Le Labyrinthe : le remède mortel
    9981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : le remède mortel ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2018
    « Le labyrinthe : le remède mortel » nous permet juste de remonter un peu le niveau, après un premier opus bien ficelé et prenant, puis un deuxième très décevant...
    Ce dernier des trois se laisse apprécier sans pour autant éviter toutes les facilités auxquelles on a toujours droit comme de bien entendu, dans ce style de réalisation...
    On pourrait s’amuser à faire un listing de tous les passages obligés, où l’on pourrait cocher ici toutes les cases !
    Action, zombies, virus, remède, isolement des infectés, protection des plus riches, rebondissements classiques et attendus...
    Ce genre de scénario qui guide ce style de dystopie, sent forcément le déjà vu, et l’issue indéniable qui se profile aussi !
    Ce qui sauve l’ensemble tient sans doute à la personnalité de ces jeunes héros, de toute la solidarité et de tout l’entrain qu’ils mettent en commun à se préserver et à sauver leurs compatriotes des griffes de ces chercheurs plus ou moins mal intentionnés !
    Encore une fois, l’action surpasse le tout, et en tous cas dépasse encore une fois toutes les incohérences que l’on pourra relever ici et là, mais finalement la persuasion de cette équipe fonceuse et décidée permet au film de relativement fonctionner !
    On passe un moment, juste un poil trop long, mais assez plaisant tout de même entre sauvetage in extremis, explosions nombreuses et diverses, et quelques moments de détresse sur la corde sensible...
    Le contraste des décors entre le beau côté de la ville illuminée et celui situé hors les remparts, est bien vu et fait le reste, jusqu’à un presque final explosif qui en met plein les yeux !
    On reste donc toujours en empathie pour cette bande de jeunes durs à cuire, où Thomas/Dylan O’Brien restera coûte que coûte le chef de file, et c’est ce qui compte dans cette trilogie mêlée de SF et d’aventure de Wes Ball, pourtant bien plus prometteuse au départ !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 février 2018
    Ces dernières années, un virus mortel a décimé toutes les franchises SF adaptées de la littérature young adult. Certaines n'ont pas été touchées et nous ont quitté de mort naturelle ("Hunger Games"), d'autres ont été euthanasiées pour ne plus souffrir ("Divergente") mais la plupart ont été infectées à la naissance et leur propagation a pu être ainsi évitée ("The Giver", "Les Âmes Vagabondes", "La 5ème Vague", "Numéro Quatre" & co, paix à leurs âmes... ou damnation éternelle, c'est selon).

La seule survivante de cette épidémie cinématographique est la saga "La Labyrinthe" dont le dernier volet débarque bien longtemps après le pic de contagion et c'est d'ailleurs peut-être une des seules qui méritaient d'en réchapper.
    On s'explique : bien sûr, comme toutes les autres et c'est sa principale faiblesse, ses enjeux, ici post-apocalyptiques, restent limités voire simplistes et ne prennent pas des risques énormes, une politique de polissage propre à tous ces films destinés avant tout à un public jeune mais les deux premiers "Labyrinthe" avaient pour eux de savoir jouer avec ses limites pour un résultat toujours honnête. D'abord, les deux films tout en étant logique narrativement étaient deux offres différentes (une donnée assez rare pour être soulignée) : l'un partait d'un pitch fantastique à mystère quand l'autre prenait la forme d'un roller-coaster embrassant totalement son côté post-apocalyptique et où même des infectés venaient pointer le bout de leurs nez pour grignoter de l'adolescent. Ensuite, les films ne sombraient pas dans le manichéisme lambda, ils offraient des intentions louables au camp ennemi, guérir l'humanité d'un terrible virus, mais les dotaient de méthodes aussi radicales que cruelles pour y arriver. Par ailleurs, comme dans toutes ces sagas, il y a avait bien sûr une donne sentimentale qui prit la forme d'un inévitable triangle amoureux dans le deuxième film mais, là encore, les "Labyrinthe" s'étaient encore differenciés en évitant la mièvrerie appuyée pour se servir avant tout du trio amoureux Thomas/Teresa/Brenda comme d'une variable en toile de fond aux rebondissements de l'intrigue. Enfin, et c'est encore le cas pour le dernier épisode, la franchise est le fruit d'une seule et même équipe avec toujours Wes Ball à la réalisation, le scénariste T. S. Nowlin à l'écriture, bien entendu le casting convaincant des jeunes héros et aussi des acteurs adultes (Patricia Clarkson, Giancarlo Esposito, Lili Taylor ou Alan Tudyk) peut-être moins connus que dans d'autres sagas mais qui ne donnent pas trop le sentiment d'être venus là pour uniquement cachetonner comme c'est trop souvent le cas.
    De fait, malgré des intentions premières évidemment commerciales, la saga "Le Labyrinthe" est sans doute la plus honnête du genre dans ses ambitions par sa capacité à ne jamais les trahir et offrir un spectacle qui tente de tirer le meilleur du formatage de ce type de production.
    Maintenant, il fallait que ce troisième et dernier volet tardif (à cause d'une blessure de Dylan O'Brien lors du tournage) parvienne à achever tout ça sur la même note de sympathie qu'on avait pu avoir pour ses deux grands frères...

On avait donc laissé Thomas et ses collègues au sein de la résistance, Le Bras Droit. Après une attaque de leur camp par les forces de WICKED prévenues grâce à une Teresa à la mémoire rebootée à 100%, la petite bande décidait d'aller récupérer leur ami Minho désormais aux mains de leurs ennemis.

"Le Remède Mortel" redémarre sur les chapeaux de roue six mois plus tard avec la tentative de sauvetage de l'ancien coureur par ses colocataires du Labyrinthe. Sans perdre de temps, le film s'inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur en proposant son lot de séquences d'action et, comme la règle du dernier épisode d'une trilogie l'exige, en faisant des clins d'oeil au premiers piliers de la mythologie de la saga (coucou les Griffeurs, le Labyrinthe et le retour improbable d'un personnage qui fait plutôt plaisir tant l'acteur est bon !). Évidemment, le fin mot de toute cette histoire passera par une ultime confrontation entre les héros et les têtes pensantes de WICKED, ça ne se fera pas sans une certaine ironie car après avoir échappé à l'organisation, ils seront cette fois prêts à tout pour s'introduire en son sein.
    Entre-temps, comme ses aînés, le film prendra le temps de nous rattacher émotionnellement à tous ses nombreux personnages (on se rappelle assez vite pourquoi on les aimait bien et la dynamique de leur groupe fonctionne toujours parfaitement) ou de nous présenter des petits nouveaux (un Walton Goggins qui en impose) en faisant émerger un nouveau camp aussi capital qu'inattendu par ses agissements dans la dernière partie.
    Le triangle amoureux avec cette inconnue qu'est désormais Teresa sera une fois de plus une composante parfaitement justifiée pour faire progresser l'intrigue et réservera in fine le climax d'émotion le plus touchant de toute la franchise. De même, le film en profitera pour augmenter encore un peu plus les nuances chez la grande patronne/nemesis de WICKED au travers de dialogues avec son chef intransigeant de la sécurité trahissant la profonde blessure de son incapacité à trouver un antidote au virus Braise, jamais la frontière entre la perception du bien et du mal n'aura été aussi ténue qu'à l'approche de la conclusion de toute cette histoire.
    Le dernier acte sera d'ailleurs une des plus chouettes réussites du film (si l'on excepte un duel avec un des grands méchants qui a tendance à s'éterniser) en mettant en place un feu d'artifice final sous forme de guérilla urbaine impressionnante. Qui aurait pu prévoir que la saga se conclurait dans un contexte pareil alors qu'elle aura suivi paradoxalement un cheminement assez linéaire pour aboutir sur un inévitable renversement de régime typique de ce genre de récit ? Cela restera définitivement une des grandes forces des "Labyrinthe" d'avoir su garder cette impression de fraîcheur dans la trop souvente uniformité des adaptations de la littérature young adult.

Bon, tout n'est cependant pas parfait. Il faudra bien entendu fermer les yeux sur de grosses facilités (plus que dans les deux précédents). On en vient très souvent à se demander si les plans de Thomas tiennent de l'art de la divination ou de la chance miraculeuse (ou si les membres de la sécurité de chez WICKED sont simplement un troupeau de chèvres pour se faire toujours avoir ainsi par une bande d'ados) tant la méticulosité avec laquelle ils se réalisent relève d'un pouvoir omniscient...

Mais, dans le fond, peu importe, ne boudons pas notre plaisir, "Le Remède Mortel", dernier représentant d'un genre en perdition, réussit à conclure la saga "Le Labyrinthe" sur la même bonne note que les deux autres précédents films en répondant à toutes les questions laissées en suspens de la meilleure des manières. Et, rien que pour ça, cela valait vraiment le coup de se perdre dans les méandres de ce Labyrinthe...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 février 2018
    Troisième et dernier volet de la saga « Le Labyrinthe », je suis quelque partagée. Commençons par les points positifs. Sa durée de 2h20 peut faire peur, mais le film est très bien rythmé et on ne voit pas le temps passer. La fin est digne d'un spectacle d'apocalypse et les effets spéciaux sont vraiment réussis. Concernant le scénario par contre, ce n'est pas vraiment ça : même s'il est parfois prévisible, ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Ce sont plutôt les énormes clichés qu'on retrouve dans plein de films américains : le méchant qui parle pendant 3h au lieu de tirer, tous les soldats qui ne savent pas viser et qui se font mettre la misère par une bande d'ados... Certaines scènes peuvent être émouvantes, mais d'autres sont complètement ratées. Et il y a des scènes d'actions complètement irréalistes, mais qui feront sûrement rire. Je lui met quand même un peu plus de la moyenne car malgré ces gros défauts, j'ai été embarquée dans l'histoire jusqu'à la fin. Pas le meilleur, mais dans l'ensemble une saga divertissante.

cinephile-critique.over-blog.com
    bdml
    bdml

Publiée le 10 février 2018
    Comme malheureusement beaucoup de série du genre (Hunger Games, Divergente, etc...), l'idée de départ était intéressante, mais la mener jusqu'à une conclusion digne de ce nom est plus compliqué, et les travers d'Hollywood reprennent vite le dessus : scènes à rallonge dont on à compris le dénouement dès les premières secondes, sauvetage à la dernière minute, sacrifices attendus, ...
    C'est vraiment dommage, il y avait matière à réfléchir un peu plus, à approfondir le sujet plutôt que de terminer dans la surenchère d'action convenue.
    Ce 3e volet n'est donc pas à la hauteur du 1er, et surpasse à peine le second volet.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 16 février 2018
    Quel calvaire ces 2H20 ! Les scénaristes et les dialoguistes avaient piscine ? Tout est archi prévisible, c'est toujours dans le schéma des sauveteurs qui arrivent in extremis au bon moment pour empêcher les gentils de mourir. Les scènes ne sont pas crédibles en plus, ils sont toujours borderline mais s'en sortent toujours nickel, soit ils ont une protection anti-balles, soit les méchants sont de gros manchots. Quant aux dialogues, ils sont d'une niaiserie sans nom, ils parlent presque tous pour ne rien dire, une succession de banalités affligeantes. Et l'Oscar du Bisounours revient à la toute dernière partie, spoiler: avec en prime la lecture d'une lettre de deux pages complètement gnangnan, un supplice, j'ai failli me pendre
    . Et la scène finale sur la plage, sérieusement ? Même Plus Belle La Vie sait faire mieux que ça. Bref, heureusement que quelques scènes d'action (certaines même plutôt bonnes) sont là pour nous sortir de notre torpeur sinon c'est la sieste assurée...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 février 2018
    On ne change pas une recette qui marche. Ce dernier volet de la saga est dans la lignée des deux premiers. Le film est bien rythmé et plein d'action, avec du suspens et une mise en scène réussie, et avec de beaux effets spéciaux. D'ailleurs, dès la première scène on est mis dans le bain. Bref on ne s'ennuie pas une seconde.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 février 2018
    Le film pour ados nouveau est arrivé. On suit ici les dernières aventures de Thomas et de toute sa clique dont on a tous oublié le nom parce que le premier film est sorti en 2014 et sa suite en 2015. Je me demande comment ça se fait qu'ils aient mis autant de temps pour sortir leur truc.
    Bon le Labyrinthe c'est pas ce qui s'est fait de pire, notamment parce qu'il y avait un petit mystère et des actrices plutôt jolies et... et c'est un peu tout.
    Et là il n'y a plus de mystère, c'est trop long, mais les actrices qu'on voit trop peu restent jolie, donc ça passe encore un peu.

Le film s'ouvre sur une séquence à la Mad Max, on tente même de reproduire le plan iconique de la voiture surplombant un peu le désert. Et là je me suis dit que franchement s'ils avaient voulu, ils auraient pu faire quelque chose de bien. Se dire "on s'en fout, on fait notre truc dans notre coin" et refaire finalement un nouvel épisode de Mad Max avec des ados.

Mais non, ça reste un film pour ado tout ce qu'il y a de plus calibré, avec moult deus ex machina. Le pire, c'est qu'on les voit venir à des kilomètres et c'est absolument pas intéressant parce qu'il n'y a aucune tension. Juste du vide.

Par contre on a toute l’ambiguïté autour des méchants, certes on a un méchant très méchant, mais les autres, notamment Teresa (avec ses magnifiques yeux bleus) est pas si mal écrite que ça (mais mal exploitée par contre). Parce qu'effectivement on peut se demander si pour la survie de tous on ne peut pas torturer quelques uns. Mais le film refuse le dilemme moral. Dommage. C'est pour ça que c'est dommage que ça soit si gentillet, il y avait un vrai dilemme à exploiter, une vraie question philosophique.

Après c'est un film pour ados, faut pas trop en demander... C'est incohérent au possible, on se demande comment ce monde fonctionne, c'est vraiment le bordel quand même... Et je sais que d'habitude je n'aime pas ça, mais vu que ça sort quasiment trois ans après le premier, un petit résumé n'aurait pas fait de mal, parce que là... je ne me souviens pas le sous-Morgan Freeman et si le sous-Liam Neeson croisé avec un Jeff Bridges sauvage étaient déjà là dans le film précédent ni quel est leur rôle...

Bref, tout ça c'est du beau gâchis, parce que malgré l'adaptation d'un torchon pour ados, il y avait matière.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 février 2018
    Que dire ..... un navet - un vrai navet !!! Heureusement c'est le troisième et dernier !! Scénario navrant, effets spéciaux grossiers.... A oublier ....!! **
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 19 février 2018
    Labyrinthe : Le remède mortel : Mortellement décevant ! Ho non mais l'acteur principal est juste fatiguant à regarder (Thomas). Monsieur qui se prend pour le super héros et qui s'en sort toujours... Franchement j'avais qu'une hâte que tout ça se termine parce que l'on a déjà deviné la fin. Rien d'exceptionnel...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 octobre 2018
    " Le Labyrinthe 3 , Le remède mortel " troisième et dernier volet de la trilogie du “ Labyrinthe " .

Ce 3e opus démarre six mois après les événements du second film . Thomas ( Dylan O' Brien ) et les autres blocards vont tenter d’aller sauver certains de leurs amis comme Minho ( Ki Hong Lee ) qui ont été enlever par WICKED . Ils vont tenter également d’anéantir une bonne fois pour toute WICKED et leurs dirigeants . Pour cela ils vont devoir pénétrer dans la dernière ville qui n'a pas été atteint par le virus et qui est toujour debout contrôlée par WICKED la ou ils retiennent prisonniers leurs amis ...

Ce 3e et dernier opus de la trilogie du " Labyrinthe " est une bonne suite dans la continuité des deux premiers films qui conclu très bien cette sympathique trilogie entamer en 2014 . Le film connu un succès a peu près équivalent aux deux premiers opus ( presque 3 millions d’entrées en France ) . L'histoire est prenante avec donc Thomas et les autres blocards qui vont devoir pénétrer dans la Dernière Ville toujour en état qui n'a pas été contaminer par le virus contrôlée par Wicked pour sauver leurs amis qui sont retenus prisonniers et pour anéantir WICKED de l’intérieur . Et sa ne va pas être une mince affaire que de rentrer dans cette cité infranchissable grâce à une immense barricade qui entoure toute la Ville et qui empêche aux gens infecter de rentrer et qui est archi contrôler et inviolable . Thomas et les autres blocards vont tenter d'y pénétrer pour sauver leurs amis et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense et de rebondissements . Le suspense est bien gérer . L'action est bien mener avec quelques séquences prenante et spectaculaire
    spoiler: ( l'attaque du train , la grue qui soulève le bus , l'attaque finale dans la Ville ... )

On pourrait reprocher au film quelques facilités scénaristiques spoiler: ( Les gens de chez WICKED qui tirent comme des manches , Thomas et les autres qui sont bloquer dans une pièce ou ils doivent sauter par la fenêtre . Et comme par hasard il se retrouve dans la seule pièce où il y a une piscine en bas pour leur éviter une chute mortel )

et quelques trucs prévisibles spoiler: ( quand Thomas et Theresa sont bloquer en haut de la tour en flamme on se doute bien que le vaisseau spatial va venir les récupérer . Je me suis d'ailleurs dit je suis sur que l'autre avec son vaisseau va venir les sauver . Sa a pas louper )

mais c’est minime . Le divertissement est au rendez vous et on passe un bon moment et c'est bien la le principal .
    Les effets spéciaux et les décors qui donnent vie à cette univers post apocalyptique sont toujour aussi réussit surtout les décors de la Dernière Ville contrôlée par WICKED qui sont superbes . C'est gigantesque ville Futuriste avec ses design futuriste est magnifique . Et elle contraste énormément avec le reste de l'univers post apocalyptique en ruine . J'aime bien ce contraste ou l'on voit une magnifique cité futuriste entourer d'un monde apocalyptique en ruine .
    Les jeunes acteurs sont toujours bons et crédible dans leurs rôles respectifs nottament le jeune Dylan O 'Brien qui joue le rôle de Thomas .
    La fin du film conclu parfaitement cette sympathique trilogie spoiler: avec Thomas et sa bande qui ont enfin réussit à échapper à WICKED en détruisant leurs quartier général et en tuant leurs chef
    . J’aime bien la scène finale spoiler: avec Thomas qui est en possession d’un vaccin qui va s’en doute permettre de guérir tout les gens infectés par le virus et de reconstruire un nouveau monde plus positif
    . Une scène finale qui conclu cette trilogie spoiler: sur une note d’espoir et d’optimiste
    Pour résumer “ Le Labyrinthe 3 , La terre Brûlée “ est un 3e opus sympathique et divertissant qui conclu très bien cette sympathique trilogie .
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 16 février 2018
    J'aurais pu mettre 0 si le site me l'avait permis. Une grosse purge bourrée de clichés et pas de labyrinthe present (qui était promis dans la bande annonce). Rien n'est bon...
    Publiée le 9 février 2018
    si le debut du film démarre correctement, et encore, si on fait abstraction de certaines invraisemblances le reste est plus que négatif. comment donner le thème de science fiction à ce navet alors qu'il s'agit plus d'un mélodrame qui tombe dans le pathétique par certains moments avec des longueurs dont on se demande quand vont elles stopper. j'avais bien aimé les 2 premiers de cette trilogie mais ce dernier opus est plus que navrant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 février 2018
    J'ai vu les deux premiers volets donc j'ai souhaité voir ce 3ème qui clôture cette histoire.
    Je me suis ennuyée pendant toute la durée du film, soit 2 h 20.
    Heureusement qu'il y a deux ou trois passages intéressants (notamment avec le car vers la fin).
    Je me rends compte que, que ce soit " Le labyrinthe", "Hunger Games" ou "Divergente", c'est toujours la même soupe, c'est lassant et je n'aime plus, je n'ai plus l'âge ni la patience de supporter ce genre d'histoires.
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 6 février 2018
    Un très bon film.
    La saga méritait une fin plus proche du livre et c'est la fin que Wes Ball su lui donner. Un concentré d'action et de réfléxion sur le bien et le mal en 2h20, des acteurs au top, des moments d'émotions et l'humour aux bons moments, je dis oui!
    Vu en avant première en présence des acteurs, un moment inoubliable!
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 10 février 2018
    waou, un troisième volet plus qu'essoufflé ! La première scène d'action est bien, mais par contre, tout le reste est d'un ennui relativement incompréhensible. Il faut espérer qu'il n'y aura pas de suite car là, le filon est plus qu'épuisé. Le film est long et, on est libéré par le générique de fin, une fin qui se termine en eau de boudin.