Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 9 mai 2024
    "Valérian et la Cité des mille planètes" n'est clairement pas le meilleur film de Luc Besson, mais il n'est cependant pas non plus le pire. L'environnement du film nous rappelle de maintes manières l'univers de Star Trek, et ce n'est pas pour nous en déplaire ! L'histoire est plutôt bancale, et les personnages ne sont pas très bien écrit, on reste sur du basique, là où Besson aurait pu faire carrément mieux ! Je garde cependant ce film dans ma mémoire, car il m'a permis de découvrir la magnifique Cara Delevingne, dont je suis devenu fan depuis ce jour.

Bon film, mais peu bien mieux faire Besson !
    karidan P
    karidan P

Publiée le 9 mai 2024
    Valérian et les milles étai une bonne série et Luc Besson a rien trouvé de mieux que de faire cette tome vraiment Valérian pendant tous le film harceler presque Lauréline c'était encore pire que dans la série et l histoire principale j en parle même pas sans saveur dur a regarder tellement les acteurs étai mauvais heureusement que les scènes en 3 d étai bien sinon j aurait quitter la salle vraiment très déçu peu mieux faire Luc Besson
    Mathieu CHARREYRE
    Mathieu CHARREYRE

Publiée le 6 mai 2024
    Très bon space opéra. Bon scénario. Pas de longueurs. Les acteurs principaux sont ... Etranges mais on s'y fait au bout de 3/4 re-visionnages. Très divertissant.
    Bon par contre
    ...
    POURQUOI AVOIR APPELÉ CE FILM VALÉRIAN ?!?

Aucun rapport avec l'oeuvre de MÉZIÈRES. Dommage.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 9 avril 2024
    je trouve que c'est un tres bon film de SF dont l'echec commercial n'est absolument pas mérite. Il y a des films maudits comme cela dans l'histoire du cinema, qui ont flingues le realisateur alors que l'oeuvre etait de qualité.Coppola, Cimino,Welles,Beneix, besson,carax...Certains avec le temps s'en relevent d'autres jamais.
    Robert Boyer
    Robert Boyer

Publiée le 3 avril 2024
    J'ai trouvé ce film divertissant, remplis d'actions et de surprise , belle histoire de science fiction avec quelques touches humour
    Thomas DECOURT
    Thomas DECOURT

Publiée le 24 mars 2024
    Nous parlons de Luc Besson, de Léon, du cinquième Élément et du film sur Valérian, un cinéaste français qui passe des messages. En premier, Valérian était une bande dessinée que j'ai adorée dans mon enfance, années 60/70 et je connais particulièrement bien cet univers sortit des cartons de Jean-Claude Mézières. Le film par lui même sort des sentiers battus par son scénario original et le respect de cet univers cher à Mézières. J'ai trouvé les acteurs principaux attachants et bien ancrés dans leurs personnages pour un film somme toute époustouflant de crédibilité. Nous sommes bien loin des films d’Hollywood par une maîtrise du sujet et une action soutenue, pleine de suspense et d'humour. C'est un grand film à voir et revoir.
    David Dormant
    David Dormant

Publiée le 23 mars 2024
    Vu en HD sur TVI en Belgique, époustouflant, une explosion de couleurs, une histoire rondement menée, une intrigue spatiale spéciale, besson ne démérite pas pour cette œuvre, au budget conséquent : 197millions €, ça les vaut et amplement, effets spéciaux, maquillages, histoire, excellent divertissement, à quand Luc la suite des aventures de Valérian Au cinéma ???! À voir au moins 3 fois pour découvrir toutes les subtilités de l'œuvre du maître,,,, du besson dans le texte : excellent. J'adore.
    Angelique
    Angelique

Publiée le 18 février 2024
    Je met la note de 4 car c'est une superbe histoire, c'était une bonne idée de monter cette bd en film.
    Mais alors le casting quel erreur, dans la BD il donne l'impression de la cinquantaine et vous avez choisi un jeune qui paraît 15 ans c'est pas crédible. Ça mériterait vraiment un note de 2 rien que pour ce choix. Mais je suis chovine un peu et pour un film fantastique français il mérite 5 sur 5, il faut que même malgré la mauvaise appréciation du 1er volet faire le n°2 et 3 comme prévu. Rien que pour cette grande BD.
    Et changé d'acteur celui-ci ne fera jamais vieux trouvez juste un homme plus mur qu'il lui ressemble pour que ça passe.
    robert dupont
    robert dupont

Publiée le 6 février 2024
    un chef d'oeuvre de Monsieur Luc BESSON !! Savoureux mélange d'Avatar et du 5ème élément, un scénario et une histoire qui vous fera prendre du recul sur La Vie et notre place de chacun de nous sur notre planète Terre qui implosera. Bref encore 1000 Bravo à tout le cast, et notre chère Rihanna en Spécial Guest qui joue aussi très bien son personnage !! =)
    Theo
    Theo

Publiée le 21 mai 2024
    Synopsis et Contexte

Adapté de la série de bande dessinée française "Valérian et Laureline" de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, "Valérian et la Cité des Mille Planètes" de Luc Besson promettait une épopée de science-fiction révolutionnaire. Sorti en 2017, ce film de 197 millions d'euros, le plus cher de l'histoire du cinéma européen, se situe dans un futur lointain où Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne), agents spatiotemporels, naviguent à travers une station spatiale tentaculaire, Alpha, peuplée de diverses espèces extraterrestres.

Narration et Scénario

Le film démarre avec un rêve mystérieux de Valérian, lui dévoilant une planète idyllique, Mül, peuplée de créatures pacifiques annihilées par une catastrophe apocalyptique. À leur réveil, Valérian et Laureline sont chargés de récupérer un réplicateur précieux, objet de convoitise et d'intrigue. Rapidement, ils se retrouvent plongés dans une conspiration impliquant le Commandeur Filitt (Clive Owen) et les survivants de Mül, cherchant justice et survie.

Malheureusement, malgré une intrigue potentiellement captivante, le scénario de Besson souffre d'une exécution inégale. Les dialogues manquent souvent de profondeur et de subtilité, les personnages principaux ne développant jamais pleinement leur potentiel émotionnel ou relationnel. Valérian et Laureline, bien que visuellement attrayants, manquent de chimie palpable, rendant leurs interactions souvent mécaniques.

Personnages et Interprétations

Dane DeHaan incarne Valérian avec une certaine nonchalance, mais son interprétation est entravée par un script qui ne lui permet pas de pleinement explorer les nuances de son personnage. Cara Delevingne, en Laureline, apporte une énergie dynamique, mais son personnage est trop souvent réduit à des rôles de soutien ou de secours, sans véritable développement indépendant.

Clive Owen, en Commandeur Filitt, offre une performance adéquate mais sans surprise, tandis que Rihanna, dans le rôle de Bubble, apporte un souffle d'originalité et de fraîcheur bienvenu, bien que bref. La multitude de personnages secondaires, bien que visuellement intéressants, n'ajoutent que peu de profondeur à la trame narrative.

Réalisation et Techniques Visuelles

Là où "Valérian et la Cité des Mille Planètes" brille véritablement, c'est dans ses visuels époustouflants. Luc Besson et son équipe de conception ont créé un univers visuellement spectaculaire, rempli de couleurs vibrantes, de créatures fantastiques et de décors impressionnants. Chaque scène est un festin pour les yeux, démontrant une imagination débordante et une attention méticuleuse aux détails.

La photographie de Thierry Arbogast capture magnifiquement cet univers, avec des prises de vue qui mettent en valeur la grandeur et la diversité d'Alpha. Les effets spéciaux, bien que parfois inégaux, réussissent majoritairement à créer un monde immersif et fascinant.

Musique et Ambiance

La bande originale, composée par Alexandre Desplat, accompagne efficacement les visuels grandioses du film, ajoutant une dimension épique aux séquences d'action et une sensibilité émotionnelle aux moments plus calmes. Cependant, la musique ne parvient pas toujours à compenser les lacunes narratives, laissant parfois les scènes cruciales sans l'impact émotionnel nécessaire.

Réception et Impact

À sa sortie, "Valérian et la Cité des Mille Planètes" a reçu un accueil critique mitigé. Les critiques ont loué les visuels spectaculaires et l'imagination débordante de Besson, tout en déplorant la faiblesse du scénario et des personnages. Aux États-Unis, le film a peiné à trouver son public, réalisant des performances au box-office en deçà des attentes. En France, bien que le démarrage ait été prometteur, le film n'a pas réussi à maintenir une audience constante.

Conclusion

"Valérian et la Cité des Mille Planètes" est un film qui, malgré ses ambitions et ses visuels éblouissants, échoue à pleinement captiver en raison de son scénario faible et de ses personnages sous-développés. Luc Besson a réussi à créer un monde visuellement incroyable, mais la beauté seule ne suffit pas à compenser les lacunes narratives et émotionnelles du film. C'est une œuvre qui mérite d'être vue pour son esthétique, mais qui laisse un sentiment d'inachevé et de potentiel non exploité.
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 11 décembre 2023
    Parfois, même si c'est l'exception, il vaut mieux ignorer les critiques majoritaires: j'ai très apprécié ce film, l'histoire est originale même si un peu simpliste, c'est bien joué et les effets sont impressionnants. Même si le Valérian du film n'est pas le même que dans la bande dessinée favorite de mon adolescence, ça se laisse regarder très agréablement. En fait, le Valérian de Luc Besson fait davantage penser au garçon gâté et mutin interprétant le rôle du Capt Kirk dans le reboot de Star Trek (Chris Pine), ce qui n'est certainement pas un défaut.
    Viparita
    Viparita

Publiée le 1 décembre 2023
    Luc besson nous sort ici un film avec très peu d'action et sans intérêt avec des acteurs plats et sans conviction. J'ai rarement vu un film aussi vide dans son scénario ou dans tout ce qu'il peut proposer en fait. Malgré de bons effets spéciaux, je peux que vous le déconseiller.
    Sir mathis
    Sir mathis

Publiée le 29 novembre 2023
    Film un peu moyen de Luc besson ou nous suivons valerian qui un un peu comme will smith dans men in black part a la poursuite d alliens dans toute la galaxie . Le film regorge d aliens au pouvoirs tous differents et impressionants tel que Rihana qui fait un cameo a un moment du film
    Je le conseille mais ne vous attendez pas non plus a un film d envergure tel que Leon
    Sle7in
    Sle7in

Publiée le 25 novembre 2023
    Et dire que ce film a provoqué la chute financière de l'empire Luc Besson.

Après l'avoir visionné, j'ai l'intime conviction que ce film ne mérite pas toutes les critiques négatives qu'il a reçu.

Le scénario n'est pas extraordinaire. Il n'est pas complexe non plus à comprendre. Cependant les moyens et la générosités mise à l'épreuve par les acteurs, ainsi que son réalisateur méritent tout de même un point de satisfaction la critique négative qu'il a subi du côté chinois ne lui a pas permis de recevoir sa réelle distinction.

pour ma part, j'ai passé un bon moment de divertissement, riche en couleurs en voyage dans un monde fantastique et de science-fiction, soyons fiers de nos réalisateurs français, quatre-étoiles
    Jérém Wenger
    Jérém Wenger

Publiée le 29 octobre 2023
    Je l ai vu à sa sortie au ciné. J avais déjà trouvé pas mal du tout et j etais très étonné des avis négatifs le concernant. Quelques années plus tard je le revois et ce film est vraiment génial. Une claque esthétique, plein d humour et d idées novatrices. Largement à la hauteur voir mieux qu un star wars ou avatar. Je comprends encore moins le flop qu il a fait. En sachant qu il y aurait pu avoir un 2 ème et 3ème opus c est vraiment dommage !