Midnight Express
    4,3
    24595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 10 juillet 2007
    Midnight Express est le deuxième film d'Alan Parker et constitue l'une des plus brillantes réussites de sa filmographie. Le film relate l'histoire d'un hippie qui veut ramener quelques grammes de haschich de Turquie aux Etats-unis et qui est arrêté et jeté dans une prison turque où il va subir les pires humiliations possibles. Le film distille un scénario très bien construit et ne souffre d'aucun temps mort en introduisant de l'humour, de la violence, des scènes de tortures assez réalistes et dures et décrit à merveille l'organisation de la vie en prison. Alan Parker adapte une histoire vraie et utilise cette période pendant laquelle les Etats-Unis et la Turquie entretenaient des rapports froids et mitigés et qui explique ce qui va arriver au personnage principal. Brad Davis campe avec tout son talent le rôle de Billy Hayes après que Richard Gere et John Travolta refusent le rôle en apportant toute sa détresse, toute sa tristesse, toute sa hargne, toute sa colère. Alan Parker montre le caractère de ses co-détenus tous différents mais qui possèdent la même volonté de s'échapper de cet enfer définitivement. Le réalisateur affiche également une tendance à l'homosexualité. La musique de Giorgio Moroder est magnifique et reste gravée dans toutes les mémoires. Le film permit en son temps de provoquer un échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Turquie ce qui prouve combien le film a pu bouleverser les esprits! Un film dur, violent, implacable et impitoyable sur lequel le temps n'enlève rien de sa force, un véritable classique du drame carcéral!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 janvier 2008
    Istanbul blues. Les prisons turques, ce n'est pas vraiment Byzance. Basé sur une histoire vraie. Il existe en effet quelques différences notables entre le récit de Hayes et le film de Parker. Tout d'abord le fait que l'américain s'est fait pincer tout seul à Istanbul. Le personnage de Susan est donc là uniquement pour romancer un peu le tout et faire office de déclencheur dans la fameuse scène du parloir. Ensuite, il y a le fait que contrairement à ce qu'il raconte dans le film, Billy Hayes faisait réellement de la contrebande de drogue depuis pas mal de temps. On est loin du touriste payant cash une petite erreur de jeunesse. Enfin, le dénouement n'est pas non plus le vrai puisque Hayes parvint à monter dans le Midnight Express (expression signifiant "se faire la belle") lors d'un transfert dans une autre prison. convient donc de remettre le film dans son contexte. Nous sommes à une époque où la Turquie est autant victime qu'actrice du terrorisme mondial. Une Turquie dans le collimateur de Nixon comme pas mal d'autres pays d'ailleurs. Et puis il y a les faits, et leur conséquence directe, une punition relativement sévère, étant donné les conditions d'incarcération et à relativiser encore quand on sait que le haschish se fumait alors en toute impunité dans les rues d'Istanbul. Bien sûr, en passer plusieurs kilos en contrebande à l'aéroport est une tout autre affaire. Tout ça pour dire que même s'il était coupable et méritait d'être puni, il n'en demeure pas moins que personne ne mérite un traitement pareil. Pour ce qui est du film en lui-même, c'est une oeuvre aussi puissante que polémique que nous a concocté Alan Parker. Et ce grâce notamment à la performance de Brad Davis, magistral dans la peau de Hayes. Il est saisissant de voir de quelle manière il parvient à rendre à l'écran la solitude morale autant que la solitude physique. Vraiment dommage que cet acteur n'ait pas fait carrière par la suite car il y avait là un potentiel évident prêt à exploser. Grandiose!!
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2022
    Billy Hayes essaie discrètement de faire passer de la drogue à la frontière turque, où il se fait malheureusement attraper.
    Alan Parker s'affirme une fois de plus comme virtuose de la réalisation, avec une maîtrise parfaite du cadre et du temps. Aucune scène ne soumet à l'ennui, et la retransmission de l'ambiance dans laquelle évolue le personnage principal est totale. Ceci passe naturellement par les décors, qui sont effroyablement captivants.
    Les acteurs sont tous bons, en particulier Brad Davis qui à travers sa performance arrive littéralement à faire vivre au spéctateur ce que subit Billy, émotionnellement et physiquement.
    L'histoire dépeint avec horreur l'environnement d'une prison turque et de ses acteurs parfois sans pitié. On est directement touché par la situation, et c'est à travers de nombreuses émotions qu'on finit par s'abandonner sans perspective d'espoir au sort du personnage, et à suivre tant bien que mal ce qui lui arrive. La force avec laquelle le personnage s'accroche nous fait relativiser, et admiratif on essaie de s'identifier à lui ce qui nous touche encore plus profondément.
    Film touchant, situation terrifiante, scénario prenant, acteurs brillants et réalisation immersive : 5/5.
    Kevsly, le cinéphile solitaire
    Kevsly, le cinéphile solitaire

Publiée le 29 mai 2013
    Si je devais partir sur une ile avec un film, je crois que c'est midnight express que j'emmènerais, je suis un grand amateur de films carcéraux, et celui-ci est de loin mon préféré. De plus, je suis hypersensible à la musique lacrymale et mythique du film. Le chef-d'oeuvre d'Alan Parker et un véritable film d'anthologie!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 21 août 2013
    L'histoire est poignante mais plusieurs faits réels on été modifié, notamment la présence de sa copine pendant le voyage ou l'évasion. Le film n'en est peut être que mieux mais c'est dommageable je trouve. Ce film reste de très bonne facture avec un acteur principal impressionnant et une atmosphère malsaine comme rarement le cinéma en a créé.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 15 février 2013
    Film choquant et violent mais vraiment touchant, surtout quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie. On n'ose même pas imaginer que quelqu'un à vraiment pu subir pendant autant de temps. On est quand même content qu'il arrive à s'en sortir ! Mais la durée du film entraîne quelques longueurs et un peu d'ennui vers le milieu du film. Mais il c'est quand même un beau film que je conseille de voir
    Publiée le 9 janvier 2014
    Tiré d'une histoire vraie, ce long métrage d'Alan Parker ( que je connais grâce à Pink Floyd The Wall et l'excellent Mississippi Burning ) met en scène la véritable histoire de Billy Hayes, un touriste américain arrêté a l’Aéroport en Turquie pour détention de drogue. Il est jugé pour 4 ans de prison ou il connait la torture, la violence et la démence. spoiler: Il sera rejugé à la perpétuité en guise d'exemple
    . Hayes est victime d'un système corrompu et va devoir faire preuve de courage et d'acharnement pour retrouver sa liberté.
    Le film dénonce l'univers carcéral avec le mépris de la dignité humaine, la peur, la brutalité et les corruptions. Il dénonce aussi l'impuissance du gouvernement Américain face a une telle situation.
    Brad Davis offre une très belle interprétation qui aurait mérité au moins d'être nommé aux oscars car il montre très bien le combat d'un homme pour rentrer chez lui et les second rôle sont parfait avec John Hurt en drogué marrant, Randy Quaid en homme violent et déterminer et Paolo Bonacelli en fouine drôle mais détestable. Quand on voit le film et que l'on se dit que c'est vraiment arrivé, cela nous fait un froid dans le dos en pensant a ce qu'a vécu cet homme et pour conclure une phrase impressionnante du film "ça m’étonne que des cochons comme vous ne mangent pas de porc". C'est puissant, choquant, révoltant. Midnight Express est un chef d’œuvre
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 avril 2013
    Film célèbre à défaut d’être culte. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être le contexte, l’époque, le réalisateur qui a eut son heure de gloire. Peut-être la musique. Quand j’ai entendu les premières notes du morceau de Moroder, je me suis dit : génial ! Mais le film pâlit en comparaison. L’acteur principal, je ne le trouve pas bon. Il n’en a pas assez dans le ventre. Une descente aux enfers pareille, et une seule expression sur le visage, c’est peu. En comparaison, John Hurt est immense dans un second rôle, discret, méconnaissable, la classe ! La mise en scène est très forte et ne nous épargne aucun des sévices vécus par le prisonnier, on est dans la crasse et la promiscuité jusqu’au coude. Parker fait presque dans le misérabilisme, c’est limite complaisant. Heureusement qu’il sait tenir une caméra. Il me manque juste le supplément d’âme, qui fait que le film prendrait de la hauteur. Là, on reste tout le temps premier degré, dans la boue, par souci de réalisme outrancier, c’est son choix. Et les tortionnaires sont très caricaturaux, trop. Sans arrière fond, sans arrière-fond psychologique aucune, juste des brutes. Il nous le fait un peu facile, Parker.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 septembre 2008
    Second long-métrage pour Alan Parker, celui à qui l’on devra quelques années après, des chefs d’œuvre tels que Fame (1980), Pink Floyd - The Wall (1982) ou encore Mississippi Burning (1989). Cette fois-ci, il s’attaque à un sujet important, l’adaptation d’un roman retraçant le calvaire vécu par Billy Hayes lorsqu’il s’est fait arrêter en possession de hashisch à Istanbul, en Turquie.
    L’histoire vraie d’un Américain emprisonné dans une prison sans foi ni loi, où l’inhumanité règne en maître.
    Condamné à quatre ans de prison, il se fera finalement condamner à la perpétuité au moment même où sa précédente peine venait à terme !
    Ce qui impressionne au premier coup d’œil, c’est l’impressionnante interprétation de Brad Davis, il joue avec ses tripes, la dureté de ses scènes sont à couper le souffle.
    Bien que Midnight Express (1978) vient de souffler ses trente bougies, on s’étonnera de constater qu’il n’a pas pris une ride, bizarrement, ce film pourrait avoir dix ou vingt ans d’âge, on ne ferait pas la différence, comme quoi, c’est comme le vin, avec les années, il s’est bonifié !
    Alan Parker nous a offert ici un concentré de Oz (la série télévisée) et un soupçon de Animal Factory (2001), le tout, en bien plus trash et plus inhumain que possible. Des interprétations marquantes pour un film stupéfiant ! !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film très dur à supporter et il vaut mieux être en pleine forme pour le regarder. Un homme qui se fait prendre avec de la drogue sur lui et qui se fait emprisonner est une histoire banale mais ce qui est démarquant c'est l'ambiance glaciale et d'une tristesse profonde qu'on sentir dans la prison turc. L'acteur principal joue super bien le rôle d'un désespéré qui doit tout en faire sorte de se libérer, le reste du casting s'en sort bien. Quand on regarde le film, on a vraiment pas envie d'être dans une prison Turc, surtout quand tu finis une peine et que les employés de la prison de la prolonge sans raisons apparentes. Je trouve que les décors ne sont pas beaux voir mais c'est très réaliste. Pas grand choses à dire à propos des costumes. Le film est pas mal mais je crois que c'est le genre de film qu'on regarde qu'une seule fois dans notre vie.
    Caine78
    Caine78

Une oeuvre magnifique. Ce film traitant de la violence dans les prisons et montrant avec une humanité assez incroyable des personnages luttant pour garder espoir est un classique du genre, avec des moments très forts et particulièrement intenses. L'un des tout meilleurs films d'Alan Parker. Brad Davis était peu connu mais était un excellent acteur, même si on peut aussi remarquer la brillante prestaton de John Hurt. Très fort!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 janvier 2014
    Je connaissais ce film de nom et je me disais qu'il fallait absolument que je le regarde un jour et bien c'est à présent chose faite, et comment... que dire de ce film quoi ?! C'est juste bluffant de plus que c'est une histoire vraie, on se dit qu'une histoire si atroce, si dure ne peut pas arriver à n'importe qui et bien si, même si le gars n'est pas innocent à la base il ne mérite absolument pas se qui lui arrive, Brad Davis que je ne connaissais pas joue à merveille, il est juste parfait dans son rôle, Randy Quaid et John Hurt sont eux aussi incroyables.
    Un scénario ultra soigné, en même temps le gars derrière tout ça c'est Oliver Stone, la réalisation d'Alan Parker que je ne connaissais pas non plus est splendide, la bande son est excellente, les décors sont incroyables, en bref une plongé en enfer absolument fantastique.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Ce film est bon mais n'est pas l'histoire vraie qu'il prétend raconté. Lisez le livre écrit par William Hayes issu de sa véritable expérience et le film de Midnight Express vous paraîtra être une caricature surdramatisé à tendance “turquophobe”.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Ce film m'a coupé le souffle.
    Il démarre très bien avec beaucoup de suspense, la mise en scène est excellente.
    Arrive la prison, et ce qu'on attend arrive, le film devient dur, la photographie est très bonne.
    Le rythme est intelligemment coupé par les scènes au tribunal et les entrevues entre le protagoniste et son père.
    La musique dans ce film est purement géniale, et traduit bien l'ambiance plus que terne dans laquelle le film nous emmène.
    La dernière demi-heure monte dans les tour, de nombreuses surprises débarquent, le film devient plus sombre et dérangé que ce qu'il ne l'est déjà...
    Quand on voit ce genre de film, au terme du visionnage on ne sait plus quel jour on est
    Carne
    Carne

Midnight Express est le meilleur film sur l'univers carcéral jamais réalisé.
    Alan Parker y réalisait là son meilleur long-métrage grâce à une mise en scène réaliste ne nous épargnant pas le moindre geste d'inhumanité. L'oeuvre de William Hayes est retranscrite à la perfection et l'acteur regretté Brad Davis joue vraiment bien.
    Il fait même parfois peur à voir: lorsqu'il devient fou et que sa copine lui montre un sein à travers la glace ou encore lorsqu'il massacre Rifki (Désolé pour l'orthographe...) en lui arrachant la langue. Des grands moments de cinéma... Oliver Stone, quant à lui, prouvait son génie qui s'est confirmé avec des films comme Scarface, Tueurs-Nés, JFK, Salavador,... qu'il a écrit ou réalisé.
    Même si le film ne comporte pas réellement de scène magnifique, celle qui sort du lot est incontestablement lorsque William Hayes tourne autour de la colonne dans le sens contraire des autres fous... Une prise de conscience pour le personnage et le spectateur qui ne laisse pas de marbre...
    Et il ne faut bien sur pas oublier de préciser que la prison décrite dans le film existe réellement et que des individus ont vécu et vivent encore de telles atrocités... Il ne faut pas dire non plus que le film est pour les fascistes car tout ce que l'on nous montre est réellement arrivé à William Hayes...
    En deux mots, Midnight Express est une leçon d'humanité, de courage,... traité avec un réalisme poussé à l'extrème qui fout la nausée !!!