La Planète des Singes - Suprématie
    25842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

Fanny F
    Fanny F

Publiée le 20 août 2017
    toujours aussi bon ! les singes sont magnifiques et les scènes sont surprenantes !
    une trilogie qui finit en beauté !
    MaxG1902
    MaxG1902

Publiée le 20 août 2017
    La Planète des Singes : Suprématie est un film qui traite sur la survie. Un blockbuster intelligent à la morale profonde d'une pertinence évidente qui traite sur la lutte des espèces pour la suprématie sur la planète. Là où la série américaine The Walking Dead traite sur la survie de l'Homme, la Planète des Singes aborde la survie du Singe qui est l'instigateur de son propre périple, de sa lutte pour la vie.

•J'ai noté ce film 4,5/5 car je l'ai trouvé remarquable, d'une intelligence folle et d'une profondeur moraliste. Une morale qui ne cesse de nous rappeler notre place; nous ne valons pas plus que les singes. L'Homme s'est accaparé la Terre et l'a modelée, a cherché à contrôler la nature. Tout comme le personnage de Woody Harrelson l'a expliqué dans le film, la nature s'acharne à présent sur l'Homme. Et la nature dévastatrice aux yeux des hommes est symbolisée par les singes et par leur dirigeant, César, qui incarne à lui-seul cette force vengeresse. Le personnage de César est d'une complexité sombre et rigide, il cherche à venger la mort de sa femme et de son fils aîné en voulant assassiner le colonel fanatique et totalitaire qui les a massacrés, il tente de résister à cet appel de vengeance qui se retrouve être plus fort que sa conscience qui le définit. Entre les fantômes de son passé qui le torture, précisément celui de Koba, et son ennemi le colonel qui symbolise l'Homme voulant détruire le Singe, César est beaucoup plus tiraillé dans ce troisième opus qu'il ne l'était dans le premier et le deuxième où il était plus question de son ascension au pouvoir et son règne. Ce qu'il désire plus que tout est la survie de son peuple, qui est soudé et constamment uni, à n'importe quel prix. Cette caractéristique du peuple uni était notable dans l'Affrontement.
    Un troisième opus qui clôture avec magnificence et splendeur cette trilogie qui relève du grandiose. Utilisant la pointe de la technologie d'effets spéciaux numériques pour créer des singes, calqués sur des acteurs tel que Andy Serkis, aussi réels que de véritables singes. Un rendu tout simplement stupéfiant sur l'écran. Ce film brille de par les thèmes philosophiques qu'il aborde. Des scènes mémorables appuyées par une bande sonore époustouflante. Les émotions des personnages, singes et humains, qui sont si puissantes qu'on est de tout cœur avec chacun des personnages de ce long-métrage. Un scénario qui sait s'accélérer quand il doit aller plus vite sur une période narrative et ralentir quand il doit prendre son temps, des touches d'humour qui sont les bienvenues au sein d'un long-métrage tout de même assez sombre et apocalyptique, mais qui donne de l'espoir quant au futur des singes que l'on suit depuis trois films et desquels on doit s'éloigner à la fin de Suprématie, avec de la tristesse et de la peine mais également du bonheur et de la paix après avoir été sublimé par La Planète des Singes qui fait l'effet d'une véritable claque portée par le réalisateur talentueux qu'est Matt Reeves.
    Publiée le 19 août 2017
    Dans la continuité des épisodes précédents avec un peu plus de prévisibilité peut être, ce qui tient moins en haleine le spectateur.
    Publiée le 19 août 2017
    Moins bien que les précédents. Parfois trop tiré sur l'humour, la bande son trop appuyée à certains moments. Mais c'est quand même un très bon film à voir.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Je comprends pas comment l'on peu aimé ce film. A part les singes qui sont criant de vérité. Ce film est naze de tout en bout.
    spoiler: Je m'explique. La rivalité avec césar et le colonel est mal foutu. Cette rivalité ne tiens qu'au faite que le colonel tue la femme let le fils de césar. Vous me direz c'est suffisant. Hors, on sait PAS pourquoi le colonel en veut aux singes. L'explication donnée à César vers les 3/4 du film est pas compréhensible... L'histoire du colonel est bref, pas intéressante du tout, banal et lancer comme ça... Pour rien.... Ensuite, la rivalité entre les 2 camps humains. ???????? C'est quoi ça sérieusement. Déjà, l'histoire du colonel et de sa faction est à chier, en plus, cette base, avec la construction d'un mur en BOIS (oui oui en BOIS !!!! par les singes) mais WTF? C'est quoi cette assaut à la fin !! ? On dirait une armée de barbare qui gueule en chargeant l'ennemi... avec 5 hélicos et 3 chars. Mais que c'est mal foutu mon dieu. C'est la seule scène réel d'action et elle est ratée. Du coup l'histoire se résume à une rivalité bidon, avec des factions qui s'entretue et les singes au milieu d'eux utilisé en esclavage. La pire étant la fin... La mort de César, mais.... J'avais envie de rire, c'est presque aussi risible que la mort de Cotillard dans Batman.

Bref, un film avec un rythme lent et mal foutu, peu de scène marquante, la fin risible, les morts de certains personnages à mourir de rire. Suprématie porte mal son nom... On aurait pu aller tellement loin pour finir la trilogie, comprendre réellement pourquoi les singes vont prendre la pas sur l'humanité. La raison donné par la film est nul. voilà tout.
    Publiée le 19 août 2017
    Énormément déçus étant fan de ma saga Planet of the Apes depuis les anciens, les deux premier de la nouvelle saga sont énormes mais la pour ce dernie opus j'ai vraiment pas compris on s'attend à tout à chaque scènes mais au final rien... Le début et génial mais alors la fin je pense que beaucoup ke s'attendais pas a sa donc déçus de ce dernier épisode
    Didier L
    Didier L

Publiée le 19 août 2017
    C'est au moment crucial où les rôles s'inversent (les singes acquièrent le langage alors que les hommes deviennent muets) que la trilogie perd tout intérêt. Entre un antropomorphisme censé amuser le public et qui ne fait que ridiculiser le propos et des tunnels de logorrhée démonstrative, ce troisième volet finit par franchement dégager le plus total ennui d'autant plus qu'il dure 2h20. Il faut dire que le scénario redondant offre un discours plus que convenu sur la cruauté et la bestialité des humains et n'innove jamais sur l'image de notre société comme le faisait le premier volet de 1968. Enfin, si la motion capture donne une vraie humanité aux singes, le reste des effets spéciaux n'est vraiment pas à la hauteur. Quant à la musique surlignante et dégoulinante de guimauve, voilà un film qui clôt tristement la trilogie.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 19 août 2017
    Pas facile de trouver un scénario original pour ce nouvel opus des singes en goguette.
    Pari plus réussi. L'histoire retrouve un nouveau souffle. Malheureusement ce souffle s'effrite pour cause de baisse de rythme...la fin est interminable et l'ennui s'installe. Entre action et philosophie, le film hésite et le spectateur s'ennuie.
    Mais la première partie mérite le déplacement....quand même !!
    Publiée le 19 août 2017
    Je suis assez déçu ces derniers temps au cinéma et ce film n'a pas fait exception.
    Les effets spéciaux sont, une fois de plus, très réussis. La preuve en est que l'on prête très vite des émotions humaines aux singes.
    L'histoire ne m'a pas enthousiasmé, je la trouve moins réussie que celle des deux premières chapitres.
    Raphaël S.
    Raphaël S.

Publiée le 19 août 2017
    Un seul mot... "Ouah" ! Non je n'ai pas d'autres mots pour parler de ce chef d’œuvre, pas d'autres mots pour décrire ce que j'ai regardé durant 2h20 à part "Ouah". Épisode final de la trilogie, "Suprématie" reste pour moi le meilleur et ceci de très loin. D'une part du côté technique avec les effets spéciaux (les décors, les animations ainsi que les singes), d'autre part avec les personnages. Ces-derniers, tous aussi bien écrits les uns que les autres forment une grosse partie de la réussite de ce film. Du soldat le moins important suivant les ordres sanguinaires du colonel McCullough à César, le singe chef, en passant par la petite fille et les autres singes, tous ont un rôle et caractère complexe et développé : spoiler: César, par exemple, après la mort de son fils Cornélius, est remis en question par le colonel au sujet de son combat: est-ce un combat pour venger son fils ou plutôt pour sauver l'espèce ? Quant au colonel, lui, est-ce pour détruire l'espèce animale ou plutôt pour sauver les humains du virus ?
    On est également saisi de surprise à plusieurs instants au cours du film, notamment lors de la scène spoiler: de combat final où le colonel se rend compte qu'il est touché par le virus et décide de se suicider alors qu'il avait la possibilité de tuer César à l'aide du pistolet et vice-versa pour César qui avait l'occasion de le tuer mais lui laisse l'arme
    . J'ai également apprécié les instants de comédie parsemés le long du film pour détendre l'atmosphère avec l'apparition d'un nouveau personnage se surnommant "Méchant singe", assez maladroit mais très "humain". Enfin, ce chef d’œuvre ne serait rien sans la beauté de certaines de ses scènes. Qu'elles soient d'action ou de calme, chaque plan pourrait s'apparenter à un tableau animé et quelques actions rendent le tout poétique et charmant. Pour revenir aux personnages, c'est pour moi le premier opus rendant les singes aussi attachants et la beauté de la scène finale spoiler: avec César et son ami Maurice
    ne m'a pas laissé indifférent et marque pour moi une magnifique fin pour cette merveilleuse trilogie.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 19 août 2017
    Ce dernier volet s'impose comme un Blockbuster distrayant et à la fois qualitatif sur le plan technique. On vibre par de multiples émotions, sous des plans de photographie superbes et spectaculaires.
    Jino W
    Jino W

Publiée le 19 août 2017
    Bien dans l'ensemble mais trop de scène inutile qui ennui un peu le film a mon goût. Le scénariste etait plus dans le faite d'impressionner le spectateur avec le décor que le fond du film en lui même.
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 19 août 2017
    Un superbe film, je ne mets que 4 étoiles car même si c'est voulu, ce film est noir et très pesant, a un moment il est devenu simplement trop pesant pour moi. Je le redis, bien sur, c'est voulu, mais j'ai eu envie de sortir et de me rouler dans l'herbe sous un beau rayon de soleil pour évacuer le stress !
    Bref Le message est fort et cruel également spoiler: pour les singes qui morflent tellement dans ce film, mais aussi pour l'humanité dont une partie n'a pas mérité de regresser à cause du virus
    . J'ai adoré l'écriture de ce film ainsi que spoiler: la petite fille qui n'a pourtant aucune ligne de texte
    A voir !
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 19 août 2017
    Quelle fantastique façon de clôturer cette superbe trilogie. Toujours aussi spectaculaire, il est difficile d'être humain dans ce film très sombre. Visuellement encore plus impressionnant, caractéristiquement encore plus troublant que les précédents.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 18 août 2017
    Au fur et à mesure de la trilogie, j'ai été bluffé de plus en plus par les effets spéciaux utilisés. Ce troisième film en est l'aboutissement : impossible de déceler si ce qu'on voit est de l'image de synthèse, de la maquette, un peu des deux ? C'est juste impressionnant ! Les singes, et bien on dirait des vrais, rien de moins. Et même hors les personnages, les images sont justes magnifiques, sans granulosité. Pour le scénario, j'ai personnellement aimé, mais attention l'histoire est beaucoup plus posée que les précédentes.