Heidi
    Votre avis sur Heidi ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 19 février 2016
    En tant que réalisateur, ce doit quand même être un sacré stress de s'attaquer à l'histoire de Heidi !

Pensez-donc, écrit en 1880, ce magnifique roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature pour la jeunesse et Heidi, son héroïne, est devenue un personnage mythique de la Suisse, pays natal de l'auteure, Johanna Spyri.

En tant que spectateur du 21ème siècle, on aurait pu craindre le côté suranné de cette histoire. Et bien il n'en n'est rien ! La charpente de ce récit est si solide et si forte qu'elle résiste sans problème au temps qui passe.

Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père, un vieil homme misanthrope et bougon qui vit en reclus dans les montagnes des Alpes suisses. Elle apprend vite à aimer cette vie rude et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant qu'il ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

Si le cinéma sur grand écran se prête merveilleusement à illuminer la beauté à couper le souffle des paysages des montagnes Suisses (et là on est ébloui par une photographie de maître), il fallait retranscrire l'émotion qui parcourt sans cesse les mots du roman.

Tout repose sur les frêles épaules de la jeune actrice, Anuk Steffen, dont on aurait envie de dire qu'elle ne joue pas… mais… qu'elle EST Heidi !

Stupéfiante d'espièglerie et de douceur, de dynamisme et d'amitié, d'énergie et de tendresse, c'est Heidi qui VIT sous nos yeux, telle qu'on a pu l'imaginer dans notre esprit entre chaque ligne du livre.

Cette façon de bouger pleine d'allant, ce regard brillant d'intelligence et de vivacité, cet enthousiasme communicatif, C'EST Heidi ! Elle est là, vive et fraîche comme une source de montagne, et nous emporte dans un tourbillon de bonne humeur et d'émotions simples et belles.

Magnifiquement destinée aux enfants de 4 à 12 ans, cette ultime version d'Heidi va aussi en faire craquer plus d'un ! Parents, grands-parents mais également adolescents, grands frères et sœurs vont se régaler à profiter de ce grand bol d'air pur et d'innocence magistralement réalisé et interprété.

Tout simplement, un nouveau P'tit Bonheur de film !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 février 2016
    "Heidi" en étant déjà cette histoire connue qu'on ne présente plus, avait toutes les chances à priori de ne rien renouveler et donc de décevoir...
    Quelle erreur car tout au contraire, ce conte pour enfant fait renaître le mythe de Heidi comme jamais on n'aurait pu s'y attendre !!!
    La petite Anuk Steffen est pétillante, vivifiante et d'un naturel époustouflant et arrive à donner une personnalité plus vraie que nature à cette légendaire enfant !
    On est de suite emballé par ce sourire ravageur et ses yeux espiègles tandis que le grand-père joué par Bruno Ganz, se transformant et s'attendrissant, est parfait dans ce rôle tendre et humain.
    Si on ajoute à cela, une reconstitution de l'époque soignée, délicate et d'une grande beauté photographique, on est plus que gâté et on va de surprise en surprise, par la beauté des paysages, par les situations très bien amenées et mises en scène avec habileté...
    Que ce soit dans l'immensité des Alpes suisses ou dans la ville de Francfort, Heidi arrive à transcender par sa présence chaque instant du film et de fait, réussit à nous tenir en haleine sur un scénario bien construit malgré tout ce que l'on connaît déjà !
    Et voilà donc un sacré tout de force que cette adaptation de Alain Gsponer, éloignée de toute mièvrerie, de tout aspect carton pâte, de toute impression de déjà vu que l'on aurait pu craindre à fortiori !
    Petits et grands suivront les aventures de l'héroïne avec même une certaine émotion non dissimulée, qui nous prendrait presque à notre insu, et au fond c'est bien là le gage d'une réussite incontestée !
    Un bol d'air frais certes mais surtout une histoire sensible, émouvante d'une grande fraîcheur également !
    Après le deuxième opus de "Belle et Sébastien" dans la même veine mais bien moins saisissant, c'est cette fois une petite découverte craquante, revigorante, insoupçonnée et inespérée à l'image de cette petite actrice à l'énergie si communicative, qu'il serait dommage de louper...
    Alors prêt à revenir en enfance avec la petite Heidi ?
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 2 mars 2016
    À l'instant présent, ca me fait drôle de mettre 5 à un film familial, mais finalement, pourquoi ce genre de film n'aurait jamais 5 ? Il y en a bien qui mettent 5 à Interstellar ou The revenant...
    En effet, que reprocher à ce film, si ce n'est de ne pas péter plus haut que son c... comme tant d'autres ? L'histoire est celle des sentiments humains, mis en scène avec simplicité et sans mièvrerie. La musique est parfaitement placée, non omniprésente et belle. La gamine est à croquer, son sourire un vrai bonheur. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs. L'histoire est simple et parle de choses et de valeurs malheureusement perdues ou tournées en dérision. La photographie est très agréable. Enfin, quelques messages sont passés, dont un sur la lecture qui m'a beaucoup interpellé.
    C'est un éloge aux vrais sentiments, à la vie près de la nature. C'est émouvant et c'est génial.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 février 2016
    Ah cette magnifique histoire ! Quel réel plaisir de la revoir dans un film réalisé de nos jours, sur grand écran.
    Ce film est parfait, il est tout à fait fidèle au livre et superbement mis en scène.
    C'est frais, émouvant, amusant, poignant, attendrissant.
    Cette petite Heidi est mignonne, espiègle, intelligente, affectueuse, intrépide.
    Et puis quels paysages ! Et de magnifiques chèvre aussi.
    Cette nouvelle mouture est vraiment merveilleuse.
    islo43
    islo43

Publiée le 15 février 2016
    La reprise cinématographique d'histoires connues, lues et relues par des enfant comme par des adultes peut nous apporter du pire comme du meilleur. Dans cette réadaptation d'Heidi c'est le meilleur qui nous est servi. C'est vrai que les moyens modernes de prise de vues donnent une dimension nouvelle à un film dont le scénario fait corps avec l'histoire originale. La reconstitution de l'époque est très réussie et la direction des acteurs enfants et adultes nous plongent dans l'action et même dans la peau des personnages avec pour mérite de nous déconnecter pendant 1h45 de la morosité du temps présent. Heureusement que le cinéma sert quelque fois d'anti-dépresseur, mais c'est trop rare !!
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 11 février 2016
    Oh quelle belle histoire que celle d'Heidi, de son grand père un peu rustique mais avec un cœur gros comme çà. La copine Clara qui handicapée depuis le décès de sa maman retrouve l'usage de ses jambes grâce au bon air des Alpes; Tout est beau, paysage, jeu des acteurs, la frimousse de la jeune Heidi. Émotion, tendresse, sourires, on en demande encore après le clap de fin. Si seulement il pouvait y avoir une suite. le cadre a été magnifiquement choisi
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 février 2016
    Voila le film de la semaine pour les enfants et pour la nostalgie en ce qui concerne les parents. On l'a connu il y des dizaines et dizaines d'années (idem pour le film), et le film arrive toujours à nous émouvoir, faire attraction à notre empati vis à vis des personnages. L'histoire, on la connaît tous (enfin plus ou moins) et reste fidèle au livre ou à son ancienne adaptation. Mais avec un certains modernisme, qui n'ait pas là pour nous déplaire. De jolis paysages; les deux acteurs principaux, jouent parfaitement bien (un petit plus pour la petite fille). Bref, l'ensemble est convenable à ce que l'on pouvait attendre. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir??? Surtout que pour le coup, c'est au cinéma ; donc un peu plus appréciable que sur notre petite TV HD^^. Le rythme se tient, même si on peut voir quelques petit moment ou l'on sent une très légère baisse de régime (mais c'est le cas généralement dans l'ensemble des films) qui passe inaperçu. Bref, les enfants découvriront cet univers que l'on a connu des il y assez longtemps^^ et pour certains, arriveront à passer du film d'animation (dessin animés) à un "vrai" film (je me comprends). Enfin il y en a pour tout le monde et c'est le principal. Heidi a été et restera quelques choses de culte auprès des enfants et des parents.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 février 2016
    On pourra reprocher à ce film un certain académisme, des situations convenues ou l'aspect superficiel de certains rôles: rien de tout cela ne m'a dérangé! je l'ai été plus par l'absence de générique de tête ( une mauvaise mode à mes yeux). Les films germaniques sont devenus rares, alors ici il faut profiter de l'aubaine! Heidi est un film charmant baigné par de grands espaces magnifiques et qui tranchent bien avec les intérieurs sombres des maisons cossues de la bourgeoisie de Francfort. Un régal pour les yeux où les rôles d'Heidi et de son grand père ( Bruno Ganz) sont joués avec le plus grand naturel dans ce décor merveilleux des Alpes suisses mais aussi un film attachant, sympathique comme on aimerait en voir plus souvent.
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 13 mars 2016
    Avec ce film on est plongée dans l'action. Les photos, le cadrage, les lumières, les décors... nous font rentrer dans le film. On a envie d'être aux cotés d'Heidi dans les Alpes, chez son grand père et même à la ville. Dans un épisode où Heidi traverse la ville, on a l'impression d'être à ses côtés passant entre les étals des marchands.
    Et puis il y a le grand-père si attachant, la grand maman qui au fond lui ressemble, deux rôles superbement bien joué.
    Heidi, avec son grand sourire, ses élans... Elle est "incarné" avec beaucoup de fraîcheur et de la plus belle façon par cette jeune actrice Anuk Steffen. Son ami Peter est un rôle pas facile à jouer, Quirin Agrippi joue ce chevrier libre, entier, jaloux ou énervé comme un vrai. Et bien sur Clara qui va connaître une "résurrection" auprès d'Heidi... Émotions garanties !!!
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 25 février 2016
    "Heidi"...J'adorais cette histoire quand j'étais enfant. Je regardais la version de Paul Marcus, et celle de Michael Ray Rhodes spoiler: ( que je trouvais somptueuse. Elle n'est pas infidèle au livre, mais il y a quelques libertés ( des moments rajoutés qui rendent le film très touchant)
    Ce film est très proche du roman. Je trouve que le début est un peu rapide. Il aurait mérité cinq minutes de plus pour développer un peu plus certains personnages (ex: celui de la grand-mère aveugle), mais je ne retirerais pas cinq étoiles, parce que je l'ai trouvé magnifique!!! Les enfants jouent très bien ( la petite fille qui joue Heidi est adorable : ) ). On passe un excellent moment, même si on connaît déjà l'histoire par cœur.
    Publiée le 12 mars 2016
    Frais, magnifique, émouvant. Envie de retourner dans les alpages et de courir partout, de se rouler dans les foins et les fleurs sauvages et de boire du lait de chèvre fraîchement tiré 😊
    Mas921
    Mas921

Publiée le 22 février 2016
    Magnifique.
    Des paysages sublimes, des acteurs parfaits, et cette petite Heidi quelle grâce et quelle joie de vivre !
    C'est une merveilleux moment de cinéma.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 26 avril 2016
    "Heidi" est un bon film d'aventure, mêlant personnages attachants et paysages magnifiques. Le réel point fort du film repose sur les paysages incroyables de la Suisse et de l'Allemagne magnifiquement bien filmés par Alain Gsponer ainsi que sur les personnages, tous différents, et bien évidemment sur Heidi.
    Bénéficiant d'une distribution plutôt correcte en France mais pas folle non plus, il est plutôt passé inaperçu même s'il a fait tout de même un bon score au box office. Moi qui était fan de la série, je n'ai pas été du tout déçu par rapport à la fidélité de l'histoire, mais j'ai été déçu sur plusieurs points.
    J'ai notamment été déçu par le Grand-père (Bruno Ganz) qui est plutôt très inexpressif à part deux ou trois passages sympathiques avec la luge où son personnage est appréciable, sinon il est muet et son personnage n'est pas attachant. Il y a aussi plusieurs longueurs au milieu du film.
    Mais à côté, il y a deux filles très attachantes, Heidi (Annuk Steffen) qui joue très bien et Klara (Isabelle Ottmann) qui est juste merveilleuse et très touchante. Elle a réussi à me décrocher une larme pendant le film. Pour le reste du casting, c'est plutôt du bon.
    Le film est porté par une très bonne bande originale et des décors ahurissants de beauté, avec des plans magnifiques et des jeux avec le couché de soleil très appréciable.
    Je le conseille même si le milieu du film est un peu trop long malheureusement! Mais l'intrigue est bien menée et les deux fillettes sont merveilleuses!
    7.5/10
    Carole
    Carole

Publiée le 29 février 2016
    Ah Heidi, personnage qui a bercé mon enfance, j'étais fan de la série télé, ce film est une très bonne adaptation, c'est même courageux de refaire encore un film sur le sujet.... mais tout est là, la jeune actrice est resplendissante, pleine de spontaneité de gaité de naïveté, le grand-père est bourru a souhait mais tellement attachant, Peter, Clara et les autres.... les paysage sont magnifiques, quel agréable moment nous avons passé en famille, je vous le conseille
    Publiée le 14 mars 2016
    Excellent. Ce film est vraiment conforme à l'idée que je m'en faisais enfant en lisant le livre. C'est rare de ne pas déçu par la restitution d'une histoire qu'on a aimée. Les émotions sont intactes. J'ai adoré la petite fille en mal de ses montagnes et j'ai pleuré en la voyant se jeter dans les bras de son grand père. Les acteurs sont touchants, les paysages splendides. Du beau cinéma comme je l'aime, sans trucage, sans artifices, simplement émouvant. Bravo!
    Pour finir, j'aime beaucoup la chanson du générique, qui colle parfaitement avec le sujet. Félicitation à Barbara. Belle voix, belle musique. Merci.