Un homme idéal
    6805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme idéal ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 19 mars 2015
    Mathieu, physique de déménageur est aussi écrivain... heu non...je me trompe ! Mathieu écrivain raté aux nombreux manuscrits refusés, a le physique de Pierre Niney et fait des déménagements pour pouvoir manger. Un peu feignasse sur les bords (on comprend qu'il soit fatigable...), ses collègues le relèguent aux basses besognes du genre porter un carton avec un transpalette ou remplir des sacs poubelles. C'est lors d'un de ces déménagements qu'il tombe sur un manuscrit tout enveloppé de cuir poussiéreux.
    Là, je fais une petite pause pour expliquer le pouvoir de la poussière au cinéma qui rend automatiquement un objet mystérieux voire sulfureux. Qu'importe l'endroit où la chose a été stockée, ici sous un tas de couvertures, la poussière, cette ignoble garce ou cette amie complice des scénaristes, réussit toujours à poser sa pellicule sur l'objet qui lancera une intrigue alambiquée. Oui, un dicton venue de la nuit des temps cinématographiques dit : Poussière à l'écran, scénario pas regardant. Certains ont parfois vaincu la maxime, mais ils sont peu nombreux. Yann Gozlan et ses complices n'ont hélas pas su passer le bon coup de plumeau...
    Donc le jeune et frêle déménageur découvre un journal écrit magnifiquement par un soldat durant la guerre d'Algérie. Ayant appris que celui-ci n'avait aucune famille, et bien qu'hésitant, il décide de recopier le texte sur son ordi (Tiens pour une fois ce n'est pas un Mac, c'est rare au cinéma ! La firme à la pomme n'est plus ce qu'elle était, elle ne place plus du produit partout ? ) et l'envoie aux éditions du Cercle. Engouement immédiat pour ce roman intitulé "Sable noir", prix Renaudot, succès public, Mathieu devient la nouvelle coqueluche des lettres françaises.
    Nous le retrouvons trois ans plus tard dans une somptueuse villa de la Côte d'Azur appartenant aux parents de sa ravissante fiancée (ça existe encore ce terme ?... Oui, fiancée, vu le milieu bourge/conservateur dans lequel il va évoluer.). Très amoureux, parfait en gendre écrivain reconnu, il cache cependant quelques désarrois, pas encore de la culpabilité pour son vol littéraire, mais plutôt quelques ennuis financiers. Mener une vie de star coûte cher surtout quand on n'est pas productif et que les à-valoir pour son deuxième roman, qui n'est toujours pas écrit, n'arrivent plus à payer les nombreuses dépenses. Pris à la gorge par son éditeur, tourmenté par son manque d'inspiration, il sera en plus la cible d'un maître chanteur à la mine patibulaire qui a malheureusement bien connu le soldat dont il a endossé les écrits... L'engrenage du thriller à rebondissements est parti !
    On va oublier bien vite Patricia Highsmith et son "Mr Ripley" dont les références ont paru évidentes à une presse guère inspirée. Ce n'est pas parce qu'il y a un corps qui réapparaît sur la plage ou un jeune acteur torse nu de temps en temps avec un chino slim, que c'est tout suite "Plein soleil 2015"!
    La suite sur le blog
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2015
    Sur une idée très classique mais toujours intéressante, Yann Gozlan signe un thriller prenant, pas toujours hyper crédible mais réalisé avec soin et talent. Beaucoup de rebondissements et une écriture suffisamment prenante pour que l'on se laisser porter jusqu'au bout, que ce soit par l'incroyable malchance à laquelle doit faire face le héros que sa capacité à toujours s'en sortir avec une inventivité parfois assez dingue. Les situations sont ainsi bien trouvées, jamais répétitives et même si l'on peut donc juger cette histoire légèrement invraisemblable, elle est suffisamment intelligente et bien construite pour emporter notre adhésion, surtout avec le toujours séduisant Pierre Niney et un dénouement convaincant, voire assez troublant. Bref, une œuvre sous très forte influence « Plein soleil », ce qui n'enlève en rien son intérêt et ses nombreuses qualités.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 25 mars 2015
    Si Un homme idéal est l’une des belle surprises françaises du moment, c’est parce qu’il possède deux niveaux de lecture. D’une part, nous avons l’histoire de Mathieu, un homme ambitieux, voulant faire de sa passion son métier. Sauf que n’est pas écrivain qui veut, et tous ses efforts ne servent malheureusement à rien. Jusqu’au jour où la chance lui sourit. Il tombe sur un manuscrit qu’il décide de publier à son nom. Son coup fait mouche, c’est un carton. Sauf qu’un mensonge se paye, tôt ou tard.

Prendre l’identité d’un autre peut avoir des conséquences redoutables, que cela soit pour son entourage, mais aussi pour soi-même. Pierre Niney, en Delon revisité, est formidable de pathétisme en homme invisible qui cherche à exister. Dans une ambiance troublement sexy, Ana Girardot (habituée à aimer des hommes qu’elle ne connait pas, déjà dans La prochaine fois je viserai le cœur) apporte la touche féminine et sensuelle qui manque souvent à ce genre de polar.

D’autre part, Un homme idéal prend le virage du thriller, avec son lot d’hémoglobine, d’hallucinations et de « faux semblants ». Malgré des incohérences dans le scénario qui ne ternissent pas l’attractivité du récit, le stress est omniprésent, notre corps se crispe, le pouls s’accélère, rien ne va plus. Comment un homme a pu se mettre dans une telle situation ? Grâce à l’empathie apportée par cet ange diabolique de Niney, nous nous mettons dans sa peau, comme si ce personnage à la dérive pouvait très bien être nous. Pari réussi, nous sortons de la salle en nage, épuisé d’être passé à côté de notre vie.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui nous évoque l'ascension puis la descente aux enfers d'un écrivain raté. Dès le départ, toute sa nouvelle vie (amour, gloire, célébrité) repose sur un mensonge....Il cherche donc à garder le secret envers et par dessus tout, et c'est de là que vient la tension narrative du film; à fortiori car ses actes semblent aggraver la spirale de la descente aux enfers dans laquelle il se retrouve ("à l'insu de son plein gré" pour reprendre la formule), Un autre ressort utilisé par ce film est celui de l'écrivain ou de l'artiste maudit, qui ne trouvera pas le bonheur. On a donc là un bon film, qui sait utiliser à bon escient des ressorts efficaces...Toutefois, là où le film pêche un peu, c'est que l'écrivain, de par ses actes, n'est pas toujours sympathique. Menteur, voleur...ce ne sont pas des traites de caractères qui susciteront la compassion et on ne peut pas s'empêcher parfois de se dire qu'il mérite ce qui lui arrive. Toutefois, ce qui le rachète un peu est qu'en définitive on peut arriver à comprendre ses actes. Il vivait auparavant dans des HLM, et a su voir et utiliser la chance de sa vie (les carnets d'écriture usurpés) quand il l'a rencontrée. La fin, quant à elle, est parfaite, très juste...Donc on a là un film intéressant à voir...
    Publiée le 22 mars 2015
    Ce film est une pure merveille ! Pierre Niney a un talent d'acteur inimaginable ! J'ai été stressé tout le long du film tellement c'était si saisissant ! Il y a quelques clichés dans le long-métrage mais c'est pas très grave ! Alors je vous conseille vivement ce film ! ;)
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 20 mars 2015
    Ce film est très prenant. Ca démarre doucement, ça change de direction, ça vire au dramatique. Et tout ça s'enchaîne parfaitement. En plus, on a le droit à de nombreux rebondissements qui sont inattendus. Niney est comme à son habitude d'une élégance rare et d'une grande crédibilité. Le reste du casting s'avère également intéressant. Et la musique est parfaite et utilisé à bon escient. La fin est très bonne, et elle en surprendra plus d'un... Moi même je m'étais attendu à complètement autre chose. Un excellent thriller français, enfin !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 avril 2015
    La descente aux enfers d'un homme dont la réussite est construite de toutes pièces, magnifiquement interprété par un grand Pierre Niney. Une ambiance étonnante qui laisse peu de place à la respiration, aux allures d'un film de Hitchcock. Un divertissement XXL malheureusement parfois terni de quelques facilités de scénario ou de scènes complètement irréalistes. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est une nouvelle fois un très bon cru français, avec une belle distribution.
    Publiée le 23 mars 2015
    Pierre Ninet est juste un immense acteur ! Les prises de vues intéressantes, lumière magnifique, scénario efficace
    Nico591
    Nico591

Publiée le 29 décembre 2015
    S'inspirant de classiques hitchcockiens ou mêmes français comme "La Piscine", ce thriller au scenario incroyablement maitrisé, disposant d'une mécanique parfaite nous tient en haleine dés les premières minutes, et ce jusqu'au générique de fin.
    Respectant scrupuleusement les codes du genre, que ce soit dans la mise en scène ou dans l’écriture, le cinéaste installe une tension et un suspense quasi permanent, nourris par des rebondissements amenés avec beaucoup de talent.
    Pierre Niney est impeccable en imposteur pris dans un engrenage infernal dont l'issue sera elle aussi imprévisible et réussie, à l'image du film qui rend un bel hommage aux classiques du genre.
    Publiée le 28 mars 2015
    C'est l'anti-shutter island, aucune tension, aucune crédibilité, une musique affligeante, un montage à la serpe (sur certains dialogues entre le beau-père et niney, c'est risible), les quelques rares plans qui ont un peu d’intérêt sont coupés en cinq secondes, des travellings plongeants ridicules digne de Derrick. Un scénario ridicule, un Niney risible qui sur-joue (Hayden Christensen en Anakin n'a rien à lui envier, même pas la capuche quand il devient très très méchant -_- )
    Une fin idiote. Une grosse déception pour un film que je suis pourtant allé voir optimiste mais sans attentes.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Enfin un scénario à l'américaine avec un grand acteur français ! <3 <3 <3
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 mars 2015
    Classique thriller qui joue sur la traditionnelle descente aux enfers d’un personnage qui ment à tout le monde en se faisant passer pour l’auteur d’un roman qu’il a volé, Un homme idéal n’a rien de vraiment original à proposer, mais il bénéficie d’une réalisation qui joue sur la beauté de la lumière du sud de la France et qui exploite au mieux le talent de Pierre Niney pour des personnages travaillés de l’intérieur par des failles béantes. Le tout est emballé avec savoir-faire et malgré l’impression de déjà-vu, le cinéaste nous embarque dans son histoire sans jamais nous lâcher. Il parvient ainsi à nous évader du quotidien et remplit donc sa mission de divertissement du samedi soir, de qualité.
    Phidel26
    Phidel26

Publiée le 10 juin 2015
    Cela commence comme "les choses de la vie" mais ce n'est pas du Lellouch. Il y a une mare de sang qui envahit une pièce, mais ce n'est pas "Shining". Non cela se rapproche plutôt des "Feux de l'amour" ou autre téléfilm de base qui passe sur TF1 (qui co-produit l'homme idéal). Certes les acteurs sont bons, mais ce n'est pas suffisant. Mieux vaut faire un autre choix.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 mars 2015
    un bon thriller avec un excellent Pierre Niney et une Ana Girardot de plus en plus belle.
    ou comment s'enfoncer sans retour lorsque l'on usurpe et lorsque l'on ment.
    de belles scènes qui parfois font penser à d'autres films mais ne boudons pas notre plaisir
    et prenons le meilleur.
    la villa du tournage est sublimissime.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 mars 2015
    Mais qui est donc ce Yann Gozlan ? Un petit mystère à résoudre pour ce réalisateur français qui nous surprend vraiment ! On peut dire que ce film est une vraie surprise et donc par la même occasion un très bon thriller psychologique à la française.

Le sujet de l'usurpation d'identité est décidément à la mode ces derniers temps, comme avec l'excellent Big Eyes, réalisé par le grand Tim Burton. Cependant, à travers ce thriller français, le réalisateur donne sa touche personnelle au scénario et à la mise en scène, donnant lieu à un film entièrement centré sur un personnage. Ce dernier est un banal et innocent jeune écrivain, mauvais et mis de côté dans ce qu'il fait, qui s'enfonce dans ses propres mensonges et, face à la difficulté de la tâche, se métamorphose peu à peu en personnage machiavélique.

Plus le film avance, plus les pièces du puzzle s'emboîtent petit à petit. Le réalisateur met ce système en place d'une manière inéluctable, comme si ce genre de scénario était un jeu d'enfants pour lui. Le spectateur reste parfois sans voix lors de certains passages. Ce thriller déchirant est vraiment bluffant ! Une cascade de suspens détonants qui donne à ce film une tournure qui crée parfois des sueurs froides envahissant notre corps. Bien plus encore, le fond musical retient l'angoisse et l'attention du spectateur, plongeant dans une atmosphère froide et absorbante. Pour ma part, la fin m'a complètement coupé le souffle car je ne m'attendais pas à voir ce scénario se finir de la sorte !

A travers ce film, on voit le véritable talent d'acteur que peut avoir Pierre Niney. Il tient le film à lui tout seul ! Mais, car il faut bien un "mais" dans cette critique éloquente ! C'est justement le gros reproche que je ferai concernant ce film. Le personnage d'Alice n'est pas assez développé et mis en valeur face à l'imposant Mathieu. Il aurait fallu creuser d'avantage la relation entre cet homme fou amoureux de sa femme et cette dernière qui aurait découvert progressivement la vérité sur la véritable identité de son mari. Ceci aurait pu aboutir à un réel et dur affrontement entre les deux personnages. Le réalisateur a préféré jouer la carte de la douceur et de l'ignorance.

A cet égard et malgré certaines invraisemblances qui arrivent en cascade. la fin du film est vraiment très réussie montrant de nombreuses vérités concernant ce couple. Un bon thriller très pigmenté et rempli de suspens ! Je vous le conseille vraiment !