Souvenirs de Marnie
    4,2
    2767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souvenirs de Marnie ?

Kodama64
    Kodama64

Publiée le 15 janvier 2015
    Magnifique, émouvant !
    On peut trouver au départ le rythme un peu lent, ou une l'histoire qui déborde parfois d'un peu trop de bons sentiments, mais cela sert à merveille les émotions qu'on ressent crescendo en vivant ce superbe conte.
    Le détail des scènes est époustouflant.
    Non, Ghibli n'est pas mort !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juin 2021
    Un film singulier, avec des fantômes, et qui joue sur les décalages entre les époques. Une histoire attachante sur l'amour, évidemment nécessaire dans les familles, mais pas toujours facile à exprimer, que les enfants soient biologiques ou adoptés.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 5 février 2017
    un très jolie film japonais qui est une magnifique histoire émouvante donc un jolie conte japonais ne perdez pas de temps regardez le
    Publiée le 19 janvier 2015
    Encore un très beau film des studios Ghibli mais je ne sais pas pourquoi ça passait moins bien que les autres, toujours de très belles images, des layouts lèchés, des personnages attachants, l héroïne est a claquer, mais elle se cherche et elle veut être aimer, qui ne le voudrait pas.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Grâce au Carrefour de l’animation du Forum des Images à Paris, j’ai eu la chance de voir le dernier film du Studio Ghibli en avant-première. Pour tout vous dire, j’avais vraiment très envie de le voir, mais en même temps j’avais un peu peur d’être déçue par ce dernier film étant donné son début en salles assez faible au Japon. Ce dernier Ghibli est-il donc beau et saisissant ou est-ce davantage une déception ?

J’ai envie de dire que Souvenirs de Marnie est vraiment bon et beau, même s’il est toujours loin des grands films du studio tel que Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke. Il n’est pour moi pas à la hauteur de ceux-ci parce que même si à la fin du film j’en suis ressortie conquise, il y a tout de même eu certains moments que j’ai trouvé trop exagéré et trop enfantins par rapport au reste du film qui se déroule très naturellement. On retrouve d’ailleurs bien la patte de Hiromasa Yonebayashi dans cet univers réaliste accompagné d’une touche de fantastique.

[Lire la suite de la critique en cliquant sur le lien fourni]
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un véritable chef d'oeuvre du symbolisme auquel j'ai eu la chance incroyable d'assister. Un mélange admirable de poésie, de rêverie, et de significations profondes et merveilleusement justes. Je ne veux et ne peux pas plus en dire tellement cela m'a coupé le souffle.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Genre nouveau que je découvre, le cinéma d'animation n'en finit plus de m'émerveiller à chaque fois que j'ai l'occasion de voir un de ces chefs d’œuvres.
    La justesse des émotions distillées par ce dessin animé sont proprement incroyable. C'est une très très belle histoire que cette petite fille perdue qui part sans le savoir à la recherche de ses origines, pas de larmes en trop, il n'y a rien à redire, quand les personnages pleurent, nous pleurons déjà depuis environ déjà 10 secondes. Donc une très grande justesse dans l'émotion distribuée par le film. Et les dessins.... les dessins !!! Quelle beauté, et c'est en voyant les chefs d’œuvres japonais que l'on se dit que de temps en temps un dessin animé réalisé à la main ne ferait pas de mal au salles obscurs occidentales. Une telle palette de couleurs, qui viennent appuyer l'émotion. Des couches de soleil et des ciels étoilés qui vous font vouloir habiter au Japon pour bien vérifier si de tels paysages existent par delà l'horizon. On en ressort avec des étoiles dans les yeux ça c'est certain et c'est bien la seule chose que j'exige d'un film, c'est de provoquer quelque chose au plus profond du spectateur.
    A voir d'urgence pour un peu d'énergie en ces temps de morosité.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 avril 2024
    Visuellement magnifique, entre bâtisse bourgeoise et paysages irisés, cet animé démarre (très) lentement, ne laissant guère présager de son évolution ni de ses thématiques réelles avant de nous intriguer par les diverses hypothèses qu'il laisse entrevoir pour éclaircir le mystère de l'existence de Marnie. Traitant avec délicatesse et pudeur de la famille, de l'identité et des souvenirs, ce drame sous forme de quête de sérénité charme indéniablement. Touchant.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2015
    Quatre ans après l'enchanteur Arrietty, Hiromasa Yonebayashi et les studios Ghibli reviennent pour nous proposer un nouveau très beau film d'animation. La recette n'a pas changé : un scénario subtil et une mise en scène simple et légère. Une historie pleine de poésie, triste et mélancolique, d'une femme fille à la recherche de son passé et de ses racines. Le graphisme est toujours aussi beau et les couleurs toujours aussi éclatantes. Les personnages sont attachants, drôles ou énigmatiques. Contrairement aux Disney, il n'y a pas méchants, ni de chansons (sauf celle du générique de fin, magnifique) mais la musique est toujours choisie avec soin. On en ressort comme d'un rêve d'enfant, ému et heureux, avec de l'espoir et des couleurs plein les yeux. Un très joli film sur l'enfance et l'adolescence. Ses rencontres, ses questions, ses fantasmes, ses aventures mais aussi ses absences, ses deuils, sa solitude et son mal-être. Souvenirs de Marnie est, une fois de plus, une très belle et délicate réussite pour son studio et son réalisateur. Un vrai régal.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 janvier 2015
    La sortie annuelle de Ghibli n’est cette année bien entendu pas un Miyazaki, vu que celui-ci est parti à la « retraite » ce qui est fort dommage. En effet, on voit vraiment la différence entre un Miyazaki et un autre film d’animation du studio Ghibli. Déjà, il manque ce côté un peu féérique, ou cette atmosphère que seul Miyazaki sait créer. Il sait nous faire voyager lors du visionnage. On sent qu’ici on a cherché à faire pareil mais pas de petite créatures ni de fantaisie. Souvenirs de Marnie est une histoire assez triste, Anna n’a pas une vie facile mais elle s’apitoie aussi beaucoup sur son sort jusqu’à ce qu’elle aille chez de la famille et qu’elle rencontre Marnie.

Je ne vais pas raconter le film ça gâcherait toute la surprise de la chute mais je dirais que l’on s’interroge réellement sur ce qui se passe et surtout sur le fin mot de l’histoire. D’ailleurs, personnellement, je me suis trompée dans ce que je croyais. L’esthétique du film est magnifique, la maison de l’oncle et de la tante d’Anna est absolument magnifique, sans compter le manoir. Par moment, on a même l’impression de voir des images réelles tellement c’est bien fait. Il manque quand même cruellement de rebondissements ce qui est fort dommage. Il n’aurait pas fallu qu’il soit plus long. Et forcément tout est bien qui fini bien à la fin mais ça on s’en doute déjà dès le début. On est quand même surpris par la fin.

En résumé, c’est un très beau film d’animation avec une esthétique très travaillé comme à l’accoutumé chez le studio Ghibli mais qui manque de quelque chose pour que l’on soit réellement passionné par celui-ci. On ne s’ennuie pas mais c’est limite. On arrive quand même à se poser des questions sur qui est Marnie exactement et à nous tromper. Ça reste quand même une belle histoire et un film à voir.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 8 août 2016
    super film.tres beau sur toute les coutures.et que c est triste et émouvant bravo.j ais vraiment passer un bon moment
    romano31
    romano31

Publiée le 19 janvier 2015
    Avec Souvenirs de Marnie, les studios Ghibli frappent une nouvelle fois et nous livrent un très beau film d’animation dont eux seuls ont le secret. Réalisé par Hiromasa Yonebayashi, à qui l’on doit l’excellent Arrietty et le petit monde des Chapardeurs, Souvenirs de Marnie est une très belle histoire d’amitié remplie d’amour et d’émotion. La réalisation est irréprochable (normal, c’est Ghibli), la musique est superbe et on se laisse transporter par cette histoire ô combien poétique. Voilà, je ne peux que vous conseiller fortement d’aller voir Souvenirs de Marnie, que vous soyez fans des studios Ghibli ou non.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 28 janvier 2016
    Souvenirs de Marnie est un magnifique film d'animation. L'histoire est très belle mais faudra attendre la fin pour comprendre certaines choses qu'il y a eu auparavant.

En effet, la relation entre Anna et Marnie est étrange car elle est à la fois proche mais semble coupé en deux mondes différents. Marnie apparaît donc comme un personnage mystérieux auquel on a des difficultés à s'y attacher totalement pour cette raison. C'est dommage ma sensation de blocage parce que le mystère sur elle amène une certaine forme de magie et préserve le suspense. Du côté d'Anna, ce personnage est intéressante car elle se cherche et apparaît comme une fille unique, poétique et rêveuse (notamment avec ses dessins). On suit facilement son histoire. A partir de sa rencontre avec Marnie, les scènes seront malgré tout un peu répétitives ou un peu longues jusqu'au moment de découvrir la véritable identité de Marnie. A partir de cette découverte, le film prend une toute autre ampleur : tout d'abord, parce qu'on comprend les scènes jusque-là farfelues et qu'ensuite, il y a une grande bouffée d'émotions qui s'évade de l’histoire de Marnie.
    Enfin, l’œuvre est très beau visuellement avec des images de qualité et un paysage (un peu coupé du monde) qui laisse rêveur.

Souvenirs de Marnie est donc un film d'animation poétique et nostalgique. L'écriture de cette histoire est remarquable nous laissant dans le suspense et la magie jusqu'à la fin (même si au cours du film certaines scènes farfelues nous déstabilisant un peu). C'est donc un film d'animation à revoir pour profiter pleinement de la relation "proche et à la fois séparée" entre Anna et Marnie lorsqu'on a compris la véritable signification.
    Publiée le 19 février 2015
    "Souvenirs de Marnie", dernier-né du studio Ghibli et adaptation d'un roman britannique des années 1960, avait la lourde tâche de succéder au "Vent se lève" d'Hayao Miyazaki et au "Conte de la Princesse Kaguya" d'Isao Takahata, les deux précédents films du studio, et ainsi être leur dernier long-métrage avant une pause au niveau de la production de films d'animation d'une durée encore indéterminée. Réalisé par Hiromasa Yonebayashi ("Arrietty, le petit monde des chapardeurs"), "Souvenirs de Marnie" est un film qui fait traverser le spectateur par un nombre incalculable d'émotions, toutes plus puissantes les unes que les autres. Le film étant à la fois beau, tendre mais également mélancolique, les plus émotifs des spectateurs passeront assez souvent des rires aux larmes. Dès le début du film, le spectateur ressent de l'attachement envers le personnage d'Anna, cette jeune fille adoptée et mal dans sa peau, qui, pour s'évader, passe son temps à dessiner ce qu'elle trouve beau autour d'elle, et qui, lors de vacances qu'elle passe au bord de la mer et loin de la ville pour soigner son asthme, va rencontrer Marnie, une jeune fille anglaise mystérieuse et pleine de vie habitant une vieille demeure pourtant abandonnée. A travers les yeux d'Anna, nous visitons des lieux à la fois étranges et parfois terrifiants mais fascinants, nous rencontrons des personnages attachants et uniques, et nous passons du temps avec Marnie, qui apporte au film cette dimension presque fantastique, et qui sera la frontière entre le réel et l'imaginaire. Durant tout le film, Anna vit avec Marnie une amitié fusionnelle à la fois touchante et surréaliste, soulevant de nombreuses questions au spectateur : est-ce un rêve ou même une illusion que vit Anna ? Ou encore, quel mystère entoure la demeure de Marnie ? La dimension fantastique du film est appuyée par l'animation, qui est l'une des plus belles que le studio ait pu réaliser. Chaque plan est un tableau. Avec ces aquarelles, qui ressortent notamment de manière magnifique lorsque l'on voit la maison abandonnée, ces lumières que ce soit de jour comme de nuit, le long-métrage propose au spectateur de faire un véritable voyage onirique. C'est peut-être d'ailleurs la meilleure façon de définir ce film : "Souvenirs de Marnie", au générique de fin, réveille le spectateur et lui donne cette sensation d'avoir fait un rêve magnifique. La musique, à la fois douce et apaisante, renforce cet aspect, et la chanson du générique de fin, "Fine On The Outside" interprétée par Priscilla Ahn, absolument magnifique, ne peut que faire sourire la personne qui regarde le film. "Souvenirs de Marnie" est donc un excellent film d'animation sur l'amitié et la famille mais également sur le deuil et l'adolescence. Avec le style particulier que propose Hiromasa Yonebayashi, faisant vivre le Japon et l'Angleterre dans un même petit village japonais faisant face à l'horizon, le spectateur sera amené autant à sourire qu'à pleurer. Certes, ce n'est peut-être pas le meilleur film du studio, mais "Souvenirs de Marnie" a le mérite d'être un film d'animation poétique et portant un réel et beau
    Publiée le 30 janvier 2015
    Le Journal d'Anna

Mention : Soulevant

Souvenirs de Marnie est un voyage initiatique. Pas aussi fantastique (dans les deux sens du terme) que celui de Chihiro, plutôt touchant pour autant. Anna part prendre le bon air pour vider son esprit embrumé. La jeune fille étouffe dans son quotidien où elle ne se sent pas normale.

Elle débarque dans un horizon épuré. Anna fuit un Japon archi-occidentalisé pour les beautés de l'orient. Un immense manoir, un petit village, une magnifique maison de bois et une marée de beaux paysages. Le dessin est superbe et aussi dépaysant que "L'anguille" ou "Tel père, tel fils". Dans cette ambiance bucolique, Anna va trouver réponse à ses questions subconscientes.

Elle trompe sa solitude en s'imaginant une amie. Une rencontre fictive qui illustre l’introspection de la jeune fille. Une quête d'identité aux allures de miroir d'eau. Anna fantasme sa vie rêvée à travers la figure angélique de Marnie (aux cheveux d'or, forcement). Le répondant de cette petite princesse est adroite. Cet échange amical donne toutes les mesures des conditions de vie. Les deux amies partagent leurs manques, apanages et concessions qui diffèrent. En somme, la vie rêvée n'est pas parfaite.

Un conte très fidèle à l'esprit Ghibli qui reprend les plus beaux charmes d'Heïd. L'innocence enfantine gambadant dans les vets paturages.

Anna lit, et vit, un journal intime. En faisant cette rencontre imaginaire elle remplit ses propres pages blanches. C'est à ce moment très précis de l'analyse qu'il faut que j'arrête de dévoiler l'intrigue.

La conclusion du mystère est toute en finesse (ou presque) et va au bout de ses émotions. La complicité des deux protagonistes est forte et riche. La relation passe par beaucoup de sensations, toutes sensées. Ce qui permet de figurer la beauté universelle de l'amour. L'amour fraternel, familial, amical, passionnel...et l'amour propre.

Note : 15 / 20