Aquarius
    1134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aquarius ?

ffred
    ffred

Publiée le 6 octobre 2016
    C'est grâce à un bouche à oreille extrêmement positif que je me suis retrouvé devant ce film brésilien. Je ne l'ai pas regretté. Tout y est quasi parfait. La mise en scène est fluide et élégante. Le scénario est un petit bijou de sensibilité, d'humour, de tendresse et d'émotion. La famille, les amis, la sexualité, la transmission, la mémoire, le temps qui passe...tant de thèmes traités sans pathos, avec tact et intelligence. Mais Aquarius ne serait peut être pas tout cela s'il ne bénéficiait pas de la présence de la grande Sonia Braga dans le rôle principale. Elle est juste merveilleuse. Elle éclipse tout le reste de la distribution qui pourtant ne démérite aucunement. Le tout nous donne quelque chose d'aussi solaire que grave, au message aussi intime que social. Et l'un des plus beaux portraits de femme qu'il nous ait été donné de voir cette année. Pas de prix à Cannes, on se demande bien pourquoi. Au final, un film aussi beau pour les yeux qu'il donne à réfléchir à la tête dont on ressort du baume au cœur. Un vrai bonheur !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 octobre 2016
    Une grande chance d'avoir pu voir ce film de plus de deux heures. Comme pour son premier long-métrage, le metteur en scène et scénariste, Kleber Mendonça Filho, choisit Recife, sa ville natale, comme décor. Son scénario parfaitement écrit et délicat est d'une belle élégance. Attendrissant, aussi, sans jamais, être larmoyant. Les nombreux thèmes brassés dans le récit, trouvent tous leur juste place, dans une réalisation impeccable. "Il m’a semblé intéressant d’avoir comme protagonistes une personne et un immeuble ayant tous les deux à peu près le même âge et se trouvant d’une certaine manière menacés." A déclaré le réalisateur. La mise en scène, allie finesse et dextérité. L'ensemble est fascinant et magnifique. Les dialogues, la photographie et la bande son viennent compléter cette belle réussite. Avec un grand plus, Sonia Braga dans le rôle principal. "Visage puissant de la culture brésilienne et d'une beauté inoubliable", pour reprendre les mots du réalisateur. Une femme digne interprétée par cette prodigieuse actrice. Tour à tour combattive, nostalgique voire arrogante quand il s'agit de défendre sa cause, elle reste ancrée dans sa vie de femme, son époque et marque les esprits. Un grand coup de cœur pour ce film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 octobre 2016
    La force évidente du nouveau film de Kleber Mendonça Filho, "Aquarius", réside dans sa capacité à dépasser le simple portrait de femme pour dresser celui d'une famille, d'une ville (Recife) et d'un pays. Pour parvenir à une représentation aussi ample, il faut non seulement confronter les personnages entre eux, montrer ce qui les rapproche mais aussi ce qui est sensible de les éloigner, mais le faire à travers le temps, et ainsi saisir tout ce qui a forgé le caractère de Clara, cette résistance qui lui permet de lutter contre les promoteurs immobiliers prêts à tout pour qu'elle quitte son appartement. C'est parce que le film commence dans les années 80, qu'il établit une analogie entre Clara et la Tante Lucia (notamment autour de la sexualité) et que l'on commence par connaître la famille au complet lors d'une célébration d'un anniversaire, que le film peut déjà esquisser les premiers traits de son tableau, qui ne fera que se compléter au fur et à mesure que le récit avance, et libérer une émotion intense qui rejaillit dans des scènes-clés en ce qu'elles traitent de différences sociales, morales ou de points de vue sur les choix de vie exercés par chacun. "Aquarius" se construit donc par petites touches, donne une ampleur à tous ses personnages dans un quotidien fait de moment simples mais troublé par la possible expulsion de Clara, une tension caractérisée par un usage fréquent de zooms avants et arrières ou encore par des plongées et contre-plongées qui viennent aussi connoter les personnages et leurs regards. Cette mise en scène originale vient perturber un scénario sans grands coups de force mais doté d'une précision remarquable, qui donne une gravité et une tendresse bouleversantes à ce film sublime, porté par une Sonia Braga impériale qui incarne un personnage non sans défauts mais qui paraît insubmersible devant ceux qui l'attaquent et qui tentent de venir à bout de sa volonté, pourtant inébranlable. Intime et politique, "Aquarius" est un grand film de résistance !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 octobre 2016
    Très connue dans son pays, on s’étonne encore pourquoi la brésilienne Sonia Braga n’a pas reçue la Palme de la Meilleure Actrice au Festival de Cannes 2016. Sur fond de crise sociale, elle joue une retraitée pleine de vitalité. Elle aime sa vie, son passé, ses amis et son appartement des années 50. Mais des promoteurs immobilier sans scrupules vont tout faire pour expulser chacun des habitants de l’immeuble afin d’y bâtir un projet touristique. C’était sans compter sur la résistance de notre personnage principal qui va se battre contre cette intrusion de malfrats. Kleber Mendonça Filho réalise un thriller dramatique inquiétant mais coloré, douloureux mais optimiste, nostalgique mais persistant. Dans la finesse et en s’appuyant sur sa remarquable actrice qu’il outrepasse son histoire en dénonçant l’ignominieux. Aquarius est une œuvre sociale synonyme de liberté.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 septembre 2016
    Cette année à Cannes, plusieurs actrices ont livré des performances extraordinaires.

Sonia Braga fut peut-être la plus belle d'entre elles.

Férocement libre, elle cannibalise un film dont on se demande parfois ce qu'il cherche à nous dire : que vieillir c'est pas bien, et qu'il faut résister ? Sous cet angle, Kleber Mendonça Fliho atteint parfaitement son but. La sexagénaire Clara est le prototype même de la force de vivre, qui lutte par tous les moyens, libido comprise.

Aquarius est donc un splendide portrait de femme, mais c'est aussi un bel instantané de Recife, la ville du réalisateur, décrite avec tendresse et douceur. On découvre ses plages et ses subtiles hiérarchies sociales (on y est visiblement plus ou moins noir).

Le film peut paraître ne pas être grand-chose, surtout rapporté à sa durée (2h25), mais il a l'immense mérite de proposer des sujets originaux et délicats : portrait d'un immeuble, lutte de la modernité et du temps passé à travers de nombreux angles (Vinyl vs MP3 par exemple), normalité et réalisation de soi.

Servi par une mise en scène d'une parfaite élégance et par une bande-son absolument délicieuse, Aquarius est un doux plaisir à partager entre connaisseurs.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 octobre 2016
    "L'Aquarius" n'a rien à voir avec la mer où les requins guettent pour attraper leurs proies, et pourtant, on n'en pas loin. Il s'agit de l'immeuble où vit Clara depuis des décennies, où, avant elle, sa propre tante a vécu, et qu'un promoteur immobilier ambitieux envisage de lui faire céder. En fait, dans cet appartement, il y a toutes les multiples vies de cette famille. Un peu à la manière du chef d'œuvre de Perec, les meubles, les objets les plus intimes, les pièces recèlent tous un morceau de cette famille, un rapport sexuel, un enfant, un souvenir, dont on ne peut se défaire d'un coup de signature. "Aquarius" est sans doute le Grand Prix du Jury avorté de Cannes. C'est un film dense, et d'une redoutable intelligence. Car le Diable se cache dans les détails, et le scénario fait montre à cet égard d'une incroyable richesse. Chaque détail, chaque référence trouvent sa source ou sa métaphore à un endroit précis du récit. Pourtant très long, le film se déroule avec une fluidité déconcertante, où alternent des morceaux de vie de cette Clara, des musiques, des souvenirs, bref tout un trésor d'humanité. Sonia Braga habite ce film d'un bout à l'autre, avec beauté, puissance, et grandeur. A l'image de ce récit qui échappe merveilleusement au mélo, au psychodrame familial, elle fait œuvre d'une sorte de pudeur magnifique qui donne à son personnage et à l'histoire toute entière une épaisseur et frémissement de grâce proches du sublime. "Aquarius" est plus qu'un film. C'est un voyage dans la matière émotionnelle et sociale d'un pan de l'univers, notre univers intérieur familial et personnel.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 2 octobre 2016
    Un très beau film qui se passe sur la côte brésilienne. Clara habite un ancien immeuble qui veut être racheté par un architecte plein d'ambition. Elle se retrouve bientôt seule, tous les autre appartements ayant été rachetés par la société de l'architecte.. La confrontation est assez dure entre eux-deux alors que Clara est très entourée d'une famille qui fait corps avec elle. A voir.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 octobre 2016
    Beaucoup d'émotion dans ce film qui peint la vie d'une femme qui mène plusieurs combats spoiler: (cancer, expropriation, amoureux)

La mise en scène allie beauté et précision, et a quelque chose d'intense et de magnétique....Les personnages sont porteurs d'émotions et il faut le dire de revendications sociales;
    Cela donne une image du Brésil que l'on ne connait pas vraiment, vue d’Europe, et qui rejoint des préoccupations qui elles ont quelque chose d'universel et d'humaniste.....beaucoup de subtilités dans la réalisation, photo, musique, dialogues mêmes et un film accueilli avec enthousiasme à Cannes.....Même la longueur ne saurait être critiquée.....Fortement conseillé.....
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 octobre 2016
    Sonia Braga, que je ne connaissais pas est magistrale dans ce film...le pot de terre contre le pot de fer....
    Je suis allée voir ce film sans trop savoir de quoi il s'agissait et j'ai aimé cette ambiance d'une ville du Brésil en bord de mer....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 septembre 2016
    Il peut être difficile d’appréhender « Aquarius » de prime abord et même d’en écrire la critique. C’est un film qu’il faut digérer ou laisser décanter. Le film est assez long et ne semble à priori pas raconter grand-chose. Tout juste le refus d’une sexagénaire de vendre son appartement à un promoteur insistant est mis en avant. Mais, durant ces deux heures et demie, ce sujet reste en toile de fond et ne fait qu’amorcer et clôturer le film. Alors oui, le long-métrage peut sembler trop épais et ronronnant. Mais justement, cette langueur permet de se fondre dans une œuvre qui dit beaucoup de petites choses sur le temps qui passe ou les inégalités sociales frappantes qui règnent encore au Brésil pour se révéler au final magnétique, beau et empli de grâce.

La force d’« Aquarius » est d’abord le somptueux portrait de femme qu’il nous présente. Une femme dont tous les atours sont sondés avec acuité de ses qualités à ses défauts. Une femme de poigne qui choisit de résister face à l’âge et au capitalisme et de s’accrocher à ses souvenirs. Sonia Braga est impériale et étincelante dans ce rôle. Le jury de Cannes s’est encore une fois révélé aveugle pour ne pas lui attribuer le Prix d’interprétation féminine cette année. Tour à tour solaire et hypnotique puis sévère et dure, elle impose un personnage de femme mûre dont on se souviendra longtemps. Elle s’imprègne de son personnage jusqu’au bout des ongles pour faire de cette Clara un emblème de femme insoumise.

Si l’on accepte de se laisser charmer par les beaux plans de Kleber Mendonça Filho et le rythme un tantinet languissant de son film, on trouvera la perle qui s’y cache. Si l’on suit l’incandescente Sonia Braga/Clara se révolter avec sagesse contre ceux qui veulent lui faire quitter la maison qui l’a vue grandir ainsi que ses enfants en dépit de l’absence de réel fil conducteur, c’est que l’intelligence du film est d’être ponctué de moments de grâce ou de scènes de dialogues mémorables qui tiennent en haleine. Entre ces moments, la chronique d’une femme tout autant que celle d’un pays nous berce et nous fait oublier la longueur et les longueurs d’un film cousu main. Un film particulier et protéiforme qui revêt d’innombrables couches et saveurs mais dont on sort majoritairement conquis jusqu’au dernier plan, lourd de sens.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 4 octobre 2016
    Un magnifique portrait de femme porté par Sonia Braga autant qu’un regard politique sur le Brésil. (...) Mendonça Filho signe un très grand film et entre dans la cour des grands.

LA SUITE :
    Publiée le 30 septembre 2016
    A 30 ans, Clara était lumineuse. Et ses cheveux noirs encore très courts, souvenir d’un cancer du sein, lui allaient très bien. Elle était critique musicale et habitait une petite résidence, en face de la plage de Récife. Son histoire est en partie liée à son appart ou elle a élevé ses enfants. Trente ans plus tard, elle est toujours très belle. Juste un peu plus ténébreuse et avec une grande tignasse. Mais une société immobilière l’embête. Elle veut racheter son petit immeuble, le raser et le remplacer par building plus lucratif. Tous ses voisins ont cédé aux pressions des promoteurs. Pas elle : Clara fait de la résistance.
    Ce combat mené contre ceux qui veulent la faire partir en abandonnant une partie de sa vie, ressemble parfois à un thriller. On a peur pour elle, face aux intimidations de gens peu scrupuleux. On craint aussi pour son équilibre familial, quand ses enfants lui conseillent de laisser tomber. Mais Clara est têtue. Elle n’a pas traversé les années soixante-dix pour rien. Et se souvient des messages de libération des femmes. A la violence des harcèlements, qui renvoient à la corruption qui gangrène la société d’aujourd’hui, Clara oppose un mélange de fermeté glaciale et de douceur infinie.
    Aquarius, c’est le nom de la résidence, raconte le destin d’une femme moderne et d’un Brésil contemporain. Kleber Mendonça Filho est un réalisateur de talent. Avec une maitrise du temps et de l’espace, qui donne au film une mystérieuse fluidité. Omniprésente, la musique donne le moral quand elle fait bouger et le spleen quand elle est saudade. Et puis, il y a surtout une actrice solaire, Sonia Brava, qui dégage énormément d’émotion et de puissance. Au point de transformer cette chronique amère en magistral portrait de femme. Clara est vraiment une chic mamie.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 3 octobre 2016
    Une très belle découverte dont la longueur me faisait un peu peur au premier abord mais qui m'a finalement "envoûtée" du début à la fin même si il y a peut-être quelques minutes en trop 'mais je chipote). Au-delà de mettre en avant un Brésil contaminé par la corruption, Aquarius se révèle avant tout un magnifique portrait de femme forte et libre sublimé par l'interprétation de Sonia Braga qui, de tous les plans, porte le film sur ses épaules. Elle est absolument magnifique, apportant milles nuances à son personnage. Très présente également, la musique prend une belle place dans le film, nous donnant l'envie de danser (et qui m'a parfois mis des frissons) et renforçant l'aspect lumineux d'Aquarius, qui malgré des sujets graves abordés, nous fait souvent sourire. Du bel ouvrage.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 28 septembre 2016
    On vous préviendra que le portrait de cette soixantenaire libre et digne, rebelle et intense, possède quelques longueurs, je le confirme; et j rajoute que ce récit n’est pas tant long que ennuyeux et sans intérêt.

La quotidien c'est beau, les bords de plage aussi, Clara porte ses 65ans de façon magnifique et ce malgré sa mammectomie, mais tout cela ne suffit pas à créer un propos qui soit digne de tant de dialogues bien fades et tant de scènes inutiles.

Du joli foutage de gueule façon Festival de Cannes, mais bien joli quand même, et brésilien surtout. Car apparemment cela constitue aussi un enjeu essentiel du film, même si on a du mal a percevoir en quoi et comment. Si, il y a bien une multinationale qui fait pression sur Clara afin qu'elle vende son appartement au profit d'un gigantesque projet immobilier, mais il n'y a pas là de quoi faire un film social !

Bref, allez vous barber autant que possible, avec un film rasoir en mode intello qui écoute des histoires banales en portugais, ya pas de mal; et si vous y trouvez du bien, n’hésitez pas à me dire en quoi…
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 juillet 2019
    Film qui fait parti de la secte des films "bobos". C'est brésilien, c'est long, c'est un thriller dramatique donc c'est un chef d'œuvre!!!Pfffff

Oui c'est bien brésilien on le ressent bien dans l'atmosphère et le décor, oui c'est long, très long, trop long...Mais ou est l'intrigue thriller ? Deux discussions entre l'agent immobilier et l'héroïne? Un tapage nocturne avec une partouze...Pfff aucune intrigue et pas une once de drame non plus, aucune émotion tout au long cours de ce film.
    A fuir