Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Au brio de son interprète, Sonia Braga, et à une mise de départ que n’aurait pas reniée Ken Loach, le réalisateur Kleber Mendonça Filho ajoute un vrai suspense, une dose de fantastique et un trait d’humour des plus réjouissants, si bien qu’on s’étonne encore que ce film magistral ait pu quitter Cannes bredouille (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
La finesse et l’originalité de Mendonça Filho reposent sur le jaillissement de l’humain malgré tout. Sur sa force dans l’adversité. Sur l’universalité du combat. Aquarius est un acte de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Elle
par Florence Ben Sadoun
C’est un film politique aussi bien sûr, contre l’agressivité d’un capitalisme débridé, qui frôle souvent l’absurdité. Mais c’est surtout un portrait de femme magnifique et sensuel porté par la solaire Sonia Braga, cette grande actrice brésilienne qui fait de Clara une résistante d’une dignité poignante et inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Gala
par Paul-Arthur Jean-Marie
Limiter la grandeur d’Aquarius à sa fantastique actrice serait pour autant injuste. Dans cette fable, le cinéaste montre avec subtilité les travers d’un pays gangrené par des actes patents de corruption et les inégalités de classes qui persistent malgré l’essor économique de ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Nicolas Schaller
"Aquarius", œuvre immense, avance à pas feutrés, se donne des airs de telenovela, joue la carte de l’intime alors qu’elle raconte autant le destin de cette femme que celui du Brésil et notre époque.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Romain Le Vern
Une merveille confirmant tout le bien que l’on pense du réalisateur surdoué des "Bruits de Recife".
La Septième Obsession
par Charles Tesson
"Aquarius" est un film à la fluidité mystérieuse, souvent solaire et parfois sombre (…) l’une des révélations majeures du cinéma d’aujourd’hui.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un étonnant millefeuille dont on découvre les subtiles et innombrables couches, au fil d’un film foisonnant, que porte une comédienne d’exception, Sonia Braga, la classe et la beauté incarnées.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Aquarius, deuxième long-métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, se dévoile comme un portrait de femme, se déploie comme une méditation sur le temps et l’action, se résout comme un traité de l’art de la guerre. Cette richesse inépuisable, cette complexité lumineusement détaillée n’empêchent pas le film de couler avec grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Après “Les Bruits de Recife”, Kleber Mendonça Filho signe un puissant récit de résistance à la marche du monde, et un somptueux portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
L’indolence du film, la patience avec laquelle il prend le soin de ne rien négliger des zones les plus infimes, qui, agrégées, constituent le quotidien, est splendide.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Instantané rageur du Brésil contemporain, chronique du temps qui passe, "Aquarius" est aussi un solaire portrait de femme, entièrement arrimé à l’impériale Sonia Braga qui, dans le rôle de Clara, (...) semble porter sur son visage toute l’intelligence du film et les destinées du pays.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Grégoire ChertokI
Souvent le festivalier cannois découvre une pépite qui pourtant n'arrive pas à se frayer un chemin jusqu'au palmarès (...). Dans la sélection 2016, c'était le cas (...) d'"Aquarius".
Première
par Léonard Haddad
Le film est incroyablement d'aujourd'hui.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Parfois, elliptique, soudain rattrapé par un moment du passé qui ralentit la chronologie, le récit adopte des registres de vitesses différents, joue avec les voix intérieures de ses personnages et va du particulier au général avec une fluidité lumineuse. C'est un organisme vivant, baigné par le soleil équatorial et l'océan émeraude.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par Lola Sciamma
Intelligent, sensible, organique et sans pathos.
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Ce matérialisme hanté est peut-être la plus belle piste d’Aquarius, en ce qu’elle permet de faire cohabiter la précision de l’ethnologue avec la spiritualité du mage.
Critikat.com
par Arnaud Hée
La force d’"Aquarius", dans la continuité des "Bruits de Recife", est sa façon de travailler le temps non comme une donnée linéaire et horizontale mais comme une matière verticale se déployant en profondeur par des connexions secrètes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par William Lurson
Si ce second film semble moins spectaculaire que le premier, le travail de Mendonça Filho reste d'une générosité cinématographique peu commune, avec une volonté d'allier geste fictionnel et questionnement contemporain, divertissement et réflexion historique.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Femme Actuelle
par La Rédaction
Coup de cœur pour ce portrait de femme libre et complexe et cet état des lieux d'un pays en pleine mutation.
L'Express
par Eric Libiot
Un thriller social avec la magnifique Sonia Braga.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un film solaire avec la grande actrice Sonia Braga.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
En compétition à Cannes, ce beau film brésilien dessine le portrait d’une sexagénaire refusant de céder son appartement à des promoteurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
Un film à la nostalgie musicale et combative.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le récit puise son souffle dans une mise en scène fluide, ample et alanguie. Le charme des images et des musiques embrasse ici une kyrielle de paradoxes symptomatiques, enlace la plus douce des nostalgies à la lumière crue d’une loi du marché qui démolit, efface, compromet les transmissions les plus légitimes.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Aquarius" est une œuvre unique. Par son sujet, qui témoigne des méthodes perverses de sociétés immobilières, et par l'incomparable charisme de Sonia Braga.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Marilyne Letertre
Et le réalisateur des "Bruits de Recife" de nous brosser dans son nouveau long-métrage le portrait d’une femme forte, orgueilleuse, déterminée et digne.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Au fil des plus de deux heures, on oscille entre rires et larmes, entre nostalgie et contemporanéité, entre vie personnelle et combat collectif.
Paris Match
par Yannick Vely
Si Clara est un magnifique personnage de cinéma, c'est justement pour cette complexité, odieuse quand elle explique qu'il y a une plage pour les riches et une plage pour les pauvres, quand elle oublie le prénom de la cuisinière qui a volé des bijoux à sa famille ou qu'elle ne convie pas sa domestique à feuilleter les albums photos de la famille.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Le cinéaste démontre une nouvelle fois l'intelligence de sa mise en scène avec, notamment, une remarquable utilisation de l'espace.
Télérama
par Jacques Morice
Entre chronique, douce divagation et guerre froide, la force du film est de dépasser la situation individuelle de Clara pour une allégorie plus large, sociale et politique, de la société brésilienne contemporaine — ses mutations comme ses immobilismes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Objet aussi sophistiqué qu’insaisissable, Aquarius confirme tout le talent de Kleber Mendonça Filho, habile sondeur des zones d’ombre du Brésil. Où Elia Suleiman rencontre William Friedkin et David Cronenberg.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Boris Courret
A travers le portrait d’une femme à la soixantaine bien sonnée, une critique acerbe de la société brésilienne portée par la prestation saisissante de Sônia Braga.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Paris Match
par Yannick Vely
De fait, le film est ample, d'une durée qui peut sembler excessive, surtout dans sa seconde partie quand la narration fait du surplace sur la question de la vente de l'appartement. Mais le cinéaste emporte le morceau dans un troisième acte où la colère de Clara explose enfin à la face du promoteur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Sidy Sakho
Difficile de faire aussi déroutant que "Les Bruits du Récife" (...). C'est ce que l'on se dit tout au long du visionnage d'"Aquarius", ce deuxième film dont la sensualité n'a d'égal que la maigreur de l'intrigue.
20 Minutes
Au brio de son interprète, Sonia Braga, et à une mise de départ que n’aurait pas reniée Ken Loach, le réalisateur Kleber Mendonça Filho ajoute un vrai suspense, une dose de fantastique et un trait d’humour des plus réjouissants, si bien qu’on s’étonne encore que ce film magistral ait pu quitter Cannes bredouille (...).
Bande à part
La finesse et l’originalité de Mendonça Filho reposent sur le jaillissement de l’humain malgré tout. Sur sa force dans l’adversité. Sur l’universalité du combat. Aquarius est un acte de cinéma.
Elle
C’est un film politique aussi bien sûr, contre l’agressivité d’un capitalisme débridé, qui frôle souvent l’absurdité. Mais c’est surtout un portrait de femme magnifique et sensuel porté par la solaire Sonia Braga, cette grande actrice brésilienne qui fait de Clara une résistante d’une dignité poignante et inoubliable.
Gala
Limiter la grandeur d’Aquarius à sa fantastique actrice serait pour autant injuste. Dans cette fable, le cinéaste montre avec subtilité les travers d’un pays gangrené par des actes patents de corruption et les inégalités de classes qui persistent malgré l’essor économique de ces dernières années.
L'Obs
"Aquarius", œuvre immense, avance à pas feutrés, se donne des airs de telenovela, joue la carte de l’intime alors qu’elle raconte autant le destin de cette femme que celui du Brésil et notre époque.
LCI
Une merveille confirmant tout le bien que l’on pense du réalisateur surdoué des "Bruits de Recife".
La Septième Obsession
"Aquarius" est un film à la fluidité mystérieuse, souvent solaire et parfois sombre (…) l’une des révélations majeures du cinéma d’aujourd’hui.
Le Dauphiné Libéré
Un étonnant millefeuille dont on découvre les subtiles et innombrables couches, au fil d’un film foisonnant, que porte une comédienne d’exception, Sonia Braga, la classe et la beauté incarnées.
Le Monde
Aquarius, deuxième long-métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, se dévoile comme un portrait de femme, se déploie comme une méditation sur le temps et l’action, se résout comme un traité de l’art de la guerre. Cette richesse inépuisable, cette complexité lumineusement détaillée n’empêchent pas le film de couler avec grâce.
Les Fiches du Cinéma
Après “Les Bruits de Recife”, Kleber Mendonça Filho signe un puissant récit de résistance à la marche du monde, et un somptueux portrait de femme.
Les Inrockuptibles
L’indolence du film, la patience avec laquelle il prend le soin de ne rien négliger des zones les plus infimes, qui, agrégées, constituent le quotidien, est splendide.
Libération
Instantané rageur du Brésil contemporain, chronique du temps qui passe, "Aquarius" est aussi un solaire portrait de femme, entièrement arrimé à l’impériale Sonia Braga qui, dans le rôle de Clara, (...) semble porter sur son visage toute l’intelligence du film et les destinées du pays.
Marianne
Souvent le festivalier cannois découvre une pépite qui pourtant n'arrive pas à se frayer un chemin jusqu'au palmarès (...). Dans la sélection 2016, c'était le cas (...) d'"Aquarius".
Première
Le film est incroyablement d'aujourd'hui.
Sud Ouest
Parfois, elliptique, soudain rattrapé par un moment du passé qui ralentit la chronologie, le récit adopte des registres de vitesses différents, joue avec les voix intérieures de ses personnages et va du particulier au général avec une fluidité lumineuse. C'est un organisme vivant, baigné par le soleil équatorial et l'océan émeraude.
Voici
Intelligent, sensible, organique et sans pathos.
Cahiers du Cinéma
Ce matérialisme hanté est peut-être la plus belle piste d’Aquarius, en ce qu’elle permet de faire cohabiter la précision de l’ethnologue avec la spiritualité du mage.
Critikat.com
La force d’"Aquarius", dans la continuité des "Bruits de Recife", est sa façon de travailler le temps non comme une donnée linéaire et horizontale mais comme une matière verticale se déployant en profondeur par des connexions secrètes.
Culturopoing.com
Si ce second film semble moins spectaculaire que le premier, le travail de Mendonça Filho reste d'une générosité cinématographique peu commune, avec une volonté d'allier geste fictionnel et questionnement contemporain, divertissement et réflexion historique.
Femme Actuelle
Coup de cœur pour ce portrait de femme libre et complexe et cet état des lieux d'un pays en pleine mutation.
L'Express
Un thriller social avec la magnifique Sonia Braga.
L'Humanité
Un film solaire avec la grande actrice Sonia Braga.
La Croix
En compétition à Cannes, ce beau film brésilien dessine le portrait d’une sexagénaire refusant de céder son appartement à des promoteurs.
Le Figaro
Un film à la nostalgie musicale et combative.
Le Journal du Dimanche
Le récit puise son souffle dans une mise en scène fluide, ample et alanguie. Le charme des images et des musiques embrasse ici une kyrielle de paradoxes symptomatiques, enlace la plus douce des nostalgies à la lumière crue d’une loi du marché qui démolit, efface, compromet les transmissions les plus légitimes.
Le Parisien
"Aquarius" est une œuvre unique. Par son sujet, qui témoigne des méthodes perverses de sociétés immobilières, et par l'incomparable charisme de Sonia Braga.
Metro
Et le réalisateur des "Bruits de Recife" de nous brosser dans son nouveau long-métrage le portrait d’une femme forte, orgueilleuse, déterminée et digne.
Ouest France
Au fil des plus de deux heures, on oscille entre rires et larmes, entre nostalgie et contemporanéité, entre vie personnelle et combat collectif.
Paris Match
Si Clara est un magnifique personnage de cinéma, c'est justement pour cette complexité, odieuse quand elle explique qu'il y a une plage pour les riches et une plage pour les pauvres, quand elle oublie le prénom de la cuisinière qui a volé des bijoux à sa famille ou qu'elle ne convie pas sa domestique à feuilleter les albums photos de la famille.
Studio Ciné Live
Le cinéaste démontre une nouvelle fois l'intelligence de sa mise en scène avec, notamment, une remarquable utilisation de l'espace.
Télérama
Entre chronique, douce divagation et guerre froide, la force du film est de dépasser la situation individuelle de Clara pour une allégorie plus large, sociale et politique, de la société brésilienne contemporaine — ses mutations comme ses immobilismes.
aVoir-aLire.com
Objet aussi sophistiqué qu’insaisissable, Aquarius confirme tout le talent de Kleber Mendonça Filho, habile sondeur des zones d’ombre du Brésil. Où Elia Suleiman rencontre William Friedkin et David Cronenberg.
Franceinfo Culture
A travers le portrait d’une femme à la soixantaine bien sonnée, une critique acerbe de la société brésilienne portée par la prestation saisissante de Sônia Braga.
Paris Match
De fait, le film est ample, d'une durée qui peut sembler excessive, surtout dans sa seconde partie quand la narration fait du surplace sur la question de la vente de l'appartement. Mais le cinéaste emporte le morceau dans un troisième acte où la colère de Clara explose enfin à la face du promoteur.
Transfuge
Difficile de faire aussi déroutant que "Les Bruits du Récife" (...). C'est ce que l'on se dit tout au long du visionnage d'"Aquarius", ce deuxième film dont la sensualité n'a d'égal que la maigreur de l'intrigue.