J'accuse
    13647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Fks06
    Fks06

Publiée le 23 septembre 2020
    Très beau film, très bien fait, belle reconstruction historique. Un film intéressant et instructif.
    Mention spéciale pour Dujardin.
    Pour le reste, la vie privée de son réalisateur ne m'intéresse pas et la présomption d'innocence existe toujours en France. Et n'oublions pas que ce film n'est pas l’œuvre d'un seul homme, mais d'une équipe.
    Juste une chose, Polanski aurait du éviter de faire jouer sa femme dedans, car en la voyant là on se rappelle forcément qu'il en est le réalisateur.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Une affaire qui a fait coulé beaucoup d'encre...tout comme son réalisateur Roman Polanski, boycotté au derniers césars!!!
    un chef d'oeuvre tant par la réalisation que par l'interprétation.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 septembre 2020
    Laissons de côté les polémiques sur le passé de Polanski. L'idée de prendre pour héros le colonel Picquart, qu'il faut attribuer à l'écrivain Robert Harris, est habile. Elle permet au film de démarrer comme un véritable thriller. La partie sur le procès est en revanche nettement moins passionnante. Ce choix scénaristique a néanmoins un inconvénient : il occulte les divisions de la société française de cette époque, traite de l'antisémitisme de façon assez superficielle, alors que l'influence de cette idéologie va largement contribuer à expliquer l'adhésion d'une partie importante de la population française et de ses "élites" scientifiques et artistiques au régime de Pétain quelques décennies plus tard. On peut se demander si Polanski n'aurait pas du être plus audacieux et, quitte à tricher avec la réalité historique, aller encore plus loin en faisant de son film un vrai thriller une sorte d'uchronie. Tel quel, le résultat est mitigé. Le colonel Picquart, interprété de façon parfaite par Dujardin, devient un héros redresseur de torts à l'américaine, ce qu'il n'était pas du tout à en croire les historiens. Un personnage plus ambigu aurait été sans doute plus intéressant. Car cette ambiguité aurait été à l'image de toute la société française. Cette réécriture de l'histoire reste donc très politiquement correcte, puisqu'elle réhabilite à la fois Dreyfus et l'armée, au travers de la figure de ce colonel, tout en dénonçant l'antisémitisme.
    Caroline M.
    Caroline M.

Publiée le 18 septembre 2020
    Ce film est superbe de par la qualité de la reconstitution historique, de l'ambiance... Les acteurs jouent à la perfection
    très intéressant, à voir ++++++++++
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 septembre 2020
    La reconstitution est belle. La réalisation de Pokanski est magistrale, comme toujours. Seuls les procès sonnent un peu faux. Dujardin est grand. Un nouveau classique.
    The Critiqueur
    The Critiqueur

Publiée le 17 septembre 2020
    Très très bon film. On voit la face caché de l'affaire Dreyfus. Il y a quelques longueurs mais c'est quand même important pour l'histoire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 septembre 2020
    Mise en scène assez classique finalement. Le film est autant un film historique qu' un policier. On suit l'enquête de Picard général assez antipathique pour connaître et dévoiler la vérité sur l'affaire Dreyfuss (jour par un Louis Garrel méconnaissable et épatant). C'est efficace, bien fait, attrayant mais pas un grand film dans la filmo de Polanski qui compte bien des chefs d'œuvres.
    Jean C
    Jean C

Publiée le 17 septembre 2020
    Roman POLANSKI est définitivement un grand réalisateur. Ce film se suit comme un thriller, le suspens va crescendo et joue sur les émotions du public avec les séquences théâtrales des scènes de procès. . Jean Dujardin est excellent.
    Tous les prix récoltés par ce film sont largement mérités : ils récompensent la compétence et le talent comme il se doit
    Dwarf warrior
    Dwarf warrior

Publiée le 15 septembre 2020
    Le film est globalement assez bien réussi.

Ce qui pêche à mon avis, c'est l'absence d'équilibre du film entre le fond de l'affaire initiale, la transition entre la condamnation de Dreyfus et la réouverture de l'enquête, la politisation de l'affaire et enfin le dénouement. Avec un film intitulé "J'accuse", il y aurait dû avoir un prisme un peu plus important sur la politisation de l'affaire avec Zola un peu plus présent : or Zola ne se contente que de très brèves apparitions, et on loupe malheureusement la captation de l'atmosphère délétère de cette période (quasi inexistante dans le film) alors qu'elle aurait dû avoir une place assez importante. De même, le dénouement est réduit à la réintégration de Dreyfus très rapide (annoncée dans un dialogue) et à sa visite du nouveau ministre, et on loupe tout le processus entre la "fin de l'affaire" et la réintégration de l'accusé. Bref, la fin du film est globalement assez bâclé, ce qui est dommage pour un film plutôt intéressant.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 5 septembre 2020
    J’entends dire parfois que "J’accuse" serait un téléfilm français de luxe. L’expression n’est pas du tout appropriée pour ce film. Chaque plan est une image de cinéma soignée dans le plus petit détail jusqu'au moindre accessoire, ce que la télévision n'a ni le temps ni les moyens de faire. Ce film est parfaitement maîtrisé d'un bout à l'autre, de par son scénario, son rythme et la manière dont chaque acteur (petits rôles et figurants inclus) interprète son personnage. On ne voit pas cela dans les téléfilms ou alors il faut remonter à "Blaise Pascal" de Roberto Rossellini. De plus le film se situe dans la droite lignée du cinéma de Andrzej Wajda et de Carol Reed dont il s'inspire, ce qu'il est impossible de reproduire à la télévision. Ce film est d'une précision exemplaire dans son expression cinématographique, son découpage, ses cadrages qui permettent une grande justesse dans le jeu des acteurs. Chacun est absolument impeccable, le jeu sur la lumière et un savant montage permettant de faire circuler les émotions à l'intérieur de l'œuvre. Il n'y a aucune esbroufe à travers l'œil du cinéaste dont on ressent le vécu et dont on voit qu'il a digéré les grands classiques du cinéma. N'oublions pas que Salvador Dali disait que le classicisme était la forme suprême de la modernité. Même dans un téléfilm de luxe (revoyez ceux de Josée Dayan qui est pourtant une excellente réalisatrice) le temps et les moyens à disposition ne permettent pas ce genre d'approche. Vous êtes contraint d'aller à l'efficacité sans vous embarrasser de quoi que ce soit, vous enchaînez et vous ne pouvez pas non plus vous permettre des plans larges dans la durée. Gros plan, plan rapproché, caméra à l'épaule, point barre. "J'accuse" n'a rien à voir avec tout cela. Dans leur maturité les grands cinéastes atteignent une épure qui est la somme de toute leur expérience et de leur réflexion sur le cinéma. Tous les derniers films des grands maîtres possèdent la plupart du temps cette épure. C'est comme si l’on disait que "Le général della Rovere" de Rossellini (Lion d'or à Venise en 1959) était un téléfilm de luxe.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 août 2020
    Même si l'histoire paraît très fidèle à la réalité de l'époque, notamment en ce qui concerne l'antisémitisme, même si les décors sont admirablement reconstitués, je déplore peut-être une certaine absence d'émotion. En effet il manque un aspect affectif et humain à ce film basé sur une affaire qui secoua grandement les esprits à la fin du 19ème siècle, et malgré l'intégrité du Colonel Picquart (Jean Dujardin) qui fait ici office de personnage principal avant Dreyfus... On étaye les faits, mais sans vraiment sembler vouloir indigner ou émouvoir.
    Publiée le 1 août 2020
    Histoire plus qu'intéressante! Si vous ne la connaissez pas ce film en fera un résumé assez sympa mais sûrement trop "lisse" à mon goût malheureusement... déjà il faut tenir, car malgré un casting tres judicieusement sélectionné, la longueur du film se fait ressentir. C'est sur qu'on est pas venu la pour rigoler pendant 2:00 (meme si 2/3 scènes sont plutôt sympa) mais à certains moments le rythme devient vraiment lent, l'histoire n'avance pas on n'apprend plus rien et ça tourne en rond... La fin à mon goût est vraiment gâchée, trop peu explicite (surtout si on ne connaît pas l'histoire) j'ai eu une impression de fin pour faire une fin quoi, vraiment dommage. Dujardin relève hautement le niveau avec une performance remarquable; gros + sur les costumes ainsi que les décors
    Haltorne
    Haltorne

Publiée le 26 juillet 2020
    une histoire Intéressante, fascisante, de bons acteurs, une très bonne mise en scène que demande le peuple / 20
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 26 juillet 2020
    Retranscription assez minimaliste de cette affaire si importante et tellement populaire plus de 100 ans après. Que dire de la fin complètement bâclée et pourtant si indispensable. Le film dans sa globalité est plutôt bien mais décevant par rapport aux nombreuses critiques positives.

Publiée le 21 juillet 2020
    S'il y a un élément qui a défini le cas Dreyfus c'est bien la passion. Toute l'affaire était imprégnée de plusieurs passions très puissantes : passion pour le pouvoir, passion pour l'intrigue, passion pour la vérité, passion contre les juifs, passion pour l'honneur, passion pour la politique. Eh bien le principal défaut du film est son incapacité à livrer une telle preuve de passions et son ton reste assez peu profond tout au long du film. En outre le film est totalement déséquilibré, il est très complet dans la première partie examinant tous les détails de la preuve fabriquée contre Dreyfus, puis la seconde moitié celle du procès est incroyablement précipitée nous perdons donc une grande partie des événements dramatiques de cette phase de l'affaire. Désolé, mais ce film est absurde et juste une pure fiction sinon un mensonge direct. Donc nous n'avons pas besoin d'une telle réécriture de l'histoire...