Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    3,3
    24858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : La Terre brûlée ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 24 décembre 2020
    Impressionnant visuellement mais on perd quelque chose du premier à mon goût (l'originalité) pour plonger dans du deja vue (Walking dead & co).
    Publiée le 23 février 2021
    Après le premier film, j'avais des doutes sur la suite qui semblait se tourner vers quelque chose de plus classique, mais peut être avec moins d'incohérences que le premier. Qu'en est-il ?

J'ai constaté 3 grandes phases dans ce film, qui sont plutôt inégales en terme de qualité d'ailleurs, je vais d'abord faire une synthèse globale des points notables du film avant de rentrer dans le vif (qui va spoil).

Le positif : Le jeu d'acteur du personnage principal et son développement. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas plus de développement de ses compagnons (mais c'est compréhensible puisqu'ils n'ont aucun souvenir, mais certains sont vraiment effacés), même si d'autres personnages vont apparaître et être intéressants spoiler: Brenda et de son "père adoptif"

Toujours bien rythmé, seulement de légères longueurs en milieu de film et des décors bien réalisés.

Ce qui est dommage : L'ambiance car on s'oriente vers un film d'action plutôt classique avec moins de mystère et on perd l'originalité du premier volet (même si originalité ne veut pas dire bon film).

Plusieurs sujets de fond qui ne sont pas abordés en profondeur : pourtant de nombreuses questions existentielles et clivantes auraient pu être mises en avant , spoiler: à plusieurs moments cela aurait pu avoir lieu entre Thomas et Térésa, puisque c'est ce qui les sépare ! C'est ça qui se joue, surtout avec les scientifiques qui sont pour le « salut de l'humanité » et qui dépersonnifient les immunisés, et l'autre camp qui met l'accent sur l'individu. La question du flou sur l'efficacité du traitement, la question de l'éthique et autres dans un monde apocalyptique peut tellement donner lieu à des plaidoiries et nous questionner... mais non.
    Les dialogues sont toujours peu inspirés.

Le négatif: Le plot twist de fin complètement évident, aucune surprise sur le déroulé des événements. On ne se demande pas ce qui va se passer, mais à quel moment ça va se passer.

Des personnages vraiment trop stéréotypés ou creux spoiler: (le mec avec son rictus j'en pouvais plus [/spoilers] Concernant le découpage du film et mon avis dessus: On a la première phase, [spoiler]celle qui suit directement la suite du premier volet où les survivants doivent être amenés en sécurité, ils viennent de sortir des griffes de l'organisation qui faisait des expériences sur eux. Enfin, c'est ce qu'ils pensent. C'est une partie que j'ai trouvé la plus fluide et la plus intéressante, le passage avec les conduits, la découverte du subterfuge et la fuite, tout s'enchaîne bien, pas de longueur, on sent que chaque secondes comptent. Néanmoins, j'ai été assez agacé et déçu par le chef de l'établissement et son petit rictus permanent signifiant clairement « regarde-moi je suis le méchant », comme on pouvait le voir dans le premier volet, encore un rôle fonction et stéréotypé
    ...

On a la deuxième phase, spoiler: le monde extérieur où mes doutes sur une tournure classique d'un monde apocalyptique avec des infectés se sont révélés juste. On a donc des infectés nécrosés qui veulent de la chair, le côté intriguant des monstres du premier volet s'envole complètement, ça les dévalorise même puisqu'on sait maintenant que ces derniers n'ont pas de profondeur et d'intérêt pour le reste du récit. Les phases d'action avec les infectés sont classiques, je tire et je cours, si ce n'est celle avec Brenda avec le verre qui est sur le pont de se briser et le côté vertigineux du décor qui ressort. Les décors sont bien travaillés : les ruines, les infectés, et même les équipements des soldats de l'organisation. D'ailleurs, pour parler des agents de l'organisation, la première scène de nuit où Thomas et ses compagnons sont pendus et que les soldats ennemis arrivent les récupérer en s'infiltrant et éliminant au début discrètement les loubards était réussie et m'a fait dire "peut être un film avec des soldats ennemis qui ne font pas qu'être à découvert et rater toutes leurs balles en attendant d'être tué"... et je suis naïf, car cela ne sera plus le cas par la suite. La scène dans la boîte où Brenda et Thomas sont drogués mais que ce dernier reste sur ses convictions est plutôt pas mal, cela montre un aspect du monde extérieur qui est très logique en fin de compte : c'est la fin du monde, donc pas étonnant que certains veulent s'oublier en se droguant

On a ensuite le final, spoiler: avec le plot twist qui était déjà couru d'avance, quand on voit Theresa regarder le talkie walkie dans une scène de fuite, ses agissements, la discussion qu'elle a eu avec Thomas dans le désert. A aucun moment on se demande s'il y aura traîtrise, mais quand exactement celle-ci aura lieu, et c'est bien dommage.

Pour conclure, le film prend une tournure plus que classique, moins d'incohérences, aucune surprise sur la fin et la forme est toujours plus intéressante que le fond; cela suit le premier volet, cela se laisse quand même regarder sans soucis.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 10 décembre 2020
    Plus de huis clos, c'est désormais dans un monde apocalyptique et rythmé que nos héros s'aventurent. Entre horreur, action et science-fiction, leur retour est satisfaisant malgré la présence de quelques défauts dans les scènes proposées.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 17 novembre 2020
    Par rapport au premier opus, on ne peut être que déçu.
    On passe d'un huit-clos rythmé à un film d'action post apocalyptique. L'opus ne fait que perdre le charisme des personnages.
    kroston
    kroston

Publiée le 11 novembre 2020
    Bien meilleur que le premier à peu prés dans tous les domaines.
    l' histoire est toujours aussi nébuleuse mais l' ambiance survival horror action
    science fiction fait passer l'ensemble .
    Les acteurs font passer plus d' émotion et jouent moins comme des machines .
    La musique est plus marquante également.
    Un bon moment.
    Loriot Tony
    Loriot Tony

Publiée le 6 juillet 2020
    Quand je vois les commentaires je me demande si on a vue le même film ... bref , après s’être libérer du labyrinthe , les questions se poses mais les enfants ne se repose pas. Je pense pouvoir comparer le film au jeu the last of us , jeu que j’ai fini mdr , film post apocalyptique avec des humain condamner à survivre Sur une terre ou si les infecter ne vous tue pas sa sera le climat... quelque faux raccord mais rien d’alarmant , si se n’est un compagnon de route qui apparaît et disparaît au bon vouloir du producteur ce qui m’a assez choquer en tant donner que personne ne l’a souligner ... bref amateur de suite de film plus que correct bienvenue
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 2 juillet 2020
    LE LABYRINTHE n'était que le début. Malgré un sauvetage réussi, Thomas (D. O'Brien) va vite comprendre qu'il s'est fait mettre par W.C.K.D. une fois de plus. Le voilà, lui et sa bande, de nouveau en fuite dans un décor apocalyptique ou des fondus traquent tout être vivant. La première partie du film est très rythmée, peut-être trop car après une heure de film la tension baisse considérablement, mais en contrepartie nous avons de légères révélations sur les travaux de W.C.K.D. et pourquoi Thomas est si important.
    Morillot Armand
    Morillot Armand

Publiée le 29 juin 2020
    Après un premiere opus plutôt reussi, sans avoir lu les livres, le deuxième volet est plutôt décevant par rapport a son prédécesseur mais reste d'une bonne qualité.
    Le scenario tirés du livre est véritablement bien construit avec des rebondissements et un stress continuel tout au long du film (voir même trop excessif), mais la mise en scène est largement a revoir. Des scènes vu et revue dans tous les gros blockbuster americains, des scènes faibles, previsibles.
    Le réalisateur ne s'est pas foulé et n'as pas cherché tres compliqués. Les audiences de ce film n'ont fait que de féliciter sa paresse.
    Tres domage de gacher une telle histoire avec une mise en scène aussi bateau !
    Le film dégage un scenario de "film d'ado" avec des explosions toutes les cinq minutes. Domage.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Que d'actions dans ce deuxième volet, l'histoire est encore mieux. On voyage beaucoup et les paysages sont agréables à regarder.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 mai 2020
    Une suite qui s'échappe dulabyrinthe pour nous embarquer dans une course façon "rollercoaster". Si l'intrigue a la bonne idée de relancer les dés, elle n'avance pas heureusement que le rythme, l'action et le charisme du casting ainsi que des décors et effets spéciaux déments (cf la scène dans les homme qui s'affaissent) assurent le spectacle.
    Rod Cid
    Rod Cid

Publiée le 21 avril 2020
    Je le demande ou est passé le huitième personnage quand ils ont fuit les mort vivants, ils étaient à huit en entrant dans ce bâtiment dans le désert et sans montrer si il s'est passé quelque chose avec ce huitième personnage ils sont ressortis à sept !
    Ou est passé le jeune garçon qui fesais office de huitième personnage ??
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 avril 2020
    La date de sortie de Le Labyrinthe : Le Remède mortel approche à grand pas. Après avoir revu le premier opus de la Saga, Le Labyrinthe, on s’attaque au second : LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE. Toujours dans la continuité de L’Epreuve écrit par James Dashner, ce second opus est sorti en 2015. Cependant, il prend des libertés par rapport au roman en y mêlant des éléments du second et du troisième tomes. Wes Ball est toujours à la réalisation. On va retrouver Thomas et ses camarades là où les avaient laissés à la fin du premier. Ils vont voir un monde ravagé par l’apocalypse et devront combattre l’organisation mystérieuse Wicked. Pour cela, ils traverseront La terre brulée pour rejoindre la résistance. Côté casting on retrouve le même team que dans Le Labyrinthe avec Dylan O'Brien pour les guider. Ils recevront l’aide précieuse de Brenda (Rosa Salazar) & de son mentor Jorge, joué par Giancarlo Esposito, le célèbre Gustavo Fring de Breaking Bad. Après nous avoir introduit l’histoire et l’intrigue dans Le Labyrinthe, La Terre Brûlée va procéder au développement. On y trouve de nombreuses réponses comme qu’est ce qui est arrivé au monde. Je reste sceptique encore sur la maladie qui transforme les gens en Zombie. Comment est-elle vraiment née, et surtout le concept du zombie reste vraiment simpliste. Ici rien d’original, c’est du vu et revu. Le vrai intérêt du film tournera autour du duel contre Wicked. Cependant, sa naissance et son rôle dans cette fameuse apocalypse restent toujours un peu vague. Quelques incohérences vont apparaitre comme pourquoi dans une ville en ruine les immeubles sont tombés les uns sur les autres. Je vois difficilement le rapport entre des zombies et la chute de Building. Un peu comme cette ville en pleine aire qui pourtant n’est pas attaquée par les zombies. Malgré cela, cette production TSG Entertainment m’a quand même captivé. J’attends impatiemment l’affrontement final qui aura lieu dans Le Remède Morel.
    Zoë Bornet
    Zoë Bornet

Publiée le 2 avril 2020
    J'ai rien a dire il est juste incroyable c'est mon film préféré (la trilogie entière)🤤❤ je vous le recommande
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 février 2020
    Dans le jeu des suites, il ne s'en sort pas trop mal. Un peu longuet, certes pas très novateur, mais largement regardable.
    EBB
    EBB

Publiée le 5 février 2020
    Film aussi bon que le 1er , certaine scène ne sont pas a voir avant 16 ans spoiler: ( zombi sans les yeux , corps decharnés ... )
    d'ou ma note mitigée