Un huis clos théâtral en noir et blanc entre stupeur, hystérie et pointe d'humour.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

On peut reconnaître une habileté d’écriture, cherchant à ménager un rythme particulier pour chacun des interprètes. Mais cet effort d’orchestration du dialogue devient vite mécanique et se trouve désamorcé par un arrosage automatique à l’acide qui vire au jeu de massacre gratuit.

La Croix

par Arnaud Schwartz

En dépit de l’affiche relevée qu’elle est parvenue à réunir, la réalisatrice ne parvient pas vraiment à créer le tourbillon qui eut pu donner à cette métaphore – plus ou moins convaincante – une vraie saveur. En dépit de la tension, des péripéties, des réparties, le spectateur reste souvent étranger à ce qui se joue devant lui.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Cynisme et cruauté. Rien ne fonctionne. Ni le talent des acteurs cabotins, ni le noir et blanc incongru, ni la théâtralité assumée. Plouf.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Malgré de bonnes répliques, on a l’impression que le talent ici mobilisé est un peu gaspillé.

Studio Ciné Live

par Stéphanie Belpêche

Le ton est sec et ironique, les acteurs sont au diapason. Mais le film vire à la farce burlesque sur fond de malaisie et d'adultère et se noie sous un flot de mots.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

On a beau vouloir faire genre en filmant en noir et blanc pseudo stylé, et en terminant l’histoire sur un coup de théâtre facile et gratuit (même pas un twist), c’est pitoyable.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Lamm

Jadis plus hardie, Sally Potter use et abuse des ressorts de la satire en huis clos. Déprimant de platitude.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Christophe Narbonn

Hystérie de l’interprétation, pauvreté des dialogues, incohérence du noir et blanc, ratage du dénouement : "The Party" condense tous les affreux tics du cinéma indé sans imagination.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps