Un homme idéal
    6723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme idéal ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 octobre 2016
    Voilà un bon moment que je n'avais pas vu un film français aussi prenant de bout en bout. Il faut dire qu'au regard de la bande-annonce, j'avais certaines craintes, notamment celle de me retrouver face à un film bobo-chiant, avec son lot de longueurs et de bâillements. Que nenni ! L'avis général des spectateurs étant très positif, j'ai eu amplement raison de foncer dans le visionnage d'Un Homme Idéal. Déjà, il faut saluer le casting, impeccable, avec un Pierre Niney au mieux de sa forme et une Ana Girardot belle à croquer. Le scénario, qui, contrairement à ce que certains disent ici, tient très bien la route. La lumière et la photo, joliment maîtrisées. Le mise en scène, orchestrée de façon à ce que le spectateur n'ait pas droit à une minute de répit. Et un final qui personnellement m'a beaucoup touché. Un excellent moment de cinéma.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 mars 2015
    "Un Homme idéal" met en évidence un acteur idéal pour ce rôle étonnant d'écrivain usurpateur en la personne de Pierre Niney, et ceci de manière fort habile et inattendue...
    En effet, qu'on ne s'y trompe pas ce film que nous propose là Yann Gozlan, est avant tout un thriller d'une efficacité nette, sèche et directe, tout comme l'est apparemment le style littéraire très remarqué de cet auteur présumé !
    Et malgré les incohérences apparemment reprochées au film (mais on a vu largement pire), l'histoire est cependant très bien liée et le tout s'enroule et chemine diaboliquement, puis s'emboîte finalement comme un puzzle millimétré avec un art de "retomber sur ses pieds" superbement au point !!!
    Pour ce faire, Pierre Niney est franchement excellent, fabuleux et surprenant dans la peau de cet écrivain, de l'homme hésitant et faible du début, en panne d'inspiration et plagiant un journal de guerre, à celui dépassé par les événements, devenu féroce et machiavélique dans le calcul de ses actes...
    Toute cette folie est très bien palpable, elle est transcrite par son jeu qui va de la terreur, au sang froid et au calme retrouvés en apparence.
    À ce titre, la transformation, voire la mutation de l'être est tout bonnement incroyable...
    Et pourtant, tout se fait très doucement de fil en aiguille, par un manque de prévoyance ou de clairvoyance, par l'arrivée insidieuse de malentendus et de mauvais choix voire par la malchance, le jeune Mathieu voit ainsi son avenir doré sans issue virer simplement au pur cauchemar, telle une escalade sournoise vers l'enfer, à laquelle il n'arrive pas et ne se décide pas à mettre un terme !
    Bien sûr, pour arriver à ce résultat, les procédés mis en place pourront sembler improbables et exagérés, mais force est de reconnaître que cet engrenage tient tout de même bien la route jusqu'à un dénouement fort qui manipule le spectateur lui-même !
    Car quand on songe à cette fameuse fin, celle-ci laisse plutôt pensif par rapport à tout ce qu'elle sous-entend et tout ce qu'elle laisse à méditer...
    Mais évidemment, on restera à fortiori discret et donc muet à ce sujet, mais les rebondissements de cette réalisation tombent tous à point nommé, pour nous tenir en haleine dans un état de frémissement remarquable à nous laisser totalement hébétés...
    Les rôles secondaires sont ma foi, forcément nécessaires et utiles, mais bien moins intéressants que le héros lui-même, sauf celui de Stanislas, l'ami d'Alice (Ana Girardot), élément perturbateur et déstabilisant tout à fait bienvenu dans l'intrigue, et d'ailleurs très bien interprété par Thibault Vinçon.
    Alors, une immersion totale dans la personnalité complexe et évolutive de Mathieu, écrivain trouble et dangereux, nous fera vivre une expérience tortueuse et à sensation qu'on n'oubliera pas de sitôt !

Publiée le 2 avril 2015
    Jusqu'où peut-on aller pour suivre ses rêves et ses ambitions ? C'est l'histoire d'un jeune dèmènageur qui rêve de devenir ècrivain! Son premier manuscrit est rejetè mais lors d'un dèmènagement il tombe sur un journal intime qui va bouleverser sa vie! Ce qui est amusant pour ceux qui aiment le cinèma, c'est qu'on voit pas mal de classiques ressurgir en visionnant ce thriller solaire qui progresse comme une spirale tels que "Plein soleil" de Renè Clèment ou "La piscine" de Jacques Deray! Avec aussi "Match Point" de Woody Allen pour le soupçon de modernitè! Après, "Un homme idèal" a vraiment ses originalitès, c'est une oeuvre fascinante et le contraste entre la beautè et l'èlègance du film de Yann Gozlan, le suspense, la noirceur des mensonges et des crimes, c'est un truc qui fonctionne et qu'on avait pas vu depuis longtemps au cinèma! L'originalitè de cette histoire d'usurpation, c'est que ça parle de la crèation, du talent, mais aussi d'un amour sincère! Ex-pensionnaire de la Comèdie-Française, Pierre Niney donne la mesure de son talent, qui est grand, en se faisant l'ègal d'un Delon! L'acteur est au sommet et confirme son Cèsar du meilleur acteur pour "Yves Saint-Laurent". Le traitement de son personnage est parfait car on suit sans ennui son èvolution psychologique en restant en empathie avec lui! Et Niney a bien servi Mathieu Vasseur en donnant à cet « homme idèal » les traits d'un homme complexe et imprèvisible! L'excellent Ana Girardot fait le reste! Certes, il y a quelques passage où le rècit n'est pas cohèrent mais il y a toujours une explication logique pour qu'on y croit dur comme fer! De plus, ça passe super vite, c'est bien ècrit et le rythme s'enchaîne assez rapidement! A noter le clin d'oeil à Stephen King, « Ecris, 2500 signes par jour » , qui montre rèellement les difficultès pour ècrire un roman...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 mars 2015
    "On peut se perdre dans le mensonge, on peut devenir fou. Le sujet me semblait en rapport avec notre époque actuelle : les affaires de plagiats qui se sont multipliées, la notoriété fulgurante…" a déclaré le réalisateur scénariste. Yann Gozlan, parle également de ses références cinématographiques, et non des moindres, allant de Jacques Deray à Roman Polanski ou encore Claude Chabrol.

Dommage que le scénario ne tienne pas la route et se noie dans quantités s'invraisemblances. En cela la réalisation est fidèle. Quelques rares, mais belles idées, maintiennent toutefois un certain suspense, pour arriver à une astucieuse et magnifique image de fin.

Le réalisateur s'attache essentiellement à son principal protagoniste au détriment de tous les autres acteurs. Pierre Niney est de toutes les scènes, "un gosse pris dans un piège qui le dépasse" dira le réalisateur. C'est essentiellement l'acteur qui évite le naufrage et tient le spectateur en haleine jusqu'à la dernière minute du film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 mars 2015
    Une histoire géniale avec un scénario très bien ficelé mais qui se gâche malheureusement par sa fin. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à cela en voyant la bande-annonce, j'y voyais un film avec une intrigue assez calme. Mathieu s'approprie le livre d'un homme décédé, mais quelqu'un le découvre. C'est alors qu'on part dans un problème qui ne fait que s'aggraver scène après scène, avec des conséquences littéralement énormes, digne d'un superbe thriller ! On est sous tension pendant tout le film, on est anxieux par rapport au personnage. Pierre Niney joue avec perfection, on le découvre sous un autre angle. C'est un acteur très prometteur de sa génération.
    Tout est vraiment parfait jusqu'à la fin du film, qui m'a posé quelques problèmes.
    Attention, la suite est un spoiler alors ne lisez pas si vous ne l'avez pas vu !
    spoiler: Tout le monde croit qu'il est mort dans un accident de voiture alors que c'est son maitre chanteur. Pourquoi n'a t-on pas fait des relevés d'empreintes dentaires pour s'apercevoir que ce n'est pas Matthieu ? Par rapport au filleul retrouvé dans la mer, la police a affirmé qu'elle a retrouvé d'autres empreintes ADN (celle de Matthieu) sur le cadavre. Nous n'en n'entendons plus parler après, alors que Mathieu aurait du être démasquer. Dernier petit problème, mais moins grave. Il est très connu en tant qu'écrivain, et pourtant personne ne le reconnaît ? Ok il se cache, mais il n'est pas parti se cacher bien loin, et il continue à travailler à visage découvert.

Si quelqu'un a des suggestions à m'apporter, je suis preneuse ! Car ces réflexions me gênent et par conséquent, ne me permettent plus de dire que ce film est parfait de A à Z, bien que dans l'ensemble, l'histoire est énormément intrigante. A vous de juger.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 23 mars 2015
    L’autre imposture artistique de la semaine. Je parle du thème bien sûr. Après "Big Eyes" de Tim Burton, ou comment un type qui se rêvait peintre s’approprie les tableaux de sa femme, voici "Un homme Idéal", second long métrage de Yann Gozlan, où un aspirant écrivain conquiert la célébrité en recopiant le manuscrit d’un mort. Le sujet n’est pas neuf, l’idée du roman volé ou recopié déjà traitée, entre autres par Borges, Montheillet ou Daeninckx, et c’était quand même l’argument du film "The Words" avec Bradley Cooper, mais Gozlan mène son affaire avec assez d’entrain pour qu’on s’intéresse vraiment à son personnage, porté par un Pierre Niney toujours aussi enthousiasmant. Le menteur rattrapé par son mensonge, l’usurpateur qui n’avait vu d’autre conséquence à son geste que de devoir s’arranger avec sa concience. Arrangement au fond assez facile, vu les profits du larcin : un statut de romancier, prix Renaudot s’il vous plait, et l’amour d’une fille belle et brillante, normalement hors de portée. C’est la partie la plus intéressante du film, comment Mathieu Vasseur bosse son imposture et comment il décroche le cocotier. Puis comment les problèmes d’argent, le 2ème roman qui ne vient pas, et pour cause, et l’irruption d’un rival soupçonneux, ancien amoureux éconduit, menacent ce monde idéal. L’image est lumineuse, le soleil donne à plein, comme dans le film de René Clément dont on reconnaît les traces : la préparation méthodique de l’usurpation, la fille qu’on veut pour soi, le héros torse poil, le cadavre dans la bâche… Niney joue la vulnérabilité plutôt que le panache - tout le monde n’est pas Delon. Et c’est peut être ce qui sauve le film, cette identification à un type faillible, un salaud qui n’en est pas vraiment un, juste un menteur pris à son propre piège. Dans son discours aux César, Niney remerciait les bienveillants. Et c’est vrai qu'il en faut de la bienveillance pour accepter tous les effets fastoches que nous ressort le réalisateur de "Captifs" (flaque de sang, cauchemars…), toutes les couleuvres aussi qu’il doit nous faire avaler pour tenir son tempo de thriller (je convoque l’ADN quand j’en ai besoin pour mon suspense, et je l’oublie vite fait dès qu’il menace mon intrigue spoiler: (ah, cet échange de cadavre !)
    . "Un homme idéal" est un petit film de série qui trompe son monde avec sa production value : idéalement photographié, idéalement joué, idéalement décoré. Avec en accessoire, beau comme une métaphore, ce curieux gimmick : un ventilateur en action chaque fois que Mathieu essaie d’écrire. Le souffle de l'inspiration sans doute.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé. Alors bien sur des thrillers sur les impostures d'un écrivain, il y en a eu un certain nombre je pense en particulier à Murders of crows ou Impostures avec Patrick Bouchitey. Le thème ici est bien abordé, Pierre Niney donne une véritable dimension au film et on ne s'ennuie pas une seconde. Un traitement on ne peut plus classique mais ça fait du bien, ça colle parfaitement à ce genre de suspense. Le film est un peu court selon moi. Toutefois, la fin est pertinente. Franchement bon petit film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 novembre 2015
    Une très bonne réalisation de Yann Gozlan. Le scénario est diaboliquement progressif, glissant irrémédiablement du drame vers un thriller noir et intense. Le suspense est habilement distillé, agrémenté de quelques fausses pistes. L'intensité dramatique est bien rendue par l'excellente interprétation de Pierre Niney. Le pitch : Mathieu, jeune homme solitaire de 25 ans, est un écrivain raté qui connait le succès littéraire avec un livre dont il a complètement repompé le texte. Trois ans après son premier succès, il plonge dans la spirale du mensonge ; spoiler: il mène la grande vie avec les avances sur son second livre qui naturellement a du mal à prendre forme. Un événement inattendu va bouleverser sa vie pourtant déjà bien tourmentée.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 mars 2015
    Un homme idéal est un thriller passionnant qui fera battre votre coeur très vite tellement il est bien réalisé!
    Il est efficace, surtout dans les scènes à suspens, haletant, on se pose des questions sur l'avenir de ce Mathieu! Malgré quelques incohérences, Pierre Niney est excellent, comme tout les seconds rôles, en particulier Stanislas en trouble-fête! Yann Gozlan nous offre aussi de très beaux plans, surtout dans la maison au bord de la mer.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 juillet 2015
    Un homme idéal ou un menteur idéal ? Le cinéaste Yann Gozlan est une révélation à mes yeux, il m'a séduit dans ce thriller électrique hautement ficelé. Tous les codes du genre sont parfaitement atteints. Voici l'histoire de Mathieu. Le destin de Mathieu va basculer le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme. Il hésite de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Grace à « son livre », il eut un succès mais l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret… Il va vivre dans le mensonge et dans la terreur. Evidemment, on trouve quelques invraisemblances dans le scénario, il est certes classique mais fort efficace. C'est très captivant !! Un suspense élégant et haletant qui vient s'ajouter à chaque scène, tout en tension. Une certaine angoisse est là jusqu’à son dénouement qui nous laisse sans voix... De multiples rebondissements sont à la clé devant cette production française. Des plans magnifiquement cadrés avec une belle photographie. Sa mise en scène est maîtrisée accompagnée d'une ambiance à la hitchcockienne, stylisée. C'est bourrées de références... Une bande sonore vraiment satisfaisante et prenante à la fois. De plus, les décors sont sublimes. La distribution des acteurs y est impeccable. Pierre Niney se surpasse en interprétant cet homme complexe, manipulateur prêt à tout pour ne pas découvrir son secret. Sa performance s'avère bluffante. Anna Girardot est passionnante et très touchante, elle aime son compagnon mais cette dernière est souvent naïve. Les parents d'Alice (A. Girardot) sont crédibles. Ils possèdent un château majestueux. Le personnages de Stanislas (Thibault Vinçon) est troublant et méfiant envers Mathieu. Il veut découvrir la vérité car Stanislas sait très bien que ce jeune auteur cache bien quelque chose... Marc Barbé est convaincant. Le jeu d'acteurs est impressionnant. Pour conclure, Un homme idéal est un thriller paranoïaque imprévisible, malin et intelligent. On comprend mieux pourquoi Pierre Niney a reçu son César l'an dernier, c'est mérité. Mon coup de coeur de cette année. « Une réussite magistrale ! ».
    Publiée le 19 mars 2015
    Au vu des critiques presses et spectateurs, je vais surement me faire lapider sur la place publique mais voici ce que je pense d'un homme idéal .

La prestation de Pierre Niney est très convaincante, la métaphore sur le processus de création véhiculé en filigrane par le film est vraiment bonne, l'ambiance est plus noire qu'a l'accoutumé et les 15 premières minutes sont de bonne qualité .
    Mais, cela ne suffit pas à le sauver car Un homme idéal n'est (hélas) pas un bon film, tout au plus un divertissement correct made in TF1 ( qui produit le film), formaté pour le prime time du dimanche soir .
    Il n'y a aucune originalité dans le propos, ni même dans le traitement en général . Le scénario souffre de beaucoup d’incohérence et il est trop marqué par son côté "cahier des charges" imposer par le producteur pour fonctionner . les seconds rôles sont sous-exploités alors que certains sont campé par des bons acteurs qui auraient mérité de se trouver dans un rôle plus consistant . La mise en scène est trop référencé et beaucoup trop classique pour nous tenir en haleine .

Bref, un film comme, on en voit trop souvent dans le cinéma "commercial" français : c'est-à-dire des recettes usées jusqu'à la corde qui sont réutilisées sans panache et sans originalité .

Je précise quand même pour atténuer ma sentence qu'entre autres j'aime intouchables ; et que la cité de la peur et Astérix : mission Cléopatre sont des films cultes pour moi . je milite juste pour retrouver une partie de cette originalité dans les grosses productions françaises, qui n'a pas totalement disparu ( Merci Mr Astier).
    Publiée le 21 mars 2015
    Un homme idéal, film que j'ai décidé d'aller voir sans le moindre a priori que cela soit au niveau du casting (lequel pourrait globalement se résumer à une performance assez magistrale de Pierre Niney, mais également à la belle performance de Thibault Vinçon dont le rôle secondaire est pourtant essentiel) permet au spectateur de se retrouver en totale immersion en un temps record dans une histoire aux traits réalistes et aux paradoxes angoissants.

Le scénario est des plus simples pourtant : Mathieu, écrivain amateur et sans talent, s'ennuie terriblement dans son travail de déménageur et n'aspire qu'à être reconnu pour son oeuvre jugée inaboutie et hésitante par les maisons d'éditions qu'il contacte frénétiquement. Un jour, tombant sur le vieux journal intime d'un soldat ayant vécu les pires atrocités de la guerre d'Algérie, il décide de se le réapproprier, que dis-je.. de le plagier, à 100%, non sans une hésitation préalable, très vite effacée par sa volonté de reconnaissance, fer de lance de son existence misérable, pense t-il. Le succès est immédiat, le livre de Mathieu est encensé par la critique, unanime, bluffée par le talent d'un si jeune auteur qui semble avoir vécu son histoire et paraît jouir d'une maturité sans commune mesure. Le malaise du spectateur s'installe, insidieusement, et ne le quittera plus jusqu'au générique final. Pire, il se développe et donnerait presque envie de fuir la salle, de fermer les yeux, de se boucher les oreilles pour ne plus entendre et vivre les mensonges que le personnage principal accumule pour cacher l'usurpation initiale.

Et c'est à ce moment que le film tend à devenir superbe. Finalement, le mensonge n'est plus ce qui trouble le plus. Les manoeuvres et manipulations s'enchaînent, toutes destinées à maintenir vivant l'espoir de cette reconnaissance éternelle à laquelle l'auteur sans talent prétendait. Ainsi, les actes visant à couvrir le mensonge en deviennent plus dramatiques encore que le mensonge lui-même. Le mal-être de Mathieu est communicatif. Et étrangement, lui en vouloir est difficile. Toute cette histoire n'est qu'une odieuse méprise provoquée, une vie par procuration que l'acteur Thibault Vinçon (Stanislas Richer dans le film) rappelle diaboliquement au héros qui ne cessera jamais d'en être un aux yeux de ses proches, jusqu'au dénouement final, point d'orgue d'un malaise permanent qui ne m'aura jamais lâché pendant ce film.

En bref, une performance très convaincante de Pierre Niney qui accrédite encore plus le talent qu'il possède bien, à l'inverse de son personnage, troublant, désespérant, terriblement attachant et torturé, fantôme de chair d'une vie vécue comme dans ses rêves, comme un cauchemar, antithèse absolue d'un film très réussi en ce début d'année.

A voir sans hésitation, un choc émotionnel progressif et enivrant à la morale subtile et astucieusement non-manichéenne.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 mars 2015
    Tout est parfait dans ce thriller. Un scénario original. Une interprétation à la hauteur. Des rebondissements. Les spectateurs constamment tenus en haleine, témoins de la manière dont le personnage principal va réussir ou non à cesser de glisser de la planche savonneuse à laquelle il s'accroche désespérément. Peu à peu, ce n'est d'ailleurs plus de la glissade mais de la dégringolade. Une fuite en avant particulièrement bien restituée, froidement et sans jugement, ce qui augmente son intensité. Des imprévus, des rebondissements, des personnages secondaires qui viennent ajouter du mystère. Rien à demander de plus pour un thriller psychologique. A voir absolument. Comme je dis souvent pour ce genre de film promis au succès, si vous n'allez pas le voir maintenant vous irez quand il cumulera les prix. Pari tenu.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 2 avril 2015
    Très bonne surprise que ce polar à la française rappelant le maitre du suspense anglais qu'était Hitchcock.
    Je croyais, à tort, qu'il s'agissait de l'adaptation d'un livre. Or, c'est bien d'un scénario original qu'il s'agît. Ou comment un homme se croyant brillant écrivain mais n'en ayant, aux yeux des maisons d'édition pas le talent nécessaire pour être publié, va-t-il usurper l'œuvre d'un soldat de la guerre d'Algérie et commettre un véritable plagiat, tant littéraire que dans la vraie vie.
    OK la fin peut être davantage exploitée mais pour ma part, le tout est brillamment filmé, fort bien interprété et la réflexion sur l'art de plagier et vouloir à tout prix (et je pèse mes mots) garder ce secret est fort bien amené avec une musique parfaitement de circonstance (effectivement inspirée de Hermann le compositeur attitré de Sir Alfred).
    Au final, à recommander si vous aimez vous faire peur (non par des frissons mais par un faux suspense très habile)...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 mars 2015
    Thriller français, selon moi tourné à l'américaine, dans la tradition des films hollywoodiens anciens, sous un ciel bleu d'azur. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.

La psychologie du héros est très intéressante et le personnage très bien incarné par Pierre Niney. Candide, juvénile mais aussi tourmenté, suite à une première imposture, avec l'impossibilité de reculer, il devient machiavélique, même si sa conscience le titille un peu parfois. On s'attache à ce héros somme toute malfaisant, et on se demande s'il va payer le prix de ses actes et jusqu'où il ira... Le suspense se joue en partie autour de ces questions.

Finalement, à défaut d'avoir écrit son premier roman, sa vie finit par devenir roman.