Une merveilleuse histoire du temps
    4,2
    11520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une merveilleuse histoire du temps ?

legend13
    legend13

Publiée le 17 juillet 2020
    Un biopic vraiment passionnant porté par un excellent Eddie Redmayne et la très bonne Felicity Jones. Un film vraiment touchant et qui arrive même par moment à nous sortir les larmes. Une partie de la délicate vie du scientifique Stephen Hawkins qui s'est battu et qui a résister grâce au courage de sa femme qu'il ne l'a jamais lâché malgré la maladie. Une belle leçon de vie et d'humanité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 juillet 2019
    Nous sommes en présence d'un biopic très classique dans sa réalisation et sa construction. "Une merveilleuse histoire du temps" ne bouscule pas les codes du genre mais sait quand même rendre hommage à Stephen Hawking en retraçant les principales lignes de son existence sans en faire un personnage trop lisse en diluant l'histoire sur une période trop longue. Le film se focalise surtout sur son couple et cela permet de donner une vision très humaine et sans doute réaliste de sa personnalité et de la vie forcément difficile de son épouse. Mais on peut regretter quand même un manque d'audace : le film donne peu de place à ses recherches scientifiques - il est vrai que le risque était de rendre l'histoire opaque - cela aurait sans doute permis quelques envolées oniriques sur un homme prisonnier de son corps qui a passé sa vie à explorer mentalement un univers sans limite.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 mars 2019
    Biopic d’un des plus grands génies du XXème siècle sublimé par une performance exceptionnelle de E.Redmayne récompensée par l’Oscar du meilleur acteur. Au final, il ne restera que cela tant le reste est du cinéma usurpé, facile, mielleux et sans profondeur avec une mise en scène pataude et sans brillance. Un film pour gagner ce titre et rien d’autre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 mars 2019
    Un biopic qui se centre en réalité davantage sur l'histoire personnelle de Hawking, n'utilisant ses découvertes scientifiques que comme un arrière-plan quitte à dériver vers du pathos. Néanmoins la mise en scène impeccable et surtout la qualité remarquable du casting avec un Oscar largement mérité pour Redmayne. permettent de se laisser toucher par ce film à la morale simple mais efficace, même si elle peut être jugée un peu trop prégnante.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 2 janvier 2023
    Réaliser un film biographique est toujours une épreuve difficile, certes le scénario est (en général) plus simple à écrire car il dispose d’une base solide et des faits concrets, il est néanmoins quand même souvent compliqué de réduire la vie d’une personne à un film de 1h50.
    Certains film s’y sont cassés les dents, d’autres ont performés, certains font le choix de se focaliser sur une partie de la vie la personne en question (De Gaulle, Rocketman), d’autre sur leur vie entière mais en passant rapidement des étapes de leurs histoires (Cloclo, J.Edgar).
    Comme souvent dans des films biographiques, le réalisateur et le scénariste se sont permis quelques libertés, certaines parties du film diffèrent un peu de la réalité pour donner un côté encore plus dramatique au film. Comme par exemple quand Jane danse au bal avec lui et commence par la suite à sortir avec, elle savait déjà, qu’il était atteint de cette maladie, contrairement au film qui attends la chute de Stephen pour lui diagnostiquer la maladie.
    L’acteur britannique Eddie Redmayne (que l’on retrouve après My week with Marilyn et Les misérables) est boulervsant, il nous livre une incroyable prestation. Sa compatriote britannique Felicity Jones n’est pas en reste non plus, elle y est éblouissante.
    A noter la scène finale du film qui est tout simplement magnifique, avec une des plus belles musiques signée Johann Johannsson.
    Visuellement très imaginatif, Une merveilleuse histoire du temps est une histoire vraie inhabituellement convaincante, d’un couple extraordinaire, triomphant de l’adversité.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 2 octobre 2017
    Ce biopic sur le génie de l'astrophysique est avant tout l'histoire d'un couple face à la maladie à travers le temps. Ici, pas de voyage dans l'espace, n'en déplaise à certains, les travaux scientifiques sont mis de côté, c'est bien la vie privée de Stephen Hawking qui nous est racontée. Et son parcours est fascinant, tant il est riche et émouvant. Eddie Redmayne est très ressemblant et terriblement convaincant dans cet exercice difficile. Sans oublier sa partenaire Felicity Jones qui est touchante elle aussi. Ce duo d'acteur est une agréable surprise. La mise en scène parfois poétique et la bande originale nous offrent de jolis moments. A découvrir. (Bien)
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 27 septembre 2023
    Stephen Hawking est un personnage suffisamment fascinant pour mériter son biopic. Si Eddie Redmayne livre une prestation assurément remarquable vu sa maladie et l'évolution de cette dernière, je regrette, comme beaucoup, le choix de mettre la priorité sur sa vie sentimentale plutôt que sur son travail, esquissé en annexe. Certes, ce n'est pas non plus le domaine le plus simple à porter à l'écran, mais on aurait pu, comme "Oppenheimer", insister sur des travaux en particulier par exemple, tout en montrant évidemment tout ce que sa première compagne a pu lui apporter. La vie personnelle de Stephen Hawking est loin d'être inintéressante non plus, mais elle est aussi mise en scène de manière très académique par James Marsh et finit par ennuyer un peu. Bien mais frustrant donc.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 avril 2020
    Un bon film, solide , bien construit qui doit énormément à la magnifique interprétation de Eddie Redmayne, très justement récompensé par tous ses prix . Il donne une vraie substance à son interprétation, tout en jouant extrême,"border line" mais juste. Il a trouvé la juste mesure , tout en étant très dur. Remarquable.Le scénario est bien construit nous montre cette histoire d'amour incongru entre deux intellectuels différents , la Jeune femme venant d'un famille plus conservatrice, croyante ,pratiquante , et Hawking d'une famille plus moderne , athée. Mais c'est l'amour passion qui les porte l'un vers l'autre et ce malgré la maladie naissante le couple se mariera et la JF assumera son rôle d'épouse supportive. Le film sait bien alterner les passages romantiques et une certaine vulgarisation de la pensée de Hawking , Le finale est très émouvant et l'actrice Félicity Jones est aussi excellente , se confirmant film après film comme une actrice que qui il faut compter .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 juillet 2015
    En adoptant une structure de biopic très classique, sans audace dans la réalisation et la narration, le film reste à la surface des thématiques (on ne ressent que trop rarement les difficultés de Hawking liées à son handicap). Même le numéro d'Eddie Redmayne, certes bon, est attendu. Ce n'est pas ennuyeux mais pas vraiment intéressant non plus.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 février 2015
    Quelle tragique histoire dans la vie d’une personne que d’être diagnostiquée avec pareille maladie et de se voir dire qu’on ne vivra que deux ans ! Et pourtant les 2 ans durent toujours et ça fait plus de 40 ans ! Le casting est très bien choisi, Eddie Redmayne est juste parfait dans son rôle ! Il a su jouer à la perfection, jouer et montrer la maladie malgré que ça ne soit pas évident de le faire, il a réussi avec brio car on ressent toutes les émotions de son personnage. C’est vraiment un brillant acteur qui a de l’avenir dans le cinéma et avec ce rôle je ne doute pas qu’on lui propose de plus en plus de rôles.

On ne peut pas dire que l’histoire soit très rythmée, il y a quelques longueurs. Le film est vraiment centré sur la maladie et sur la vie de Hawking avec sa femme Jane. Le film retrace quand même parfaitement leur vie et certains passages sont vraiment touchants aussi bien ils nous font sourire ou nous donne envie de pleurer.

En résumé, un film bouleversant, émouvant emprunt de sensibilité qui nous remue le tripes par moment. Joué à la perfection par Eddie Redmayne et Felicity Jones, on ne peut que ressentir de la compassion face à la vie que Stephen et Jane ont eu tous les deux tellement ces deux acteurs jouent à la perfection leur rôle. Même si le film ne se concentrera que très peu aux projets de Hawking on peut en avoir un aperçu mais surtout c’est avant tout une preuve de son courage énorme tout au long de sa vie tout en continuant ses travaux. Un film à voir absolument !
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 21 mars 2015
    Hommage à la hauteur de la sommité (intersidérale ?) qu’est Hawking, que ni la maladie – scélérate –, ni les méandres sentimentaux n’ont empêché d’aller jusqu’au bout de sa pensée : un exemple, pour toutes les générations actuelles et futures sur ce dont l’Homme, quel que soit son état, est capable de réaliser.

En somme, un « film-témoignage », admiratif et superbement réalisé (toutes en lumière et émotions) d’un destin hors-du-commun … comme on en espère encore beaucoup, au sein de la communauté scientifique comme ailleurs.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 janvier 2016
    Récompensé par un BAFTA, un Golden Globe et un Oscar, la performance d'Eddy Redman est évidemment le point fort de ce film. Il absolument incroyable de naturel et la progression de la maladie est formidablement jouée. Mais je dois avouer que si le film m'a plu et que je l'ai suivi tout au long de ces deux heures avec intérêt, il ne pas pour autant passionné. En effet, le sujet était prometteur : la vie de Stephen Hawking un des plus grands physiciens et sa lutte contre une maladie extrêmement invalidante et souvent rapidement mortelle. La première heure tient bien ces promesses en portraiturant un jeune homme brillant qui est foudroyé dans la fleur de la jeunesse par une maladie aussi handicapante qu'effrayante pour l'entourage. À ce moment-là le film maintient bien l'équilibre entre vie privée et œuvre scientifique. Malheureusement plus le film avance et plus l'axe narratif se focalise sur la vie privée et les tensions que provoque la lourdeur, et la dépendance totale de Hawking, sur la vie du couple. Le film ne retrouve un peu de souffle qu'avec l'apparition d'une machine qui va faciliter la communication du physicien avec son entourage, mais là encore la vie privée prend rapidement le pas sur les réalisations scientifiques. Du coup, personnellement j'ai trouvé le film un peu décevant et tirant trop sur le people et pas assez sur l'apport scientifique de cet homme à la connaissance mondiale de l'univers. Un film à l'interprétation réellement stupéfiante, mais dont le scénario verse trop dans la vie privée et éclipse trop la carrière brillante du physicien britannique. Intéressant néanmoins, mais sans plus.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 2 février 2015
    A Hollywood, il en va des programmations comme des saisons, chaque sortie groupée à son genre spécifique… Souvent à l’approche ou après la Cérémonie des Oscars sortent les films typiquement formatés pour la compétition. Mise en scène proprette, performances d’acteurs (l’un maigri, tandis que l’autre s’enlaidit à outrance….), scénario carré, calibré lacrymal juste ce qu’il faut... Parfois c’est horripilant (le pire de tous étant « Tendres passions »), souvent on y goûte un certain plaisir, car l’un dans l’autre l’entreprise est bien faite… Après tout que demander de plus. C’est justement le cas avec ce biopic. Rien de bien révolutionnaire ni dans la mise en scène, ni dans le traitement du sujet (doux euphémisme !) mais des acteurs qui nous donnent à croire à la retranscription de cette destinée, qui se veut mielleuse, avec quelques pointes épicées. Certes, le handicap est un peu traité à la légère, et passe même au second plan notamment en ce qui concerne l’enfermement (mais peut-on faire mieux que Julian Schnabel avec « Le scaphandre et le papillon » ?) et l’on ne retient ici que le positif, ambition louable certes mais ce parti pris est préjudiciable à l’intensité dramatique. Globalement, le film est sauvé par la prestation d’Eddie Redmayne. Bien plus que la prouesse technique que constitue le jeu avec son corps, c’est un ensemble de non dits, de sourire ou d’éclats dans les yeux qui rendent crédible son incarnation de Stephen Hawking.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 juillet 2020
    Je ne connais pas l'histoire de Hawking et pourtant j'ai été subjugué par son histoire. Les prouesses d'acteurs sont incroyables et nous donnent vraiment l'impression d'être dans la tête du personnage. Le rythme est bon et la bande originale est belle.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 janvier 2016
    Je n'ai pas détesté, je n'ai pas aimé non plus. Je ne sais pas trop quoi penser après ce film, j'ai l'impression d'être passé à côté de beaucoup de choses en fait, c'est assez étrange comme sensation et du coup je reste sur ma faim, je garde un point de vue négatif sur ce film, sur cette histoire qui, malgré sa véracité, sonne faux, ne paraît pas naturelle. Globalement, j'ai trouvé ce film un peu mollasson et ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout est que je connais Stephen Hawking, je sais qui il est et je voulais en savoir plus mais si le personnage avait été n'importe qui d'autre, je ne serais sans doute pas allé jusqu'au terme !!