Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Critikat.com
par Ursula Michel
De bout en bout, "La Isla Mínima" fascine par la maîtrise de sa mise en scène et la fulgurante beauté des espaces andalous.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Marie Boscher
Le film a été couronné par 10 Goya (équivalent espagnol de nos Césars). Une belle découverte estivale.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Ce film noir, intelligent, passionnant et incroyablement esthétique est une sacrée réussite.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Thierry Chèze
Cet affrontement entre deux Espagne ne verse jamais dans la facilité manichéenne. Au contraire, l'ambiguïté règne en maître. Un mélange (...) aussi dérangeant que prenant.
Gala
par Carlos Gomez
Film des records en Espagne l’an dernier, ce thriller caniculaire propose un voyage fascinant à travers une Andalousie pleine de mystère.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec ses dialogues au cordeau et son interprétation impeccable, ce récit maîtrisé louvoie entre les ambiguïtés jusqu’à la dernière minute, comme l’Espagne de l’après-Franco qui n’a jamais osé regarder ses démons en face et paie le prix de son aveuglement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La mort de deux jeunes filles, dont on retrouve les cadavres violés et mutilés, lance deux inspecteurs sur les traces d’un tueur en série. Mais on est dans l’Espagne de 1980 et dans une Andalousie du sud fangeuse et glauque, où les crimes cachent les cadavres enfouis du franquisme, qui remontent à la surface.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce schéma intelligent et très documenté permet d’aborder la violence comme la conséquence du traumatisme généré par Franco, qui a gangréné insidieusement la société. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
"La Isla Minima" est à la fois un polar de bonne facture et une passionnante plongée dans l'Espagne de l'immédiat post-franquisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
"La Isla Minima" bénéficie en outre d'une réalisation splendide, notamment de prises de vue aériennes qui contribuent à l'atmosphère angoissante dans laquelle baigne cette intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
“La Isla mínima” reprend le schéma du duo de détectives antagonistes pour un film noir atmosphérique et prenant dans l'époque chargée de l'Espagne post-franquiste.
Ouest France
par La Rédaction
Une mise en scène habile et efficace pour rénover le genre.
Télérama
par Samuel Douhaire
Images étonnantes et scènes d'action spectaculaires (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Axel Pallarez
Formellement impressionnant, le nouveau film d’Alberto Rodriguez nous confronte à une Espagne post-franquiste aux lourds secrets. Une histoire classique et efficace pour un contexte sociohistorique passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Si la comparaison avec "True Detective" s'avère évidente, le film rappelle également les efforts récents du "Scandi-noir".
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"La isla minima" est habilement fabriqué, assez prenant, et raconte en filigrane que les stigmates du franquisme n'ont pas disparu après la mort de Caudillo.
Positif
par Floreal Peleato
Mais il revient au duo protagoniste d'endosser la responsabilité du succès du film : sur eux repose le tempo lent de ces hommes taciturnes et tourmentés. Néanmoins il faut signaler que (...) certains acteurs d'aujourd'hui marmonnent leur texte avec une telle lassitude, confondue avec un souci de réalisme, qu'ils en deviennent parfois inaudibles.
Première
par Damien Leblanc
Ce thriller (...) dénote d’un vrai savoir-faire mais impressionne forcément moins que la saison 1 de "True Detective", à laquelle il est difficile de ne pas penser.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Une enquête extrêmement bien ficelée et glauque à souhait.
TF1 News
par Romain Le Vern
Il faut reconnaître les qualités de fabrication de ce polar hyper-maîtrisé reproduisant les codes du thriller US dans un contexte original et effrayant (l'Espagne post-franquiste des années 80), tout en montrant du style. Là où le bât blesse, c'est que tout est carré, rien ne déborde (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Libération
par Clémentine Gallot
Ce que cette peinture crapoteuse de l’Espagne profonde a de réjouissant est pourtant sapé, par moments, par une certaine disposition pour un pittoresque sépia esthétisant et poussif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Vous pensez regarder "Memories of Murder" ? Vous êtes devant "La Isla minima". Soit un pâle décalque espagnol du génial film de Bong Joon-ho (…). C’est pas bien de copier.
Critikat.com
De bout en bout, "La Isla Mínima" fascine par la maîtrise de sa mise en scène et la fulgurante beauté des espaces andalous.
Femme Actuelle
Le film a été couronné par 10 Goya (équivalent espagnol de nos Césars). Une belle découverte estivale.
Franceinfo Culture
Ce film noir, intelligent, passionnant et incroyablement esthétique est une sacrée réussite.
L'Express
Cet affrontement entre deux Espagne ne verse jamais dans la facilité manichéenne. Au contraire, l'ambiguïté règne en maître. Un mélange (...) aussi dérangeant que prenant.
Gala
Film des records en Espagne l’an dernier, ce thriller caniculaire propose un voyage fascinant à travers une Andalousie pleine de mystère.
La Croix
Avec ses dialogues au cordeau et son interprétation impeccable, ce récit maîtrisé louvoie entre les ambiguïtés jusqu’à la dernière minute, comme l’Espagne de l’après-Franco qui n’a jamais osé regarder ses démons en face et paie le prix de son aveuglement.
Le Dauphiné Libéré
La mort de deux jeunes filles, dont on retrouve les cadavres violés et mutilés, lance deux inspecteurs sur les traces d’un tueur en série. Mais on est dans l’Espagne de 1980 et dans une Andalousie du sud fangeuse et glauque, où les crimes cachent les cadavres enfouis du franquisme, qui remontent à la surface.
Le Journal du Dimanche
Ce schéma intelligent et très documenté permet d’aborder la violence comme la conséquence du traumatisme généré par Franco, qui a gangréné insidieusement la société. Passionnant.
Le Monde
"La Isla Minima" est à la fois un polar de bonne facture et une passionnante plongée dans l'Espagne de l'immédiat post-franquisme.
Le Parisien
"La Isla Minima" bénéficie en outre d'une réalisation splendide, notamment de prises de vue aériennes qui contribuent à l'atmosphère angoissante dans laquelle baigne cette intrigue.
Les Fiches du Cinéma
“La Isla mínima” reprend le schéma du duo de détectives antagonistes pour un film noir atmosphérique et prenant dans l'époque chargée de l'Espagne post-franquiste.
Ouest France
Une mise en scène habile et efficace pour rénover le genre.
Télérama
Images étonnantes et scènes d'action spectaculaires (...).
aVoir-aLire.com
Formellement impressionnant, le nouveau film d’Alberto Rodriguez nous confronte à une Espagne post-franquiste aux lourds secrets. Une histoire classique et efficace pour un contexte sociohistorique passionnant.
CinemaTeaser
Si la comparaison avec "True Detective" s'avère évidente, le film rappelle également les efforts récents du "Scandi-noir".
Les Inrockuptibles
"La isla minima" est habilement fabriqué, assez prenant, et raconte en filigrane que les stigmates du franquisme n'ont pas disparu après la mort de Caudillo.
Positif
Mais il revient au duo protagoniste d'endosser la responsabilité du succès du film : sur eux repose le tempo lent de ces hommes taciturnes et tourmentés. Néanmoins il faut signaler que (...) certains acteurs d'aujourd'hui marmonnent leur texte avec une telle lassitude, confondue avec un souci de réalisme, qu'ils en deviennent parfois inaudibles.
Première
Ce thriller (...) dénote d’un vrai savoir-faire mais impressionne forcément moins que la saison 1 de "True Detective", à laquelle il est difficile de ne pas penser.
Studio Ciné Live
Une enquête extrêmement bien ficelée et glauque à souhait.
TF1 News
Il faut reconnaître les qualités de fabrication de ce polar hyper-maîtrisé reproduisant les codes du thriller US dans un contexte original et effrayant (l'Espagne post-franquiste des années 80), tout en montrant du style. Là où le bât blesse, c'est que tout est carré, rien ne déborde (...).
Libération
Ce que cette peinture crapoteuse de l’Espagne profonde a de réjouissant est pourtant sapé, par moments, par une certaine disposition pour un pittoresque sépia esthétisant et poussif.
Cahiers du Cinéma
Vous pensez regarder "Memories of Murder" ? Vous êtes devant "La Isla minima". Soit un pâle décalque espagnol du génial film de Bong Joon-ho (…). C’est pas bien de copier.