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    Les Recettes du bonheur
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    3,6
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    215 critiques spectateurs

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    Jeune Ras
    Jeune Ras

    7 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    C’est mauvais. Lisse, surfait, bête. Une vision americaine complètement naïve d’indiens en France. Quel niaiserie
    Michel C.
    Michel C.

    240 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 13 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Le titre était prémonitoire.... contenant le mot "bonheur" !! Le film en est un, un réel moment à déguster. Une production de S Spielberg, associant les multiples cultures, même si l'épice essentielle est Indienne....autant que la distribution déconcertante sur le papier, o combien réussie à l'image !!
    Sans trop m'étendre, impossible de ne pas citer les superbes paysages (si vous manquez d'idées pour les vacances, c'est une destination de terroir et de caractère) de St Antonin Noble-Val....à découvrir et redécouvrir. D'ailleurs les plans et images sont absolument merveilleuses et donnent, avec la musique et bien sur le jeu des acteurs (Helen Mirren géniale Mme Mallory, Om Puri, le Papa Kadam, Manish Dayal en Hassan Kadam, un degré moindre l'ancienne miss météo C Charlotte Le Bon), un résultat doucereux, une formidable fresque multiraciale, prouvant que la vie est belle, comment ne le serait elle pas avec ces ingrédients ? A consommer SANS modération !!**
    Dragonnesse
    Dragonnesse

    5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Une recette du bonheur, c'est ce film! Lasse Hallström dispense ses propres épices sur une histoire de réussite sociale et d'ennemis devenus amis qu'on peut penser avoir déjà vue, mais qui est renouvelée et délicieuse sous la patte du maître. Une vraie friandise.
    Claude DL
    Claude DL

    78 abonnés 1 598 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2021
    Ce film qui a un côté bisounours déplaira sans doute à certains. Pour ma part, j’aime les valeurs véhiculées : famille, partage, tolérance à l’égard de l’étranger et, de manière générale, positivité. Et les acteurs sont bons. Par les temps qui courent…
    Onetoo
    Onetoo

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2021
    Rafraîchissant ! Un très beau film qui donne faim, j'ai adoré le rythme et l'émotion.
    Les acteurs sont géniaux ! Je le recommande vivement !
    bug bunny
    bug bunny

    40 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2021
    un film fait avec beaucoup d'ingrédient comme de la tendresse , de l'amour , et de la fraicheur aussi
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 519 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2020
    Les Recettes du bonheur est un sac de film résolument mixte. Il traite bien les thèmes légers de la compétition, il traite bien les thèmes plus lourds des immigrants dans un nouveau pays et d'un fils qui essaie de bien se faire accepter par son père mais il prend trop de temps pour développer le personnage principal chaque personnage devrait avoir un arc dramatique mais le personnage principal de ce film Hassan semble très graduel dans son apprentissage de la cuisine et de la vie et c'est au détriment du film. Le film comporte également son lot de scènes bizarres comme l'omniprésent montage où le restaurant indien passe d'une idée à un restaurant entièrement fonctionnel avec une façade en bois de style Taj Mahal. Le restaurant indien passe d'un restaurant vide à un restaurant plein le premier jour ce qui n'arriverait certainement jamais. Il y a une romance maladroite entre Hassan et Marguerite qui semble forcée et la fin est prévisible. Il s'efforce d'être le meilleur hôtel exotique Marigold mais il est loin d'être aussi bon. Le jeu des acteurs est très varié dans ce film. Helen Mirren est très bonne et elle passe d'une concurrente méchante et coincée à une amie aimable et serviable, et elle le fait si subtilement qu'il est amusant de voir la transformation. La réalisation est merveilleuse, les beaux plans de ce village pittoresque en France m'ont donné envie d'y aller. Les plans extérieurs d'un marché de légumes en Inde étaient accueillants et pleins de couleurs. Mais le film est trop long et le rythme est trop lent une demi-heure de ce film aurait dû être montée...
    GIJoe
    GIJoe

    86 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2019
    Gnan gnan. Une histoire sans originalité. Des personnages creux. Une mise en scène bien pensante et plein de bons sentiments dégoulinants. Pas ma tasse de thé
    Nicolas B.
    Nicolas B.

    3 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2019
    L'histoire des Recettes du bonheur m'avait donné envie de le voir à sa sortie.
    Ce film est finalement très fade, sans saveur, et la promesse de voyage n'est pas tenue.
    Les américains une fois de plus n'arrivent pas à éviter les écueils. Leur manque de subtilité est criant : on regarde de loin les cultures française et indienne sans s'inquiéter des détails. Quel dommage de ne rien découvrir de la cuisine de Mumbai ! Tout ici est résumé à : "ils mettent beaucoup d'épices".

    La réalisation est terne, les couleurs sombres, et peu d'efforts sont faits : animations, fonds visibles. Les langues sont un gros problème pour ce film, où des acteurs anglophones sont redoublés en Français. N'avons-nous donc que 3 acteurs en France ? L'histoire, déjà très enfantine, en pâtit.

    En résumé : un film simplet qui manque de finesse et de travail.
    Romain C.
    Romain C.

    75 abonnés 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2019
    Les Recettes Du Bonheur est un très bon film centré sur la cuisine et le choc des cultures à travers cette cuisine mais est aussi plein de valeur. Une comédie dramatique très sympathique.
    Le scénario est assez simple et il n'y a pas de véritable surprises mais on reste facilement accroché à l'histoire et aux personnages.
    Une bonne fin.
    Helen Mirren est une fois de plus brillante et domine le très bon casting constitué, entre autres, de Charlotte Le Bon, Michel Blanc et Vincent Elbaz.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 janvier 2019
    Ce film est une perle ! Il est bien rédigé, l'histoire est passionnante et les acteurs attachants. Je ne peux que recommander ! :)
    Eric C.
    Eric C.

    208 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2018
    Produit entre autre par Steven Spielberg, ce film est un véritable hymne à la gastronomie, aux goûts, senteurs, épices, couleurs et interculturalité . Un hymne aussi à la vie, à l'amour, au dépassement de soi et à l'authenticité. Authenticité des produits de terroir, aux produits qui ont du goût mais aussi authenticité des sentiments qu'ils soient familiaux ou amoureux. On est embarqué par le destin chaotique et presque folklorique de cette famille indienne qui recelle en son sein un jeune chef cuisinier de génie, doué naturellement, créatif et guidé par l'instinct, la passion, la soif de découvrir et d'apprendre. Le jeune acteur Manish Dayal est juste exceptionnel de crédibilité mais aussi d'authenticité et de vérité, apportant à son personnage une dimension d'humanité et d'empathie incroyable alors que le rôle aurait pu conduire à de la suffisance. Pour l'accompagner une famille formidable et attachante avec en particulier un père truculent et plein de caractère mais aussi une jeune chef au charme incroyable qui se marie complètement à Manish Dayal par la sympathie qu'elle dégage, l'ex miss météo canal plus Charlotte Le Bon qui a depuis largement prouvé son talent d'actrice et même son entrée dans la cour des rares acteurs francophones ayant une belle carrière internationale. Et puis il y a Helen Mirren en patronne de restaurant gastronomique acariâtre et têtue, antipathique et autoritaire, obnubilée par l'obtention de sa deuxième étoile et qui au cours du film révélera ses failles, sa sensibilité et sa tendresse. Un film feel good, positif au possible, taquinant les papilles par ses produits merveilleux, ses recettes ingénieuses et ses plats véritables tableaux de maître mais surtout un film dégageant beaucoup d'amour, de beauté et de tendresse. Une parfaite réussite, un grand film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    9 abonnés 707 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2018
    2 étoiles - Les recettes du bonheur

    Film gentillet, velouté (comme le dit justement Frédéric Strauss), mais qui n'a malheureusement pas de saveur. Un peu de pugnacité et de gastronomie auraient certainement apportés le souffle de vie qui manque à ce film. Cela dit, il accompagne très bien une occupation en cours (couture, repassage, gym ...).
    Ricco92
    Ricco92

    182 abonnés 2 093 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2018
    Sans être un grand film (loin de là), Les Recettes du bonheur est un sympathique long-métrage que l’on peut regarder en famille un soir devant sa télévision. Le début du film ressemble à une histoire sur la difficile intégration dans un pays étranger et le racisme et pourrait faire craindre le pire en risquant une accumulation de clichés. Même si ceux-ci ne sont pas complètement absents spoiler: (un vendeur sur le marché a un béret et Helen Mirren possède un vieux téléphone des années 80 alors que le film date de 2014)
    , Lasse Hallström arrive heureusement à s’éloigner petit à petit de cela pour offrir des personnages un peu plus subtils spoiler: (on comprend par le jeu d’actrice de Charlotte Le Bon que Marguerite commence à ressentir de la jalousie quand Hassan commence à la concurrencer alors que, d’un autre côté, elle l’apprécie beaucoup, si ce n’est plus)
    pour partir complètement dans une direction. Après comme souvent dans le cinéma américain se déroulant dans un pays étranger, la gestion des langues est assez étrange : tous les français savent parler couramment l’anglais, ils parlent en français pour les choses futiles mais an anglais dès que cela devient important, les français sont joués par des acteurs français (Charlotte Le Bon, Michel Blanc, Vincent Elbaz…) sauf bien évidemment le rôle principal qui est interprété par Helen Mirren spoiler: , Madame Mallory demande à son équipe de réciter La Marseillaise puis de la traduire en anglais !!!
    ... Les Recettes du bonheur, produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et la productrice de télévision Juliet Blake pour DreamWorks, est donc un film sans grand ambition artistique (un peu comme un téléfilm même si cette distinction possède de moins en moins de signification de nos jours) mais qui reste plaisant à regarder et qui peut facilement se voir en famille.
    Stephenballade
    Stephenballade

    358 abonnés 1 236 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2018
    "Les recettes du bonheur" est un formidable appel à la tolérance interculturelle et à l’entraide. Par des castings cosmopolites, le cinéma se fait fort indirectement (sans le vouloir ???) de prodiguer cet appel. Mais il y a d’autres domaines ou ces valeurs sont pour ainsi dire indispensables. Parmi eux, la cuisine. Certes on parle beaucoup de la cuisine française, mais aussi de bien d’autres nationalités. Et parfois, on se régale des plats revisités sous d’autres horizons culturels, avouez-le. Quant à transposer cet appel à l’écran, c’est une autre paire de manche : un certain nombre de films y sont parvenus avec brio, tandis que d’autres ont trop mis en avant les bons sentiments. Ici la solution est arrivée par le roman éponyme de Richard C. Morais, un bouquin à l’origine de ce long métrage dont la réalisation a été confiée à Lasse Hallström. Comme chacun sait, une adaptation n’est pas une transposition. Je ne connais pas personnellement l’œuvre littéraire mais ce que j’en sais, c’est que le héros évolue quelque part dans le Jura. Je me demande pourquoi le scénariste Steven Knight n’a pas gardé cette belle région comme cadre. Cela dit, je vous avouerai que je suis assez heureux que la région dans laquelle je vis ait été choisie en lieu et place du Jura, au risque de me mettre à dos les jurassiens. D’abord parce que le Tarn-et-Garonne n’a pas été souvent utilisé par le cinéma (mis à part à l’occasion de grands classiques tels que "Les tontons flingueurs" et "Le vieux fusil"), et ensuite (autant être honnête) par pur chauvinisme local. Mais si le département a été choisi, ce n’est certainement pas par hasard. En effet, la saveur et le bon goût des produits frais sont mis en avant. Or le Tarn-et-Garonne, au risque d’en surprendre plus d’un, n’est ni plus ni moins que le département leader en matière de vergers. Attention, je parle bien au niveau départemental, pas au niveau régional. La confusion est très facile. Tout cela pour dire que c’est une terre de terroir, une terre où aussi les fameux cèpes daignent pousser dès lors que les conditions climatiques sont réunies. Et quand on prend la peine de s’occuper des légumes comme il se doit, eh bien ça donne autre chose que ce qu’on peut trouver en grande surface. Là-dessus, je ne vous apprends rien, et c’est valable pour l’ensemble des régions. Si j’insiste sur le goût, c’est parce que "Les recettes du bonheur" démarre sous son signe. Le goût et la découverte des saveurs. La caméra s’attarde donc sur Hassan Kadam (Manish Dayal), un indien qui (pour reprendre les mots du synopsis) « a un don inné pour la cuisine », un don hérité de sa mère grâce à une éducation ciblée sur les saveurs. La vie en Inde est difficile, et exploiter ce don comme il l’entend semble impossible en raison d’une grande instabilité politique. Direction est prise sur l’Europe, où le périple de cette famille est loin d’être de tout repos. Vous l’aurez deviné par ce que j’ai dit un peu plus tôt, elle va finir par s’installer dans le sud-ouest de la France. Au cours de ce chemin de croix, Lasse Hallström a réussi à mettre en évidence la culture de ce pays du moyen orient avec beaucoup de poésie. Dans cette culture, cette remarquable sagesse qui force l’admiration, consistant à voir en tout événement un signe du destin. Comme le drame les poussant à quitter leur pays natal… et comme la défaillance de leur véhicule, considérée comme un non-hasard. Une sagesse parfaitement représentée par le père de famille, interprété avec beaucoup de sensibilité par Om Puri, encore une fois formidable dans ce rôle au caractère bien trempé après (longtemps après !) son très touchant rôle dans "La cité de la joie". Mais faire prospérer la cuisine indienne dans une localité de la France profonde n’est pas facile, et constitue un pari loin d’être gagné. D’une part parce que les locaux sont attachés à leur terroir et leurs traditions, d’autre part parce que cette famille s’installe à proximité immédiate d’un restaurant étoilé. Peu importe, le père de famille ne voit que des signes du destin de partout, et est plus déterminé que jamais à s’installer précisément là où ces signes se manifestent, tout en comptant avec beaucoup de naïveté sur l’esprit de solidarité et la curiosité de tous. Hélas, c’était sans compter sur la propriétaire du restaurant étoilé. Dans ses traits, Helen Mirren, que je n’attendais pas dans ce genre de rôle, campe une femme qui ne pense qu’à défendre la gastronomie française et rien que la gastronomie française, poursuivant sans relâche les étoiles. Hautaine, austère, elle a l’air sévère et n’en a pas que l’air ! En effet, elle agit de façon insidieuse en multipliant les coups bas, poussant le spectateur à la qualifier de garce. Elle rappelle Meryl Streep dans "Le diable s’habille en Prada". Oui, c’est le même genre de rôle par la psychologie et le comportement (bien que le milieu soit très différent), tant dans le paraître que dans les petites répliques assassines. Même si Helen Mirren a fait beaucoup d’efforts pour rendre son personnage antipathique au possible, elle n’arrive pas au niveau de Meryl Streep. Et si à cela on rajoute le fait que le film semble se dérouler selon un principe cousu de fil blanc, le spectateur peut être tenté de se désintéresser du film. Cependant le début est tout de même sauvé par le style Lasse Hallström qui fait parler sa maîtrise du feel good movie malgré quelques manquements, je pense notamment à l’acquisition de la propriété sur laquelle on passe rapidement dessus. Comme dit plus haut, il n’a pas son pareil pour saisir le meilleur de l’être humain, ici en se servant du regard bougrement expressif d’Om Puri, du sourire ravageur de Manish Dayan et de la fraîcheur ingénue de Charlotte Le Bon. Sans compter que par sons sens de l’esthétique, il a su saisir et mettre en valeur ce bel écrin qu’est Saint-Antonin-Noble-Val, blotti quelque part au beau milieu des causses, dont les quelques clichés photographiques restent durablement en mémoire. Tous les ingrédients sont là pour amener le spectateur à déguster un menu en apparence tout établi, un menu où les pigeons sont prêts à être truffés sauf qu’il n’est « pas facile de faire ce plat si on n’a pas de pigeons »… Mais un menu qui se révèlera unique par les valeurs selon lesquelles il a été conçu, ces mêmes valeurs pourtant mises en grave danger par les appels envoûtants des étoiles Michelin. Certes les bons sentiments sont présents et nombreux, mais ils ne sont jamais appuyés de trop, ce qui a l’avantage de les rendre communicatifs. En somme, qu’on le veuille ou non, on aura beaucoup de sympathie pour cette famille déracinée (voire même de l’empathie) au vu de ses propres valeurs, sa sagesse, ce mélange de détermination et d’humilité qui s’en dégage, et par cette capacité à tenir le cap envers et contre tout. En ce qui me concerne, le charisme d'Om Puri m’a de nouveau ébloui, car il rend son personnage tout à fait crédible. Limite si le spectateur ne vibre pas autant que lui. Il en ressort un film plaisant, qui nous met l’eau à la bouche avant d’attraper un vague sentiment de gâchis devant la nouvelle cuisine. Le récit est dans l’ensemble dynamique, aménagé de quelques moments propices au développement des personnages. La musique accompagne bien le tout, frisant même le génial tant elle amène parfois un vrai coup de punch. Un film frais, léger, plaisant : comme une bonne cuisine qui se respecte, en somme… Finalement, je trouve que le titre pour la version française ne pouvait pas mieux être choisi...
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