Mon compte
    Souvenirs de Marnie
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Metro
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette histoire d'amitié entre une gamine solitaire et une étrange petite fille occidentale est une merveille de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Merveilleux !

    Metro

    par Marilyne Letertre

    S’appuyant sur leur rencontre, Hiromasa Yonebayashi signe un conte onirique, entre exaltation et tristesse adolescentes, qui brouille les pistes entre rêve et réalité. Abordant le deuil, la solitude et le mal-être adolescent, son délicat long-métrage bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Ce n’est pas tant par assaut de finesse psychologique que brille le film, mais par cette impulsion lyrique, où réside tout son propos : (…) une remontée aux sources vives de l’affection.

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    En ce flottement persistant, en cette propension à égarer dans un labyrinthe temporel, éclate un fantastique insidieux et métaphorique, quelque part entre la ferveur du fantôme et celle du fantasme. Il est le témoignage d'un vertige intime, d'une promenade mélancolique au fond de soi, de ses angoisses, de ses fissures.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Khadija Moussou

    « Souvenirs de Marnie » décrit aussi avec une incroyable justesse la solitude immense que peuvent ressentir certains enfants. Ces séquences-là sont les plus fortes du long-métrage. Les plus tristes aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Splendeur visuelle de chaque instant, "Souvenirs de Marnie" finit par s’imposer comme un film absolument bouleversant sur l’amour filial et le deuil de l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Si Marnie, personnage à la Candide – grands yeux bleus, chevelure blonde en cascade et larmes faciles – agace quelque peu, les personnages secondaires, immédiatement attachants sont dépeints avec un grand sens du portrait.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Dans la lignée de Miyazaki, une belle histoire, sagement dessinée, mais émouvante à souhait.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce mélodrame, plein de nostalgie, d’onirisme et de délicatesse, qui parle du sentiment d’abandon, de l’importance de connaître ses racines et de transmission, frappe droit au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Poésie et tendresse d'un univers fantastique, bien dans l'esprit des studios japonais.

    Première

    par Joachim Cohen

    Yonebayashi, qui s’est illustré comme animateur dans d’autres productions du légendaire studio, réussit là un émouvant récit d’apprentissage (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Voici

    par La Rédaction

    Premier film post-Miyasaki, qui suit les traces du maître (...) et ne démérite pas, malgré une tendance mélo appuyée.

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Ce probable dernier long métrage produit par Ghibli, réalisé par l'auteur d'“Arietty”, délaisse la tradition pour un mélange des styles ambitieux, partois touchant, parfois déconcertant.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    En cherchant bien, on trouvera mille correspondances avec l’œuvre de Miyazaki et consorts, mais on aurait préféré qu’elles ne soient pas enfouies sous une gangue de vieux bonbon XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Cécile Mury

    C'est très joli, presque trop : une touche de mièvrerie dans les bloucles blondes de Marnie, un soupçon de mélo dans les larmes d'Anna. Il manque encore à la nouvelle génération Ghibli ce zeste de magie qui sépare l'habileté du génie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    (…) un film d’animation formellement correct mais sans surprise ni innovation, autant sur le plan scénaristique qu’esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Yonebayashi parvient à exprimer des choses, plus par les images que par les mots : un authentique impressionniste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Esthétiquement splendide, certes, charmant, mais sans plus. Cela fait trop allégeance aux vieux clichés nostalgiques anglo-saxons, au détriment de la singularité nipponne qu’on aime.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Une adaptation sans éclat d'un succès de la littérature britannique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Bernard Génin

    On aurait aimé des brumes envoûtantes, un romantisme échevelé. Mais ces considérations trop sérieuses seront balayées par les fans du studio Ghibli, petites filles sentimentales en tête.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top