J'accuse
    13620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Publiée le 13 novembre 2019
    Merci pour ce film d'une actualité brûlante.
    Jean Dujardin immense Acteur. Son engagement pour que ce film existe est à la hauteur de l'Homme Artiste engagé.
    A voir et à montrer absolument à nos ados.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 13 novembre 2019
    Vu au ciné "J'ACCUSE" le nouveau film de Roman Polanski qui, comme il est cité en préambule, n'est basé que sur des faits et des personnages réels, bien sûr il est question de la fameuse affaire Dreyfus qui secoua la France à la fin du 19eme siècle, et ce sur douze années, la mésaventure de ce capitaine accusé de traîtrise et condamné à tort, un juif que la condamnation arrangeait beaucoup de monde à une époque où l'antisémitisme gangrainait le pays, ici l'affaire n'est pas traitée du point de vue de Dreyfus lui-même ni de celui de Zola et son fameux article mais de celui du colonel Picquart, haut militaire d'abord complice de l'arrestation puis, alors fraîchement nommé à la tête des renseignements, qui va peu à peu trouver des vices de forme et refaire l'enquête jusqu'à devoir prouver coûte que coûte l'innocence de cet homme pour qui il n'avait pas de sympathie particulière au départ, mais comme pour se racheter, avec sa propre conscience, il va foncer tête haute pour faite éclater la vérité ; mais il va devoir s'opposer à ses supérieurs, lesquels feront tout pour le faire taire, l'armée voulant étouffer l'affaire en refusant aussi de se retrouver face à une "nouvelle affaire Dreyfus" et surtout ne voulant pas reconnaitre leur erreur et leur machination, la "Grande Muette" dans toute sa splendeur, dans toute son horreur. Picquart va devoir rester intègre et droit dans ses bottes(de colonel), refusant de laisser accuser à tort cet innocent. La mise en scène avance patiemment mais minutieusement à la manière d'un thriller humain, avec moultes détails et, pour un sujet qui n'est pas forcément attrayant au prime abord, ça en devient alors passionnant et palpitant grâce à une belle et solide reconstitution, sobre mais pourtant efficace jusqu'à une partie procès plus classique et moins intéressante peut être mais passage obligé de l'histoire, le tout superbement photographié. Quant à l'interprétation elle est à la hauteur de la réalisation: en plus de s'appuyer sur des vraies "gueules"du cinéma français, on retrouve dans des rôles parfois très courts de solides comédiens (Perez-Podalydes-Vuillermoz-Amalric-Poupaud entre autres), Grégory Gadebois formidable en commandant Henry (César du second rôle en vue), Louis Garel vraiment touchant en Dreyfus et puis bien sûr celui qui est presque de tous les plans, JEAN DUJARDIN, parfait et totalement crédible en militaire froid mais humain et déterminé avec une belle et solide intégrité, on est vraiment heureux de le retrouver enfin dans un superbe et puissant personnage, à la hauteur de son immense charisme et de son indéniable talent, César en vue, depuis "The Artist" il lui manquait un rôle fort dans un bon film avec un grand cinéaste, c'est enfin fait, avec une élégante et puissante sobriété, et si ce film historique relate une affaire d'il y a plus de 100 ans sa forte modernité résonne encore beaucoup aujourd'hui, en évoquant les erreurs judiciaires et surtout l'antisémitisme et surtout en revalorisant un homme un peu tombé dans l'oubli.Du cinéma efficace et essentiel.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 novembre 2019
    Un très beau film, fort utile en plus pour connaître les comportements humains si différents selon les circonstances. Compte tenu que ‘’J’accuse ‘’ demeure un film d’auteur et qu’il a sa part de subjectivité, il me paraît difficile de lui accorder 5 étoiles, certaines séquences étant conçues par les scénaristes, ce qui forcement altère légèrement le coté historique bien connu par les historiens d’aujourd’hui. Tout est magnifique dans la mise en scène comme d’habitude avec Polanski. La grande force de ‘’j’accuse’’ tient essentiellement dans ses deux personnages principaux, aussi peu sympathiques l’un que l’autre mais viscéralement attachés à la vérité et à l’équité. Sur le plan politique, j’ai trouvé le combat entre dreyfusiens et dreyfusards trop peu marqué car c’est ce combat qui a marqué notre histoire de France. Sur le plan humain, la fin m’a semblé trop peu consistante. En vérité seuls les rapports des forces ont passionné Polanski.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 novembre 2019
    Historiquement c’est parfait, cinématographiquement assez tranquille. On a connu Polanski plus inspiré dans ses mises en scène, même si une fois encore sa direction d’acteurs est sans reproche. Il avait du beau monde à ses côtés et quel que soit le parti engagé, du général antisémite au colonel corrompu, du chef du contre-espionnage aux femmes ( assez discrètes) tout fonctionne parfaitement dans ce système mis à mal par une autorité militaire cornaquée par le pouvoir politique. Le courant antisémite au cœur d’une affaire montée de toute pièce pour discréditer tout un peuple, l’affaire Dreyfus est ici retranscrite sans effet de caméra ni caricature d’époque. Comme un film d’espionnage inscrit dans notre Histoire hexagonale pour lui redonner un peu d’éclat.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Manuel N.
    Manuel N.

Publiée le 14 novembre 2019
    Une fresque historique magistral.
    Une reconstitution étonnante, étiolé de suspense montant et captivant. Une magnifique interprétation qui nous transporte en cette episode trouble de l'histoire...
    Merci pour cette recherche et cette exigence.
    75001tine
    75001tine

Publiée le 13 novembre 2019
    Excellent film, tout en sobriété, bien documenté, excellement joué par une pléiade d'acteurs de renom. Malgré la polémique, à voir absolument, ne serait-ce que pour l'Histoire (avec un grand H).
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 novembre 2019
    Roman Polanski nous fait replonger dans un scandale retentissant qui a secoué l'armée française et toute notre nation dans les années 1894-1906 : l'affaire Dreyfus.
    Ce jeune capitaine de confession juive va se retrouver injustement accusé de trahison puis déporté dans un bagne au bout du monde.
    Le commandant Marie-Georges Picquart, tout juste nommé lieutenant-colonel à la tête d'un bureau militaire de renseignements, va alors découvrir tous les dessous de cette machination...
    Je ne connaissais cet épisode fâcheux de notre histoire de France que de nom, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à regarder cette reconstitution historique précise et visuellement très plaisante.
    Jean Dujardin est excellent dans le rôle de cet officier intègre tentant de faire jaillir la vérité.
    La réalisation globale, très académique, est plutôt réussie.
    Un bon moment cinémato-pédagogique !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 13 novembre 2019
    tres bon film, je suis rentre direct dans l'intrigue, c'est comme un polar, que cette sombre histoire...
    la photo est magnifique et les acteurs assez convaincants... j'ai beaucoup aimé
    aldel
    aldel

Très décevant au global.
    La musique est bien travaillée. Les décors et les costumes sont superbes. Mais le jeu de la plupart des acteurs est catastrophique (en dehors des 2-3 personnages principaux masculins qui tiennent un peu les scènes). Quand au montage et scénario en lui-même, il n'apporte strictement rien ni à l'histoire du pays, ni à celle du cinéma. Très dommage car le sujet aurais pu donner lieu à un chef d'œuvre. Ici, nous en sommes très loin.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 novembre 2019
    Ce film, réalisé par Roman Polanski et sorti tout récemment, est très bon ! Dans un contexte de polémique (dont nous n'allons pas plus nous étendre sur le sujet car ce n'est pas l'endroit), il me tardait de voir ce film qui m'intriguait de plus en plus et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! J'avoue pourtant que le films historiques ne m'intéressent en général pas tellement, surtout celui-ci dont je ne connais d'ailleurs pas plus que ça le sujet. Mais une fois que l'on est rentré dedans, nous sommes obligés de rester collé à notre écran pour suivre cette enquête des plus passionnante ! Mes cours d'histoire au collège remontent à loin et je ne me rappelais plus vraiment du dénouement de cette affaire ou même du contexte historique dans lequel l'histoire se passe. L'histoire étant de plus très compliquée, j'avais un peu peur de ne pas arriver à suivre. Mais le réalisateur a finalement réussi à habilement mettre en scène cette affaire, notamment avec des flash-back, de façon à ne perdre le spectateur à aucun moment du film. Au contraire, surtout si on ne connait pas le dénouement de l'affaire, on reste captivé pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Le contexte historique est par ailleurs très bien établi et il met bien avant une haine qui pesait déjà sur les juifs à cette époque, ce qui nous permet de mieux comprendre tout ce complot. Malgré donc la longueur du film, on ne s'ennuie pas une seconde car le film ne possède aucune longueur et, encore une fois, l'histoire est vraiment trop captivante pour que l'on décroche. Effectivement, le film ne s'attarde pas sur des détails, il va droit au but et nous relate au mieux toute cette terrible affaire. Du côté des acteurs, nous avons principalement Jean Dujardin et Louis Garrel qui jouent très bien, tout simplement. "J'accuse" est donc indéniablement un très bon film historique qu'il faut prendre indépendamment de toute la polémique qui entoure son réalisateur.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 14 novembre 2019
    Je regrette mon après midi passée devant ce film. Même si les critiques de la presse sont toutes très positives, on s'ennuie pas mal devant cette reconstitution historique très classique. Le bataillon de comédiens de la comédie française empâté le film et nous fait penser à ces mises en scène théâtralisées qui passaient avant le débat des dossiers de l'écran. Un recyclage à la télé serait la meilleure issue
    Francoisea E.
    Francoisea E.

Publiée le 29 novembre 2019
    Pour les amateurs histoire presque contemporaine, une très grande reconstitution grâce évidemment à l'interprétation de Jean Dujardin, impeccable de rigueur . Je recommande.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 17 novembre 2019
    Le cinéma de Polanski m'indiffère complètement. Ces sujets sont parfois intéressants, comme celui de J'accuse, mais il bâcle le travail. Il manque toujours un tas de choses, et ce sont des absences visibles, des trous de gruyères dans l'histoire. Et en plus, comme tous ses films, c'est d'une mollesse soporifique. Et pourtant l'effervescence devait être incroyablement électrique entre les deux camps. Mon plus grand regret, c'est que ce soit lui qui se soit saisi du sujet. Je connais un grand nombre de réalisateurs qui auraient fait mieux.
    sandro69
    sandro69

Publiée le 13 novembre 2019
    Tres bon film, très proche des faits historiques malgrés certaines lenteurs ici et la. Les images sont belles et la cohérence des acteurs parfaite. Un réalisateur hors normes et hors pair.
    Bloch J.
    Bloch J.

Publiée le 13 novembre 2019
    Un point de vue original, celui de l'homme qui comprit son erreur et qui par éthique ira au bout de la vérité. Les acteurs sont fabuleux et justes dans leur jeux. Jean Dujardin incarne Picquard avec énergie et humanité.
    Aller voir ce film sans vous laisser influencer par les bruits et rumeurs. C'est un film qui en 2 heures vous replonge dans un dossier incroyable et qui vous éclairera très certainement.