Ghostland
    4521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghostland ?

Marie c.
    Marie c.

Publiée le 18 mars 2018
    Une histoire trop longue, décousue et sans queue ni tête. Pas spécialement épouvantable on ne sent pas le but du scénario
    Publiée le 18 mars 2018
    un film à rebondissement et pas que sur le fauteuil pour le spectateur. Lorsque le film bascule, d'un côté il faut laisser le drame psychologique, pour entrer dans un monde de thriller efficace.
    Agréablement surprise.
    On s'attendait à un film d'horreur classique...au lieu de cela c'est un film qui nous pousse à réfléchir sur la cruauté humaine, certaines scènes sont dérangeantes.
    Les non-dits sont explicites, c'est un film qui peut surprendre.
    L'idée est pas mauvaise, spoiler: genre 6ème sens
    . Mais la réalisation est une catastrophe. Le film est nul du début à la fin.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 18 mars 2018
    Franchement...je ne comprends pas les notes
    ..pour commencer il devrait être interdit au moins de 10 ans max. et aucune frayeur jump scare ou autres..vraiment très déçu.
    Publiée le 18 mars 2018
    J'oscille entre incrédulité tant le produit est décevant (comme une pâtisserie qui est esthétiquement alléchante et sans intérêt une fois en bouche) et navré/constat affligeant tant l'effet recherché est éloigné de l'intention. Nul besoin d'être talentueux à la 5eme ligne quand le lecteur a abandonné à la 3ème ligne!
    Publiée le 22 mars 2018
    Je n’ai jamais eu le courage d’écrire une critique de film. Toutefois après avoir vu Ghostland, je me jette à l’eau pour partager mes sentiments et mes émotions avec vous.
    Après Saint-Ange et son étrange orphelinat, Martyrs et sa société secrète, The Secret et sa ville minière fantomatique, Pascal Laugier, réalisateur français, signe son 4ème long-métrage Franco-Canadien : Ghostland. Mais avant tout propos, pourquoi allons-nous voir des films d’horreurs ? Se défier soi-même, se faire peur, savoir que l’on survivra face à cette expérience ? Ghostland va au-delà du genre d’épouvante.
    Ghostland raconte l’histoire d’une mère et de ses deux filles, Beth et Vera, qui emménagent dans une vieille et terrifiante maison, remplie d’une infinité de poupées. Auparavant, cette maison appartenait à leur tante. Dès le premier soir, deux meurtriers pénètrent dans la maison et vont s’en prendre violemment aux trois personnages féminins. Battues, torturées, violées, les trois femmes finiront par sortir de ce cauchemar mais en garderont des séquelles à vie. Ce drame finira par affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont évoluer de manière différente suite à cette expérience épouvantable. Voilà, le film peut enfin commencer !
    Le casting est bon, voire même très bon. Nous avons d’abord Mylène Farmer en tant que personnage secondaire jouant le rôle de la mère. Les deux ados jouent brillamment, s’impliquant dans leur rôle au point d’être victime d’un accident sur le lieu du tournage (l’actrice Taylor Hickson eut 70 points de suture et porta plainte contre la société de production).
    Ghostland nous plonge dès le début du film dans une atmosphère poignante et malsaine. Le réalisateur, Pascal Laugier, a voulu centrer son film autour du thème des poupées. Mais pas n’importe quelles poupées ! Rien à voir avec celles James Wan (Réal. d’Annabelle) qui sont victimes d’une malédiction incompréhensible et irréaliste. Les poupées de Pascal Laugier sont différentes, elles sont poétiques, glaçantes, reflétant ainsi l’âme des héroïnes. Les poupées sont des jouets fragiles tout comme ces deux adolescentes, cassées par la brutalité et le sadisme de leurs bourreaux. L’affiche du film l’illustre très bien avec l’image de Beth (la jeune fille que l’on peut voir sur l’affiche) brisée par la cruauté de ses agresseurs.
    Dès le début du film, Pascal Laugier installe une situation, des personnages et un contexte, jusqu’à un point précis du film que j’intitulerai le « Turn Over ». A partir de ce moment précis de l’histoire les cartes sont rebattues, le film bascule. Mais il ne faut pas confondre avec le Twist qui est un retournement final, une fin inattendue qui amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent et qui le pousse vers une nouvelle interprétation de l’ensemble du film mais sans changer le propos. (ex : Shutter Island, 6ème sens…). En revanche, un Turn Over peut tout simplement consister à changer le propos ainsi que le point de vue de l’histoire. Le Twist veut agir comme une surprise alors que le Turn Over veut révéler une nouvelle histoire. C’est le cas dans Ghostland, qui se découpe en deux parties. Une première partie violente composée de Jump Scare efficaces et puissants. Les Jump Scare pourraient être perçus comme grossiers pour certaines personnes mais c’est d’abord un outil qui doit être utilisé au bon moment. La deuxième partie du film se résume à la souffrance des personnages avec une tension horrifique qui est à son maximum.
    Mais ce film horrifique n’est pas aussi simple qu’il y parait. Monsieur Laugier arrive de manière efficace à nous plonger dans l’esprit de ces deux jeunes filles. Nous nous identifions rapidement aux personnages, nous sommes torturés, battus pendant tout le film. Nous souffrons avec elles; le spectateur est tenu en haleine, terrorisé et souhaite que tout cela s’arrête. Pascal Laugier trouve une fin plutôt rapide, Deus ex Machina avec l’arrivée par surprise des autorités de police. Mais le réalisateur nous fait tellement souffrir pendant 1h30 que le spectateur, épuisé, ressent une sorte de soulagement en voyant enfin le bout du tunnel, la fin de ce masochisme et de cette barbarie.
    Avec ce film, les limites de l’horreur ont été repoussées. Il faut être prêt psychologiquement avant de voir ce film. Aujourd’hui, les gens n’osent plus voir des films d’horreurs, les accusant souvent de manque de vraisemblance et d’utiliser souvent les mêmes techniques pour effrayer le spectateur : Screemers (Jump Scare), bain de sang etc… Mais Ghostland est un tout autre genre, vous n’y verrez aucune créature fantastique, aucun démon ou force démoniaque… Ce film se déroule dans notre monde bien réel, et finit par prendre le contrôle de votre cerveau. Peu à peu, le spectateur se sent enfermé dans cette maison en compagnie de ces deux psychopathes. Et c’est sûrement la raison pour laquelle nous voulons regarder des films d’horreurs. Nous souhaitons souffrir, pleurer, trembler aux côtés des héroïnes et ressentir de vraies sensations fortes ! Le cinéma manque de renouveau, d’un nouveau style horrifique…
    Ghostland est un grand film. La réalisation est très bien menée, les acteurs jouent brillamment, la photographique est magnifique, l’histoire est prenante…Que demander de plus ?
    Ce film est unique dans son genre. Il est cru, brutal, macabre. Une vraie claque en pleine face ! Pascal Laugier détient tous les ingrédients pour la fabrication d’un excellent film d’horreur. Un nouveau style horrifique est-il né ?
    Un chef d’œuvre à voir et à revoir !
    Publiée le 18 mars 2018
    l histoire n'a rien a voir avec le semblant de la bande annonces qui nous envoi vers une autre direction ! Mylène Farmer à un rôle insignifiant et pour finir comme beaucoup de films français ils sont long a démarrer
    Romaric L.
    Romaric L.

Publiée le 19 mars 2018
    Laugier au sommet !!! Ghosthland va mettre tout vos sens en émoi. Machiavélique, touchant, percutant, déroutant ce film vous captive et ne vous laissera pas indifférent. Les jeunes actrices sont toutes excellentes un superbe casting. Myléne Farmer quand a elle pour son retour au cinéma est criante de vérité et juste, parfaite dans ce rôle de composition. En somme je recommande Ghosthland que je vais m'empressais d'aller revoir...
    Publiée le 18 mars 2018
    N’étant de base pas adepte de ce genre de film je suis allée le voir pour la présence de Mylène Farmer. Mais le film est au final étonnant, angoissant, extrêmement bien réalisé. L’histoire est prenante, le suspens est là, on ne peut prévoir la suite du film, tout ce jour dans l’innatendu Pascal La spoiler:
    ugier sait surprendre et nous mettre dans un état d’angoisse psychologique. Les actrices sont quant à elles toutes aussi bonnes les unes que les autres. Et pour ceux qui en doutent en toute objectivité Mylène Farmer est aussi crédible que les autres actrices dans le rôle qu’elle défend. A voir si vous êtes un passionné de film de genre.
    Publiée le 18 mars 2018
    Très grand fan de films d’epouvante, je suis très mitigé sur ce film. Il possède certaines qualités indéniables mais je n’ai pas trouvé là le chef d’oeuvre auquel je m’etais prepare et comme je l’ai lu sur une autre critique quand on est grand fan on a certainement énormément d’attentes et on place la barre très haut. Pour être objectif et honnête, la première demi heure est efficace. On en voit pas trop jusque ce qu il faut pour procurer quelques frissons mais pour ma part, l’arrivee du twist m’a légèrement refroidi. Un goût de déjà vu et une cassure de rythme qui finalement gâche les 30 premières minutes efficaces. Pour ce qui est de la violence, je dirai qu on doit être nombreux à avoir vus tellement de films d’epouvante avant et qu a moins d’etre«  jeune spectateur » de ce genre de films où tout simplement curieux, ce déchaînement parfois grossier de violence ne provoque pas autre chose qu’en de l’agacement. Pour le coup j’aurai nettement préféré que l’auteur mette davantage l’accent sur la psychologie du personnage de beth jeune plutôt que de se concentrer sur une montée en puissance parfois lourdingue de scènes de torture qui, entre nous, n’apportent pas grand choe a l’histoire. J’ai eu le sentiment que le réalisateur tenait absolument à choquer le spectateur avec certaines scènes dans la deuxième partie de l’histoire et cela m’a agacé un peu.
    Le twist du film est interessant mais finalement assez vite exploite et c’est dommage car le film aurait gagné dans le cas contraire en émotion.
    Mylène Farmer apporte certainement son aura mystérieuse à ce rôleMais ce sont les autres comédiennes qui méritent finalement davantage de reconnaissance pour leur travail( mention spéciale à Émilia jones). Le duo de tarés bien que très mal assorti est tout de même assez étrange et je trouve que cela ajoute un cachet assez bizarre et intéressant au film.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Vu hier.
    Le nouveau film de Pascal Laugier est une bombe d'intensité et de violence.
    Le film assume avec vigueur son statut de film de genre, brutal, dur, crillard, moite et angoissant.
    3 femmes seules, une intrusion violente, l'urgence de se défendre coûte que coûte. ...

Mais l'originalité du film réside de traiter du chemin intérieur des victimes pendant et après l'événement et d'en mesurer les ravages plutôt que de mettre l'acte de survie et l'éventuel héroïsme au centre de l'histoire. Ce n'est pas un survival même si l'enjeu de survie est important.
    L'ambiance est rapidement et efficacement posée, étrange et pesante avant même l'attaque, avec son lot d'icônes (les poupées, HP Lovecraft...). On est pendant un moment dans le film qui fait peur à la mode en ce moment (conjuring, insidious...) puis on rentre soudain dans un cinéma de tension frontal et brutal qui évite ou limite les effets gores mais exacerbe l'ouragan de folie qui s'abat. On est alors dans le cinéma de Rob Zombie. ...
    Il faut donc être prêt à être secouer et déranger dans le confort de son fauteuil.
    Ce film mérite son interdiction aux moins de 16 ans. Clairement.
    D'autant que le trio d'actrices est épatant d'authenticité et que la mise en scène est particulièrement maîtrisée et habile pour maintenir la tension tout au long du métrage. Celui-ci s'avère anxiogène et éprouvant, ce qui était clairement le but recherché.
    On est vraiment content de sortir de la salle et de revoir la lumière, preuve en soi que cette plongée dans les ténèbres et la violence aveugle et limite surnaturelle est plutôt réussie.
    Après c'est purement une affaire de goût.
    Pour ma part, c'est réussi ; à petite dose, c'est ok pour moi
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 mars 2018
    Un film au scénario plutôt intéressant mais hélas d’un grand brouillon, ce que n’aide pas la mise en scène un tantinet touffue. Reste certaines scènes de genre très efficaces et plutôt bien menées. Mitigé et pas essentiel.
    Publiée le 18 mars 2018
    Film qui vous tiens en haleine durant 1h30.
    Les actrices sont d'un talent Inégalé et Mylene Farmer est époustouflante.
    Saissisant et Poignant .
    Tres bon film
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 17 mars 2018
    Alors ça c’est une très très belle surprise ! Un superbe film d’épouvante avec de l’action permanence, une très belle photo, une très belle bande-son et de superbes acteurs. Une belle réussite au sommet de l’horreur.