Dieu n'est pas mort
    2,7
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dieu n'est pas mort ?

Fannick T
    Fannick T

Publiée le 21 décembre 2017
    Les vraies questions sont posées. Un regret : ne pas avoir le texte du dialogue de la dernière partie qui est passionnant et essentiel. Merci d'avoir fait cette démonstration si simple et que nous n'osons ou ne savons pas toujours faire. Un film plus qu'utile actuellement et captivant à regarder.
    Publiée le 25 novembre 2017
    C'est un film vraiment cool. C'est un film protestant que même les catholiques, les orthodoxes, les juifs et les musulmans peuvent voir car, ça parle seulement de Dieu et, DIEU est le créateur du monde! quelque soie la religion de chacun, on peut apprécié le film!
    Publiée le 20 novembre 2017
    Bon divertissement surtout si on est Chrétien. Je pense que ce film est justement destiné à ce public. Il peut être motivant pour lui car il lui permet de comprendre qu'il n'est pas seul ou un looser comme certains pourraient lui faire croire. De nombreux jeunes étaient présents dans la salle et ravis. Cependant, il me semble irréaliste qu'un professeur de philosophie à l'université puisse se permettre de demander à ses élèves d'affirmer sur un papier que Dieu est mort pour bien commencer son cours. Il serait alors bien mauvais dans sa matière et irrespectueux de la constitution des Etats-Unis qui garantit la liberté de pensée et de croyance. La longue liste de procès pour discrimination religieuse dans le milieu universitaire aux USA peut nous prouver le contraire. Ce film constitue néanmoins un divertissement et non un documentaire. Bien que les cas présentés soient inspirés de la réalité, il faut éviter le piège de croire qu'ils sont présentés comme généralités. Le film est rempli de spiritualité chrétienne en particulier protestante évangélique. Il est bon d'avoir la possibilité de voir ce genre de film en France où on veut respecter la liberté d'expression. Par contre, on peut ne pas aimer si on aime pas le Christianisme.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Ce film est d'une rare intelligence. Certes, le scénario est convenu et la réalisation imparfaite mais le propos est bien construit et absolument pas prosélytiste. Le jeune protagoniste est tiraillé par le diktat de la pensée unique et sa propre liberté de pensée. Le ton est juste et le thème bien traité sans niaiserie ou morale américaine déplacée. Et le clou du film, la bande son est très sympa! Un très agréable moment à passer en famille.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Film rare à notre époque où Dieu est celui qui est volontairement mis de côté.
    Quelques invraisemblances (Josh qui en 6 ans n'a pas vu qui était sa petite amie, les 3 exposés très trop ? brillants de Josh démontrant une culture difficilement atteignable à cet âge, la fin bienheureuse typique du cinéma américain). A part ces légères réserves, les différents protagonistes sont bien campés, le point de vue de chacun est très bien vu, les réponses de Josh et de la mère malade sont remarquables. Je conteste les critiques de certains disant que le film propose une position manichéenne, au contraire Josh explique très bien le libre choix de chacun, c'est particulièrement percutant avec la position diamétralement opposée de chacun des enfants de la vieille mère malade.
    A conseiller à tout public. Bravo pour la diffusion en France.
    Publiée le 24 octobre 2017
    Merci pour ce film.... Son intérêt est de s'adresser à toute personne, croyante ou pas. Donc bravo au scénariste.... J'avais peur d'un certain prosélytisme. Il n'est est rien. Donc oui. Vraiment un film à voir !
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 18 octobre 2017
    Il y a juste le côté Américain assez difficile à avaler, sinon tout y est pour la dénonciation de la pensée unique qui nous prive de la liberté que nous avions encore au siècle précédent ! En cela, le film est magistral!
    Publiée le 16 octobre 2017
    Après les première minutes qui m'on fait l'effet d'une série télé de moyenne qualité, j'ai trouvé l'histoire très rapidement prenante. Quel plaisir de suivre une histoire filmée sous une perspective chrétienne: cela choque un peu au début car ce n'est pas ce à quoi nous somme habitués, pourtant cela devrait être la norme.

La psychologie de chaque personnage est tout à fait juste. Jamais simpliste, jamais manichéen (ceux ont trouvé ce coté manichéen sont à mon avis remontés contre le christianisme). Les "méchants" sont même touchants.

Peu de sentimentalisme, puisque le héros utilise son intelligence et sa volonté pour montrer que Dieu n'est pas mort, et que ce choix lui fait passer des épreuves douloureuses.

Les dialogues philosophiques sont aussi tout à fait justes, d'un bon niveau tout en restant accessibles à tous.

Enfin, ce film est en quelque sorte une prière que l'on peut faire pour sauver les âmes, notamment de ceux qui refusent l'amour du Christ par idéologie ou à cause d'une blessure non guérie. Enthousiasmant donc.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Vu la bande annonce, on peut s'attendre à une confrontation argumentée entre croyant et athée. Il n'en est rien. En bref: une succession telle de clichés mièvres et caricaturaux que ce n'est même plus du prosélytisme.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Un film sans doute trop "américain" mais cependant le travail du jeune étudiant pour répondre à son professeur de philo est vraiment intéressant et ...convaincant. Un film à montrer aux gens qui se posent des questions sur l'existence de Dieu .
    Publiée le 9 octobre 2017
    Beau film riche et inspirant,il a des défauts agaçants mais mérite un coup d’œil rien que par les émouvants chemins de conversion et leur courage d'affirmer leur foi chrétienne dans ce monde.

Oui certes des moments peu crédibles ou expédiés sont agaçants ( spoiler: la rupture après 6 années de couple,la rédemption finale,la vitesse "incroyable" avec laquelle le héros principal restitue des exposés/plaidoiries brillants

Mais le fond et l'émotion gagnent la partie,en particulier par le biais des destins croisés des personnages dits "secondaires" spoiler: (le jeune ex-bouddhiste, la jeune ex-musulmane,la femme catholique vivant avec un personnage principal athée

Et le lieu des dernières scènes est particulièrement bien choisi,une manière de tordre le cou aux préjugés et de mettre de la gaieté dans ce film.

Dernière chose : ce film est inspiré par des faits réels de discrimination avérés envers la foi chrétienne de jeunes étudiants (une liste interminable et non exhaustive défile durant le générique de fin).

Alors à ceux qui parlent de "propagande" à tout bout de champ,je m'interroge sur les raisons de leur déplacement en salle pour voir un film avec ce titre et ce "pitch" . Et que peut-être qu'au fond d'eux,ils comprennent le courage nécessaire pour vivre en chrétien discrètement ou avec conviction quand une partie de leur identité profonde est rattachée à tant de maux de notre société actuelle.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 9 octobre 2017
    Un fil dense avec de multiples vues : le monde universitaire, les relations déviées que vivent parfois les couples, force et faiblesse des pasteurs, dictature de la pensée unique... Une ode à la liberté de penser.
    Tout cela dans un scénario d'histoires enchevétrés qui progressent inexorablement vers davantage de vérité.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Excellent film qui traite parfaitement de l'athéisme et du déisme. Le film traite également de la traque au déistes faite au sein des établissements scolaires, cherchant à imposer des idées philosophiques sans permettre aux étudiants de croire librement.
    Les émotions sont parfaitement retransmises. Quelques clichés et dialogues un peu vides (notamment avec la petite amie ou le fils ingrat qui est incessamment à la recherche de succès) mais dans l'ensemble une réalisation superbe.
    A recommander à toute personne qui souhaite en savoir un peu plus sur les chrétiens (et pour les chrétiens, c'est un film rafraichissant, dans lequel on se retrouve réellement).
    Gael G.
    Gael G.

Publiée le 6 octobre 2017
    Je précise que je suis baptisée, catholique, pratiquante et que j'essaye de me comporter en chrétienne. Si j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises et apprécié quelques "gags", jamais le "pathos" outrancier de nombreuses scène n'a suscité en moi la moindre émotion. Je considère que ce film est cousu de film blanc, manichéen, primaire, commercial, et complètement irréaliste, En effet, je n'arrive pas à imaginer, fut-il américain, qu'un prof de philo demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort J'avais envie pourtant de découvrir ce film qui n'était pas passé dans ma salle préférée. Mais au risque de choquer bien des âmes pieuses, je pense que si j'avais été athée, ce n'est certainement pas ce film qui aurait pu m'inciter à me convertir à la foi chrétienne ! ;-)
    Publiée le 5 octobre 2017
    J'ai bien aimé l'approche du réalisateur de croiser des personnages appartenant à différents groupes sociaux et religieux.

Ce qui m'a aussi percuté c'est qu'à la fin il est précisé que le film à été inspiré d'histoires et de faits réels.

Dommage que les grandes salles de ciné :UGC, GAUMONT, et autres , ne veuillent pas retransmettre ce genre de film certainement parce que cela ne leur rapporterai pas assez d'argent ?

Ma note :5/5 dans sa catégorie !